1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

premier reseau en N

+5
jlb
VAUBAN38
fde
ptitrainrouge
TRAINTRAIN95
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

premier reseau en N Empty
MessageSujet: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 22:49

Bonsoir tout le monde.
Je pense que le sujet a ete devellopé mainte ou mainte fois,
mais je me lance quand meme....

Voila j'ai récupéré un reseau chez une personne d'un certain age qui souhaitait s'en débarrassé et je l'en remecie.
Depuis tout jeune, je roulais avec mon kit tgv jouef, donc je n'ai aucune connaissance sur le N
voila deja le decord:

premier reseau en N 14533011

Bon j'ai aussi eu un lot important de rails, d'aiguillages, de fils, un transfo, deux locos.....

je pense donc faire mon assemblage sur le deccord assez rapidement,

mais par rapport a du HO, ou dois je brancher l'alim?

je souhaiterais faire tourner les deux loco sur ce plateau en meme temps. Est ce possible avec juste une alim?
En parlant de l'alim, c'est une arnold ass,
est ce que quelqu'un aurait une notice car je suis vraiment pommer et je ne sais pas ou raccorder quel fil sur quelle borne....

Je vous remercie d'avance pour toutes les reponses que vous pourrez m'apporter

Bonne soirée et bon week end a vous

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 23:07

Bonsoir
Pas de notice chez moi
Mais cet article découvert sur le net...
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-rmf.html?func=view&catid=26&id=147053&limit=12&start=60
Bienvenu dans le monde du N
Thierry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 23:20

Bonsoir,
merci pour l’accueil et pour l'article,
mais je 'ai pas vraiment tout compris, dcc.... je ne connais pas encore tous ces termes...
Bonne soirée
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 21:43

dcc c'est numérique

sinon avec le transfo classique on est en analogique.

Oui tu peux faire rouler deux trains sur des voies séparées avec le meme transfo, mais ils feront la même chose en même temps si tu ne crées pas des zones de coupure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:19

donc le mieux serait que je recupere un deuxieme transfo et que je separe mes ciercuits avec des pontets plastiques pour que cela soit mieux?
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:24

oui c'est ca
cependant tu peux aussi faire un réseau voie unique, c'est aussi très sympa; et y faire circuler deux
trains (avec voies de garage par exemple) ou des cantons (sectionnements) d'arrêt;
si tu fais un réseau replié sur lui même, tu peux aussi simuler une double voie, alors que tu seras en voie unique.

pour bien commencer il faut prendre un crayon et du papier et faire un premier schéma de ce que tu souhaites en fonction de ta surface disponible.

Maintenant comme ton support t'impose un circuit à ce que je comprend , simule ce que tu peux y faire en traçant le plan de ton support.
il y a aussi des logiciels de dessin (anyrail, cdm rail, raily4, etc....)
en cherchant sur le forum (moteur de recherche) ou sur google tu trouveras tout cela facilement.

bonsoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:24

merci de tous les conseils.

Je n'ai pas utiliser les logiciels, et on a commencer a monter les voies sans croquis, mais en fonction du support. galere galere lol

Par contre j'aurais une question concernant les aiguillages. je n'ai pas ce probleme en HO et ca commence a me contrarier un peu lol

Alors voila, quand je fait fonctionner la loco sur la voie, je n'ai pas de soucis. par contre des que je change l'aiguillage de position, la loco s'arrete....
Je test au multimetre et je remarque que je n'ai plus de tension.... je remet l'aiguillage en position initiale et ca refonctionne....
Est ce normal? dois je aussi alimenter la voie qui se trouve apres l'aiguillage?
Bonne soirée
fde
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:42

Ce sont des aiguillages de quelle marque ?
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 10:02

Bonjour,

Certains modèles d'aiguillages (c'est le cas chez Minitrix, Fleischmann et certainement d'autres ...) permettent en enlevant des petits ponts métalliques de rendre l'aiguillage "intelligent" (un bien grand mot !)
Dans ce cas seule la voie desservie par l'aiguillage reste alimentée, et l'autre est neutralisée.
(fonction utile par exemple pour une voie de garage)
Si tes aiguillages sont de ce type avec des cavaliers absents, et que ton alimentation est unique et en amont de ton aiguillage tu vas effectivement avoir une portion de voie plus alimentée.

Si les aiguillages que tu utilises sont de ce type, pour parer à ce problème tu as deux possibilités :
- Remettre les cavaliers (si tu ne les a pas des agrafes remodelées ou de la corde à piano très fine semblent avoir déjà été utilisées par certains comme dépannage)
- Réalimenter comme tu le suggère la deuxième voie. Selon la taille de ton circuit, avoir plusieurs points d'alimentation est loin d'être une mauvaise chose !

Bon travail
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 13:39

Si il s'agit d'une voie Arnold, il n'y a pas de cavaliers. Sous la plaque métallique qui est sous l'aiguille, il y a une lame trapézoïdale qui pivote en même temps que l'aiguille et fait contact.

Il faut donc réalimenter la voie déviée
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:01

Bonsoir,
oui il s agit d'une voie arnold. j'ai essayé de realimenter apres l'aiguillage, mais mon transfo me dit que ca fait court circuit qand le train veut passer sur la seconde voie....
Je tacherais de mettre une photo.
Sinon, quelle marque et model d'aiguillage n'ont pas cette "option" je pense tout simplement que je vais reinvestir car je ne vois pas comment realimenter.....
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:18

Bizarre, tu pourrais un croquis de ton branchement ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:28

voila le raccordement que j'ai fait pour tester....
quand le train va pour changer de voie, plus de courant.....

premier reseau en N 14576010

apres y a t il une astuce?

merci de tout vos conseils
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:40

Comme ça

premier reseau en N Branchement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:45

je testerais ca Wink
mais des que je vais changer le positionnement de l'aiguillage je n'aurais pas de coupure?
il faut que je fasse cela sur tout les aiguillage que je vais avoir le long du parcours?

pas si facile que ca l'echelle N lol
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:57

Non puisque les deux voies sont alimentées. Il va falloir alimenter tous les tronçons où tu veux rouler sans te préoccuper de la position des aiguilles qui y mène.

Pour les voies de garage, ne le fait pas, l'aiguille coupera l'alimentation et là tu seras bien content de sa fonction Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:21

je viens de tester.
Je fais donc partir la loco sur la voie du bas a droite....
de la jusqu'a la voie du haut tout fonctionne.
Quand je veux aller simplement tout droit depuis le point de depart, cela fonctionne. de que je chage l'aiguillage de position une fois le train passé, le train s'arrete net....
Dois je aussi tirer des fils sur cette partie?
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:22

Oui, l'aiguille coupe l'alimentation côté cœur là où elle n'est pas dirigée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:34

c'est super, ca m'a permis de bien avancé, le test est concluant....
par contre je vas devoir investir dans pas mal de pontets de rails ainsi que dans quelques centaines de metres de fils lol
Autre petite question, sur quel site je pourrais trouvé des essieux pour mes locos?
J'ai remarqué que sur certains essieux ca a été meuler je pense pour nettoyer???? les roues ne sont plus tout a fait rondes....
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:38

Houlà, entretient à la hache What a Face 

Essaye de contacter Trains160 : http://www.trains160.com/fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:43

je pense que ca a été fait un peu violents....
heureusement il m'a donné une deuxieme loco.... pour nettoyer la crasse des roues avant que je fasse aussi une betise, il y a une astuce?
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 7:46

Chacun a ses petits produits. Alcool à brûler ou eau écarlate ou essence F. Pas de brosse métallique. Les petites brosses pour nettoyer entre les dents peuvent être pas mal

J'y pense, ce sont peut-être des locos Arnold. La marque est inscrite sous la caisse normalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 21:08

oui oui, a priori ce sont des locos arnold....
tout le reseau est de cette marque...
Bon eh bien je sais ce qu'il me reste a faire a l'occasion, passer toutes les rails.... a l'alcool a bruler, il y a du boulot....

Sinon j'avais pensé au papier a poncer a l'eau... grain vraiment tres fin, ca ne devrait pas creuser le rail...
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 21:13

non non pas de papier de verre

Même produit que pour les roues et/ou gomme roco

Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 21:32

Bonsoir Bastouille,

Jlb t'a donné la solution et dans le domaine de l'électricité , en analogique, qu'on soit dans l'échelle N ou dans le Ho c'est pareil l'électricité circule de la même façon dans les circuits.
Ce qu'il faut bien penser c'est le cheminement du courant et quand tu branches le + sur un rail bien réfléchir que se soit toujours le même rail qui soit en positif . On peut donc réalimenter régulièrement le réseau à partir du transfo en respectant cette règle: le même rail du réseau alimenté par le +
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premier reseau en N   premier reseau en N Icon_minitime

premier reseau en N
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant