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 Pose de voie crémaillère fleischmann.

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Roger01
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MessageSujet: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 22:40

Jour'

Aux 2,3 personnes qui ont installé des voies 9119 crémaillère, vous vous y êtez pris comment?

En effet, y'a une "coche" pour clipser le rail de la crémaillère du milieu mais les rails extérieur empêche de fixer tout ça.

Vous avez du de ce fait couper, mais comment? En poussant à chaque fois les rails vers un bord?

Merci Smile
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Roger01
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 15:27

Autre question, est-ce compatible facilement avec le code 55 de chez péco? Sinon question aiguillage, je reste dans du fleischmann pour la crémaillère ou je peux viser les aiguillages ST de chez peco (car il y a un plus gros angle). ?
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cisalpin
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:17

pour répondre à la 1 ère question : une façon de faire est la suivante :


a)tu poses et fixes le premier tronçon de voie  , avec la forme souhaitée ;

b)puis tu coupes les extrémités de chaque rail pour qu'elles soient au même niveau l'une et l'autre ,
   environ vers le niveau de l'extrémité de la crémaillère ;

c)puis tu poses le 2 ème tronçon : tu fais glisser les rails de telle sorte qu'elles soient jointives par
  rapport aux rails du 1er tronçon et que les 2 crémaillères se clipsent ;

d)puis tu fixes ce deuxième tronçon avec la forme souhaitée en faisant attention que les rails ne
  s'écartent pas du premier tronçon ;

e)puis tu coupes les extrémités , comme en b) , et tu passes au 3 ième tronçon ; etc...

en ce qui me concerne , la principale difficulté se situe au niveau du 'clipsage ' des crémaillères entre elles , qui doit être aussi parfait que possible : la moindre petite irrégularité fait 'sauter'  la loco !
avec risque de perte de contact electrique , voir de déraillement ;

question contact , c'est là le principal souci de fonctionnement : les locos n'ont que 3 essieux , elles sont courtes ,et en plus ont tendance a être soulevées par la roue dentée sur la crémaillère ;
par ailleurs , j'ai constaté qu'à l'usage (sur mes 3 locos à crémaillère )  ,  le systéme de captage des roues de l'un des essieux (celui qui est éloigné des 2 autres rapprochés ) est très capricieux et aléatoire , et il ne reste donc plus alors que 2 roues de chaque coté pour capter le courant )
cela est bien fâcheux si l'on veut éviter de les faire circuler à la vitesse d'un TGV !!
le but du jeux étant justement de faire rouler ces trains à très petite vitesse !

j'ai résolu ce probléme en rendant des wagons capteurs et en les reliant électriquement à la loco !

pour la 2 iéme question : à part la crémaillère , ça reste des rails 'normaux' code 80 : rien n'empêche de les associer à du peco 55 (avec néanmoins présence d'une petite dénivellation à combler par une petite cale ) , ou avec n'importe quel aiguillage ; bien sûr , à ces endroits , il n'y a pas de crémaillère , donc éviter de les poser en forte rampe !
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géo trouve tout
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:59

Pour Roger

Faire attention aux éclisses elles ne sont pas compatibles c'est a dire que le peco ne rentre pas sur du fleischman et inversement.
Si tu veut faire une jonction peco fleischman je te conseil d'utiliser du rail Rocco réf 222000 l'Eclisse peco se monte très bien dessus c'est ce que j'utilise pour mon dépôt vapeur qui est équiper de répliqua d'aiguillage fleischman ou pour toute autre fonction
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Roger01
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 11:56

Merci pour les conseils, plus qu'à acheter une dremel Smile par contre, je ne trouve rien avec les termes rocco et 222000 Sad
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Trusty
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:00

Roger01 a écrit:
Merci pour les conseils, plus qu'à acheter une dremel Smile

Ça tombe bien, noël approche ! santa santa santa
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Metienne78
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:49

Roger01 a écrit:
Merci pour les conseils, plus qu'à acheter une dremel Smile par contre, je ne trouve rien avec les termes rocco et 222000 Sad
rails roco : devenus fleischmann sans ballast :

http://www.fleischmann.de/fr/productsearch/0-0-0-0-0-0-0-005003/products.html

je pense que la ref est la 22200 mais je suggère aussi une petite transition avec la ref 22207 qui fait 17mm


je n'ai pas essayé, mais on doit sans doute pouvoir remplacer le rail fleischmann par le roco (22200) en les retirant des traverses et en mettant les autres à la place; ce qui permet des coupons plus long et l'adaptabilité au peco comme signalé plus haut
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:52

Voici le lien
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-0-55158-007001-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

En fait c'est du fleischman ex Rocco et c'est la seule rail la plus compatible ,avec les éclisses peco il y aura un petit epaulement de deux a trois dixième moi je le lime et c'est youpi
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Roger01
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:58

Merci pour l'info. Je testerais tout ça à plat toute façon et au pire, si ça rend pas bien, je cacherais la jonction derrière un buisson Very Happy

Après il serait peut être mieux de tout mettre en fleischmann (flexible compris) pour la partie crémaillère... même si c'est un peu plus haut, j'aurais moins de problème.. non?
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:19

Non la rail crémaillère c'est du code 80 idem pour la rail fleischman donc même hauteur de rail
Par contre la peco c'est du code 55 et là tu aura une hauteur très légèrement différente
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Roger01
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:40

D'où le fait de partir sur des rails fleischman là où la crémaillère va passer. A moins de viser du peco 80 dans ce cas...

[Edit] Je resterais en code 55 pour le restant de la table (gare principale, les voies classiques).
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géo trouve tout
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 14:34

Je pense que tu as bien saisie la question
Voilà un bon compromis Wink
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Kalamiit
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:08

Je me permets de "squater" un peu le sujet car j'ai une question à propos du fonctionnement de ces crémaillères (et comme j'envisage aussi de me lancer...) : dans la notice Fleischmann, ils conseillent de faire la montée avec les wagons en amont de la motrice (donc la loco est en mode "poussette"). Quelqu'un a déjà essayé les deux : en wagons suiveurs traditionnels (aval) ou en wagons en tête (amont), comme conseillé ? Cela fait vraiment une différence ?
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CLG78
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:03

c'est peut être pour éviter qu'ils se décrochent et redescendent jusqu'en bas en faisant des dégâts Question
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piston93
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:20

CLG78 a écrit:
c'est peut être pour éviter qu'ils se décrochent et redescendent jusqu'en bas en faisant des dégâts Question
comme en réalité Smile
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Kalamiit
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 19:23

Ha bon sang, mais c'est... Bien sur ! Rolling Eyes
Ceci dit, si on fait abstraction des dures lois de la gravité ? Ma section ne sera pas longue et je pense relier les wagons électriquement à la loco (comme j'ai vu en parler sur un autre post). Mon souci est que je n'ai pas beaucoup de recul pour amorcer la crémaillère à plat...
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CLG78
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:01

piston93 a écrit:
CLG78 a écrit:
c'est peut être pour éviter qu'ils se décrochent et redescendent jusqu'en bas en faisant des dégâts Question
comme en réalité Smile
ben oui
c'est sur, dans cette configuration les attelages souffrent moins
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jef34
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:07

Et peut-être pas besoin de système de freinage sur les wagons ?
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matsuura
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 17:29

La loco à plus de puissance en poussant plutôt qu'en tirant.Et maintenant la loco à crémaillère est également dispo en digital.J'espère qu'elle fonctionnera mieux ainsi.
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Digilap'
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 18:31

Bonsoir,

En général, la loco est toujours en aval, pour pousser à la montée et retenir à la descente, une question de sécurité.

A ma connaissance, les seuls trains où la loco est ou devant ou derrière ou même au milieu, s'est sur le MGB et le Glacier Express.
Surtout sur le matériel récent (très récent) où les essieux de chaque voitures sont équipé de roue dentée.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
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Kalamiit
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 23:05

Merci pour vos réponses. Ce qu'il se passe sur les voies réelles est important, bien sur... Mais le sens de ma question était uniquement à propos de la voie Fleischmann et de leur loco. Si mes voitures se décrochent, elles n'iront pas loin : peu de risque de dégâts Wink

Sinon, la puissance moteur ne dépend pas du fait de tirer ou de pousser (cf. lois de la physique et mécanique). Ce qui peut jouer c'est la position du centre de gravité de l'ensemble : le fait est qu'en mode "pousser", il sera plus proche de la roue d'engrenage sur la crémaillère, diminuant la possibilité de perte de contact, la loco risque donc moins de "ripper" sur la crémaillère, le poids des wagons devant elle ayant tendance à l'appliquer dessus. En tirant, c'est le contraire, vu l'inclinaison, effet de levier, etc., la loco pourrait se soulever plus facilement. M'enfin, l'inclinaison réelle n'est pas énorme (25% max. alors que dans la réalité certaines automotrices franchissent des pentes jusqu'à 48%, le Pilatus par exemple...). C'est pour cela que je demandais si quelqu'un a fait l'expérience avec le matériel Fleischmann.

J'ai mis la nouvelle loco digitale en "back order" car il n'y a plus aucun modèle livrable actuellement. La nouvelle est prévue pour la 6ème semaine 2015 Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Pose de voie crémaillère fleischmann.   Pose de voie crémaillère fleischmann. Icon_minitime

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