Oui cette largeur surtout me manque énormément. Même Mini-Ville faisait 70cm de large. Avec mes 63cm j'aurais justement besoin d'avoir accès à toutes les aides possibles pour en tirer le meilleur. Or le fait d'écarter les petits rayons me fait l'effet à la longue d'un paramètre "stérilisateur".
La moindre aiguille enroulée peco fait 38/54 de rayon !!! Or ce type d'aiguille (mais à petit rayon comme celles utilisées sur les plan de ce fil) permet bien des possibilités sur des petites surfaces. Sur mon réseau, une enroulée peco, c'est presque une ligne droite haha.
Je me demande vraiment aujourd'hui si intégrer aux forceps des paramètres de grands réseaux sur ma surface réduite n'est pas un contre sens qui nuit plus qu'il ne sert.
Il est vrai que l'une des raisons qui me poussent vers le "non R1" est la compatibilité avec le matériel roulant US. Seulement mon réseau ne permet de toutes façons l'accès qu'à une gamme extrêmement réduite de matériel.
J'ai choisi un thème libre pour lequel l'européen et l'US peuvent parfaitement convenir, j'aime le matériel des 2 "familles" (premières Epoques dans les 2 cas donc pas de corail etc.), seul le prix et les difficultés liées au numérique me freinent sur l'européen.
Et là en voyant les réseaux du modéliste allemand, en repensant à Mini-ville, je me dis que j'ai peut-être fait fausse route. Il va falloir faire un choix entre la compatibilité "internationale" et l'option Européenne uniquement. D'un côté une bien plus grande souplesse au niveau du plan de réseau, de l'autre un accès à du matériel plus simple à modifier et surtout beaucoup plus abordable. Pas facile quand on débute.
Edit: oups je crois que je parasite le fil là, désolé.