1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mon premier réseau (onzeroad)

+35
DMARRION
TheKinkin
CleoN
Vince Belgium
ptiot54
samy
fde
hp59
untrainnet
géo trouve tout
sam95
sawadi
patniste
liebaut
chr09
SavignyExpress
orbiny station
RE 460
ledude
Thomas
tgvlaposte
Lohren
kristof
jlb
gerard90
railyRabbit
françois s
AlanUS
piston93
Attercap
Jack84
jmarc69
Machi'N
ptitrainrouge
onzeroad
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 7:48

patniste a écrit:
Est-ce que les rails de l'aiguillage sont bien planes ( en plaçant une règle dessus) il ce peut que ton aiguillage aie subit un cintrage

Merci. Tu veux dire un cintrage sur la longueur ?
Ce qui m'étonne c'est que lorsque la loco passe sur cette aiguille mais prend la voie de gauche (comme sur la dernière vidéo par exemple) tout se passe bien. Il n'y a jamais eu aucun arrêt, aucun ralentissement ou saccade. C'est uniquement en prenant la direction de la voie de garage que ça pose problème. Même en marche arrière ça le fait nettement moins. scratch

Mallet de campagne a écrit:
Bonsoir ;
je vois que ça avance Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 901388
Pour le ralentissement du train ce n'est pas grave si c'est contrôlé ....
ces petites vapeur ne faisaient souvent que du 60 KM/H c'est à dire pour nous : 104mm chaque seconde , donc pour la montée si c'est 5 ou 3 cm à la seconde c'est trés réaliste .

Bonne soirée

éric

Merci, oui ça avance, pas aussi rapidement que je le souhaiterais mais ça avance. Smile Pour les ralentissements ça ne me pose pas de problèmes, à terme ça sera régulé par les décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 9:18

Oui, sur la longueur
Autre idée, est-ce que la lame d'aiguillage est bien sertie ? ( en appuyant au point d'articulation l'extrémité de la lame se soulève )
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 21:22

Je vais regarder. Wink

En attendant voici une vidéo qui illustre mieux le problème : premier passage côté gauche de l'aiguille, avant et arrière sans soucis.

Ensuite passage à droite, et là ça cale. Ca redémarre en touchant la loco (ou parfois le socle), puis en marche arrière ça passe.

Si je mets une petite cale du côté droit, ça marche mieux. Mais pas toujours. Il demeure souvent une petite saccade.

Le problème est donc probablement localisé à la partie en rouge sur la photo. Et pourtant c'est bien alimenté, vérifié au multimètre. Alors évidemment tout ça est collé au double face pour le moment, mais il n'y a jamais eu aucun soucis sur les autres aiguilles, même quand elles se décollent un peu, ne sont pas totalement à plat. Tout passe sans saccades sans aucun arrêt depuis le début. Sauf sur cet embranchement. C'est assez agaçant. Suspect

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Mauvai10
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 9:02

Je croyais que c'était de l'autre côté qu'il y avait le défaut
Ton éclisse est-elle bien serrée à cet endroit ?
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 10:00

C'est une éclisse isolante. Et cette partie reste toujours bien alimentée.

Je pense que c'est un problème de contact entre le petit rail (en rouge) et la loco.

Je vais démonter cette zone et faire une simulation sur une planche bien à plat pour voir si le problème subsiste. Si c'est le cas, ça voudra dire que c'est l'aiguille qui est mal formée et j'en serai quitte pour en racheter une. Evil or Very Mad
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:41

Voilà la zone a été démontée et remontée sur une planche bien plane. Et le problème persiste. Apparemment la partie qui pose soucis doit être un peu plus basse que le reste de l'aiguille. C'est infinitésimal mais sans doute suffisant.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:45

Petit banc d'essai de motorisation d'aiguille via servo et système Tam's Valley.

C'est une mise en place un peu bricolée qui demande des ajustements. Mais l'idée était de voir si la transmission choisie fonctionne : des éléments "autonomes" qui soient aisément déconnectables/séparables afin de simplifier les éventuelles interventions futures. Pour 2 des aiguilles le moteur sera disposé de cette façon sur le plateau mais probablement verticalement.
La 3eme en revanche sera plus "classique" puisque elle devra être disposée sous le plateau faute place sous la plateforme de roulement.

jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:41

Je bricole aussi de mon côté avec des servos, si ça peut te donner des idées :

http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:56

haha on est synchro Very Happy

(tu avais eu mon MP à propos du brunissage des bielles ?)
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 21:22

Montage des chandelles définitives en cours, un peu plus laborieux que prévu car certaines sont au-dessus du tasseau en L du plateau. Pour aller visser par dessous c'est légèrement pénible et nécessite de percer dans l'axe etc. Du coup ce n'est pas fini ce soir grrrr.

Sinon après quelques essais supplémentaires, la motorisation des aiguilles va encore s'alléger avec à nouveau moteur couché, et donc espace minimum requis.
Au départ je voulais éviter la solution de l'axe direct pour épargner le servo, mais finalement en réglant correctement, les avantages valent les inconvénients.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 9:50

Petit intermède "kitbashing" pour varier les plaisirs : décollage/démontage à l'essence F de 2 maquettes achetées en lot pour quelques euros.

Ca marche assez bien, mais pas toujours simple sur les pièces très fines et fragiles.

Effet étrange : sur la première (en tas au fond), une sorte de dépôt blanc, comme une patine, s'est formé. Rien du tout sur la seconde. Heureusement ça s'est produit sur celle qui ne m'intéressait pas, en revanche celle aux motifs gothiques est impecc'.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Img_1710
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:22

Montage définitif de la plateforme sur tasseaux cette fois.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 IMG_1791
sawadi
Membre
Membre
sawadi

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 8:29

Very Happy

joli tracé,mais je trouve que tes descentes sont un peu rapide et les monté trop lente

risque de patinage si tu mais de long convoies

sinon Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 901388

à+ sunny
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:09

Merci ! Les descentes les plus rapides sont dans les parties cachées justement pour éviter qu'en parties visibles, on n'ait des effets de "plongeons" Wink (qui étonnamment me choquent plus qu'une montée importante, mais c'est sans doute subjectif).

Et évidemment, point de longs convois pour moi, pour des raisons techniques liées à la taille du réseau bien sûr, mais aussi par goût. Je préfère les petites rames de quelques voitures. Very Happy
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:18

Pose de trackbed WS. Matière géniale, collage simplissime, vraiment c'est un produit bien pensé. Si je ne recoupais pas les bandes j'aurais bouclé le réseau en moins d'une heure.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 IMG_1813

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 IMG_1811

Cela dit je bloque momentanément sur les zones d'aiguillages, car une fois le trackbed posé, je n'aurai plus du tout de repères visuels pour la position. Il faut donc que je prenne des repères d'une manière ou d'une autre. study

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 IMG_1819

Comme la pose de la voie va suivre d'ici peu et que j'étudie l'option "peinture des rails avant pose", j'en profite pour me pencher sur les peintures. Essais divers de Tamiya en bombe, de Lifecolor, de Humbrol sur différents supports et autres épaves afin d'en estimer la tenue en vue de reprise de locos, voitures, décors...

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 IMG_1818

Enfin modification d'aiguille peco pour leur redonner une certaine légèreté. C'est un peu violent comme procédure, là c'est pour une aiguille du fond, je ne sais pas si j'irai aussi loin pour l'aiguille à l'avant du réseau.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Img_1810
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 8:17

Gros coup de mou (ou d'exaspération plutôt) pour le montage définitif de ces maudits flexibles.

Malgré le montage à blanc censé "former" les rails, au final, ça ne sert à rien, puisqu'ils reprennent suffisamment leur forme initiale pour que tout soit à recommencer. Evil or Very Mad

Les raccords notamment sont très difficiles malgré une pince xuron (qui au passage n'est pas la panacée car elle pince le rail sur les flancs, le déforme dans le dernier millimètre, créant un raccord en biseau). D'ailleurs le prochain essai se fera avec un disque à tronçonner pour voir si les résultats sont meilleurs ou pas. Mais ces coupes vaguement biseautées ajoutées à la fluctuation permanente des rails flexibles qui glissent sur les traverses donnent au final des écarts importants. C'EST MOCHE.

Je vais finir par vous demander à tous une photo macro de vos raccords pour voir quelle tête ils ont. Laughing

Quant à Peco, entre leurs aiguilles qu'il faut charcuter dans tous les sens, réalimenter tous les 2 cm et leurs traverses additives qui flottent sur une éclisse métallique mais qui n'ont pas l'espace nécessaire pour les éclisses isolantes, j'avoue qu'ils commencent à me courir un peu.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:27

Début du collage des rails. Les colliers fonctionnent bien pour le moment, ça maintient très fermement tout en ayant la possibilité de régler au mieux la pression exercée, ça laisse le champs libre pour travailler à côté, et ça évite d'empiler des trucs lourds.

J'ai commencé par les aiguilles.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Colliers01
Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Colliers02

Pour le moment les raccords sont corrects car les tronçons sont courts et droits et sont reliés à des aiguilles dont les rails ne glissent pas. Mais l'étape suivant avec les courbes s'annonce un peu plus sport. elephant
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:16

Bonne idée les rylsans !
http://sam95.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:41

onzeroad a écrit:
Gros coup de mou (ou d'exaspération plutôt) pour le montage définitif de ces maudits flexibles.

Malgré le montage à blanc censé "former" les rails, au final, ça ne sert à rien, puisqu'ils reprennent suffisamment leur forme initiale pour que tout soit à recommencer.   Evil or Very Mad

Les raccords notamment sont très difficiles malgré une pince xuron (qui au passage n'est pas la panacée car elle pince le rail sur les flancs, le déforme dans le dernier millimètre, créant un raccord en biseau). D'ailleurs le prochain essai se fera avec un disque à tronçonner pour voir si les résultats sont meilleurs ou pas. Mais ces coupes vaguement biseautées ajoutées à la fluctuation permanente des rails flexibles qui glissent sur les traverses donnent au final des écarts importants. C'EST MOCHE.

Je vais finir par vous demander à tous une photo macro de vos raccords pour voir quelle tête ils ont.  Laughing

Quant à Peco, entre leurs aiguilles qu'il faut charcuter dans tous les sens, réalimenter tous les 2 cm et leurs traverses additives qui flottent sur une éclisse métallique mais qui n'ont pas l'espace nécessaire pour les éclisses isolantes, j'avoue qu'ils commencent à me courir un peu.

J'avais vu ce post en me disant qu'il faudrait y répondre, mais je n'avais pas les photos qui allaient bien.
Je reviens, avec un peu de retard, mais avec des photos pour illustrer.

Le rail est mis en place avec des étaux Fohrmann.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Mise-e10

Les étaux Fohrmann (je ne sais pas si étau est le mot juste) c'est çà.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Fohrma10

Ca se trouve là.

Les deux rails sont pincés entre trois mords ce qui permet de maintenir la position relative d'un rail par rapport à l'autre.
J'en mets un à un bout puis autant que de besoin au fur et à mesure que je mets le coupon en forme.

Je coupe les rails avec une pince Xuron, toujours à ras d'une traverse un peu plus long.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Coupe-10

J'enlève ensuite la traverse d'extrémité et je coupe à la cote.
La coupe n'est pas parfaite.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Coupe-11

Un petit coup de lime (jamais plus de 30 secondes et les deux rails en même temps) et c'est nickel.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Coupe-12

Dans le cas qui m'a servi pour les photos c'est un rail de bord de module, je laisse un petit surplus pour rattraper un éventuel décalage à la mise en place définitive, sinon je finirai avec un petit coup de lime.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Coupe-13

Pour illustrer un coupon intermédiaire.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Coupon10
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 22:05

Merci beaucoup pour ces conseils et photos ! :DJ'ai exactement la même configuration que ta dernière photo. Sauf que j'ai des éclisses isolantes en sortie de coeur d'aiguilles qui n'aident pas puisqu'elles créent un espace (ce qui est logique mais esthétiquement un peu pénible). Et je ne trouve pas que les traverses additives soient super bien calibrées pour elles. Je suis même obligé des les retailler. Suspect

En fait les étaux ont été évoqués par Piston93 sur ce fil où je m'interrogeais sur certains aspects de la pose des voies.Smile

Depuis j'ai commencé à coller. J'ai réussi à obtenir des coupes correctes avec la Xuron (il faut couper vite et d'un coup, sinon ça pince et coupe en biseau) + le ptit coup de lime qui va bien. Pour le reste, je vais attendre d'avoir terminé pour faire le bilan des raccords. En ligne droite sans éclisses isolantes j'obtiens de bons résultats, mais si la voie est en courbe (et ce même si les raccords eux-mêmes sont en ligne droite) rien à faire les rails ont tendance à glisser, même après collage.

Selon le résultat final, soit je m'en contente soit je recommence avec des étaux. Mais ce n'est pas donné ces petites choses.
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 14:48

j'avais eu les mêmes soucis dans mes tentatives précédentes, ce qui m'avait rebuté.
Depuis j'ai fait des essais: une fois que j'ai fait un premier raccord entre deux flexibles, je bloque le tout avec un poids ou un serre joint, et je soude immédiatement le rail sur l'éclisse métallique,
cela te fait un point fixe avant de passer à l'autre extrémité. le rail ne glisse plus.

Comme tu ne peux pas souder une éclisse isolante, je te conseille de mettre en courbe uniquement des éclisses non isolantes, et de faire des cantons, en mettant un petit coup de scie sur le rail un peu plus loin en dehors de toute éclisse
J'espère que cela pourra t'aider.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 15:45

Merci !

En fait les éclisses isolantes sont présentes uniquement sur le coeur des aiguilles, partout ailleurs il s'agit d'éclisses métalliques. Mais je voudrais éviter de souder les rails/éclisses. Wink

Pour le moment le truc qui semble fonctionner consiste à former le rails en tentant d'obtenir les meilleurs raccords possibles et de mettre quelques points de cyano sur les dernières traverses à l'extérieur du rail. Je viens de tester ça sur une courbe particulièrement chia... récalcitrante et je m'en suis sorti. Mais les 2 tronçons de part et d'autre étaient déjà collés, ce qui aide un peu.

En fait sans ajouter de la colle ou des étaux, il me semble quasiment impossible d'obtenir des rails jointifs hors raccords entre 2 coupons droits.

Reste la bonne vieille loi de Murphy qui consiste à obtenir les meilleurs résultats dans les futures parties cachées tandis qu'à ce jour, le plus médiocre est celui le plus en vue, bien devant. Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 PostingMon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Nerf
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 9:44

Je commence à voir le bout du collage.Reste une partie délicate avec l'enchainement des 2 futurs ponts en bas à droite.

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Reseaucolliers
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:01

Ah voilà, çà avance . Pourquoi tu as couché les potences de caténaires ?
pas par la fenètre ArrowArrowArrowArrowArrow
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:14

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 11 Icon_minitime

Mon premier réseau (onzeroad)
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant