| Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 18 Nov 2013 - 17:03 | |
| Bonjour à tous, J'ai reçu ma cargaison de moteurs CONRAD, voilà de quoi avancer sur le module en cours ! Pour l'instant, c'est un peu en sommeil car j'ai commencé la construction d'une automotrice Z7100 en carte plastique https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19186-z-7100-en-carte-plastique (merci à NFrance pour toute la documentation sur ces engins sympas et pas assez populaires en modélisme à mon avis). |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû 2014 - 9:26 | |
| Bonjour à tous Après une grande période de stagnation sur mon réseau, je m'y remets un peu. J'ai commencé à cogiter sur les commandes d'aiguilles et du courant de traction dans les différentes zones isolées de l'avant gare, c'est pas de la tarte... Mais ça avance ! Pour ne pas trop rester dans l'abstraction de la partie "schéma", je réalise quelques éléments qui seront utiles, comme par exemple la potence qui enjambera 3 voies à quai. Je la construit en carte plastique, les éléments de garde-corps horizontaux sont en fil de laiton, les verticaux sont des morceaux de patte de composants électroniques, l'ensemble est soudé sur une cornière laiton collée ensuite sur la carte plastique. Je n'ai réalisé qu'un seul signal sur les 3 qui y seront perchés, les 2 autres seront un peu plus simples, car ils n'auront pas le rappel de ralentissement, mais un TIV 30 et un Z (par contre, les feux de direction seront présents). Voici quelques images de la potence telle qu'elle est aujourd'hui : ça manque de précision pour la forme des trous oblongs dans la poutre horizontale... Mais bon, heureusement pour moi, je n'ai pas l'intention de regarder mon réseau à la loupe. On voit qu'il manque le montant droit du poteau, il sera collé lorsque tous les fils seront passés ! De même pour le dessous de la poutre horizontale. Le signal lui-même est fait en carte plastique de 1 mm, sur laquelle est collé le dessin de la cible imprimé à l'ordi. Les casquettes sont en carte plastique de 0,25 mm (la galère pour les coller !), les sources lumineuses sont des LED 1,8 mm haute luminosité. Le montage est à anode commune, toutes les anodes sont soudées sur un fil de cuivre d'environ 1,5mm² qui sert en même temps à tenir tout l'ensemble sur la nacelle, dont le plancher est un morceau de circuit imprimé (face cuivrée en dessous). C'est pratique, ça permet de souder les rambardes, les supports reliant la nacelle à la potence, ect. Les liaisons électriques sont en fil émaillé récupéré sur le primaire d'un vieux transfo 220V / 24V 6VA. C'est fin comme un cheveu, et fragile... Vaut mieux pas avoir bu du "brutal" avant de s'y mettre ! Pour que la potence puisse s'enlever facilement du réseau, j'ai prévu un connecteur SUB D 25 points qui sera sous la table de roulement. Pour l'ensemble des 3 signaux, 23 points de contact seront utilisés. Quelques essais de fonctionnement (les couleurs saturent mon pauvre appareil photo bas de gamme) : Sur la dernière, j'ai un peu bougé ! |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû 2014 - 9:49 | |
| Bonjour Dmarrion c'est super. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû 2014 - 11:21 | |
| tu n'as pas perdu ton temps, c'est superbe |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû 2014 - 11:28 | |
| Bravo, belle réalisation |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû 2014 - 12:31 | |
| Chapeau bas dirais je. Ca mériterait un petit tuto pour les malhabiles comme moi |
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le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 28 Aoû 2014 - 12:43 | |
| Beau travail, je retiens ton système de connectique,simple et efficace. |
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mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 29 Aoû 2014 - 18:47 | |
| !! Whaou ! c'est encore une fois magnifique… (à part les trous oval… mais en photo ça grossi aussi !)
par contre… ta connectique sub 25 points qui va sous le reseau va te demander de laisser un "mega trou" dans ton reseau… ? n'aurait il pas été judicieux de mettre cette connectique indépendante du socle et pouvoir la passer ainsi quasi verticalement dans un trou plus fin ? (c'est pas une critique mais juste une interrogation)…
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 29 Aoû 2014 - 19:39 | |
| quel travail; le boulot sur les leds, avec les micro fils c'est la galère; chapeau bas. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 30 Aoû 2014 - 19:14 | |
| - mistigris a écrit:
- !! Whaou ! c'est encore une fois magnifique… (à part les trous oval… mais en photo ça grossi aussi !)
par contre… ta connectique sub 25 points qui va sous le reseau va te demander de laisser un "mega trou" dans ton reseau… ? n'aurait il pas été judicieux de mettre cette connectique indépendante du socle et pouvoir la passer ainsi quasi verticalement dans un trou plus fin ? (c'est pas une critique mais juste une interrogation)…
Hello Mistigris ! C'est vrai que ça fait un gros trou, mais d'une part je n'ose pas laisser pendouiller le connecteur au bout des fils trés fins, avec ce système ça me donne un ensemble compact beaucoup moins fragile, et d'autre part j'ai la place car la potence sera installée au bout d'un quai. J'ai quand même coupé les extrémités du connecteur (là où il y a normalement les pattes avec les trous pour les vis de fixation) afin de gagner en longueur. Voici quelques images du "trou" et de la mise en situation. Les quais ne sont pas encore peints et aménagés, ils sont juste posés pour avoir le gabarit. De même, il n'y a pas de ballast ni de décor, je dois finir tout le câblage sous la plaque avant de me lancer dans la phase "déco" ! |
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gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 30 Aoû 2014 - 19:21 | |
| la potence rend super bien Bravo Au niveau des aiguillages roco qu'à tu prévu concernant les supports de fixation des anciens moteurs?
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 30 Aoû 2014 - 19:28 | |
| Salut Gérard Je n'ai pas osé les couper, j'aurais sans doute dû le faire, mais lorsque j'ai commencé à coller la voie, je n'avais pas encore expérimenté la manoeuvre avec les moteurs Conrad et j'ai voulu conserver la possibilité de revenir en arrière au cas où je serais déçu du résultat. Aujourd'hui, j'ai installé 17 moteurs Conrad sur ce module et je n'ai aucun souci de fonctionnement. Je tâcherai de cacher au mieux ces supports avec le décor (ballast, sable pour piste...). |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 30 Aoû 2014 - 19:44 | |
| Bravo Dmarrion pour cette superbe réalisation ! Quelle colle as-tu employé pour coller le laiton sur la carte plastique ? Pour ta cogitation sur la gestion des courants de traction en gare, il faudrait partir avec une logique de type *Z-Schaltung* ou *CAB Control*. Je ne connais pas la traduction française de cette expression ! Dans les grandes lignes, un segment de voie peut être alimenté par plusieurs sources de traction en fonction des itinéraires. 2 approches me semblent possibles: Bon dimanche. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 31 Aoû 2014 - 11:20 | |
| Bonjour SavignyExpress
Pour coller la cornière laiton sur la carte plastique, j'ai utilisé de la cyano. J'avais déjà utilisé cette technique lorsque j'ai construit ma verrière.
Pour alimenter les différentes zones isolées, j'hésite encore entre 2 alternatives :
1) Réaliser la continuité intégrale de mon block automatique dans la gare. C'est assez compliqué, car à chaque position d'aiguille, il faut commuter pas mal d'informations, dont certaines nécessitent des relais car il s'agit de courant de traction.
2) Ne conserver dans la gare que certaines fonctions du block (évidemment l'anti-rattrapage), mais abandonner la gestion automatique complète des accélérations-décélérations, et créer des "régulateurs manuels" pour chaque voie à quai, le block ne veillant qu'à "couper le jus" dans les zones d'arrêt lorsque c'est nécessaire. Outre le fait que ce serait plus simple à réaliser, faire les arrêts à quai et les démarrages "à la main" au lieu de laisser faire l'automatisme peut présenter un intérêt ludique.
Comme je ne compte pas réaliser une carte monolithique pour gérer tout, mais fabriquer des petits modules avec des fonctions élémentaires, rien ne m'empêche d'avancer. C'est le câblage entre ces modules qui sera plus ou moins conséquent suivant l'option retenue. J'ai déjà développé : - Les modules de commande d'aiguille, avec verrouillage par l'occupation de zone et par l'enclenchement de transit - Les modules "Transit Impair - Pair" pour chaque zone - La platine de commande des itinéraires. C'est une variante de la solution "matrice à diodes" car si elle en reprend le principe général, il n'y a pas un bouton par itinéraire mais une commande géographique (1 bouton par voie de départ ou destination). Comme j'ai des modules de commande d'aiguille pour chaque moteur, dans mon système les diodes ne commutent pas directement le courant de puissance des moteurs, mais juste des niveaux "0" et "1", ce qui me permet d'utiliser des diodes de petite puissance (1N4148) qui constituent des fonctions "OU" très économiques, et des portes NAND pour le reste des équations logiques. Au total, pour le coté "Ouest" de ma grande gare, il y a 11 boutons pour commander 31 itinéraires. La commande géographique a également l'avantage d'être très intuitive pour l'utilisateur : on veut aller de A à B, on appuie sur A et sur B, difficile de faire plus simple !
Il me reste à développer : - Les modules "détection et alimentation" pour chaque zone isolée (la plupart doivent intégrer les 2 sens de circulation) - Les modules de contrôle de position des aiguilles, comportant des contacts secs (relais) et des contacts virtuels (portes analogiques type CD 4016). - La gestion et la hierarchisation des feux sur les différents signaux de la gare suivant les itinéraires tracés. - Tout ce qui concerne l'affichage au TCO (position des aiguilles, fermeture des signaux, occupation des zones, visualisation des itinéraires établis, etc)
Donc beaucoup de boulot, mais j'avance tranquillement quand j'en ai envie.
Dernière édition par DMARRION le Dim 31 Aoû 2014 - 11:32, édité 1 fois |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 31 Aoû 2014 - 11:30 | |
| Bonjour Dmarrion,
Merci pour la description détaillée de ton système.
L'option 2 "régulateurs manuels" pour chaque voie à quai avec couplage au block et commande d'itinéraire source-destination me semble très proche de ce que nous avons mis en place pour le réseau de Jappy. Un train ne peut sortir de la gare que si le canton de sortie est libre et les cantons d'entrée sont bloqués s'il n'y a pas d'itinéraire en entrée menant vers une voie libre.
Cependant, mon vocabulaire ferroviaire n'est pas suffisamment complet aussi pourrais-tu s.t.p. préciser ce que tu entends par "verrouillage par l'occupation de zone et par l'enclenchement de transit" ?
Un tout bon dimanche. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 31 Aoû 2014 - 11:44 | |
| Pour ne pas risquer de provoquer un déraillement, une aiguille ne doit pas pouvoir être manœuvrée :
- lorsqu'au moins un essieu (loco ou wagon) se trouve sur l'aiguillage (verrouillage de la commande par l'occupation de la zone isolée dans laquelle l'aiguille est implantée)
- même si aucun train n'est dessus, lorsque cette aiguille entre dans le tracé d'un itinéraire établi et susceptible d'être à tout moment parcouru par un train (verrouillage par l'enclenchement de transit) |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 3 Sep 2014 - 9:24 | |
| - derunnes a écrit:
- Chapeau bas dirais je. Ca mériterait un petit tuto pour les malhabiles comme moi
Bon, et bien je vais tenter le tuto ! Je n'ai pas pris de photo pendant la construction de la potence, mais je peux publier les plans et le mode opératoire. Par contre, j'ai pris plein de photos lors de la construction de la 2° nacelle avec son signal (elle est aujourd'hui en place sur la potence). Le tuto commencera donc par les nacelles avant d'attaquer la potence proprement dite. A suivre dans la rubrique adéquate : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21136-realisation-d-une-potence-et-de-signaux-lumineux
Dernière édition par DMARRION le Mer 3 Sep 2014 - 10:55, édité 1 fois |
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mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 3 Sep 2014 - 10:20 | |
| Hello! effectivement le systeme est efficace et tu as la place… le trou n'est donc pas un problème… C'est beau !!! a l'occase pourras tu faire quelques photos d'aiguillage conrad pour voir (je suis sur la même conf)… |
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papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 3 Sep 2014 - 15:38 | |
| BIEN LE BONJOUR A TOUS de retour sur la toile après une longue absence. ET bien dominique ,je vois que tu avances a grand pas . Il faudra que j'aille voir le résultat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonn journée a vous tous MICHEL |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 3 Sep 2014 - 16:02 | |
| Bonjour Michel
1) Non, je n'avance pas à grands pas, j'en suis presque au même point qu'il y a 6 mois 2) Oui, tu peux venir quand même, ce sera avec grand plaisir que je te montrerai le grenier où sera construit le réseau, mon matériel roulant, mes bâtiments et autres bricoles ! (et on n'est pas à l'abri de boire un coup pour fêter ça). |
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papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 3 Sep 2014 - 16:29 | |
| REBJ DOMINIQUE je te contacterai aprés le 20 septembre je dois aller a reims (tu te doutes pourquoi )
Boire un peit coup ne serait pas de refus.
perso ,je n'ai pas refais surface au grenier .le circuit est recouvert ,contre toute poussiére. Mais un jour viendra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a++++++++++++++++++++++++++++++++a MICHEL |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 9 Sep 2014 - 18:53 | |
| Voilà la potence enfin terminée et fonctionnelle à 100% La distorsion de l'objectif de l'appareil photo en mode "macro" donne une allure un peu tordue à la poutre, et montre des signaux pas bien parallèles, mais tout est bien droit en réalité (ouf !) J'ai réalisé l'échelle avec 2 éléments de chez T-J Modèles, renforcés sur toute la longueur par du fil laiton de 6/10 soudé sur les montants de l'échelle. En effet, sans renfort, les éléments en laiton photo-découpé sont beaucoup trop fins et fragiles pour constituer une échelle de cette longueur. Je n'ai pas reproduit les garde-corps le long de l'échelle, car c'est vraiment trop petit pour mes gros doigts ! Enfin, pour prévenir les risques d'arrachement des petits fils lors des débranchements-rebranchements du connecteur sous la table de roulement, j'ai entouré l'espace existant entre l'arrière du connecteur et le circuit imprimé d'une bande de carte plastique de 0,25 mm (collée à la cyano) constituant ainsi un capot protégeant les fils dont le mou est lové derrière. |
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sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 9 Sep 2014 - 19:10 | |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 9 Sep 2014 - 19:17 | |
| DmarrionBeau travail. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 10 Sep 2014 - 9:34 | |
| Tu penses vraiment à tout |
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| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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| Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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