1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Parentrin, le réseau de Dmarrion

+106
bb16703
corwin92
Déminor
yvesg
Dom 22
PtitLouis58
GrandCharles
CarréViolet
Davinci
Paulo_72
matsuura
ligne 4
NestIII
jmague
VAUBAN38
Martino14
Bob-77
loubino81
Raalovely
Thyristor
Paulo
train N du 40
cisalpin
72088
paulo55
yvers
Olivier75
PhilB47
Stéalba
droopy
DAN57FRN
TGV-ch
Manu
lolo81
ToutNCarton
géo trouve tout
untrainnet
sierramike
deric
passionN
jean-marc 71
morfil
F.GODEFERT
lepoete
PhildeFays
Elwood
RaynalN
N_France
vct89
C2nids
boblinux
alma57
Digilap'
LaurentB
CleoN
wingeur
fozzy691
Frank91
romilly
rail30
olivier18
jef34
Jojo37
julien1946
pm1309
CLG78
FABRE PHILIP
sam95
le temps du N
papimimi
ledude
marcusbetop
TRAINTRAIN95
gerard90
SoiFran
Le Lorrain
pertrix
baioah
liebaut
ubu89
talgo01
lecomte
pilate68
Jicébé
lagrenouille
titie3325
Gaetan974
Titisixt
piston93
ritch
Jakouille
gfaoplus
RE 460
Traindenfer
ptitrainrouge
souris
jlb
Guillf
Machi'N
mistigris
SavignyExpress
jmarc69
chadok38
patniste
michel.b01
DMARRION
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lecomte
Membre
Membre
lecomte

Masculin Age : 66

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:02

Exactement
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:30

DMARRION, je suis bluffé par le résultat de ton ambulant à base du brochet postal Roco, y compris par le marquage, surtout à la main. Je compte essayer si je mets la main sur un brochet. idée GENIALE
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:47

lecomte a écrit:
Quand on fait un devers,le train à une vitesse minimum.
Car si le train es en dessous de la vitesse minimum,il y à un risque de déraillement.
Un devers dans les courbes  es fait pour des vitesse plus grand,donc pas d’arrêt ni une vitesse lente.
Non, il n'y a pas de risque même pour un train à l'arrêt si le devers est limité à une valeur raisonnable.
Comme je l'ai écrit plus haut, sur les lignes classiques françaises le devers est limité à 160 mm. On accepte ce que l'on appele "une insuffisance de devers" pour les trains circulant le plus vite, on ne cherche pas à compenser à 100% l'effet de la force centrifuge.
160 mm en réel, à l'echelle N, ça fait 1 mm d'ecart entre les 2 rails. Avec cette valeur de devers, tout le matériel roulant tient sans problème même à l'arret.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 23:59

DMARRION a écrit:
lecomte a écrit:
Quand on fait un devers,le train à une vitesse minimum.
Car si le train es en dessous de la vitesse minimum,il y à un risque de déraillement.
Un devers dans les courbes  es fait pour des vitesse plus grand,donc pas d’arrêt ni une vitesse lente.
Non, il n'y a pas de risque même pour un train à l'arrêt si le devers est limité à une valeur raisonnable.
Tout-à-fait.
Les voies des "Grand Huits" ne respectent pas cette règle, mais c'est au prix de rails spéciaux, cylindriques, et avec des roues sous les rails pour éviter ce basculement.
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 0:36

liebaut a écrit:
Jicébé a écrit:
liebaut a écrit:
Il n'y a pas de risque pour qu'un wagon "lourd" bascule ? je pense notamment aux citernes algeco minitrix
On a donc un angle maximum possible qui limite l'inclinaison possible de la voie, et qui ne dépends ni du rayon de courbure de la voie, ni de la vitesse de passage, mais seulement de la hauteur du centre de gravité par rapport aux rails. [..]
En fait si j'ai bien compris c'est l'effet de "pendulation" ?
Pas tout à fait.
Dans le virage, le wagon est soumis à deux forces : son poids, vertical vers le bas, et la force centrifuge, horizontale, vers l'extérieur du virage.
Ces deux forces s'appliquent au centre de gravité.
La pesanteur a une intensité fixe, dépendant du poids du wagon.
La force centrifuge est proportionnel à l'inverse du rayon de courbure (on divise ce rayon par trois, la force est divisée par trois) et au carré de la vitesse (on multiplie la vitesse par trois, la force est multipliée par neuf).
Le résultat est une force appliquée au centre de gravité du wagon, et dirigée vers le bas et l'extérieur de la courbe.
Tant que la direction de cette force est une droite passant entre les deux rails, pas de problème.
le basculement a lieu quand la direction de cette force passe au delà du rail extérieur

Le fait de ne pas verser dans l'autre sens à l'arrêt implique de ne pas dépasser un devers de 6° maximum, impliquant la limitation de vitesse dans la courbe.

La pendulation consiste à "tricher" pour dépasser cette limitation : la caisse s'incline vers l'intérieur de la courbe par rapport au châssis, soit d'une façon passive (caisse suspendue comme une vulgaire balançoire -talgo-, soit active par des verrins.
l'avantage est que, le centre de gravité du wagon se déplaçant vers le centre de la courbe, la droite de la force somme de la gravité et de la force centrifuge est aussi décalée vers la droite, ce qui permet de rouler un peu plus vite avant le basculement.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 0:38

Au fait, DMARRION, pour en revenir à ton fourgon, je le trouve très beau. Very Happy 
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 5:47

Merci Monsieur le Professeur JCB cheers 

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 901388  Cours magistral Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 901388
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 12:37

Gaetan974 a écrit:

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 901388  Cours magistral Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 901388
Ah, un élève poli et bien élevé , cela fait plaisir à rencontrer !Very Happy 
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 12:45

Gaetan974 a écrit:

+1 ! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Diplome-2005-bachelier-29423
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 17:05

Bonjour,

Quelques nouvelles du 1° module : La pose des voies est terminée.

En haut à gauche, le départ en large courbe et en rampe de 20 /1000 de la double voie exploitée en diesel.
Au milieu, les 3 voies de garage pour les locos en attente de mise en tête
A droite le départ de la double voie qui sera équipée de caténaires 1500 V
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Dapart10

Détail des heurtoirs (construits avec des morceaux de rail et une traverse, qu'il me reste à peindre en rouge en laissant un liseré blanc
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Heurto10

Une partie des quais (le reste de la gare sera sur le module suivant) et les passages planchéiés.
Pour faire les quais (pas encore peints sur la photo), j'ai découpé dans une vieille enseigne de magasin. C'est une grande plaque de matériau plastique de 6 mm d'épaisseur, je pense que ce doit être très proche du fameux Forex. Les passages plancheiés sont réalisés avec des morceaux d'allumettes (c'est très pratique, les allumettes !)
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Passag10

Vue d'ensemble du plan de voies de ce module
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Pose_d10
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 18:36

Bonsoir DMARRION Very Happy 

Belle avancée, cela se précise, la suite Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 E_JUMP_1
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 19:12

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 E_JUMP_1  oh oui la suite
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 19:41

Hello Dominique,

Je vois que c'est bien parti pour t'occuper pendant tes grandes vacances.

J-3 ...

A jeudi Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 401968 
https://www.ligea-modelisme.fr
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 20:06

Déjà la retraite ? A son âge
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:03

Non pas la retraite, une deuxième vie professionnelle. mais sans stress et avec plein de choses intéressantes à faire. bounce 

Bon, le seul point noir c'est la patronne qui fait l'emploi du temps et si tu as le malheur d'aller trop vite en te disant que tu va pouvoir souffler un peu, elle te trouve toujours quelque chose à faire.Neutral Neutral
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 22:15

Salut Gérard
Ce n'est même plus J-3 ; c'est déjà J+4 ! J'ai terminé le 10/10 au soir.
Madame est très conciliante, ça devrait bien se passer. Par contre, depuis quelque temps je cours pas mal pour débrouiller des affaires mal engagées pour mon beau-père suite au décès de sa compagne...

patniste a écrit:
Déjà la retraite ? A son âge
Et oui Patniste, j'en ai la possibilité moyennant évidemment une décote importante sur la pension, alors j'ai fait ce choix.
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 4:44

Bonjour DMARRION Very Happy 

Tu as raison de la prendre de bonne heure même si tu perds un peu.

Il faut en profiter au max Twisted Evil
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:59

Hello

J'ai commencé à poser et tester les manoeuvres d'aiguilles avec les 4 moteurs CONRAD que j'avais en stock (bientôt une commande en vue chez notre ami Cheftrainminiature pour le solde), et je suis super content du résultat. Commandés en 9V continu, les moteurs sont doux et relativement silencieux.
Par contre le montage mécanique de la tige de manoeuvre m'a posé une grosse colle pour les TJD ROCO. En effet, contrairement au cas des aiguillages ordinaires où la pièce en plastique qui solidarise et actionne les 2 lames d'aiguille est percée d'un petit trou en son milieu, impeccable pour y passer la tige metallique qui vient du moteur, avec les TJD on ne peut pas utiliser ce trou car au dessus il y a toute la partie centrale en zamac de la TJD (voir croquis ci-dessous)
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Montag10

Je me suis demandé comment faire et j'ai fini par trouver une solution qui marche :
J'ai collé à la cyano un petit fourreau (en fait un morceau d'isolant de fil électrique) sous la tringle de manoeuvre. La tige en acier CONRAD se loge dedans et transmet ainsi le mouvement aux lames d'aiguille.
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Montag11
Evidemment, il faut y aller doucement avec la colle, et faire très attention qu'elle ne coule pas et ne se répande pas dans le mécanisme, sinon c'est la TJD à la poubelle ! (ou condamnée à faire du décor)
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:10

Bonjour à tous

Un peu de nouveau coté câblage sur le module en construction : voici quelques vues du module retourné.
J'ai matérialisé avec des couleurs les différentes zones séparées par des eclisses isolantes. Celles qui sont en gris (à l'extrémité coté droit) sont des zones de pleine voie ou de manoeuvre, à la différence des zones colorées qui seront prises en compte dans les itinéraires et l'enclenchement de transit souple.
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Module10
Vue générale. On aperçoit les fils d'alimentation des zones et 3 moteurs CONRAD (j'attends les autres, c'est pour bientôt)

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Module11
Détail 1 (coté quais). On a l'impression que les signaux et le sens de circulation sont à droite scratch , mais c'est parce qu'on regarde le dessous du réseau, tout est à l'envers Very Happy .

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Module12
Détail 2 (milieu)

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Module13
Détail 3 (vers les voies de garage et les 2 lignes à double voie)
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:58

Bonsoir Dominique,

Très beau travail ; je vois que tu as de quoi occuper tes journées.

J'ai trois moteurs Conrad qui se perdent au fond d'un tiroir. Si tu est capacité de les utiliser, je te les adresse par la Poste.

Bonne continuation.
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:59

Très beau câblage. Du travail propre!! On attend la suite qui devrait venir plus vite. Vive la retraite.
Very Happy 
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 10:59

C'est une excellente idée d'avoir repris le tracé du réseau côté câblage, on voit tout suite à quoi correspond quel câble !

Bonne fin de semaine.
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 11:04

marcusbetop a écrit:
Très beau câblage. Du travail propre!! On attend la suite qui devrait venir plus vite. Vive la retraite.
Very Happy 
+1 ! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 901388
ledude
Membre
Membre
ledude

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:56

SavignyExpress a écrit:
C'est une excellente idée d'avoir repris le tracé du réseau côté câblage, on voit tout suite à quoi correspond quel câble !

Bonne fin de semaine.
Effectivement, c est propre et intelligent comme idée, je vais m'en inspirer.

Merci
papimimi
Membre
Membre
papimimi

MessageSujet: quelques news du B A L    Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 16:50

BONJOUR DOMINIQUE,  quelques news depuis ta venue. Tous les wagons sont arrivés a l'atelier,afin de déposer les essieux ainsi que les roues qui ont un grand besoin de decapage.Tous cela avec de la toile de 400 et 600,le tout dans la dremel,et cela décrasse !!!.les doigts avec .Le plus dur sera de le faire avec les  VAPEURS !!!!!!!!!
Ceci étant je vais faire le montage concernant la garniture des feux de fin de convoi.Plusieurs essais ont été testés concernant les resistances idéales,pour ne pas péter le feux (jeu de mots) A ma stupéfaction ,il y a quelques wagons équipés de roues en ZAMAX compte-tenu du peu de conductibilité de ceux-ci.il s'avère aussi que l'aimant ne prenne pas ceux-ci.Si mes souvenirs sont exact il y a très peu de fer dans le zamax (0,03% environ)par contre c'est trés résistant.En conclusion une commande de bon nombre d'essieu !!!!!! Le budget de madame va souffrir  encore  !!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne quitterai pas,en te confirmant que le B A L est une parfaite réussite dans tous ses états,et finalement les trains entrant dans le faisceau (tout en quittant le B A L )n'ont aucune incidence,le relais BAL -et Zone hors BAL se fait tout naturellement .Evidence impossibilité de faire traverser la voie 1 de la voie 2 (polaritées inversées).Mais cela ne me géne pas il y a suffisament de possibilité de trafic dans les deux faisceaux,y compris la rotonde. Je te ferai parvenir quelques photos des wagons garnis avec les leds par le MP n'etant pas encore super champion des transferts par un serveur .
Je note aussi ton avancemant dans le module     et vive la retraite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! amities MM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 7 Icon_minitime

Parentrin, le réseau de Dmarrion
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant