1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis

Aller en bas 
+23
SavignyExpress
Gilberu
liebaut
jmague
Lohren
Nolan
ledude
ptitrainrouge
kristof
Traindenfer
Pat91
eric_p
lecomte
RE 460
patniste
Machi'N
Christian69
jlb
Metienne78
chr09
FABRE PHILIP
françois s
emjdr2012
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:27

Le logiciel que tu utilises ne te donne pas la longueur totale quand tu sélectionnes une série de rails ?

Concernant la hauteur, compte 40 mm entre les rails et le dessous de l'obstacle (un peu plus que la norme NEM). Si tu as une plateforme de voie en CTP de 8mm, 3mm de liège + 4mm de rail, ça fait au total 58mm (60 en arrondissant) entre le dessus du CTP du niveau 0 et le dessus du CTP du niveau 1.

Grosso modo tu as 1 demi tour de cercle de 415 mm de rayon = ∏ x 415 = 1300mm + 444 mm de rail droit = 1744 mm. En montant de 60 mm ça donne 60 / 1744 = 3,44% de pente
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 0:04

Merci Jlb. Je crois que j'ai compris comment calculer la rampe, en % de pente ou en hauteur.

J'essaye de résumer la formule, si ça peut aider quelqu'un :

On a 3 notions : la longueur (L), la hauteur (h) et le % de pente (%)

La longueur d'un rail droit est facile à connaître : 222 mm pour un Fleischmann réf. 9100, 111 mm pour un Fleischmann réf. 9101...

La longueur d'un rail courbe s'obtient en multipliant le rayon de la courbe par ∏ (3,1416). Ainsi pour des rails Fleischmann :
- un demi-cercle en R4 = 430 mm x ∏
- un cercle en R4 = (430 mm x 2) x ∏
- un rail en R4 = (430 mm / 6) x ∏ puisqu'il faut 6 rails pour faire un demi-cercle
- un rail en R3 = (396,4 / 6) x ∏
- un rail en R2 = (225,6 / 4) x ∏ puisqu'il faut 4 rails pour faire un demi-cercle
- un rail en R1 = (192 / 4) x ∏

La longeur se caclule donc en additionnant les rails droits ou courbes que l'on a. Par ex. 1 demi-cercle en R4 + 2 rails droits donne une longueur L = (430 x ∏) + (222 x 2) = 1351 + 444 = 1795 mm de longueur (1,80 m)

La hauteur se calcule en prenant cette longueur divisée par 1000 (pour obtenir une longueur en mètre), puis multipliée par le % de pente désirée (ex. 3%). h = (L / 1000) x y%.
Ex. : h = (1795 / 1000) x 3) / 100 = 0,05385 x 100 = 5,39 cm. Sur 1,80 m de long, en montant de 3%, on atteint donc une hauteur de 5,39 cm

Le % de pente se calcule en prenant la hauteur désirée (ex. on veut atteindre 6 cm. de haut) divisée par la longueur. % = h / L
Ex. pour une hauteur voulue de 6 cm (60 mm) : % = 60 / 1795 = 0,0334261 * 100 = 3,34
Donc, quand on veut monter à 6 cm de haut sur 1,80 m de long, on le fait avec une pente de 3,34 % qui est une pente trop forte. Il faut alors plus de longueur ou diminuer la hauteur...

Si mon résumé destiné à en aider d'autres (maintenant que j'ai compris Shocked ) contient des erreurs, dites-le moi. C'est que je n'aurais finalement pas tout compris !

Merci.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 0:06

C'est tout à fait ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:15

Si tu veux faire passer la voie qui va à la gare terminus au dessus de la voie circulaire tu créer des pentes fortes surtout que tu as des courbes très serrées. Les inconvénients de la forte pente avec se cumulent avec ceux de la courbe serrée. Le matériel passera mal. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 0:02

Tu as raison Machi'N et je m'en suis aperçu maintenant que j'ai tout compris aux pentes Cool
Simplement, tu as vu en un seul coup d'oeil ce qu'il m'a fallu trouver en une journée !! Vivement que je sois un pro. moi-aussi !

Je me suis donc fait un petit mémo sur les pentes et un tableau Excel qui me calcule tout ça. Avec, j'ai pu revoir le plan et je me rends même mieux compte du relief et des paysages que je pourrai faire. Je n'ai en principe plus de pente supérieure à 3% (elles sont même parfois en-dessous), sauf celle de la ligne secondaire à gauche qui est un peu plus raide en étant à 3,8%...

Voici le nouveau plan.

Bonne soirée.

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Dessin15
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:44

Je ne sais pas si c'est pour une raison liée à l'outil de dessin, mais pour la ligne secondaire il vaudrait mieux faire des courbes régulières afin de limiter les passages difficiles.

Je pense aussi que cette ligne devrait être en tunnel au départ de la gare principale car elle passe entre deux voies en tunnel. Esthétiquement ça va faire bizarre.

J'ai une question sur le relief à droite. Si je regarde les barbulles que tu as dessinées la gare secondaire de droite est sensée être plus basse ce qui ne colle pas trop avec les voies en tunnel dans l'angle en haut à droite. A mon sens il vaudrait mieux monter.
Au passage, là aussi je simplifierais bien un peu en retirant une des deux voies embranchées parallèles. Ceci est un avis personnel, tu as le droit de ne pas être d'accord. Wink

Le plan s'améliore petit à petit. Ca prend toujours du temps à mettre au point, mais la dure expérience prouve qu'il vaut mieux passer du temps maintenant que tout jeter plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 12:25

Bonjour,

merci encore pour ces conseils. Mon plan progresse petit à petit grâce à ces conseils.

J'ai donc fait une version 4 :
- j'ai supprimé la 6e voie de la gare principale qui ne servait à rien,
- j'ai supprimé une des deux voies embranchées au niveau des industries,
- j'ai revu les voies de chargement/déchargement près de l'eau, pour les faire venir de la voie secondaire et non plus de la double-voie,
- j'ai donné la possibilité à la voie rapide d'être en double-sens et j'ai donc ajouté des aiguillages à partir de la double-voie pour respecter les sens de circulation des trains,
- j'ai ajouté les hauteurs calculées pour mieux représenter le relief et pour avoir vos avis.

Machi'N, pour la voie secondaire à gauche, je la voyais en train de monter entre deux pans de colline constitués par les tunnels qui sont à gauche et à droite de cette voie secondaire. Tu crois que ce ne sera pas esthétique ?

Pour la voie secondaire à droite, je ne peux pas la faire monter trop haut car sinon la pente serait énorme. Cette partie là de plateau ne peut donc pas être plus haute que 1,8 cm. Les double-voies en haut et à droite seront en surplomb mais cachée sous de la colline. Elles seront à 5,5 cm de haut à l'entrée du tunnel en haut et elles descendent dans le tunnel.
Là-aussi, crois-tu que ce sera esthétique ?

D'avance merci encore pour vos nouveaux conseils.

Emmanuel

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Dessin16
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 13:04

emjdr2012 a écrit:
Machi'N, pour la voie secondaire à gauche, je la voyais en train de monter entre deux pans de colline constitués par les tunnels qui sont à gauche et à droite de cette voie secondaire. Tu crois que ce ne sera pas esthétique ?

Autant la colline au-dessus de la double voies peut paraître naturelle autant l'autre sera un chapeau au-dessus de la voies unique. Suspect

emjdr2012 a écrit:
Pour la voie secondaire à droite, je ne peux pas la faire monter trop haut car sinon la pente serait énorme. Cette partie là de plateau ne peut donc pas être plus haute que 1,8 cm.

Une petite différence de niveau est nécessaire pour casser la proximité d'avec la gare principale, 1.8 cm c'est mieux que rien. Very Happy

La gare principale va se trouver dans une vallée avec un lac, ça donne un réalisme géomorphologique.

Tu as mis des barbules, ça aide à la compréhention du plan, mais prévois plutôt un relief doux. Il y a de la place entre les maisons et la gare secondaire.
Cette zone pourrait être boisée, toujours pour casser la proximité peu réaliste entre les deux gares.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 23:34

Merci Machi'N. Je prends en compte tes remarques dans mon plan.

Je crois que le projet de réseau commence à prendre forme. Je vais donc m'atteler à essayer de le réaliser.

Mais par où je commence ? Le relief je suppose ? Est-ce que je commence par poser toutes les voies sur ma planche puis je fais les pentes et les différents niveaux les uns après les autres ?

Cordialement,

Emmanuel.

Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:55

Bonjour,

est-il possible d'envoyer un fichier sur le forum ? Par exemple un fichier Word ou un fichier Excel ? J'ai fait une petite aide au calcul des pentes et je voudrais en faire profiter d'autres débutants comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 11:06

Indépendemment de toutes mes considérations sur la planification, je constate une erreur sur ton plan qui te limiteras au niveau de l'exploitation: entre les deux voies de la double voie, tu as 4 brettelles, non 3 vont dans le même sens. Seule la 4ème en haut sur le plan qui sert à la liaison de la voie secondaire va dans l'autre sens.

En particulier, les deux avant et après la gare vont dans le même sens. Donc si un train change de circuit, il va devoir rester très longtemps à contre sens avant de pouvoir retourner sur la bonne voie. C'est notamment gênant pour entrer dans ta "gare cachée": si tu as un train qui tourne sur la voie qui à la gare vient d'en bas à droite et monte en haut à gauche, comment fait-il pour entrer sur le faisceau de garage? Essaie de suivre le trajet avec le doigt ou une pointe de crayon, tu verras qu'il te manque une bretelle dans l'autre sens! (à mettre par exemple à l'entre de la gare ou avec deux aiguillages courbes dans le virage en bas à droite).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 15:07

Commence par la menuiserie, puis trace ton réseau, monte les voies et les rampes, le cablage fait les essais qui vont bien, ballastage des voies si besoin et après le relief et la déco
Je pense que c'est le plus logique
Si j'ai fait une erreur dans la progression que quelqu'un veuille bien corriger
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 15:11

Je dirais que si les moteurs d'aiguille et autres actionneurs sont monté dessous, il faut faire attention à faciliter leur accès. Et donc faire la menuiserie en conséquence.

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:48

patniste a écrit:
Commence par la menuiserie, puis trace ton réseau, monte les voies et les rampes, le cablage fait les essais qui vont bien, ballastage des voies si besoin et après le relief et la déco
Je pense que c'est le plus logique
Si j'ai fait une erreur dans la progression que quelqu'un veuille bien corriger

C'est correct. On peut préciser qu'il n'est pas nécessaire de tout faire de manière synchronisée. En particulier, le décor peut déjà être réalisé par endroit alors qu'à d'autres la voie n'est pas encore posée.

sur cette photo de mon premier réseau en construction, on voit bien qu'il y a différentes étapes et l'angle décoré existait avant que les derniers rails ne soient reliés à la plaque tournante:
Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Constr07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:59

Merci à vous.

Chris09, je suis content de ta remarque sur les aiguillages qui me permet encore d'améliorer mon plan de réseau. Je vais en mettre un à l'entrée et à la sortie de la gare pour permettre le maximum de cas d'exploitation. Bon, pour l'instant, je n'arrive pas à les placer dans le logiciel CDM Rail, les raccords ne vont plus, difficile de les mettre dans les courbes, ça colle pas. Je vais peut-être refaire le plan avec un autre logiciel car CDM-Rail, c'est pas facile du tout je trouve.

Juste une question quand même sur le sens normal de circulation des trains sur la double-voie : est-on bien d'accord que les trains arrivent du haut vers le bas côté gare et viennent du bas vers le haut côté sur la voie la plus éloignée de la gare ? Ce que j'ai essayé de représenter avec les petites flèches.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:06

Bon je commence donc par la mensuiserie, ce qui est logique.

2 questions (je vous sollicite, hein ?) :

- des planches posées sur des tréteaux, ce n'est pas souhaitable ?

- pour le câblage des aiguillages, il est préférable de les faire passer par le dessous des planches ? Sinon, comment fait-on ? Ca m'aurait arrangé de conserver mes planches sans les trouer de partout... Je suppose qu'on fait alors passer les câbles sous les rails et qu'on les noie dans le décor ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:06

emjdr2012 a écrit:
Juste une question quand même sur le sens normal de circulation des trains sur la double-voie : est-on bien d'accord que les trains arrivent du haut vers le bas côté gare et viennent du bas vers le haut côté sur la voie la plus éloignée de la gare ? Ce que j'ai essayé de représenter avec les petites flèches.

Oui, je me suis basé sur tes flêches: prend celle qui est au début de la gare en bas à droite (pas tout au bord du plan, mais à l'entrée de la gare) et essaie depuis cette voie d'entrer dans ta gare cachée sans faire de manoeuvre. C'est en ce sens que je pense qu'il manque une bretelle entre les deux voies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:08

emjdr2012 a écrit:
Bon je commence donc par la mensuiserie, ce qui est logique.

2 questions (je vous sollicite, hein ?) :

- des planches posées sur des tréteaux, ce n'est pas souhaitable ?

- pour le câblage des aiguillages, il est préférable de les faire passer par le dessous des planches ? Sinon, comment fait-on ? Ca m'aurait arrangé de conserver mes planches sans les trouer de partout... Je suppose qu'on fait alors passer les câbles sous les rails et qu'on les noie dans le décor ?

Cordialement,

Mon avis personnel: évite la planche. Construis plutôt un cadre rigide et ensuite uniquement le tracé de la voie (avec un peu de largeur pour y accrocher le décor, la caténaire, les signaux, etc...) que tu fixes sur des chandelles à la bonne hauteur au-dessus de ton cadre. Le réseau de ma photo ci-dessus a été construit de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:12

OK merci. C'est clair que je ne peux pas aller dans la gare cachée en venant du bas. Je vais donc mettre un aiguillage à l'entrée de la gare avant tous les autres aiguillages pour donner la possibilité d'aller sur n'importe quelle voie, et éventuellement si je le peux j'en mettrai un à la sortie de la gare juste avant la gare cachée.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:19

Je vais m'inspirer de ta photo pour reproduire ce que tu dis. C'est vrai que si je fais un cadre rigide, ça me permettra de le faire un peu "modulaire". Même si ce ne sont pas des modules respectant la norme, ce sera plus facile en cas de déménagement...
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:21

et puis je pourrai faire un vrai lac en creux comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:37

Ah au fait, j'ai une autre question pour affiner mon plan de réseau : combien de longueur max faut-il prévoir pour la gare principale ? Un train long prend combien de rails droits de 222 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:41

Qu'appelle-tu un train long, un TGV par exemple = 10 éléments = 1.30 m
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:45

une voiture corail fait un peu moins de 27m. Donc 17cm en N.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:47

1,30 m !!! Ouah, presque 6 rails droits... J'en suis loin ! Et je ne m'en approche même pas. Si je prends un train Corail, je suppose que ce sera à peine moins long.

je viens de prendre un coup de bambou par rapport à mon projet de réseau Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis sur mon projet de gare
» Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau
» Mon projet de réseau (emjdr2012)
» besoin de votre avis..
» Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: