1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Mon premier réseau (onzeroad)

+35
DMARRION
TheKinkin
CleoN
Vince Belgium
ptiot54
samy
fde
hp59
untrainnet
géo trouve tout
sam95
sawadi
patniste
liebaut
chr09
SavignyExpress
orbiny station
RE 460
ledude
Thomas
tgvlaposte
Lohren
kristof
jlb
gerard90
railyRabbit
françois s
AlanUS
piston93
Attercap
Jack84
jmarc69
Machi'N
ptitrainrouge
onzeroad
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

Masculin Age : 59

Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:19

Bon Suspect pas forcément le plus simple pour commencer en digital, mais tu risques plus de griller un décodeur que le moteur de la bête... bien vérifier l'isolation électrique (avec un multimètre) avant de mettre le courant. C'est toujours rageant de voir 20€ partir en fumée ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 9:17

J'aurais été seul sur le coup, je ne me serais pas lancé direct là dedans. What a Face

Heureusement ce qui intéresse mon coéquipier est justement tout ce qui touche à l'électronique, les montages, les schémas etc... Il a une formation technique que je n'ai pas.

Ca n'empêchera sans doute pas les mésaventures électriques avec pétages divers, mais bon, faut bien débuter un jour. study
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 22:26

en fait le plus compliqué c'est de comprendre tous les réglages du décodeur What a Face

mais effectivement, on va attendre d'avoir un multimètre sous la main avant d'aller brancher quoi que ce soit, histoire de vérifier que la masse est bien faite, et en espérant qu'on va trouver la place pour faire rentrer le décodeur et les fils !

mais ça a l'air relativement simple pour une 1ère digitalisation, comparé à d'autres exemples que j'avais vu ici où là...
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:55

railyRabbit a écrit:
mais ça a l'air relativement simple pour une 1ère digitalisation, comparé à d'autres exemples que j'avais vu ici où là...
Oui vous devriez pouvoir vous débrouiller sans avoir à charcuter le châssis, limer des pistes du circuit imprimé , rajouter des résistance et j'en passe ... cheers
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 11:01

railyRabbit a écrit:
en fait le plus compliqué c'est de comprendre tous les réglages du décodeur What a Face
Dans la pratique, pour une utilisation basique, il n'y a pas tant de CV que ça qui servent. En gros:
CV1 = adresse
CV2 = tension de démarrage
CV3 et CV4 = temporisations accélération et décélération
CV5 et CV6 = vitesse milieu et vitesse max (pour que les diesels n'aient pas l'air de TGV) Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 87776

Après si on veut faire des effets de lumière sophistiqués, remapper les fonctions, se faire une courbe de vitesse personnalisée, régler la compensation de charge au quart de poil, là c'est sûr qu'il vaut mieux lire le manuel study et utiliser un logiciel de programmation comme DecoderPro de JMRI.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:09

Est-ce le fait que les phares restent allumés quand la loco est à l'arrêt fait partie des effets sophistiqués ? silent

Lohren
Membre
Membre
Lohren

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:16

Normallement non. La gestion de l'éclairage est indépendante de la vitesse de la loco avec tous les décodeurs que j'ai testé. Je m'en sers d'ailleur pour avoir le sens de marche d'une loco avant d'accélérer.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:20

ahhh merci. Very Happy
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:36

onzeroad a écrit:
Est-ce le fait que les phares restent allumés quand la loco est à l'arrêt fait partie des effets sophistiqués ? silent
Cool C'est une particularité immédiatement visible du digital par rapport à l'analogique. Tu peux commander l'allumage ou l'extinction des feux indépendamment de la vitesse du train, avec la fonction F0. De base - au moins avec le Digitrax - le décodeur allumera les feux avant ou arrière en fonction du sens de marche, mais - et là on rentre dans le sophistiqué qui nécessite de lire le manuel - on peut changer ce comportement et faire à peu près ce que l'on veut. sunny
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 9:35

Magnifique. Very Happy Vu que l'intérieur de la voiture est également éclairé, ça aurait été dommage que ça s'éteigne dès l'arrêt.

AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 12:12

onzeroad a écrit:
Vu que l'intérieur de la voiture est également éclairé, ...
afro Bon alors si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez réaliser un éclairage intérieur commandable indépendamment des feux.
Il faut un décodeur avec au moins une sortie fonction supplémentaire (comme par exemple chez Digitrax les DN135D, DN163 ou DZ143) qui sera utilisée pour l'éclairage intérieur, moyennant l'ajout d'une LED supplémentaire (et la résistance qui va avec). D'ailleurs tant qu'à mettre des LED, autant remplacer les ampoules, ça fera de la place !
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 12:22

Je garde ça sous le coude pour les jours d'affinages ultérieurs quand l'expérience sera là, Laughing Je pense que rien qu'en mettant un décodeur simple qui gère donc la lumière indépendamment du moteur, moi ça me va même si c'est groupé avec les phares.

AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 12:52

onzeroad a écrit:
Je garde ça sous le coude pour les jours d'affinages ultérieurs quand l'expérience sera là....
Basketball Tu as sûrement raison... il faut commencer modestement, mais ta remarque sur l'éclairage intérieur à fait tilt dans ma tête ...
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:18

MS2 réceptionnée. Cool

AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:24

onzeroad a écrit:
MS2 réceptionnée. Cool
Ce fut rapide cheers
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:59

bah l'occasion était intéressante je pense. Comme pour l'autorail, je me suis jeté à l'eau hop. cheers

Ok va falloir que les 2 bestioles apprennent à se parler avec la même langue, mais ce n'est qu'une question de temps maintenant. Very Happy
Lohren
Membre
Membre
Lohren

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:21

Laisses-moi deviner : tu vas t'arracher les cheveux jusque tard dans la nuit, puis prendre ton pied jusque tôt le matin ?
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:53

ah non non, là ce n'est pas possible, je n'ai qu'une loco et elle est analogique et 2 rails flex pour faire les essais divers et variés de courbure etc.. . C'est un peu maigre pour s'arracher les cheveux. Laughing

Non tout ça commencera vraiment à la fin du mois si tout va bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:42

Tu as ton premier décodeur avec ?
Car en 4 fils (rouge, noir, orange, et gris) tu peux déjà t'assurer du fonctionnement parfait avant de songer à tout refaire... avec les fils coupés au plus court.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:50

Non je n'ai pas encore le décodeur. Là les choses se présentent un peu selon le hasard des opportunités.

Wink

Tu parlais du fonctionnement de la MS2 ou de la loco ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 21:19

Le fonctionnement de la loco.
Si tu n'es pas un habitué du fer à souder, c'est toujours un grand moment de voir le train répondre à ses premières commande.
Après le grand moment où tu découvre que ton décodeur fait la taille de ton ongle de pouce...
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 21:26

Le premier décodeur c'est mon coéquipier qui s'en occupera même si on fera tout ça ensemble. Il est nettement plus familier avec l'électronique hardware que moi. Mais là il est en vacances Very Happy

Mais c'est clair que je suis de plus en plus impatient de voir tout ça fonctionner bounce
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 23:06

Neutral Parce que la centrale digitale sans un décodeur dans une loco, c'est un peu limité comme usage.
Ce qui est aussi une expérience, c'est de voir son premier décodeur partir en fumée affraid mais ce n'est évidemment pas ce que l'on vous souhaite. Donc gare aux court-circuits ! Vous pouvez toujours commencer sans brancher les fils pour l'éclairage.
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 23:08

Wapata a écrit:
...ton décodeur fait la taille de ton ongle de pouce...
Ou de la moitié de ton ongle suivant les cas. lol!
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:35

du moment que ça ne coûte pas un bras... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad)   Mon premier réseau (onzeroad) - Page 5 Icon_minitime

Mon premier réseau (onzeroad)
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant