1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis

Aller en bas 
+23
SavignyExpress
Gilberu
liebaut
jmague
Lohren
Nolan
ledude
ptitrainrouge
kristof
Traindenfer
Pat91
eric_p
lecomte
RE 460
patniste
Machi'N
Christian69
jlb
Metienne78
chr09
FABRE PHILIP
françois s
emjdr2012
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:31

Bonsoir, je viens de poser à plat mes rails pour voir ce que ça donnait. A part quelques petites modifs de mon plan de réseau, globalement je suis content. Ca va être sympa. J'ai hâte d'aller plus loin.

Par contre, c'est très difficile de bien aligner les rails, notamment sur les grandes lignes droites. Même sur les courbes, il y a toujours un petit jeu qui fait que tout le circuit peut varier de plusieurs centimètres, parfois de façon importante. Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:07

pour bien placer tes rails en ligne droite tu peu utiliser un tasseau de bois qui doit etre droit bien sur et tu vient prendre appui avec le rail dessus c'est comme celà que je prossede ou alors tracer une ligne droite sur ta planche et tu te baisses en verifiant que c'est le plus droit possible idem pour les courbes je trace et je pose la voie bien sur mon trait

je ne comprends pas trop comment tu arrive à plusieur cms à la fin de la pose de tes voies c'est Suspect meme avec des rails flex je n'arrive pas à le faire
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:16

n'ry a écrit:
je ne comprends pas trop comment tu arrive à plusieur cms à la fin de la pose de tes voies c'est Suspect meme avec des rails flex je n'arrive pas à le faire

J'ai peut-être un peu exagéré quand je parlais de cm Wink mais j'ai pu faire bouger pas mal toute ma courbe du bas et du coup faire varier assez l'endroit où mes rails allaient se raccorder en haut...

Je prends l'idée du bout de bois pour mes lignes droites et j'utiliserai un compas pour mes courbes.

Par contre, faut-il poser les rails sur du liège ? Si oui, c'est quoi l'épaisseur à prendre ?
Et est-il indispensable de coller les rails ? J'aurais préféré les visser. C'est possible ?

Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:19

Mon premier réseau était sur semelle de liège et vissé, pas collé. Un peu bizarre de mettre une semelle puis de visser, car les vibrations suivent les vis pour résonner sur la planche!
Mille réseau et mille possibilités !
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:04

j'ai pris du liège de 3mm collé à la néoprène
les rails sont collés soit au double face soit à la néoprène
cela isole très bien du bruit.
Les clous et vis transmettent les vibrations , c'est exact
tu peux cependant pendant la pose utiliser des vis ou des clous et les enlever après le collage.
Cela peut t'aider pour la pose.

pour ton pb de variation de cote dans la pose des rails, il faut qu'à la jonction de chaque coupon les rails soient bien en contact en fond d'éclisse et sans angle;
Le plus simple est de bloquer provisoirement ces assemblages jusqu'a ce que tu ais tout
fini.

tu peux voir sur mon réseau que je me suis planté aussi sur quelques raccordements Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:38

ledude a écrit:
Mon premier réseau était sur semelle de liège et vissé, pas collé. Un peu bizarre de mettre une semelle puis de visser, car les vibrations suivent les vis pour résonner sur la planche!

ptitrainrouge a écrit:
Les clous et vis transmettent les vibrations , c'est exact

Je n'ai pas encore fait rouler le seul train que j'ai, mais ça fait autant de bruit que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 23:16

Personnellement ça ne me dérangeait pas plus que ça, mais le jour ou mes Locs seront sonorisées, peut être que oui !
Sinon, peut être qu avec 10 rames qui tournent en même temps, ça risque de faire du bruit, surtout si c est dans un appartement avec des murs et dalle légers!

Mais d autres pros pourront mieux répondre que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 61
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 13:04

Bonjour,
Sur la Garenne dépot vapeur j'ai collé le liège et les voies avec de la colle néoprène cela limite le bruit. De toute manière le bruit reviendra après le ballastage.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 7:31

un vrai marseillais Very Happy sinon pour les grandes courbes systeme "D" du fil et un clou relier au crayon à papier

Par contre, faut-il poser les rails sur du liège ? Si oui, c'est quoi l'épaisseur à prendre ?
Et est-il indispensable de coller les rails ? J'aurais préféré les visser. C'est possible ?

la seule voie qui ne fait pas de bruit de roulement c'est la flexible de chez fleischman ballasté je l'avais vissée et le bruit etait inffime
sinon j'utile de double face mais aprés avoir fait le ballaste le bruit de roulement reviens alors..... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 11:22

Prends l'épaisseur minimale de liège, 2 mm qui représentent déjà 32 cm à l'échelle.

Je ne comprends pas toujours la chasse au bruit de roulement, je ne sais si vous avez remarqué, mais les trains réels font aussi du bruit, enfin ceux qui passent chez moi ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 11:35

Machi'N a écrit:
Je ne comprends pas toujours la chasse au bruit de roulement, je ne sais si vous avez remarqué, mais les trains réels font aussi du bruit, enfin ceux qui passent chez moi ... Twisted Evil

C'est marrant, j'ai eu la même pensée, mais je n'osais pas le dire Wink

En fait le liège ne sert qu'à gérer le bruit, et encore pas très bien puisque du bruit reste après ballastage. Donc si je n'en mets pas, ça ne changera pas grand chose ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:11

Le liège sert aussi à donner la forme au ballast
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:26

Ah oui. Bien vu ! Je vais donc en mettre en suivant le conseil de Machi'N de prendre du 2mm d'épaisseur seulement.

Y a-t-il ensuite une différence entre cloué ou vissé ?

Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 61
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:41

Vissé, tu as la tête de la vis qui dépasse un peu de la traverse. Cloué, il faut faire attention à ne pas taper trop fort, sinon adieu traverse.

Personnellement, la plus grosse différence de bruit que je remarque, c'est surtout en fonction du type de planche utilisée. Ayant bricolé mes rampes avec des chuttes de bois diverses, j'ai constaté des différenbces importante de volume, même avec 6mm de dépron et des voies non fixés, tous deux simplement posés.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12716
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:32

Pour clouer les rails je fait un préperçage de 1 mm de moins que la longueur du clou, c'est plus facile pour le démontage si besoin
Ne pas oublier de huiler les clous
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 61
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:33

Pas bète ça, Patniste. Merci du tuyau Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12716
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:42

Y a pas de quoi, çà permet d'enfoncer le clou en appuyant dessus sans frapper et le graissage empeche de rouiller
Le clou est là pour maintenir et non pas pour fixer solidement
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 18:53

Lohren a écrit:
Vissé, tu as la tête de la vis qui dépasse un peu de la traverse. Cloué, il faut faire attention à ne pas taper trop fort, sinon adieu traverse.

même avec 6mm de dépron et des voies non fixés, tous deux simplement posés.

Merci à tous pour les infos et tuyaux sur la différence entre clouer et visser. Finalement, visser me paraît un peu plus facile mais il y a la tête de la vis qui dépasse un peu. Je ne sais pas si ça fait vraiment moche...

Clouer avec l'astuce du pré-trou et de l'huile permettrait que ça ne se voit pas mais ça maintient seulement les rails plutôt que de les fixer solidement. Mais a-t-on vraiment besoin de les fixer solidement ? Est-ce que cela a tendance à bouger dans le temps ?

Pareil pour le liège : faut-il vraiment le coller ou juste posé ça suffit ?

Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 61
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:01

Une fois ballasté, les rails ne devraient plus bouger, avec ou sans vis je pense. Quand j'en serais au ballastage, je testerais en enlevant les vis.

Pour le liège, il faut le fixer à la planche, sinon tu courres le risque de voir tout un pan de rails se décaler s'il vient à bouger. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le fixer tout du long : un point de colle à bois dilluée + produit vaiselle tous les 15/20 cm devraient suffire.

J'emets un doute sur ce que je viens de dire si l'on utilise des rails flexibles. Je ne sais pas s'ils tendent naturellement à reprendre leur forme initiale (c'est a dire droit) avec le temps et les vibrations, auquel cas il faudrait fixer le liège plus solidement. Mais comme je n'en utilise pas, je ne peux pas trop me prononcer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:05

Je n'utilise aussi que des coupons de voies, pas de rails flexibles.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 18:35

Lohren a écrit:
Pour le liège, il faut le fixer à la planche, sinon tu courres le risque de voir tout un pan de rails se décaler s'il vient à bouger. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le fixer tout du long : un point de colle à bois dilluée + produit vaiselle tous les 15/20 cm devraient suffire.

Pourquoi diluée avec du produit vaisselle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 61
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 18:53

Pour que ca pénetre mieux dans les aspérité du liège.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12716
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:03

Meme pour le ballast : 50 / 50 eau + colle à bois + quelques gouttes de produit vaisselle
Le produit vaisselle fait effet d'agent mouillant ce qui permet une meilleure infiltration de la colle
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 61
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:10

"Agent mouillant" : c'est le terme que je cherchais merci Smile

Pour l'annecdote, j'avais découvert les propriétés "mouillantes" du liquide vaiselle en perfectionnant un piège à guèpe ( et surtout à mouches), pour qu'elles se noient plus vite. deux-trois gouttes dans l'eau sucrée, et elles ne surnageaient pas pendant une demi-heure avant de se noyer... ou de se sauver.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:15

C'est cruel Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis sur mon projet de gare
» Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau
» Mon projet de réseau (emjdr2012)
» besoin de votre avis..
» Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: