1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelques plans de réseaux sympas !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Quelques plans de réseaux sympas !!! Empty
MessageSujet: Quelques plans de réseaux sympas !!!   Quelques plans de réseaux sympas !!! Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 13:25

Bonjour à tous,

Sur le site d'un modéliste Suisse Allemand, par ailleurs artiste, j'ai trouvé des plans de réseaux très intéressants. Même si on ne lit pas l'Allemand, cela vaut le détour. Certains sont accompagnés de photos du réseau correspondant, d'autres d'images de synthèse produites avec un logiciel de tracé. Les "petits" plans me paraissent particulièrement intéressants.

L'adresse est la suivante: http://9mm.bplaced.net/9mm_2_008.htm, vous arrivez sur cette page:

Quelques plans de réseaux sympas !!! Screen10

Cliquer sur Eine kleine Gleisplansammlung (une petite collection de plans de voies).

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelques plans de réseaux sympas !!! Empty
MessageSujet: Re: Quelques plans de réseaux sympas !!!   Quelques plans de réseaux sympas !!! Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 14:56

Très intéressant, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Quelques plans de réseaux sympas !!! Empty
MessageSujet: Re: Quelques plans de réseaux sympas !!!   Quelques plans de réseaux sympas !!! Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 22:04

Merci pour ce lien ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelques plans de réseaux sympas !!! Empty
MessageSujet: Re: Quelques plans de réseaux sympas !!!   Quelques plans de réseaux sympas !!! Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 22:13

Les plans sont décidément vraiment intéressants, et les réseaux que l'auteur en tire sont souvent étonnants. Walpurgy notamment décline toutes les étapes de construction. Ils sont aussi très perturbants pour moi.

Car la plupart de ces petits réseaux utilisent beaucoup de R1 que ce soient pour les courbes ou les aiguilles. Et je me demande vraiment si d'avoir systématiquement écarté le R1 sur mon projet ainsi que rester sur les aiguilles peco 55 avec des rayons gigantesques n'est pas une folie vu de la surface réduite dont je dispose. Neutral

Déjà que ce n'est pas simple, mais là j'ai l'impression d'être écrasé de contraintes et de problèmes insolubles, bref de m'interdire beaucoup de choses qui, sur les petits réseaux du site, permettent de très jolis résultats (Walpurgy, Felsenstein, et de nombreux plans non finalisés). Et finalement c'était le cas de Mini-Ville également. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Quelques plans de réseaux sympas !!! Empty
MessageSujet: Re: Quelques plans de réseaux sympas !!!   Quelques plans de réseaux sympas !!! Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 9:06

Le problème de vouloir écarter les R1/R2, c'est qu'il faut de la place et en largeur (pour placer les courbes), ET en longueur pour placer quelques lignes droites et des aiguilles. Par contre, c'est la condition pour être sur que tous les matériels négocient les courbes sans problèmes.

Par contre, si tu te limites à des locos et wagons négociant le R1 sans problèmes, tu trouves plein de plans sur le net à base de R1/R2 qui passent très bien. C'était pareil lorsque je faisais du HO, et je n'avais pas de difficulté à faire rouler la plupart de mon matos sur du R1/R2, et sur mon réseau N, je ne recontre (pour l'instant) des problèmes dus aux courbes qu'avec la rame romilly. Les wagons minitrix (coffret de base + coffret des citernes courtes) enchainnent sans difficultés les aiguilles et les contre courbes en R1.

Après, il y a aussi la question de l'esthétique pour les grands wagons (corail entre autre), mais il faut savoir faire l'impasse sur certains points pour en favoriser d'autres. Tout est une question de choix.

En tout cas, joli site avec de jolis plans, et une table de liens internets sympatique. Domage qu'il n'y ai pas d'option pour les textes en français ou en anglais Smile
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelques plans de réseaux sympas !!! Empty
MessageSujet: Re: Quelques plans de réseaux sympas !!!   Quelques plans de réseaux sympas !!! Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 10:51

Oui cette largeur surtout me manque énormément. Même Mini-Ville faisait 70cm de large. Avec mes 63cm j'aurais justement besoin d'avoir accès à toutes les aides possibles pour en tirer le meilleur. Or le fait d'écarter les petits rayons me fait l'effet à la longue d'un paramètre "stérilisateur".

La moindre aiguille enroulée peco fait 38/54 de rayon !!! Or ce type d'aiguille (mais à petit rayon comme celles utilisées sur les plan de ce fil) permet bien des possibilités sur des petites surfaces. Sur mon réseau, une enroulée peco, c'est presque une ligne droite haha.

Je me demande vraiment aujourd'hui si intégrer aux forceps des paramètres de grands réseaux sur ma surface réduite n'est pas un contre sens qui nuit plus qu'il ne sert. scratch

Il est vrai que l'une des raisons qui me poussent vers le "non R1" est la compatibilité avec le matériel roulant US. Seulement mon réseau ne permet de toutes façons l'accès qu'à une gamme extrêmement réduite de matériel.

J'ai choisi un thème libre pour lequel l'européen et l'US peuvent parfaitement convenir, j'aime le matériel des 2 "familles" (premières Epoques dans les 2 cas donc pas de corail etc.), seul le prix et les difficultés liées au numérique me freinent sur l'européen.

Et là en voyant les réseaux du modéliste allemand, en repensant à Mini-ville, je me dis que j'ai peut-être fait fausse route. Il va falloir faire un choix entre la compatibilité "internationale" et l'option Européenne uniquement. D'un côté une bien plus grande souplesse au niveau du plan de réseau, de l'autre un accès à du matériel plus simple à modifier et surtout beaucoup plus abordable. Pas facile quand on débute.



Edit: oups je crois que je parasite le fil là, désolé. Embarassed


Dernière édition par onzeroad le Dim 10 Mar 2013 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quelques plans de réseaux sympas !!! Empty
MessageSujet: Re: Quelques plans de réseaux sympas !!!   Quelques plans de réseaux sympas !!! Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 11:03

Les photos en images de synthèse sont grandiose .....Pas facile de faire aussi réaliste en vraie
Merci pour le lien en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques plans de réseaux sympas !!! Empty
MessageSujet: Re: Quelques plans de réseaux sympas !!!   Quelques plans de réseaux sympas !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques plans de réseaux sympas !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: