1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mon premier réseau (onzeroad)

+35
DMARRION
TheKinkin
CleoN
Vince Belgium
ptiot54
samy
fde
hp59
untrainnet
géo trouve tout
sam95
sawadi
patniste
liebaut
chr09
SavignyExpress
orbiny station
RE 460
ledude
Thomas
tgvlaposte
Lohren
kristof
jlb
gerard90
railyRabbit
françois s
AlanUS
piston93
Attercap
Jack84
jmarc69
Machi'N
ptitrainrouge
onzeroad
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Lohren
Membre
Membre
Lohren

Masculin Age : 61

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:06

Oki va va mieux comme cela. Ca semble cohérent, en effet... Y'a plus cas Smile

PS : sur la video, on entends quand même bien la loco accélérer dans la descente Smile
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:11

Oui et on la voit bien ralentir aussi dans les pentes ! Laughing

Mais il y a beaucoup de wagons.

Sur mon nouveau plan j'ai tenté de virer tous les trucs qui me posaient problème lors de la mise en place d'un réseau factice ce week end. Notamment les voies du premier plan qui se cachaient les unes les autres, les 2 aiguilles consécutives un peu "lourdes" pour un petit réseau, la grande ligne droite parallèle au bord etc.

Dans la nouvelle version ce qui m'embête ce sont les pentes en courbes et la seconde superposition des voies en bas à gauche.

Mais bon, ensuite c'est forcement un compromis...
Lohren
Membre
Membre
Lohren

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:16

De toute façon, tu n'as pas le choix : tu es obligé d'avoir des pentes en courbe. Ce qu'il faut surtout éviter dans ton cas, c'est les gros changements de pente dans les courbes. Mais sur des petits convois avec des petits wagons, ça devrait passer.

onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:21

Reste aussi le problème des aiguilles. Enfin celles du haut du moins, qui sont dans les 2 cas dans une pente sans grande possibilités de faire une zone de transition. Je crois que c'est le truc qui m'inquiète le plus.
Lohren
Membre
Membre
Lohren

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:27

J'ai testé cela y'a deux semaines (une idée pour une table d'apéro), avec l'aiguille inférieure (en haut sur le plan) en pente, et toutes les courbes en R1 : ça passait avec la BB 67300 + quatre petit wagons citerne minitrix :

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Nouvel10

Et ton plan à l'air moins sauvage que celui-ci Smile
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:32

ah merci, ça me rassure un peu ! Very Happy Et les 2 voies qui en partaient de l'aiguille étaient sur le même plan ?
Lohren
Membre
Membre
Lohren

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:35

Non je suis obligé de continuer la descente même sur l'aiguille. Y'a 4 cm à gagner entre les deux niveaux, et c'était le seul moyen de rester en dessous de 4%
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:41

D'acc' merci. Je suis un peu dans un cas proche finalement.

Autant avec le temps et le visionnage de plusieurs réseaux avec pentes fortes a dédramatisé l'importance de la pente, autant le passage d'aiguille dans des circonstances limites (pentes, sorties de courbe etc) reste un doute. A la base une aiguille est un passage délicat, alors en ajoutant des complications mécaniques liées à son positionnement, ça ne doit pas aider.

En même temps si je respectais scrupuleusement le positionnement des aiguilles, normalement je ne peux pas en mettre sur mon réseau Laughing

Lohren
Membre
Membre
Lohren

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:00

Les machines que l'on a maintenant sont plus puissantes qu'il y a une dizaine d'années (du moins en HO, et je pense que c'est le cas en N aussi), et elle peuvent avaler des pentes de 4 % sur des petites distances sans trop de problèmes, du moment que les wagons ne les freinent pas trop. Au niveau des rails, si l'on reste sur des marques correctes, la qualité s'est aussi grandement améliorée, ce qui facilite leur positionnement en pente.

A mon avis, C'est sur les changements de pentes que se trouvent les gros problèmes maintenant, et je pense qu'il vaut mieux avoir une aiguille en pente plutot que de forcer les pentes en amont et en aval, en passant rapidement sur du plat pour l'intersection.

Ce n'est que mon opignon, et j'aurais peut-être des mauvaises surprises en faisant de la sorte.

Et cela ne signifie pas qu'il ne faille pas faire de tests de roulements suffisament longs pour valider le circuit : ce n'est pas parce que cela passe trois fois d'affilé que ca ne déraillera pas la quatrième Smile
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:27

Petite précision : sur mon plan les aiguilles sont horizontales avec pentes avant et après parce que le logiciel que j'utilise ne permet pas de figurer une aiguilles en pente. Wink

Je suis d'accord, ça crée 2 ruptures de pentes en très peu de distance, ça me paraît plus risqué qu'une aiguille en pente (d'un point de vue purement théorique puisque je n'ai jamais eu l'occasion encore de tester).

En tous cas merci beaucoup de partager des expériences. Smile

onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:32

Grâce à la récup' d'un transfo lima, petit essai extrême en analogique.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Testcourbe

Vidéo en lien direct ici

Malgré les conditions un peu hard, ça grimpe facilement.

Les lumières de l'autorail sont très très faiblardes, mais bon chaque chose en son temps.

onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:29

Je poursuis mes tests divers grandeur nature, cette fois une mise en place schématique des endroits délicats pour savoir s'il faut que je modifie mon plan avant de faire les plateformes définitives.

Déjà qq ajustements effectuées, notamment des proximités de voies liées aux déports.

Inquiétude sur le point le plus délicat : la superposition de voies. Je savais que je n'avais pas beaucoup de hauteur, le voir en situation renforce encore le phénomène.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Superpose

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Testrampes01
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:45

il est où le panto ? Wink
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:52

Dans sa boite. Very Happy Comme françois s, je suis partisan de la dieselisation de l'ET91 jocolor
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:59

Vu la hauteur, pas d'électrique sur ton réseau Smile
http://modelleisenbahn.triskell.org
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:59

Le diesel est dans les toilettes alors Laughing Laughing Laughing
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:23

jlb a écrit:
Vu la hauteur, pas d'électrique sur ton réseau Smile

oui oui ça tombe bien, il n'a jamais été question d'électrique, d'où le démontage de panto. Wink

Ca sera plutôt vapeur, et vieilles. Il faut que ça reste petit pour mon réseau et ses contraintes. Very Happy

Mais ça tombe bien j'aime bien ça.

Le seul regret concernent les grosses locos diesel US ou les engins bizarroïdes type Zeppelin mais vu mon thème, petit autorail et vapeurs iront très bien.

Mais quand même, faut que ça passe dans les croisements superposés. What a Face

RE 460 a écrit:
Le diesel est dans les toilettes alors Laughing Laughing Laughing

Voilà. Laughing
Lohren
Membre
Membre
Lohren

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:39

En tout cas, il est joli tout plein cet autorail Smile
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:42

Oui c'est un des premiers coups de coeur avec le x4200 (ils sont rares en N, je trouve peu de choses qui m'emballent comme ça, ou alors c'est hors de prix ou bien trop long pour mon réseau) . Et j'ai eu la chance que Alan US me propose un modèle ET91 d'occasion. cheers

J'adore les engins panoramiques, les engins un peu atypiques (voire complètement zarb').

Récemment il y avait une vente du Zeppelin sur le fil des occasions, s'il n'avait pas été hors dimensions pour mon réseau je l'aurais pris. jocolor
Lohren
Membre
Membre
Lohren

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:58

C'est bien le problèmes que je recontre pour le magasin de modelisme que je fréquentais : comme il n'a presque pas de stock et ne vend que sur commande, c'est difficile d'avoir un coup de coeur Sad

Heureusement qu'il y a des ventes sur ce forum : il suffit d'être patient pour y trouver son bonheur Smile

PS : En panoramique j'ai toujours été fan de celui-là :

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Dsc_0012

Plus qu'à le trouver en N s'il existe (je me suis pas encore renseigné).

Edit : j'avais pas vu que tu l'aimais bien toi aussi ^^
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:05

Ah mon préféré, le X4200. cheers

Alors en ce qu me concerne son sort a vite été réglé : il est bien trop long et en plus il n'existe pas en version "industrielle", seules des versions artisanales (d'une grande qualité mais nettement au dessus de mes moyens) sont disponibles.

Mais dans mes rêves les plus fous, je ne désespère pas d'en bidouiller une version plus courte si je trouve un jour une carcasse moulée pas chère.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:12

Bon c'est pas tout ça mais va falloir que je trouve une loco et qq wagons pour tester autrement mon réseau. L'autorail c'est limité.

Vu le nombre de trucs à acheter quand on débute, je voulais différer le choix du matériel roulant mais je crois qu'il va falloir y passer. scratch
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:20

Nouveau test en situation quasi réelle.

Courbe et pente prévues à cet endroit, le plus difficile du réseau.

Toujours
en analogique. 2 vitesses différentes, la plus lente bloque au milieu
de courbe mais je pense que c'est dû à la soudure des 2 flex. En effet,
après l'échec de la semaine dernière, on a tenté à nouveau de souder 2
rails avant de former la courbe. Cette fois ça n'a pas cassé, mais il
aurait fallu limer un peu mieux.

Bref, on compte un peu sur la meilleure réponse du numérique pour ces passages difficiles.

Lohren
Membre
Membre
Lohren

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:35

C'est clair qu'en numérique, ça facilite grandement les rampes... Sauf que ca peut masquer le problème : comme le décodeur augmente l'intensité pour que ca grimpe mieux, le moteur chauffe un peu, et je pense qu'à la longue, ça peut influer sur sa durée de vie.

Mais dans ton cas, ça donne plus l'impression de "heurter" quelque chose plutôt qu'une pente trop raide, et la jonction entre les rails en est sans doute la raison. Tu n'as pas mis des éclisses avant de souder les rails ?
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:43

Si si il y a éclisses et soudure. Mais pas très bien limée ça ne fait aucune doute, quand je passe le doigt dessus je le sens.

On sent quand même que ça peine en courbe (les 4% en ligne droite passent sans soucis). Je ne saurais pas situer le moteur de ce genre de matériel, est-il performant ou pas, aucune idée. Autre chose, il n'y a qu'une roue avec bandage (d'origine), ça peut jouer aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 7 Icon_minitime

Mon premier réseau (onzeroad)
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant