| Mon premier réseau (onzeroad) | |
|
+35DMARRION TheKinkin CleoN Vince Belgium ptiot54 samy fde hp59 untrainnet géo trouve tout sam95 sawadi patniste liebaut chr09 SavignyExpress orbiny station RE 460 ledude Thomas tgvlaposte Lohren kristof jlb gerard90 railyRabbit françois s AlanUS piston93 Attercap Jack84 jmarc69 Machi'N ptitrainrouge onzeroad 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lohren Membre
Age : 61 Localisation : Vitry Le Francois - Reims Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 23 Fév 2013 - 20:01 | |
| Normallement, tes soudures ne sont qu'à l'extérieur du rail, pas au dessus ou à l'intérieur. Du moins, c'est comme ça que je les soude. Ca suffit à consolider les éclisses, et je ne touche pas à la surface de roulement (sauf tremblement intempestif ). Par contre, c'est vrai que je suis en code 80 (rails minitrix, et géoline roco du temps du HO) et c'est peut-être moins simple en code 50. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 23 Fév 2013 - 20:17 | |
| Sur deux rails souder ,il n'y a rien a limer .... Par contre comme le dit Lohren il ne faut mettre de la soudure qu'a l’extérieur du rail et pas trop ,mais la soudure aimant bien le vide elle va aller de l'autre coté et meme entre les deux rails .....D'ou ne pas mettre trop de soudure sinon cela déborde |
|
| |
orbiny station Membre
Age : 47 Localisation : orbiny 37460 Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 16/02/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 23 Fév 2013 - 20:34 | |
| sur mon réseau j'ai deux rampe a trois pour cent mais les rayon sont de trente cm,je devrais verifier avant de decor |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 23 Fév 2013 - 21:01 | |
| 3% sur 30cm ça devrait aller. Sauf si tu veux des longs convois.
En tous cas je compte vérifier le max de trucs avant de commencer le "vrai" réseau (sans même parler du décor). J'ai horreur d'avoir à casser et refaire qqchose. Je préfère perdre du temps avant. Ca ne garantit rien, mais ça aide.
Pour les soudures, oui bien sûr c'est sur les côtés, mais comme la dernière fois ça a cassé, cette fois c'était un peu plus "bétonné". Il doit rester qq micro aspérités qui affleurent et que la pulpe du doigt sent (les roues aussi visiblement).
Encore une fois c'était un test, je compte ne pas faire de soudure en courbes, parmi les qq avantages d'être sur un petit réseau (et il n'y en a pas beaucoup), il y a celui d'avoir des courbes qui peuvent être faites avec un seul flex.
D'ailleurs, j'aimerais bien éviter de souder les rails et me contenter d'éclisses. Si je vois que ça pose problème je souderai, mais seulement si j'y suis obligé. |
|
| |
Lohren Membre
Age : 61 Localisation : Vitry Le Francois - Reims Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 23 Fév 2013 - 21:22 | |
| De toute façon, la soudure sert essentiellement à assurer le contact électrique, pas à maintenir le rail, et sur un petit réseau, elle est rarement nécessaire. Par contre, je propose que tu achètes une autre loco (une moche) pour faire tes tests : ton autorail me fait envie chaque fois que je le vois |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 23 Fév 2013 - 21:25 | |
| Haha désolé ! :silent:Pour une fois que ce n'est pas moi qui bave sur tout ce que je vois ici et ailleurs, ça change. En fait je vais probablement acheter une loco bon marché (US quoi) pour faire des tests type "convoi". Un autorail c'est un peu particulier et pas forcement révélateur de tous les problèmes. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Fév 2013 - 15:41 | |
|
Rails, aiguilles et tout le bataclan commandés. Pour le complément US, demande de devis envoyé. La solution Tam's Valley Depot pour la motorisation quasi validée par mon coéquipier électro. Si tout va bien, début des vrais travaux à partir de ce week end. |
|
| |
onzeroad Membre
| |
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| |
| |
Lohren Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 28 Fév 2013 - 15:11 | |
| Nan c'est pas du jeu : y'a pas de loco pourrie pour m'empécher de baver ^^ |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 28 Fév 2013 - 15:12 | |
| - RE 460 a écrit:
- Il n'y a plus qu'a
euh oui certes Il manque encore qq trucs qui risquent de mettre un peu de temps, mais surtout une ou 2 incertitudes dans le montage électrique qui me chatouillent un peu. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 28 Fév 2013 - 15:15 | |
| |
|
| |
Lohren Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 28 Fév 2013 - 15:46 | |
| Ce n'est pas ce que j'appelle des locos moches ça Perso je préfère la mogul (j'attends avec impatience une 230F pour la mi-mars), mais je reconnais que le choix n'est jamais simple, et que ces petites vapeurs américaines sont toutes aussi belles les une que les autres. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 28 Fév 2013 - 16:14 | |
| Là c'est clairement l'énooorme tender de la 4-6-0 qui me bloque sinon c'est celle que je prendrais direct. On peut le changer mais ça ne semble pas si simple qu'on pourrait l'imaginer et ça me fait ch..., hmmm ça m'embête d'acheter un produit aussi complet pour ensuite l'attaquer à la fraiseuse et changer le décodeur. Je pense que je vais être raisonnable et prendre la 2-6-0. Sinon là comme j'essaie de goupiller un achat groupé aux US je me rends compte que côté voitures voyageurs "epoque I" c'est la misère totale en N (une fois de plus). Du coup ça remet presqu'en cause l'achat de la loco. Il existe bien des voitures européennes qui pourraient convenir, mais vu que les attelages ne sont pas les mêmes argl... |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 4 Mar 2013 - 20:43 | |
| Essais de coupe de rampes en extrudé avec guide et fil chauffant. Dans un premier temps ça ne chauffait pas avec un transfo lima. Visiblement il doit se mettre en sécurité ou qqchose ça. Curieux car il me semble avoir lu un tuto qui en employait un. Bref, essai concluant avec une pile 9v. Sauf qu'elle chauffe et que visiblement ça ne marche pas longtemps. En tous cas la corde à piano de 0,3 n'a pas cassé. Reste donc à trouver un bon moyen d'alimenter à la chose. |
|
| |
railyRabbit Membre
Age : 47 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 4 Mar 2013 - 22:09 | |
| - onzeroad a écrit:
- Dans un premier temps ça ne chauffait pas avec un transfo lima. Visiblement il doit se mettre en sécurité ou qqchose ça.
Un peu qu'il se mettait en sécurité... rien qu'à l'oreille on entendait que les variations de charge lorsqu'il arrêtait d'alimenter le fil à couper le beurre ! |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Dim 10 Mar 2013 - 12:01 | |
| Suite aux interrogations évoquées sur ce fil, je vais essayer de reconstituer l'un des plans dans Scarm. Car je me pose au moins 2 questions : est-ce bien du R1 (je soupçonne certains plans de descendre sous ce rayon) et d'autre part voir ce qui se passe en terme de pentes. Car plus les courbes sont courtes, plus les pentes sont raides et je ne vois pas comment il parvient à négocier ses pentes sans exploser la limite des 4%. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 15 Mar 2013 - 18:46 | |
| Refonte partielle du plan en 2 versions. J'ai mis le plan et une vision 3D partielle pour avoir une représentation de l'ensemble avec qq volumes de terrain. Dans les 2 cas disparitions de la boucle de retournement qui posait plus de problèmes qu'autre chose. Mais comme je souhaite quand même un "2e itinéraire" possible, c'est maintenant une boucle simple. Donc : dans les 2 cas, le sens de circulation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. L'impression finale est similaire sur photos, les différences se situent au niveau de la circulation (et de du montage plus ou moins aisé haha). La version 1 avec superposition des voies permet d'être plus à l'aise dans les rayons dees boucles et la circulation est plus intéressante : le train parcourt plus souvent des distances convenables avant de réapparaitre à un autre niveau. La version 2 supprime les voies superposées qui posent plein de problèmes de hauteur. MAIS : les courbes intérieures perdent 1cm de rayon (ce qui n'est pas rien sur une petite surface) et le train apparait/disparait sur de très petites distances, ce qui n'est pas très heureux. En revanche le "second itinéraire" central permet de changer de niveau contrairement à la version 1 qui se contente d'être une boucle "courte". Voilà en gros ce qui a motivé ces versions, vos impressions sont bienvenues. Merci.
Dernière édition par onzeroad le Sam 16 Mar 2013 - 9:11, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 15 Mar 2013 - 20:55 | |
| J'aime bien la v.2, c'est sympa comme circuit |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 15 Mar 2013 - 21:51 | |
| Merci ! Puis-je te demander pourquoi plutôt la V.2 ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 15 Mar 2013 - 22:01 | |
| Elle me paraît bien plus simple à mettre en œuvre, par rapport à la v.1 |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 15 Mar 2013 - 22:17 | |
| Ah bah oui clairement, le fait que les voies soient parallèles serait beaucoup plus simple à monter. C'est d'ailleurs uniquement pour cette raison que j'ai fait cette version. Mais je redoute les effets pervers liés à la circulation elle-même. D'où mes hésitations. Le montage c'est un mauvais moment à passer mais ensuite la circulation c'est "pour toujours". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 15 Mar 2013 - 22:19 | |
| Sur la v.1, tu auras la contrainte des chevauchements. Même si ils sont cachés, du moins en haut à droite
Dernière édition par BB15030 le Ven 15 Mar 2013 - 22:23, édité 1 fois |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 15 Mar 2013 - 22:22 | |
| Oui tout à fait et c'est pas de la tarte pour jouer sur les hauteurs.
Mais pardon je dois mal m'exprimer d'où la confusion : quand je parlais de circulation, je pensais au trajet du train lui-même qui est différent sur les 2 versions, même si le décor est identique. Les temps d'apparitions et de passages de tunnels sont différents. Et à mon sens c'est moins jolis sur la V2 (outre le fait que les courbes intérieures sont plus serrées). Bref dilemme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 15 Mar 2013 - 22:30 | |
| Bahh, il n'y a pas de grande différence entre les deux Maintenant, c'est toi qui vois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) | |
| |
|
| |
| Mon premier réseau (onzeroad) | |
|