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| Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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Auteur | Message |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 13 Sep 2014 - 15:35 | |
| Quelques bonnes heures de boulot, et voilà : les 17 moteurs Conrad nécessaires pour les aiguilles du coté Ouest de ma grande gare sont posés, réglés, essayés et repérés comme il se doit ! Voilà un beau fouillis de fils, il est temps de penser à un câblage rationnel pour relier les alims des tronçons de voie et les moteurs à la platine qui supportera les cartes électroniques. Pour des raisons de confort de câblage, et aussi de maintenance, je souhaite que cette platine puisse être sortie du module. Ce sera certainement un panneau monté sur glissières, je réfléchis encore au type de connecteur à utiliser pour optimiser les rapports (nombre de contacts / prix), et (fiabilité / prix) Voici pour ceux que ça intéresserait un petit montage pour faire fonctionner les moteurs Conrad avec une pile de 9V |
| | | Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 13 Sep 2014 - 16:05 | |
| Hé ben, c'est du travail tout cela |
| | | papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: un petit coucou Sam 13 Sep 2014 - 16:43 | |
| bonjour DOM il me tarde de voir tout cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MICHEL |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 28 Sep 2014 - 16:00 | |
| Bravo ! Dès fois, on se sent petit par rapport à d'autres, mais chacun son talent et le vôtre est vraiment renversant. Chapeau ! |
| | | FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 28 Sep 2014 - 16:19 | |
| bonjour un vrai travail de pro , bravo Moi , je ne montrerai pas de photos du dessous de mon réseau. d’ailleurs le lapin de ma fille à mangé la moitié des fils... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 6 Oct 2014 - 19:41 | |
| Bonsoir. Je voudrais savoir où on peut placer des signaux BIF et " Y " sur un réseau comme le mien (voir mes premières photos ), car je n'ai pas bien compris le système d'avant talon et d'arrivée en pointe. Je pense que le BIF doit se placer avant la bifurcation, justement, mais je n'en suis pas certain. Merci. Bruno |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 19 Oct 2014 - 9:46 | |
| - CC65500 a écrit:
- Bonsoir. Je voudrais savoir où on peut placer des signaux BIF et " Y " sur un réseau comme le mien (voir mes premières photos ), car je n'ai pas bien compris le système d'avant talon et d'arrivée en pointe. Je pense que le BIF doit se placer avant la bifurcation, justement, mais je n'en suis pas certain. Merci. Bruno
Bonjour CC65500 Navré de répondre seulement maintenant, je n'avais pas vu ta question ! Je ne retrouve pas non plus le fil concernant ton réseau, je n'ai trouvé que celui où tu pose la question de ces panneaux BIF et Y, et j'ai vu que plusieurs personnes t'ont répondu, et je ne ferai pas mieux. Je peux ajouter quelques compléments valables en signalisation lumineuse. En effets, plusieurs signaux renseignent le conducteur sur la proximité d'une bif et sur la direction donnée par les aiguilles : - En pointe (dans le sens une ligne vers 2 lignes) et en talon (sens inverse), il y a un carré, annoncé par son avertissement, qui protège la bif et évite les conflits de circulation - En pointe et en pleine voie : suivant que les aiguillages de la bif seront pris tout droit ou en voie déviée, la vitesse maxi autorisée est différente. Le renseignement est donné au conducteur par la suite "Ralentissement - Rappel de ralentissement" si la vitesse en dévié est de 30 km/h, par le "Ral clignotant et rappel de ral clignotant" si c'est 60 km/h, ou par la succession de TIV (tableau indicateur de vitesse) annonce et exécution pour tout autre vitesse. - En pointe et zone de gare : Il existe des feux de direction (feux blancs montés sur un cible horizontale au dessus du signal carré de protection). Le principe est simple : la direction donnée est matérialisée par le nombre de feux blancs allumés à partir de la gauche. Exemple : 1 feu blanc = direction la plus à gauche. 2 feux blancs = 2° direction la plus à gauche, etc. - En talon : En plus du carré déjà cité, il y a aussi l'annonce de la réduction de vitesse au droit des aiguilles par TIV sur la ligne qui est en déviation. Par contre, contrairement aux TIV annonçant une bif en pointe qui sont présentés ou non suivant la direction donnée, ceux annonçant une bif en talon sont toujours présentés (le dispositif dans ce cas n'est pas forcément TIV d'annonce + TIV d'exécution, mais peut être TIV d'annonce + pancarte Z au droit de la bif + pancarte R après la bif) |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 6 Nov 2014 - 11:41 | |
| Hello ! Me revoilou sur mon ouvrage, ça fait un petit moment que je n'ai rien posté concernant mon réseau, mais encore faut-il pour cela avoir des nouvelles choses à montrer ! J'ai mis ces derniers mois à profit pour avancer sur l'électronique de commande de la gare principale, et je vais enfin pouvoir commencer à assembler les "briques" et envisager la construction du TCO de cette gare. Etant donné la longueur envisagée pour mon réseau, il n'y aura pas de TCO central pour toute l'installation, mais autant de TCO que de gares et d'embranchements. Certains seront complexes, comme celui de la gare principale, d'autre seront très simples, mais tous reproduiront à peu près une exploitation réelle. Entre les gares, les circulations seront autonomes et gérées par mon BAL maison. Bref, pour cette gare principale, j'ai presque terminé toutes les cartes nécessaires à la gestion du coté ouest (6 voies à quai en gare, donnant sur 2 lignes à double voie et sur un petit faisceau de 3 voies de garage en impasse). Voici ce qui est fait "au jour d'aujourd'hui" comme disait ma grand-mère : L'étalage de l'ensemble des cartes (c'est flou, mais ça donne une idée du boulot...) En détail : 1) Les 2 matrices géographiques (associant diodes et circuits logiques) qui commandent respectivement pour chaque itinéraire les positions des aiguilles, et les sens du courant de traction pour chaque zone isolée. Je les ai qualifiées de "géographiques", car il n'y a pas un bouton par itinéraire (ça ferait beaucoup trop), mais un bouton par voie de départ ou de destination. L'utilisation est ainsi très intuitive. 2) Un ensemble "Voie à quai" constitué d'un duo comprenant : - la petite carte (intégrée au TCO) avec une commande manuelle du sens de marche, et le potentiomètre de vitesse sur cette voie - la grande carte, qui intègre 3 zones de détection (une zone centrale et 2 zones d'arrêt aux extrémités), le transistor de puissance délivrant le courant de traction dans ces 3 zones, et les automatismes nécessaires pour la sécurité (asservissement des zones d'arrêt à la signalisation présentée) et pour l'agrément (jamais de "saut de vitesse", tout se fait en mode progressif, quelque soient les indications des signaux et la position du potentiomètre de vitesse de la voie concernée). Voici le premier de ces ensembles, il m'en reste 6 à réaliser (pour les 5 autres voies à quai, et le faisceau de garage) 3) Les cartes "Transit", qui réalisent la sécurité du même nom. L'enclenchement de Transit empêche tout changement de position des aiguillages qui entrent dans le tracé d'un itinéraire, dés lors que le carré y donnant accès est ouvert. Les aiguillages se libèrent au fur et à mesure derrière le passage du dernier wagon. En modélisme, le transit doit également verrouiller, tout comme les aiguilles, le sens du courant de traction. Les cartes avec 4 circuits intégrés traitent 2 transits : un pour le sens pair et un pour le sens impair. Les cartes plus petites n'ont qu'un sens (pour les tronçons de voie parcourus toujours dans le même sens). Il me reste à réaliser une carte à 2 sens. 4) Les cartes détection-traction des zones isolées, hors voies à quai. Les cartes les plus petites sont destinées aux zones parcourues toujours dans le même sens. Elles sont bien plus simples (voir "cartes pour zones additionnelles" de mon fil sur le BAL analogique), car elles ne comportent pas de relais pour inverser le courant de traction, ni la commande asservie au transit qui va avec. 5) Les cartes de commande des moteurs Conrad pour les aiguilles. Elles intègrent l'asservissement au transit et la commande de puissance. Les plus petites sont destinées à l'une des 2 aiguilles lorsqu'on a des aiguilles "conjuguées" (c'est à dire : fonctionnant toujours ensemble. C'est le cas par exemple pour une jonction "voie 1 - voie 2). les 3 cartes en haut à droite sont des "erreurs réparées" : j'avais fait trop de petites cartes, je les ai transformées en "cartes normales" par l'adjonction d'un petit module ! 6) Les cartes de contrôle de position des aiguilles. Elles sont utiles bien sûr pour la répétition au TCO par des LED de la position des aiguilles, mais aussi pour commuter le courant de traction et diverses informations relatives au block système en fonction des itinéraires formés. Les petites cartes offrent 2 contacts de relais et 4 contacts statiques (portes analogique type CD 4016), les grandes cartes offrent 2 contacts de relais et 8 contacts statiques. Il faut 2 cartes par aiguillage : une pour le contrôle à droite et une pour le contrôle à gauche. Il m'en reste encore donc une bonne quantité à réaliser ! Il me reste également à réaliser les petites cartes (qui seront incorporées dans le TCO) gérant la commande manuelle des carrés par des commutateurs à 3 positions : - position 1 : ouverture du carré, itinéraire figé en "tracé permanent" (c'est à dire que l'enclenchement de transit ne se libère pas après le dernier wagon, tant qu'on est dans cette position, l'itinéraire reste tracé et verrouillé) - position 2 (centrale) : carré fermé - position 3 : ouverture en "destruction automatique" (c'est à dire que le carré est ouvert et l'itinéraire est verrouillé pour le passage d'un seul train) Voici le plan du TCO pour ma gare principale. Les modules vus plus haut sont pour la partie OUEST + les voies à quai, il me restera par la suite à cogiter sur la partie EST, nettement plus simple (c'est pas écrit sur le plan, mais la partie ouest est à droite). La réalisation pratique est commencée, j'utilise une plaque de plexiglass transparent de 97 cm x 43 cm, épaisseur 3 mm. Toutes les découpes rectangulaires (pour les boutons poussoirs) sont faites, ainsi que presque tous les trous ronds. Pour ne pas éclater le plexi en perçant, j'ai fait quelques essais sur un vieux morceau, et je suis arrivé au constat suivant : jusqu'à 5 mm de diamètre, pas de problème avec un forêt à métaux. A partir de 6 mm, risque d'éclatement avec un forêt à métaux, mais ça marche avec un forêt à béton en tournant doucement (évidemment, ne pas mettre la percussion !!! ). Pour les trous carrés, la méthode des petits trous tangeants est vraiment trop laborieuse. J'ai fini par percer un trou de diamètre 8 mm au centre du carré, puis j'ai utilisé la scie sauteuse (avec lame à métaux) pour approcher la forme et j'ai fini à la lime. En fait, ça va plutôt bien et c'est relativement rapide. |
| | | michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 6 Nov 2014 - 11:44 | |
| Alors ca, ca me laisse sans voix... C'est vraiment un domaine ou je suis nul de chez nul, et j'admire ceux qui maitrisent... Chapeau. |
| | | CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 6 Nov 2014 - 11:48 | |
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| | | pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 6 Nov 2014 - 12:46 | |
| Quel travail! Pourras tu nous faire profiter de tout cela comme tu l'as fait pour le BAL? C'est tout à fait ce que je voudrais mettre en place sur mon futur réseau. |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 6 Nov 2014 - 14:32 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Alors ca, ca me laisse sans voix...
C'est vraiment un domaine ou je suis nul de chez nul, et j'admire ceux qui maitrisent... Chapeau. +1 Peut pas dire mieux |
| | | papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 6 Nov 2014 - 14:42 | |
| Bonjour DOM dés que tu quittes la gare principale qui prend le relais (pour aller sur pincipales) les cartes du B A L ??? Au sujet du percage effectivement il te faut des mèches au carbure éventuellement ajouter de l'alcool a brûler comme pour le percage du carrelage (sans percussion) vitesse lente. Il va falloir que l'on parlemente de tout cela dés que mon état me le permettra. Belle réalisation de tes cartes faites avec AMOUR !!!! a+++++++++++++++a MICHEL |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 6 Nov 2014 - 19:29 | |
| Merci pour les commentaires, mais je n'ai pas plus de mérite que vous tous, à chacun sa ou ses spécialités !
Pour pm1309 : Je veux bien donner tous les schémas, mais contrairement au block système qui est de portée générale, ces cartes concernent des montages plus compliqués à mettre en œuvre.
En effet, même si le schéma de la plupart des cartes est figé, les liaisons à réaliser entre elles dépendent du plan de voie et de l'exploitation qu'on veut faire ; bref, on est quasiment dans le "sur mesures", sans parler des 2 cartes "matrice" qui sont totalement dépendantes du plan de voie. Pour ces raisons, je ne pense pas faire un fil sur le sujet, mais je répondrai aux MP avec plaisir.
Pour papimimi : Comme tu l'as sans doute compris, les voies à quai et les voies de garage sont gérées par des réglages manuels, ceci bien sûr pour le plaisir des manœuvres.
Pour autant, il y a une continuité avec le BAL : - si la voie de destination est occupée, les signaux sont au rouge et les trains s'arrêtent - si le train part en ligne, et que le canton suivant de cette ligne est occupé, le train part sur un avertissement - la différence de vitesse entre les zones à réglage manuel et les zones gérées par le BAL (dans les 2 sens, départ ou arrivée) est gérée de manière progressive
N'oublie pas de me prévenir dès que tu pourras passer à la maison !
Dernière édition par DMARRION le Ven 7 Nov 2014 - 7:09, édité 1 fois |
| | | pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 6 Nov 2014 - 19:51 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi. Toutefois, tes schémas peuvent nous apprendre la façon d'aborder les enclenchements, à chacun, bien sur, d'adapter en fonction de son plan de voie. |
| | | talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 7 Nov 2014 - 8:33 | |
| Bonjour DMARRION, Super travail que tu-as fait là Tu dois acheter le perchlorure de fer en cubitainer de 33 litres Tu dis :"- la différence de vitesse entre les zones à réglage manuel et les zones gérées par le BAL (dans les 2 sens, départ ou arrivée) est gérée de manière progressive". Faut-il comprendre que ce réglage est manuel et "à vue" ou qu'un dispositif de comparaison de la tension ligne et de la tension gare permet leur égalisation selon une accélération ou décélération réaliste ? Peux-tu nous en dire plus Talgo01 |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 7 Nov 2014 - 10:21 | |
| Bonjour Talgo01 Pour le perchlo, je n'en suis qu'à un bidon de 2,5 l. , par contre ça mange énormément de temps et de patience car je fais la plupart des circuits au feutre indélébile, faute d'une insoleuse correcte (les essais ne sont jamais tip top, c'est trop insolé à certains endroits et pas assez à d'autres, j'en ai marre de gâcher du cuivre présensibilisé et je reviens aux vieilles méthodes !) Pour le lissage de vitesse, c'est automatique. C'est le système qui fait varier progressivement la tension de la valeur de la zone que le train quitte à la valeur de consigne de la zone où il arrive. En fait, j'ai repris le principe déjà développé dans mon BAL : entre les cartes "canton", en plus de l'information d'occupation ou non du canton aval (information unidirectionnelle allant de l'aval vers l'amont) que l'on trouve forcément dans tous les systèmes de BAL analogiques, il y a aussi une info (unidirectionnelle cette fois de l'amont vers l'aval) relative à la valeur en temps réel de la tension en vigueur dans le canton. Ainsi, lorsque la tête du train franchit la limite entre 2 cantons, la tension en vigueur dans le canton aval est égale à celle du canton amont, donc pas de saut de vitesse. Le simple fait d'occuper le nouveau canton coupe cette liaison et la tension peut alors "vivre sa vie" en fonction des réglages d'inertie et de consignes propres au canton, et à l'état du canton suivant. Il m'a suffit de recréer cette liaison et l'asservissement qui va avec sur mes cartes de "réglage manuel", et de prévoir les 2 sens de marche (voies banalisées !). ça marche en passant d'un canton de BAL à une zone manuelle et vice versa, mais aussi entre 2 zones manuelles (par exemple, itinéraire partant d'une voie à quai et aboutissant au faisceau de garage). Du coup, ça me fait penser qu'il y a peut-être moyen de s'inspirer de ce principe pour aider tous ceux qui exploitent leur réseau avec 2 ou 3 transfos et qui se cassent les méninges pour trouver un truc permettant d'éviter les sauts de vitesse en passant d'un transfo à l'autre ! A l'occasion, je vais y réflèchir...
J'ai évidemment hâte d'essayer tout ça en vraie grandeur, car pour l'instant, ce n'est testé que "sur table" avec un oscilloscope, mais je suis confiant car ça marche impeccable sur mon BAL, testé celui-là en vraie grandeur et exploité par d'autres membres du forum qui se sont lancés dans sa réalisation. |
| | | talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 7 Nov 2014 - 11:21 | |
| - DMARRION a écrit:
- Bonjour Talgo01
Du coup, ça me fait penser qu'il y a peut-être moyen de s'inspirer de ce principe pour aider tous ceux qui exploitent leur réseau avec 2 ou 3 transfos et qui se cassent les méninges pour trouver un truc permettant d'éviter les sauts de vitesse en passant d'un transfo à l'autre ! A l'occasion, je vais y réflèchir...
Tu as tout compris au sens de ma question Maintenant, pour avoir mis en application sur mon réseau la commande centralisée Chenevez (13 cantons, 8 sources de traction et une bonne centaine de relais) je comprends ton empressement de voir, après toutes ces cogitations, si tout cela fonctionne comme prévu. Merci Talgo01 |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 7 Nov 2014 - 11:35 | |
| Oui, je sais que tu as installé ce fabuleux système (j'ai dû le lire sur je ne sais plus quel fil). J'ai lu aussi dans un loco revue "réseauxrama" le reportage sur le magnifique réseau (HO) de Jean-Pierre CHAIX qui exploite également ce système, avec par dessus le marché des sections de lignes banalisées sur plusieurs cantons : il faut reconnaître que ça donne envie, ce système ancien à relais semble remarquablement conçu et capable de permettre une exploitation apparemment pas très éloignée de ce qu'on fait aujourd'hui avec des logiciels ! J'aimerais bien trouver les bouquins de Pierre CHENEVEZ, mais ça n'a pas l'air facile à dégoter... |
| | | papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: questions diverses. Ven 7 Nov 2014 - 14:26 | |
| Bonjour DOMINIQUE A ta dernière venue je t'avais dit que mon insoleuse était neuve et fonctionnait trés bien ,je pourrais te l'envoyer par la poste ,d'où un certain gain de temps !!!! pour des retraités. Me déplacer n' est pas d'actualité pour le moment. Mais je te tiendrait au 25000 volts. Ok pour les réglages manuels en zone de gare et reprise par le B A L en principales. A ce moment précis on joue réellement au train train, but du jeu. Une petite question concernant les cartes du B A L . Me conseilles-tu (pour le verso) de les protéger par un vernis ?????? Supposons le changement d'un composant . Je pense que nettoyer les soudures de ce dit composant avec de l'actone,permettrait de dessouder le composant ,percage si il y a lieu et souder le bon aux emplacements existant !!! Bonne journée a toi MICHEL. |
| | | julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 7 Nov 2014 - 14:46 | |
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| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 7 Nov 2014 - 20:17 | |
| - papimimi a écrit:
- Bonjour DOMINIQUE Une petite question concernant les cartes du B A L . Me conseilles-tu (pour le verso) de les protéger par un vernis ?????? Supposons le changement d'un composant . Je pense que nettoyer les soudures de ce dit composant avec de l'actone,permettrait de dessouder le composant ,percage si il y a lieu et souder le bon aux emplacements existant !!!
Bonne journée a toi MICHEL. Bonjour Michel Oui, c'est bien de vernir le circuit imprimé, ça empêche les pistes en cuivre de s'oxyder, et ça protège des courts-jus accidentels (suite à chute du tournevis, par exemple). Le vernis que j'utilise (Vernis de protection JULIEN pour métaux, cuivre et dorures) fond dès que tu chauffes la soudure, pas besoin de décaper avant d'intervenir en maintenance. |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 7 Nov 2014 - 20:18 | |
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| | | Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 7 Nov 2014 - 20:40 | |
| Belle conception,ça me rappelle mon pupitre de commande pour mon précédent réseau.La mise au point de la logique est essentiel et à la vue des cartes,c'est une chose bien maitrisée. |
| | | jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 7 Nov 2014 - 21:12 | |
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| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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| | | | Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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