| Lozère et Cantal, le réseau de Marc | |
|
+23Mikado 1126 Florent j-m Guillf kentora SavignyExpress Thomas ptitrainrouge michel.b01 SoiFran egdk Machi'N FABRE PHILIP svh5512 Digilap' morfil train N du 40 piston93 Titisixt Maurice.N pop1234 marcusbetop Felix2663 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Felix2663 Membre
Age : 74 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Mar 7 Jan - 21:49 | |
| Bonsoir à tous, Avant de passer à la pose des voies sur mes modules, je fais un essai de ballast avec un bout de rail. Collage de la semelle Peinture grise du support et peinture rouille des rails Pose du ballast (mélange ballast et colle en poudre) puis vaporisation d'eau Le résultat n'est majheureusement pas terrible Oui pour la couleur rouille des rails Mais la pose du ballast est ratée. J'ai trouvé un tuto par vidéo. Je suis bon pour une deuxième tentative. Ce n'est pas encore gagné ! A bientôt |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Mer 8 Jan - 18:45 | |
| il est pas si mal que ça ! tu en rajoutes en peu et du fait le collage avec le mélange eau colle liq vaisselle le tout déposé par pipette ou seringue; et cela marche super bien |
|
| |
j-m Membre
Age : 78 Localisation : Namur/belgique Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Mer 8 Jan - 20:52 | |
| J'ai regardé plusieurs tutos relatifs au ballastage sur le net mais aucun ne donne une parfaite explication
Il faut fixer la voie en place avec de tout petits clous au centre des traverses qui seront enlevés une fois la ballast bien sec donc ne pas avoir peur de laisser dépasser les clous au maximum. Etaler le ballast de part et d'autre de la voie ainsi qu'au centre et l'arranger avec un pinceau large et souple de qualité sans oublier de créer un bourrelet de chaque côté de la voie. Pulvériser en brouillard un mélange d'eau savonneuse pour bien mouiller le ballast. Encoller( 50/50 et qqs gouttes de savon vaisselle ) au compte gouttes ou mieux petite bouteille souple avec embout effilé à raz du ballast pour ne pas le déplacer. Laisser bien sécher sans vouloir corriger les défauts éventuels Après séchage il sera toujours temps de corriger les défauts et éliminer les grains de ballast collés à la face intérieure des rails. Il faut en moyenne une heure pour ballaster 1 mètre de double voie. |
|
| |
Felix2663 Membre
Age : 74 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Mer 8 Jan - 21:33 | |
| Je pense surtout qu'il faut s'armer de patience pour positionner le ballast avec un gabarit, un pinceau. et qu'il ne faut surtout pas toucher le ballast une fois humidifié. Je vais effectivement abandonner la colle en poudre pour la méthode décrite. - ptitrainrouge a écrit:
- ... tu en rajoutes en peu ...
Oui pour rattraper mon essai, j'ai rajouté un peu d'un autre ballast et utilisé le mélange eau colle à 50/50 avec du liquide vaisselle, et cela c'est mieux passé. J'attends le séchage complet pour enlever les quelques grains sur les traverses. Des retouches de peinture seront nécessaires. Ce n'est donc peut être pas utile de peindre avant. - j-m a écrit:
- ... Laisser bien sécher sans vouloir corriger les défauts éventuels ...
Je pense que mon erreur vient de là. J'ai voulu corriger avant séchage. Merci à tout deux pour vos conseils. A bientôt |
|
| |
Felix2663 Membre
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Jeu 9 Jan - 23:15 | |
| Bonsoir à tous, Suite avec la préparation des semelles et la coupe des rails. Quelques photos du montage à blanc (tout tient avec des punaises) Le plan du module droit a été légèrement modifié pour éloigner l'aiguille du bord droit. Remplacement de deux aiguilles par des plus courtes. Les courbes sont harmonieuses Cela avance lentement Je vais pouvoir passer au collage de la semelle et préparer le cablage électrique des aiguilles et des voies. A bientôt |
|
| |
j-m Membre
Age : 78 Localisation : Namur/belgique Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Ven 10 Jan - 12:42 | |
| aaaahhhhhh!!!!!!!!!! On voit le métier qui rentre.
|
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Ven 10 Jan - 13:24 | |
| Bonjour
je découvre ce projet fort intéressant et au sujet bien ciblé mais bien pensé.
Ça prend tournure... Bravo !
Juste une question : as-tu une rigidité suffisante avec des pieds en PVC aussi hauts ? J'ai rencontré ce problème avec "La Bifurcation" et j'ai dû d'une part installer des renforts environ 100 mm sous les manchons, d'autre part entretoiser les pieds pour obtenir une rigidité satisfaisante (ce avec une largeur nettement supérieure)...
Salut ! |
|
| |
Felix2663 Membre
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Jeu 16 Jan - 21:58 | |
| Bonsoir à tous, - Florent a écrit:
- as-tu une rigidité suffisante avec des pieds en PVC aussi hauts ?
Je n'en suis effectivement pas satisfait. J'attends St Mandé pour voir les modules "Scénic" qui y seront présentés. J'ai le sentiment qu'il n'y aura pas beaucoup de pieds en PVC. Entretoiser les pieds peut sans doute être une solution. Il ne faut pas que cela nuise au montage/démontage et à la facilité de transport. Je n'ai pas trop avancé sur mon projet. J'ai revu l'implantation des voies en les éloignant de la face avant du module (surtout pour le module d'angle). Voici le résultat avant collage des semelles. A bientôt, |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Ven 17 Jan - 0:03 | |
| - Felix2663 a écrit:
- Florent a écrit:
- as-tu une rigidité suffisante avec des pieds en PVC aussi hauts ?
Je n'en suis effectivement pas satisfait. J'attends St Mandé pour voir les modules "Scénic" qui y seront présentés. J'ai le sentiment qu'il n'y aura pas beaucoup de pieds en PVC.
Entretoiser les pieds peut sans doute être une solution.
il y aura le mien effectivement la rigidité est vraiment moyenne. J'ai opté pour du tuyau de 32, je pense qu'il vaut mieux taper dans des diamètres supérieurs. Pour les entretoises, j'ai prévu un système mais par manque de temps il ne sera pas installé Pour l'expo pas de problème, l'encadrement par les modules de mes petits camarades permettra d'assurer. |
|
| |
Felix2663 Membre
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Mar 18 Mar - 10:44 | |
| Bonjour à tous, La suite s'est faite un peu attendre du fait de l'approvisionnement du matériel pour gérer les aiguilles (servos, micro-contacteurs, visserie, etc..) Un montage d'essai très largement inspiré de ce que propose Jlb sur son site Manoeuvre des aiguilles avec des servomoteursLe servomoteur commande l'aiguille avec une corde à piano et pilote les micro-contacteurs pour gérer l'alimentation du coeur de l'aiguille. Le retour d'information et la gestion de la signalisation seront possibles. La suite après les sports d'hiver |
|
| |
Mikado 1126 Membre
Age : 77 Localisation : Landes 40 Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Mar 18 Mar - 23:10 | |
| Tout est top dans ce réseau. Tu es toujours à la recherche de la perfection.
|
|
| |
yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Mer 26 Mar - 18:42 | |
| Bonjour,
Super pour un début, les démonstrations des essais. Pour les pieds, j'ai un ami qui a pris à peu près la même solution que toi et a rencontré le même problême de souplesse des pieds en PVC. Il l'a résolu en intégrant un cadre en partie basse, toujours en PVC, fait avec des tés et des tubes. Ces derniers reliant les 4 pieds entre eux. Je vais suivre ton sujet
A bientôt |
|
| |
Felix2663 Membre
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Mer 2 Avr - 21:08 | |
| De retour de vacances à la neige et au soleil, le plaisir de skier partagé avec mes fils et ma belle-fille, le bonheur Après la mise au point du prototype, je reprend mon projet avec la production en petite série du dispositif de commande pour les six aiguilles de mes deux premiers modules. Fabrication des circuits imprimés Usinage des cornières qui supportent les servos Préparation et montage en cours |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Jeu 16 Juin - 12:58 | |
| c'est vraiment un superbe réseau qui voit le jour avec un thème passionnant et beau, travail soigné, c'est le top, bravo! |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Jeu 16 Juin - 20:04 | |
| Bonsoir Marc Magnifique projet Ce que je trouve génial, ce sont les minis maquettes, ça c'est extraordinaire, que du bonheur Je vois que tu utilises des minis servos et le principe de JLB, même chose pour moi Travail très propre, je m'installe pour la suite |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Ven 17 Juin - 7:39 | |
| Ca c'est du déterrage de topic ! Et ça permet de découvrir un bien joli travail, et de demander où ça en est ? Hâte de voir la suite ! |
|
| |
Alfredo34 Membre
Age : 42 Localisation : Montpellier Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc Mer 17 Mai - 18:55 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lozère et Cantal, le réseau de Marc | |
| |
|
| |
| Lozère et Cantal, le réseau de Marc | |
|