| Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement | |
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+5gruol Kunkorn94 mpallu chr09 marcusbetop 9 participants |
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Auteur | Message |
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gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 21/2/2011, 22:37 | |
| Bonsoir, La question que je me pose c'est quand on fait une double raquette. Je serai en digital Lenz. Dans ma boucle intérieur j'ai la raquette en bas droit ou la raquette en haut gauche. Bonne réflexion, |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 22/2/2011, 09:00 | |
| Dans ton cas, tu utilises un module de retournement que tu mets sur ta voie en diagonale. Mais attention: tu ne dois pas avoir de train plus long que la voie diagonale. Après il te reste la question des aiguillages à résoudre avec soit des aiguillages talonables (et non polarisés!) ou une solution pour garantir que jamais un train ne prendra un aiguillage dans la mauvaise position... |
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gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 22/2/2011, 18:29 | |
| Merci je testerai quand il sera monté |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 27/2/2013, 13:34 | |
| - marcusbetop a écrit:
- (...) A
moins de commander l'aiguille avec un systeme de detection, ILS ou autre. Un capteur placé à une distance supperieure à la longueur maximal d'un convoi avant la boucle et un autre dans la boucle qui commande alternativement la deviation ou non de l'aiguille. Qu'en pensez vous? - chr09 a écrit:
- Dans ton cas, tu utilises un module de retournement que tu mets sur ta voie en diagonale. Mais attention: tu ne dois pas avoir de train plus long que la voie diagonale.
Après il te reste la question des aiguillages à résoudre avec soit des aiguillages talonables (et non polarisés!) ou une solution pour garantir que jamais un train ne prendra un aiguillage dans la mauvaise position... Je rebondis sur ce fil car je me pose exactement cette question concernant la gestion d'aiguilles sur boucle de retournement. Voici le plan. Il s'agira d'aiguilles Peco Electrofrog motorisés par servos Tam's Valley Depot. Le réseau est DCC et commandé par Mobile Station 2. La boucle (en rouge) peut être prise dans les 2 sens. Je me pose donc la question concernant les aiguilles qui devront évidemment se trouver dans le bon sens après le retournement. Soit je le fais manuellement avec les risques de fausse manip' et donc court-circuit, soit il faut ajouter un système de détection automatisé pour que la polarité et la position des aiguilles soient les bonnes selon le sens de circulation. Et pour le moment le dit système reste encore à trouver. Des suggestions peut-être ? Merci ! |
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eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 27/2/2013, 14:32 | |
| Tu peux prévoir une petite zone isolée sur la partie déviée de chaque aiguille. Cette zone n'est alimentée que lorsque l'aiguille est déviée. L'aiguille n'est donc pas talonnable car le train s'arrête avant. L'alimention peut être prévue de la même manière que le coeur de l'aiguillle. |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 27/2/2013, 17:08 | |
| Merci ! Là comme ça tout de suite, je ne vais pas faire le malin : je ne suis pas sûr de bien comprendre . Je vais en parler à mon coéquipier "électrique" Raily Rabbit.
Dernière édition par onzeroad le 2/3/2013, 22:20, édité 1 fois |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 28/2/2013, 09:31 | |
| Ok donc si j'ai bien compris, le système est une sécurité qui stoppe le train, ensuite à moi de manœuvrer l'aiguille pour qu'elle soit dans la bonne position ? C'est un angle d'attaque auquel on n'avait pas pensé, merci ! On est un peu focalisé sur l'idée qu'une détection quelconque (il y a le choix) puisse commander la position des aiguilles. Ca serait top, mais c'est peut être un peu plus difficile à mettre en place. En plus je crois que le fait d'avoir 2 aiguilles différentes à chaque bout de la boucle n'aide pas à simplifier le problème. Pourtant ça doit être assez courant d'avoir ce soucis d'aiguilles à repositionner, il y a des réseaux tellement plus complexe que le mien... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 28/2/2013, 11:00 | |
| J'ai présenté la situation dans un petit article ici: http://www.beuret.net/boucle-de-retournement_v4/que je recopie ci-dessous ça marche autant en digital qu'en analogique. L’astuce consiste à rendre l’alimentation de la boucle dépendante de la position de l’aiguillage et de combiner ça avec une protection de l’aiguillage par deux zones d’arrêt A et B dont seule celle qui est du côté de la position de l’aiguillage est alimentée. Pour que cela fonctionne, un relais à 3 inverseurs est branché en parallèle à l’aiguillage. Dans l’illustration, l’aiguillage est tourné vers la gauche (en bas), le rail violet de la boucle a la même polarité que le rail rouge et le vert, la polarité du rail bleu. La zone de protection A est alimentée, pas la B. Un 4ème inverseur peut dans certains cas être nécessaire pour la polarisation du coeur de l’aiguillage. En analogique: Si un train entre dans la boucle, il rencontre dans la boucle la même polarité qu’avant et sur l’aiguillage et ne risque donc aucun court circuit. Le train va continuer de rouler jusqu’à ce que la locomotive soit dans la zone d’arrêt B. Comme elle n’est pas alimentée, le train s’arrête. L’opérateur doit alors inverser la polarité sur le réseau principal et changer la position de l’aiguillage et donc simultanément du relais. On se retrouve alors avec le rail violet à la même polarité que le rail bleu et le vert à la même polarité que le rouge. La zone B est alimentée alors que la A ne l’est plus. Le train continue sa route sans encombres et sans risquer à aucun moment de court-circuit. Ceci fonctionne autant en alimentation analogique que numérique. Si le réseau est alimenté en numérique, pas besoin que la locomotive soit à l’arrêt sur une des zones d’arrêt pour l’inversion de polarité: il suffit que la totalité du train soit dans la boucle pour faire changer la position de l’aiguillage. L’inversion instantanée de la polarité en pleine marche n’affecte pas la marche de la locomotive. On peut même dans ce cas imaginer une automatisation du processus, pour autant qu’il soit garantit que la totalité du train soit dans la boucle au moment du basculement. Les zones d'arrêts A et B protègent dans tous les cas l'aiguillage. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 28/2/2013, 11:06 | |
| Le fait que tu ais encore un aiguillage "dans la boucle" n'est pas si grave. Il te faut déplacer ta zone de protection, ou mieux encore l'inclure dans la zone de protection et la boucle de retournement. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 28/2/2013, 11:07 | |
| Ceci dit, je me permets encore une remarque: elle sert à quoi la boucle de retournement? une fois que le train a passé la boucle de retournement, il n'a aucune possibilité de venir en arrière, même pas une simple voie en tiroir quelque part? |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 28/2/2013, 11:18 | |
| Merci chr09, on lisait ton article pas plus tard qu'hier soir avec mon coéquipier. Je pense que ça va être un sujet de réflexion, tout en poursuivant les recherches dans un registre d'automatisation des aiguilles. Sous forme de boutade je te répondrais que cette boucle sert à me faire plaisir ce qui n'est déjà pas si mal. Plus sérieusement, c'est le résultat d'une évolution du plan depuis les débuts. Surtout je n'a pas comme objectif la réalisation d'un réseau ferroviaire existant ou "utilitaire". Mon cahier des charges est un peu particulier et j'ai peu de place. En revanche je tiens à ce que la partie fonctionnement soit bien pensée, pour éviter le maximum de problèmes techniques. |
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Décau45 Membre
Age : 73 Localisation : Nord Loiret, 45 Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 28/2/2013, 20:44 | |
| bonjour,
"Sous forme de boutade..." semble une réponse étrange pour vous aider.
suivant le sens de marche du convoi la zone d'arrêt ou de sécurité ne sera pas la-même, et pourrait influencer le choix du système de détection ; ex barrière optique ou détection de courant, ... !
Bon amusement |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 28/2/2013, 21:19 | |
| Merci |
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railyRabbit Membre
Age : 47 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: Motorisation Aiguille d'une boucle de retournement 2/3/2013, 21:50 | |
| hello Bien intéressant cette solution avec la zone d'arrêt, merci Il faut que j'y réfléchisse un peu pour l'adapter à notre réseau (cf schéma dans le post d'Onzeroad), vu que seule la boucle doit être repolarisée (partie rouge) et qu'elle rejoint la voie principale sur 2 aiguilles différentes. En 1ère intention (et peut-être pas la plus simple) je pensais récupérer la position des aiguilles (2nde sortie de relais de polarisation des aiguilles) et combiner ça avec une détection d'un train à proximité des aiguilles (cantonnement ou bien cellule photoélectrique). Ca donne à peu près ça : - Code:
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si l'aiguille n'est pas en position et qu'un train est à proximité, mettre l'aiguille en position voilou... |
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