| Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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Auteur | Message |
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lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 21:02 | |
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gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 21:30 | |
| DMARRION, je suis bluffé par le résultat de ton ambulant à base du brochet postal Roco, y compris par le marquage, surtout à la main. Je compte essayer si je mets la main sur un brochet. idée GENIALE |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 21:47 | |
| - lecomte a écrit:
- Quand on fait un devers,le train à une vitesse minimum.
Car si le train es en dessous de la vitesse minimum,il y à un risque de déraillement. Un devers dans les courbes es fait pour des vitesse plus grand,donc pas d’arrêt ni une vitesse lente. Non, il n'y a pas de risque même pour un train à l'arrêt si le devers est limité à une valeur raisonnable. Comme je l'ai écrit plus haut, sur les lignes classiques françaises le devers est limité à 160 mm. On accepte ce que l'on appele "une insuffisance de devers" pour les trains circulant le plus vite, on ne cherche pas à compenser à 100% l'effet de la force centrifuge. 160 mm en réel, à l'echelle N, ça fait 1 mm d'ecart entre les 2 rails. Avec cette valeur de devers, tout le matériel roulant tient sans problème même à l'arret. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 23:59 | |
| - DMARRION a écrit:
- lecomte a écrit:
- Quand on fait un devers,le train à une vitesse minimum.
Car si le train es en dessous de la vitesse minimum,il y à un risque de déraillement. Un devers dans les courbes es fait pour des vitesse plus grand,donc pas d’arrêt ni une vitesse lente. Non, il n'y a pas de risque même pour un train à l'arrêt si le devers est limité à une valeur raisonnable. Tout-à-fait. Les voies des "Grand Huits" ne respectent pas cette règle, mais c'est au prix de rails spéciaux, cylindriques, et avec des roues sous les rails pour éviter ce basculement. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 5 Oct 2013 - 0:36 | |
| - liebaut a écrit:
- Jicébé a écrit:
- liebaut a écrit:
- Il n'y a pas de risque pour qu'un wagon "lourd" bascule ? je pense notamment aux citernes algeco minitrix
On a donc un angle maximum possible qui limite l'inclinaison possible de la voie, et qui ne dépends ni du rayon de courbure de la voie, ni de la vitesse de passage, mais seulement de la hauteur du centre de gravité par rapport aux rails. [..] En fait si j'ai bien compris c'est l'effet de "pendulation" ? Pas tout à fait. Dans le virage, le wagon est soumis à deux forces : son poids, vertical vers le bas, et la force centrifuge, horizontale, vers l'extérieur du virage. Ces deux forces s'appliquent au centre de gravité. La pesanteur a une intensité fixe, dépendant du poids du wagon. La force centrifuge est proportionnel à l'inverse du rayon de courbure (on divise ce rayon par trois, la force est divisée par trois) et au carré de la vitesse (on multiplie la vitesse par trois, la force est multipliée par neuf). Le résultat est une force appliquée au centre de gravité du wagon, et dirigée vers le bas et l'extérieur de la courbe. Tant que la direction de cette force est une droite passant entre les deux rails, pas de problème. le basculement a lieu quand la direction de cette force passe au delà du rail extérieur Le fait de ne pas verser dans l'autre sens à l'arrêt implique de ne pas dépasser un devers de 6° maximum, impliquant la limitation de vitesse dans la courbe. La pendulation consiste à "tricher" pour dépasser cette limitation : la caisse s'incline vers l'intérieur de la courbe par rapport au châssis, soit d'une façon passive (caisse suspendue comme une vulgaire balançoire -talgo-, soit active par des verrins. l'avantage est que, le centre de gravité du wagon se déplaçant vers le centre de la courbe, la droite de la force somme de la gravité et de la force centrifuge est aussi décalée vers la droite, ce qui permet de rouler un peu plus vite avant le basculement. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 5 Oct 2013 - 0:38 | |
| Au fait, DMARRION, pour en revenir à ton fourgon, je le trouve très beau. |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 5 Oct 2013 - 12:37 | |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 5 Oct 2013 - 12:45 | |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 14 Oct 2013 - 17:05 | |
| Bonjour, Quelques nouvelles du 1° module : La pose des voies est terminée. En haut à gauche, le départ en large courbe et en rampe de 20 /1000 de la double voie exploitée en diesel. Au milieu, les 3 voies de garage pour les locos en attente de mise en tête A droite le départ de la double voie qui sera équipée de caténaires 1500 V Détail des heurtoirs (construits avec des morceaux de rail et une traverse, qu'il me reste à peindre en rouge en laissant un liseré blanc Une partie des quais (le reste de la gare sera sur le module suivant) et les passages planchéiés. Pour faire les quais (pas encore peints sur la photo), j'ai découpé dans une vieille enseigne de magasin. C'est une grande plaque de matériau plastique de 6 mm d'épaisseur, je pense que ce doit être très proche du fameux Forex. Les passages plancheiés sont réalisés avec des morceaux d'allumettes (c'est très pratique, les allumettes !) Vue d'ensemble du plan de voies de ce module |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 14 Oct 2013 - 18:36 | |
| Bonsoir DMARRION Belle avancée, cela se précise, la suite |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 14 Oct 2013 - 19:12 | |
| oh oui la suite |
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gfaoplus Membre
Age : 63 Localisation : Ile de France - Pontoise Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 14 Oct 2013 - 19:41 | |
| Hello Dominique, Je vois que c'est bien parti pour t'occuper pendant tes grandes vacances. J-3 ... A jeudi |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 14 Oct 2013 - 20:06 | |
| Déjà la retraite ? A son âge |
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gfaoplus Membre
Age : 63 Localisation : Ile de France - Pontoise Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 01/03/2012
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 14 Oct 2013 - 22:15 | |
| Salut Gérard Ce n'est même plus J-3 ; c'est déjà J+4 ! J'ai terminé le 10/10 au soir. Madame est très conciliante, ça devrait bien se passer. Par contre, depuis quelque temps je cours pas mal pour débrouiller des affaires mal engagées pour mon beau-père suite au décès de sa compagne... - patniste a écrit:
- Déjà la retraite ? A son âge
Et oui Patniste, j'en ai la possibilité moyennant évidemment une décote importante sur la pension, alors j'ai fait ce choix. |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 15 Oct 2013 - 4:44 | |
| Bonjour DMARRION Tu as raison de la prendre de bonne heure même si tu perds un peu. Il faut en profiter au max |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 20 Oct 2013 - 18:59 | |
| Hello J'ai commencé à poser et tester les manoeuvres d'aiguilles avec les 4 moteurs CONRAD que j'avais en stock (bientôt une commande en vue chez notre ami Cheftrainminiature pour le solde), et je suis super content du résultat. Commandés en 9V continu, les moteurs sont doux et relativement silencieux. Par contre le montage mécanique de la tige de manoeuvre m'a posé une grosse colle pour les TJD ROCO. En effet, contrairement au cas des aiguillages ordinaires où la pièce en plastique qui solidarise et actionne les 2 lames d'aiguille est percée d'un petit trou en son milieu, impeccable pour y passer la tige metallique qui vient du moteur, avec les TJD on ne peut pas utiliser ce trou car au dessus il y a toute la partie centrale en zamac de la TJD (voir croquis ci-dessous) Je me suis demandé comment faire et j'ai fini par trouver une solution qui marche : J'ai collé à la cyano un petit fourreau (en fait un morceau d'isolant de fil électrique) sous la tringle de manoeuvre. La tige en acier CONRAD se loge dedans et transmet ainsi le mouvement aux lames d'aiguille. Evidemment, il faut y aller doucement avec la colle, et faire très attention qu'elle ne coule pas et ne se répande pas dans le mécanisme, sinon c'est la TJD à la poubelle ! (ou condamnée à faire du décor) |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 31 Oct 2013 - 18:10 | |
| Bonjour à tous Un peu de nouveau coté câblage sur le module en construction : voici quelques vues du module retourné. J'ai matérialisé avec des couleurs les différentes zones séparées par des eclisses isolantes. Celles qui sont en gris (à l'extrémité coté droit) sont des zones de pleine voie ou de manoeuvre, à la différence des zones colorées qui seront prises en compte dans les itinéraires et l'enclenchement de transit souple. Vue générale. On aperçoit les fils d'alimentation des zones et 3 moteurs CONRAD (j'attends les autres, c'est pour bientôt) Détail 1 (coté quais). On a l'impression que les signaux et le sens de circulation sont à droite , mais c'est parce qu'on regarde le dessous du réseau, tout est à l'envers . Détail 2 (milieu) Détail 3 (vers les voies de garage et les 2 lignes à double voie) |
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gfaoplus Membre
Age : 63 Localisation : Ile de France - Pontoise Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 31 Oct 2013 - 18:58 | |
| Bonsoir Dominique,
Très beau travail ; je vois que tu as de quoi occuper tes journées.
J'ai trois moteurs Conrad qui se perdent au fond d'un tiroir. Si tu est capacité de les utiliser, je te les adresse par la Poste.
Bonne continuation. |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 31 Oct 2013 - 19:59 | |
| Très beau câblage. Du travail propre!! On attend la suite qui devrait venir plus vite. Vive la retraite. |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 1 Nov 2013 - 10:59 | |
| C'est une excellente idée d'avoir repris le tracé du réseau côté câblage, on voit tout suite à quoi correspond quel câble !
Bonne fin de semaine. |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
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ledude Membre
Age : 49 Localisation : Mézières (Suisse) Nombre de messages : 188 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 1 Nov 2013 - 14:56 | |
| - SavignyExpress a écrit:
- C'est une excellente idée d'avoir repris le tracé du réseau côté câblage, on voit tout suite à quoi correspond quel câble !
Bonne fin de semaine. Effectivement, c est propre et intelligent comme idée, je vais m'en inspirer. Merci |
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papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: quelques news du B A L Mar 5 Nov 2013 - 16:50 | |
| BONJOUR DOMINIQUE, quelques news depuis ta venue. Tous les wagons sont arrivés a l'atelier,afin de déposer les essieux ainsi que les roues qui ont un grand besoin de decapage.Tous cela avec de la toile de 400 et 600,le tout dans la dremel,et cela décrasse !!!.les doigts avec .Le plus dur sera de le faire avec les VAPEURS !!!!!!!!! Ceci étant je vais faire le montage concernant la garniture des feux de fin de convoi.Plusieurs essais ont été testés concernant les resistances idéales,pour ne pas péter le feux (jeu de mots) A ma stupéfaction ,il y a quelques wagons équipés de roues en ZAMAX compte-tenu du peu de conductibilité de ceux-ci.il s'avère aussi que l'aimant ne prenne pas ceux-ci.Si mes souvenirs sont exact il y a très peu de fer dans le zamax (0,03% environ)par contre c'est trés résistant.En conclusion une commande de bon nombre d'essieu !!!!!! Le budget de madame va souffrir encore !!!!!!!!!!!!!!!! Je ne quitterai pas,en te confirmant que le B A L est une parfaite réussite dans tous ses états,et finalement les trains entrant dans le faisceau (tout en quittant le B A L )n'ont aucune incidence,le relais BAL -et Zone hors BAL se fait tout naturellement .Evidence impossibilité de faire traverser la voie 1 de la voie 2 (polaritées inversées).Mais cela ne me géne pas il y a suffisament de possibilité de trafic dans les deux faisceaux,y compris la rotonde. Je te ferai parvenir quelques photos des wagons garnis avec les leds par le MP n'etant pas encore super champion des transferts par un serveur . Je note aussi ton avancemant dans le module et vive la retraite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! amities MM |
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| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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