1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis

Aller en bas 
+23
SavignyExpress
Gilberu
liebaut
jmague
Lohren
Nolan
ledude
ptitrainrouge
kristof
Traindenfer
Pat91
eric_p
lecomte
RE 460
patniste
Machi'N
Christian69
jlb
Metienne78
chr09
FABRE PHILIP
françois s
emjdr2012
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:16

Bonsoir,

Je reviens sur le collage du liège, car, par expérience, si le liège n'est pas collé de manière uniforme sur toute la surface, les endroits sans colle ont tendance à se déformer en faisant des bosses. Je suis donc partisan de le coller intégralement, avec ou sans liquide vaisselle (je n'ai pas essayé avec cette méthode, je ne peux donc pas en parler).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:20

Merci pour cette nouvelle info. Qu'en pensent les autres ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8312
Date d'inscription : 10/11/2010

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:48

J'avoue que pour le ballast, j'ai zapper le liquide vaisselle et du coup, c'est vraiment mis comme je voulais ça à fait ds p'tits tas de ballast par si par là...
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 19:34

Bon dzo,
Le sujet des rampes revient souvent dans les fils.
Dans la réalité, il y a des lignes secondaires avec des profils importants: P. ex. la ligne Vallorbe-Le Pont comporte une courte section avec 3,8 %. La plupart du temps, ça passe, mais avec un rail glissant, c'est une autre paire de manches: Un de mes amis a vu, en octobre ou navembre, une Ae 6/6 patiner en tirant un seul wagon marchandises à bogies !
En modélisme, on peut aussi admettre 4% sur une ligne secondaire, mais avec des restrictions: Engin de traction adapté et limitation de la charge des trains ev. usage de la double-traction, comme en réalité.
Au CF Blonay-Chamby, la ligne est en rampe presque continue de 4,8 %. Parfois, en fin de saison, c'était coton, tant en traction qu'en freinage !
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:42

Bonjour, Je commence l'installation de mon réseau...

J'ai posé mes rails sur ma base pour voir à plat comment ça faisait. J'ai toujours ce problème de variations énormes entre mes dessins réalisés sous CDM-Rail, en principe plutôt fiables, et la réalité du tracé une fois les rails posés. Ca ne se raccorde plus comme prévu, les rails ne se croisent plus au même endroit, etc.
Et tout ça bouge énormément. C'est incroyable par exemple comment on peut faire varier une courbe en R4 sur la planche. Et pourtant, je m'efforce de bien enfoncer chaque rail au fond des éclisses.

Bref, du coup je m'énerve tout seul parce que je ne sais plus par quoi commencer. Si j'attaque la construction de mes rampes, que je les calcule et les positionne en fonction de mon plan de réseau, j'ai peur qu'elle ne soit pas au bon endroit, qu'elle ne soit pas taillée comme il faut ou je ne sais quoi lorsque je poserai mes rails et que j'arriverai à ces pentes.

Si je commence par la pose de la voie qui est à plat, que je colle le liège, que je fixe la voie, c'est pareil, je risque de ne pas me retrouver au bon endroit au moment de me raccorder.

Ca m'énerve Evil or Very Mad Par quoi commencer ?

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:04

As-tu la possibilité de reporter le tracé théorique sur le plan de roulement, au moins les points critiques ?

Si c'est le cas essaies de dessiner et de suivre au mieux lors de la mise en place effective des coupons de rail.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2035
Date d'inscription : 10/10/2010

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:28

emjdr2012 a écrit:
Si j'attaque la construction de mes rampes, que je les calcule et les positionne en fonction de mon plan de réseau, j'ai peur qu'elle ne soit pas au bon endroit, qu'elle ne soit pas taillée comme il faut ou je ne sais quoi lorsque je poserai mes rails et que j'arriverai à ces pentes.

Hello Emjdr2012,

Pour mon réseau, j'ai procédé comme suit:

  • Impression du plan à l'échelle 1/1 avec le logiciel de tracé (Raily dans mon cas). J'avais la chance de connaître quelqu'un qui a pu imprimer mon plan en 3 feuilles à l'aide d'un grand plotter pour plans de CAO.
  • Report du plan sur ma planche de base à l'aide de papier carbone à partir de l'impression 1/1.
  • Report des rampes sur du contre-plaqué à part, puis découpe.
  • Calcul et réalisation des piliers supportant les rampes à partir des données calculées par le logiciel de tracé.
  • Ensuite, il est plus simple de placer correctement les rampes sur le plan et de les fixer.
  • Pose des rails sans les fixer et tests de roulement.


En espérant que cela t'aide pour continuer...
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:40

Machi'N a écrit:
As-tu la possibilité de reporter le tracé théorique sur le plan de roulement, au moins les points critiques ?

Si c'est le cas essaies de dessiner et de suivre au mieux lors de la mise en place effective des coupons de rail.


J'ai la possibilité de reporter le tracé car j'ai opté pour un support en CTP 10 mm sur toute la surface de base de mon réseau.
Par contre, est-ce que je ne mets pas d'abord les bandes de liège et que je dessine sur le liège ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 29/07/2010

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:51

Pour ma part,
- j'ai mis du Dépron sur toute la surface de mon module
- j'ai imprimé le plan du module à l'échelle 1 sur des feuilles A4
- j'ai raccordé les feuilles entre elles avec du scotch... puis j'ai fixé l'ensemble sur le dépron avec des punaises
- j'ai découpé le dépron selon le plan des voies pour faire la base du ballast (donc découpe feuilles A4 + dépron)
- j'ai positionné les rails sur les feuilles A4 restantes avec fixation avec des petits clous, j'ai enlevé les feuilles A4... puis j'ai collé les rails

Si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:56

emjdr2012 a écrit:
Machi'N a écrit:
As-tu la possibilité de reporter le tracé théorique sur le plan de roulement, au moins les points critiques ?

Si c'est le cas essaies de dessiner et de suivre au mieux lors de la mise en place effective des coupons de rail.


J'ai la possibilité de reporter le tracé car j'ai opté pour un support en CTP 10 mm sur toute la surface de base de mon réseau.
Par contre, est-ce que je ne mets pas d'abord les bandes de liège et que je dessine sur le liège ?

Il faut que le tracé soit visible au moment de la pose de la voie, je pense qu'il vaut mieux dessiner après avoir posé la semelle.

Le dessin à l'échelle 1 est une excellente solution, CDM le permet-il ?
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:27

Je viens de faire un essai. J'ai déroulé mon tapis de liège sur ma planche et j'ai commencé à poser les voies en partant d'un point de repère (un endroit précis de mon plan de réseau, sur un coin de planche). Avec règles, mesure des écartements, etc. j'ai tiré les traits au crayon à papier sur le liège et j'ai posé ensuite mes rails le long de ces traits pour voir ce que ça faisait.

Résultat, sur ma distance de 1,40 m. de long, correspondant à la ligne droite dans ma gare, j'ai varié de presque 5 cm. à l'arrivée (en haut sur la photo) par rapport à ma première pose à vue d'oeil (qui me paraissait bien pourtant !).

Conclusion : c'est bien le plan fait sous CDM Rail qui est fiable et qui doit servir de référence. Par contre, je ne sais pas si je peux l'imprimer à l'échelle 1. Et vu la taille de mon réseau, ça risque de faire beaucoup de papier...

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 20130310

Je compte donc procéder avec les étapes suivantes. Est-ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien ?
- je vais dessiner les voies comme ça sur ma semelle. En posant au fur et à mesure les voies sans les clouer mais pour être sûr que dessins et rails vont bien ensembles.
- puis je découperai ma semelle en liège sur les parties inutiles.
- puis j'enlèverai tous mes rails pour pouvoir coller ma semelle sur toute la surface
- puis je remettrai mes voies en suivant les traits et je les clouerai au fur et à mesure.

Est-ce OK ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:26

C'est pas la méthode la plus économique en liège mais c'est une des solutions
Débiter des bandes de la bonne largeur et des rectangles a poser sous les aiguillages font beaucoup moins de pertes
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:18

RE 460 a écrit:
C'est pas la méthode la plus économique en liège mais c'est une des solutions
Débiter des bandes de la bonne largeur et des rectangles a poser sous les aiguillages font beaucoup moins de pertes

Tu as raison Wink Là ça peut aller parce que c'est l'endroit de la gare principale avec à terme quasiment toute la largeur de la bande de liège qui sera occupée par des voies...

Pour le reste du réseau, j'essayerai de faire plutôt des bandes de la bonne largeur. Au fait, c'est quoi la bonne largeur ? Combien faut-il de chaque côté de la voie ? 1 cm ? Si j'ai bien compris, le liège est utile pour faire le ballast, alors ? Sachant que j'ai des voies ballastées Fleischmann Piccolo.

Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 0:27

Du coup avec tout ça, j'ai retravaillé mon plan de réseau pour être bien sûr de ce que j'allais mettre en place.

Le voilà avec décor :

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Dessin10

et sans décor :

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Dessin11

Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:31

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la largeur à faire pour la bande de liège sous une voie unique ?

Pourriez-vous aussi me rappeler pourquoi il faut diluer la colle néoprène dans 50% d'eau ? J'ai acheté de cette colle qui indique que ça colle le liège et qu'il faut en mettre sur les 2 parties à coller, l'étaler, attendre 10 mn, puis fortement serrer pour collage. Ca semble pouvoir se mettre sans ajouter de l'eau ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:34

Je ne pense pas qu'il faut diluer la colle néoprène, c'est plutôt la colle à bois qu'il faut diluer et encore faut voir pour quel usage Wink
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:06

Jamais d'eau pour la néoprène ......
C'est une colle contact aussi attention quand c'est posé c'est trop tard pour déplacer
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:14

J'aime bien le dernier tracé. ca doit permettre une belle exploitation.
Par contre sur ta voie cachée en haut à droite, tu n'as pas un rayon de courbure un peu faible?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 11:45

Ce que je ferais c'est tracer sur le CTP l'axe de la voie avec règle + compas en commençant par marquer les points de jonction courbe - ligne droite donnés par ton logiciel de tracé.

Ensuite tu colles des bandes de liège par moitié (c'est à dire que tu colles la moitié gauche en alignant sur ton tracé puis tu passes un coup de marqueur sur l'arête de façon à visualiser l'axe de ta voie puis tu colles l'autre moitié. Le trait de marqueur visualise l'axe de la voie une fois le liège en place

Le ballast de liège doit faire dans les 30mm de large. Donc 2 demi-bande de 15mm
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 55
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1332
Date d'inscription : 05/03/2013

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:44

emjdr2012 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la largeur à faire pour la bande de liège sous une voie unique ?

Pourriez-vous aussi me rappeler pourquoi il faut diluer la colle néoprène dans 50% d'eau ? J'ai acheté de cette colle qui indique que ça colle le liège et qu'il faut en mettre sur les 2 parties à coller, l'étaler, attendre 10 mn, puis fortement serrer pour collage. Ca semble pouvoir se mettre sans ajouter de l'eau ?!?

Je n'ai pas beaucoup d'experience pour la pose des voies et de la semelle de liege, et j'ai commence ce week-end. J'ai utilise de la neoprene pour coller le liege, en applicant une pelicule de colle seulement sur le bois. J'ai laisse repose 2-3 minutes et j'ai colle la bande de liege en utilisant des punaises qui maintiennent la bande pendant le sechage de la colle. Je pressionne la bande avant de punaiser.

Il y a quelques explications et des photos sur ce lien :http://www.ho-ptit-train.be/Html/pose_des_voies.html

J'avais trace l'axe de mes voies sur le reseau. J'ai preparer mes bandes de lieges. Ensuite, j'ai place une premiere bande de 15mm de largeur, seulement punaiser, en suivant l'axe des voies. J'ai encolle la seconde moitie sur laquelle j'ai colle, en punaisant, la bande de liege. J'ai retire la premiere, encolle la surface, et replacer en punaisant. Et voila.


Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:58

Ca risque pas de coller ...... C'est une colle contact donc elle se colle avec elle meme
Si tu ne mets pas de colle sur le liège ,c'est aussi efficace que de souffler dans un violon
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:49

michel.b01 a écrit:
J'aime bien le dernier tracé. ca doit permettre une belle exploitation.
Par contre sur ta voie cachée en haut à droite, tu n'as pas un rayon de courbure un peu faible?

Les rayons de la gare cachée sont effectivement un peu serrés, mais ça devrait aller. A cet endroit, je réutilise en fait les voies Minitrix qui étaient dans le coffret de départ Digital 11488.
C'est plutôt que je trouve que ma gare cachée n'est pas très grande...
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:56

RE 460 a écrit:
Ca risque pas de coller ...... C'est une colle contact donc elle se colle avec elle meme
Si tu ne mets pas de colle sur le liège ,c'est aussi efficace que de souffler dans un violon

Effectivement c'est ce qui est indiqué sur l'emballage de ma colle néoprène : c'est une colle contact qui ne fonctionne que si on en met sur les 2 surfaces à encoller. Ils disent aussi d'attendre 10 mn après l'avoir étalée. Quand le doigt ne colle plus dessus, on peut mettre les 2 surfaces en contact et serrer.

Par contre, ça m'a l'air d'être carrément violent comme colle. Une fois collé, ça m'a bien l'air impossible à enlever. Il faut tout arracher !

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 12:22

Faut pas non plus stresser pour un mode d'emploi. C'est une colle dite contact, mais tu peux parfaitement l'utiliser aussi en collage "frais" il n'y a aucun soucis. En atelier je l'ai utilisé dans un nombre incalculable de cas et donc avec des procédures extrêmement variables, le plus souvent nettement plus exigeants qu'un collage de rails. Wink

Justement pour avoir des latitudes de repositionnement, de modif', l'utiliser non sèche est très pratique. Car en effet, en utilisation "contact", c'est un peu quitte ou double. Quand on peut l'utiliser normalement, tant mieux, sinon bah on fait autrement voilà tout. Ce n'est pas de la cyano, la néoprène c'est beaucoup plus souple dans ses applications.

Dans tous les cas, fais quelques tests sur des chutes, c'est toujours mieux pour se rendre compte du comportement d'un matériaux. Les normes, c'est bien mais ça a ses limites aussi. Very Happy

En revanche il faut être attentif concernant la catégorie de colle néoprène. Il y a désormais pas mal de variantes (solvant, sans solvant, gel, liquide etc.) qui ne se comportent pas forcement toujours de la même manière selon la nature du support (par exemple on élimine les colles à solvant sur du polystyrène expansé ou extrudé etc.)
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 55
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1332
Date d'inscription : 05/03/2013

Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 12:40

C'est exactement ce que je fais. Le fait d'utiliser la colle encore fraiche permet de repositionner sans stress les bandes de liege. Les punaises permettent de garder le tout bien positionner et avec la pression suffisante pour le collage. Apres une 8-10 minute, je pressionne legerement avec les doigts la bande de liege, entre les punaises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis   Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis sur mon projet de gare
» Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau
» Mon projet de réseau (emjdr2012)
» besoin de votre avis..
» Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: