1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Semper
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : Cordelle
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2016

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 4:17

Bonjour à tous,

Voilà cela fait un moment que je navigue sur le forum.. et j'ai déjà une question avant de démarrer mon projet.
Ce que je sais déjà... Il sera de type table basse , environ 150 cm * 90 cm, représentant les plages de Normandie en 39/45, avec voie ferrée alimentant les bunkers et camps Allemands.

Ce que je ne sais pas, c'est quelle marque de matériel choisir (en digital) voie, aiguillage, bretelle, butoir, pont tournant..... Il y en a plusieurs (Minitrix, Peco, Fleischman,..) et sur le forum plusieurs avis sont présent et je suis perdu. Il me faut un matériel avec un bon rapport qualité prix qui me laisse un possibilité d'évolution de mon réseau.

Deuxième question :Peux ton mélanger différentes marques de matériel?
Dernière question : Puis-je commencer mon réseau avec un coffret complet, et quelle marque est la plus judicieuse?

Merci de vos réponses et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2631
Date d'inscription : 11/05/2014

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 6:50

Bonjour à tous, bonjour Semper.

Concernant la voie, la Peco code55 présente un très bon rapport qualité/prix. La gamme de voie est relativement complète et offre donc bon nombre de possibilités...

Lorsque tu parles de mélange de matériels...??? Est ce au niveau du matériel roulant? Si c'est le cas, tu peux sans problème!

Commencer avec un coffret complet, pourquoi pas, mais comme tu es déjà arrêté sur un projet bien défini, mieux vaut acheter la voie séparément et le matériel roulant en se basant sur de la doc de l'époque...

Bonne journée, salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:13

Bonjour Semper

La desserte des batteries côtières, j'imagine cela avec des petits locotracteurs et des wagons plats portant les munitions entre autre. A l'echelle N, je ne vois guere que les locotracteur v20 et v36 de chez Hobbytrain qui ont d'ailleurs réellement été utilisés par la wehrmacht.

Mais au vu de la surface réduite et du thème, je suggèrerai un reseau H0e, donc la reproduction d'une voie métrique (plus ou moins, les puriste ont le H0m) à l'echelle 1/87eme. En fait, dans les bunkers, je pense qu'il y avait même de l'écartement 60cm (voies "decauville"), donc il faudrait passer au H0f (f pour "feldbahn") mais cela devient complexe.

Restons donc sur le H0e. Les rails sont donc des rails issu de l'échelle N (ou des rails spéciaux H0e avec un travelage adapté), les châssis moteurs sont issus de l'echelle N, mais la "carrosserie" des matériels roulant, les accessoires et décors sont à l'echelle H0 (1/87eme). Avantage : pour les personnages et accessoires militaires, le choix est infiniment plus vaste au 1/87eme.
Et avec le H0e ont peut se permettre des courbes serrées sans que cela soit choquant ou disgracieux.

Pour donner une impression de ce que l'on peut réaliser en HOe
https://www.youtube.com/watch?v=zjqfa7MnVmc

Et il existe un coffret de démarrage digital qui pourrait presque convenir pour ton thème :
https://www.latelierdutrain.com/coffret-demarrage-digital/105103-coffret-digital-z21-multimaus-vapeur-voie-etroite-ep-iii-hoe-187-roco-31031-9005033310318.html

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Semper
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : Cordelle
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2016

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 22:52

LaurentB a écrit:
Bonjour à tous, bonjour Semper.

Concernant la voie, la Peco code55 présente un très bon rapport qualité/prix. La gamme de voie est relativement complète et offre donc bon nombre de possibilités...

Lorsque tu parles de mélange de matériels...??? Est ce au niveau du matériel roulant? Si c'est le cas, tu peux sans problème!

Commencer avec un coffret complet, pourquoi pas, mais comme tu es déjà arrêté sur un projet bien défini, mieux vaut acheter la voie séparément et le matériel roulant en se basant sur de la doc de l'époque...

Bonne journée, salutations amicales.
Laurent.


Merci de ta réponse... Mélange de matériel, je parlais voie et matériel roulant...
Revenir en haut Aller en bas
Semper
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : Cordelle
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2016

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 22:59

StrongSpirit a écrit:
Bonjour Semper

La desserte des batteries côtières, j'imagine cela avec des petits locotracteurs et des wagons plats portant les munitions entre autre. A l'echelle N, je ne vois guere que les locotracteur v20 et v36 de chez Hobbytrain qui ont d'ailleurs réellement été utilisés par la wehrmacht.

Mais au vu de la surface réduite et du thème, je suggèrerai un reseau H0e, donc la reproduction d'une voie métrique (plus ou moins, les puriste ont le H0m) à l'echelle 1/87eme. En fait, dans les bunkers, je pense qu'il y avait même de l'écartement 60cm (voies "decauville"), donc il faudrait passer au H0f (f pour "feldbahn") mais cela devient complexe.

Restons donc sur le H0e. Les rails sont donc des rails issu de l'échelle N (ou des rails spéciaux H0e avec un travelage adapté), les châssis moteurs sont issus de l'echelle N, mais la "carrosserie" des matériels roulant, les accessoires et décors sont à l'echelle H0 (1/87eme). Avantage : pour les personnages et accessoires militaires, le choix est infiniment plus vaste au 1/87eme.
Et avec le H0e ont peut se permettre des courbes serrées sans que cela soit choquant ou disgracieux.

Pour donner une impression de ce que l'on peut réaliser en HOe
https://www.youtube.com/watch?v=zjqfa7MnVmc

Et il existe un coffret de démarrage digital qui pourrait presque convenir pour ton thème :
https://www.latelierdutrain.com/coffret-demarrage-digital/105103-coffret-digital-z21-multimaus-vapeur-voie-etroite-ep-iii-hoe-187-roco-31031-9005033310318.html

Bonne journée

Merci de ta réponse . Donc si j'ai bien compris l'échelle HOe.... C'est des rails en échelle N, du matériel roulant avec chassie en échelle N et la carrosserie en échelle HOe.. Cela pourrait être intéressant ... Mais j'ai la perspective, plus tard, dès que mes enfants ne seront plus à la maison... Je récupère une chambre (OH, Yesssssssssssss,... Laughing Laughing ) et j'agrandi mon réseau d'une table basse à la superficie de la chambre... Donc je dois y réfléchir, et faire le bon choix quitte à faire des sacrifices d'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Semper
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : Cordelle
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2016

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:02

Et tu as oublié un WAGON avec le canon "La grosse BERTA". Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 5:15

Semper a écrit:
Donc si j'ai bien compris l'échelle HOe.... C'est des rails en échelle N, du matériel roulant avec chassie en échelle N et la carrosserie en échelle HOe

Presque : carosserie, décors, etc... à l'echelle H0 (et pas l'echelle H0e qui n'existe pas, H0e représente un ecartement de rails donné à l'echelle H0 et il se trouve que cet écartement permet d'utiliser les voies de l'echelle N).

Si tu récupère de la surface, tu peux tout à fait mettre un reseau H0 "voie normale" passant dans une gare, gare où les marchandises sont transbordées vers un réseau à voie métrique qui dessert les bunkers et batterie côtières, ce qui te permettra de récupérer le matériel du premier réseau. Mais ce sera un réseau à l'echelle H0 (avec deux ecartements qui co-existeront, comme cela fut souvent le cas)

Semper a écrit:

Et tu as oublié un WAGON avec le canon "La grosse BERTA".
 

Hobbytrain a reproduit le canon sur rail K5 "leopold".

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. HT-H23600_01_lg

Attention quand même : c'est un beau morceau, il faut un rayon de virage de 40cm et le faire tourner en rond sur un ovale restreint devient vite ridicule... Il faut savoir que si tu veux un minimum de vérité historique, il y avait une vingtaines de wagon accompagnant ce canon, dont des wagons spéciaux non reproduits à l'échelle N (wagon de transport d'obus, wagon "climatisé" pour les charges de poudres, etc...).
Evidement, l'echelle N s'impose ici (le même canon en HO ferait 40cm de long avec un rayon de virage de 1m).
Dans un espace restreint, il est possible de laisser le canon sur une voie, en "statique", et d'animer sur une voire parallele le ravitaillement en hommes, matériel et intendance de la batterie. Si le canon sert ainsi de décor statique dans un reseau N, on peut utiliser la maquette en plastique de chez "Dragon" au 1:144 (http://www.dragonmodelsusa.com/dmlusa/prodd.asp?pid=DRA14504 ) . La différence d'echelle n'est pas génante, c'est moins cher que le canon de Hobbytrain, mais il faut le trouver (sauf à aller aux US ou il valait $6,99!) puis le monter et le peindre !


Dernière édition par StrongSpirit le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 8:34

StrongSpirit a écrit:

Mais au vu de la surface réduite et du thème, je suggèrerai un reseau H0e, donc la reproduction d'une voie métrique (plus ou moins, les puriste ont le H0m) à l'echelle 1/87eme. En fait, dans les bunkers, je pense qu'il y avait même de l'écartement 60cm (voies "decauville"), donc il faudrait passer au H0f (f pour "feldbahn") mais cela devient complexe.

Restons donc sur le H0e. Les rails sont donc des rails issu de l'échelle N (ou des rails spéciaux H0e avec un travelage adapté), les châssis moteurs sont issus de l'echelle N, mais la "carrosserie" des matériels roulant, les accessoires et décors sont à l'echelle H0 (1/87eme). Avantage : pour les personnages et accessoires militaires, le choix est infiniment plus vaste au 1/87eme.
Et avec le H0e ont peut se permettre des courbes serrées sans que cela soit choquant ou disgracieux.

... et pourquoi pas se lancer dans un réseau N et Nm mixte?

Le Nm est la voie métrique en échelle N. C'est presque comme le H0e: On y utilise des voies Z et des chassis Z avec des carosseries en échelle N. Je suis bien daccord qu'il faut être un peu fou pour s'y lancer, mais à mon avis c'est exactement ce qui rend l'affaire intéressante. Entre temps il y a pas mal de matériel Nm en impression 3D (p.ex. shapeways.com). Et en plus avec l'échelle plus petite, tu pourras réaliser plus sur la même surface. Peut-être que tu trouveras l'occasion d'échanger tes idées avec derunnes (membre du forum) qui réalise actuellement une base OTAN avec raccordement en Nm.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Semper
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : Cordelle
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2016

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 22:41

Merci je regarde tout et je reviendrai vers vous pour vous expliquer mon choix, et vous poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Semper
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : Cordelle
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2016

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 22:44

StrongSpirit a écrit:
Semper a écrit:
Donc si j'ai bien compris l'échelle HOe.... C'est des rails en échelle N, du matériel roulant avec chassie en échelle N et la carrosserie en échelle HOe

Presque : carosserie, décors, etc... à l'echelle H0 (et pas l'echelle H0e qui n'existe pas, H0e représente un ecartement de rails donné à l'echelle H0 et il se trouve que cet écartement permet d'utiliser les voies de l'echelle N).

Si tu récupère de la surface, tu peux tout à fait mettre un reseau H0 "voie normale" passant dans une gare, gare où les marchandises sont transbordées vers un réseau à voie métrique qui dessert les bunkers et batterie côtières, ce qui te permettra de récupérer le matériel du premier réseau. Mais ce sera un réseau à l'echelle H0 (avec deux ecartements qui co-existeront, comme cela fut souvent le cas)

Semper a écrit:

Et tu as oublié un WAGON avec le canon "La grosse BERTA".
 

Hobbytrain a reproduit le canon sur rail K5 "leopold".

Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. HT-H23600_01_lg

Attention quand même : c'est un beau morceau, il faut un rayon de virage de 40cm et le faire tourner en rond sur un ovale restreint devient vite ridicule... Il faut savoir que si tu veux un minimum de vérité historique, il y avait une vingtaines de wagon accompagnant ce canon, dont des wagons spéciaux non reproduits à l'échelle N (wagon de transport d'obus, wagon "climatisé" pour les charges de poudres, etc...).
Evidement, l'echelle N s'impose ici (le même canon en HO ferait 40cm de long avec un rayon de virage de 1m).
Dans un espace restreint, il est possible de laisser le canon sur une voie, en "statique", et d'animer sur une voire parallele le ravitaillement en hommes, matériel et intendance de la batterie. Si le canon sert ainsi de décor statique dans un reseau N, on peut utiliser la maquette en plastique de chez "Dragon" au 1:144 (http://www.dragonmodelsusa.com/dmlusa/prodd.asp?pid=DRA14504 ) . La différence d'echelle n'est pas génante, c'est moins cher que le canon de Hobbytrain, mais il faut le trouver (sauf à aller aux US ou il valait $6,99!) puis le monter et le peindre !
.
Cela me gêne de le laisser en statique, mais pourquoi pas... une réflexion s'impose? merci pour tout ces éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.   Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour un futur projet
» conseil pour mon futur projet(Marc76)
» Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis
» Besoin d'avis sur mon projet de gare
» Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: