1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur mon projet de gare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

Besoin d'avis sur mon projet de gare Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur mon projet de gare   Besoin d'avis sur mon projet de gare Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 23:57

Bonjour à tous,


Ayant tout juste fini la menuiserie de mon réseau tour de pièce, j'attaque désormais la concrétisation de tout ce que j'avais dans la tête concernant les plans de voie de ma gare principale. Celle ci sera de taille moyenne et en courbe et comportera idéalement 4 parties:
5 voies à quai
3 voies de stockage
1 petit dépôt avec rotonde
2 voie avec halle à marchandise

Je vous joint ci dessous un croquis que j'ai pu faire sur CDM cet après midi. Celui ci a pour principale but de vous présenter l'organisation de cette gare. J'ai encore du mal avec les proportions, les courbes...

Besoin d'avis sur mon projet de gare Rom10

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Aurais-je oublié ou mal fait des choses avant de me lancer dans l'arène.

J'attends vos observations

Merci d'avance.

Romain
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Besoin d'avis sur mon projet de gare Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de gare   Besoin d'avis sur mon projet de gare Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 10:12

Je vais émettre deux remarques d'ordre général :

As-tu prévu l'emplacement des quais ? j'ai l'impressions que les voies sont très proches les unes des autres

Y a-t-il des aiguilles courbes dans le système de voie que tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

Besoin d'avis sur mon projet de gare Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de gare   Besoin d'avis sur mon projet de gare Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:28

Bonjour,

Oui l'emplacement des quais est prévu mais j'ai du mal avec les écartement sur CDM et les contre courbes.
Pour ce qui est des aiguilles courbes, je n'en ai pas utilisé de peur qu'il y ai une différence de rayon entre ma voie et l'aiguille et que ça ne me gène plus que ça ne m'arrange. Je vais être exclusivement en voie flexible PECO code 55.

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Besoin d'avis sur mon projet de gare Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de gare   Besoin d'avis sur mon projet de gare Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 13:10

pourquoi ne pas faire des quais courbes, l'aspect général de la gare me semblerai plus esthétique et plus logique vu la direction des voies à droite et à gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

Besoin d'avis sur mon projet de gare Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de gare   Besoin d'avis sur mon projet de gare Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 13:47

Metienne78 a écrit:
pourquoi ne pas faire des quais courbes, l'aspect général de la gare me semblerai plus esthétique et plus logique vu la direction des voies à droite et à gauche

Oui c'est une très bonne idée qui permettra d'avoir un ensemble beaucoup plus harmonieux sachant que la partie droite de cette gare sera dans un coin de la pièce.


Romain

Revenir en haut Aller en bas
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

Besoin d'avis sur mon projet de gare Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de gare   Besoin d'avis sur mon projet de gare Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 20:32

Je me posais une question à savoir si je devais ajouter une bretelle dans l'autre sens entre les 2 voies principales pour pouvoir accéder aux quais du bas depuis la gauche ?
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

Besoin d'avis sur mon projet de gare Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de gare   Besoin d'avis sur mon projet de gare Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:20

Alors personne ne peut me rassurer pour mon histoire de bretelles?

Romain
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Besoin d'avis sur mon projet de gare Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de gare   Besoin d'avis sur mon projet de gare Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 10:20

Effectivement, si tes trains roulent à gauche, les voies du bas ne sont pas atteignable par un train venant des voies situées à gauche. Pour cela, il faudrait une bretelle dans l'autre sens. Note que ça vaut aussi de manière symétrique de l'autre côté.

Après tu peux décréter que certaines voies en gare sont affectées aux trains circulant dans un sens et d'autres pour l'autre sens et diminuer la complexité.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur mon projet de gare Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de gare   Besoin d'avis sur mon projet de gare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur mon projet de gare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis
» Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau
» Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.
» Plus classique
» Gare de Villefranche de Rouergue (projet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: