1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Parentrin, le réseau de Dmarrion

Aller en bas 
+106
bb16703
corwin92
Déminor
yvesg
Dom 22
PtitLouis58
GrandCharles
CarréViolet
Davinci
Paulo_72
matsuura
ligne 4
NestIII
jmague
VAUBAN38
Martino14
Bob-77
loubino81
Raalovely
Thyristor
Paulo
train N du 40
cisalpin
72088
paulo55
yvers
Olivier75
PhilB47
Stéalba
droopy
DAN57FRN
TGV-ch
Manu
lolo81
ToutNCarton
géo trouve tout
untrainnet
sierramike
deric
passionN
jean-marc 71
morfil
F.GODEFERT
lepoete
PhildeFays
Elwood
RaynalN
N_France
vct89
C2nids
boblinux
alma57
Digilap'
LaurentB
CleoN
wingeur
fozzy691
Frank91
romilly
rail30
olivier18
jef34
Jojo37
julien1946
pm1309
CLG78
FABRE PHILIP
sam95
le temps du N
papimimi
ledude
marcusbetop
TRAINTRAIN95
gerard90
SoiFran
Le Lorrain
pertrix
baioah
liebaut
ubu89
talgo01
lecomte
pilate68
Jicébé
lagrenouille
titie3325
Gaetan974
Titisixt
piston93
ritch
Jakouille
gfaoplus
RE 460
Traindenfer
ptitrainrouge
souris
jlb
Guillf
Machi'N
mistigris
SavignyExpress
jmarc69
chadok38
patniste
michel.b01
DMARRION
110 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 13:57

Les perspectives de création de mon futur réseau se précisent, le grenier est maintenant accessible par un escalier.
Phases suivantes :
1) débarras de tout le bazar laissé sur place par l'ancien proprio
2) réfection toiture, et installation d'une isolation
3) faire "propre" le sol et les murs
4) Commencement de la construction du réseau, quasiment 100m² utilisables, bref, le rêve !

En attendant, j'ai cogité sur le thème général du réseau, et sur sa gare principale. Voici les idées que je compte mettre en oeuvre :

Type de réseau : Tour de pièce, avec une séparation scénique au milieu permettant d'exploiter presque 2 fois la longueur disponible

Epoque : : Les années 70 et début des 80, donc grosso-modo l'époque IV.

Le Thème : Une grande ligne à double voie électrifiée en 1500V qui fera le tour de pièce, et une ligne non électrifiée à double voie qui part de la gare principale pour aller se séparer de la ligne électrifiée et courir le long du séparateur scénique de milieu de pièce, traverse une petite gare d'où elle ressort en voie unique, longe l'autre coté du séparateur scénique et finit en gare terminus de montagne dont j'ai déjà trouvé le nom : Bourg St Gervais !

Exploitation : Analogique, cantonnement automatique en ligne avec mon BAL maison (je vais en faire une version BAPR) et commmande individuelle des tronçons de voie en gare pour les manoeuvres. Commande des aiguillages par postes à itinéraires avec sécurités, technologie électronique.

Voici une première ébauche de ce que pourrait être la grande gare
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Projet10

Ce qui est représenté tient en gros sur une surface de 5m X 3m
A gauche, le long de la ligne électrifiée : une voie de tiroir et desserte halle marchandises
A droite de la gare : la bifurcation et l'annexe traction permettant de garer quelques machines et de préparer les mises en tête pour les relais "electrique-thermique" qui ne manqueront pas d'avoir lieu !

J'ai déjà les appareils de voie nécessaires, des aiguilles Roco 10° et 15° et des minitrix 15°. Egalement un croisement 30° Lima, un croisement 15° Minitrix, et 4 TJD 15° Roco. Tout celà est en code 80, Pour la voie courante, j'ai des rails minitrix R5 et R6, des semi-flexibles Roco et flexibles Minitrix, mais évidemment il va m'en falloir des quantités astronomiques, on verra ça au fur et à mesure, porte monnaie oblige...


Dernière édition par DMARRION le Sam 25 Mai 2013 - 16:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 14:18

J'aime pas trop les étapes 1 à 3 Smile
Sinon toute une pièce dédiée au réseau, c'est vraiment sympa.
Le plan de gare me plait bien, mais tu prévois quoi comme rayon de courbure?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:28

Le plus raide : les aiguilles et TJD 15°, soit 362,6 mm, évidemment uniquement en zone de gare.
Ensuite, les R5 minitrix à 492,6mm et R6 minitrix à 526,2 mm ; les aiguilles 10° Roco à 765 mm, et enfin les parties en voie courbable qui seront de l'ordre du m (avec raccordement pseudo-parabolique), le mini en pleine voie étant situé dans une partie du "S" avant la gare à 800 mm (là, je n'ai pas le choix car la double voie devra passer entre le mur et la cage d'escalier). Ailleurs, il y aura la place pour quelques belles sections courbes à 1,50m de rayon.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:38

Je posais la question des rayons juste parce que je vois que tu as l'intention de mettre une partie des quais en courbe. Ca passe très bien visuellement, mais vaut mieux des grands rayons (voie flexible).
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:44

Le rayon le plus court à quai sera la voie en impasse, c'est prevu en voie flexible avec un rayon de l'ordre de 800 mm, finissant sur du R6 minitrix coté aiguillages (hors quai)
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 16:27

Hé bé çà commence fort vivement les plans
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 18:48

bonjour
j'avais le choix entre isoler le grenier, et isoler un partie dans le sous sol
j'ai finalement choisi le sous sol, pour cause de faible amplitude thermique ;
car le grenier, même isolé, est tout de même chaud en été ( pas de solution très efficace ),et frisquet en hiver ( on peut chauffer, mais ... )
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:12

chadok38 a écrit:
bonjour
j'avais le choix entre isoler le grenier, et isoler un partie dans le sous sol
j'ai finalement choisi le sous sol, pour cause de faible amplitude thermique ;
car le grenier, même isolé, est tout de même chaud en été ( pas de solution très efficace ),et frisquet en hiver ( on peut chauffer, mais ... )

J'aime bien le train, mais j'espère quand même que la partie sous sol ne s'est pas faite au détriment de la cave. Et les bouteilles, alors??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 1:01

michel.b01 a écrit:
J'aime bien le train, mais j'espère quand même que la partie sous sol ne s'est pas faite au détriment de la cave. Et les bouteilles, alors??? Very Happy
Pour moi la cave, c'est sacré... Malgré cela, j'ai réussi à mettre les deux au sous-sol. Alors...
drunken

100m² cela ne se refuse pas... même proche du ciel !
Par contre je te conseille de bien isoler pour limiter les écarts de température et d'humidité.... et la poussière... Evil or Very Mad Il y a de nombreux N'iste qui ont des expériences de grenier sur le forum. Ils t'expliqueront leurs trucs pour que tu puisses assurer ton installation.

Avec cette surface, tu peux vraiment faire des trucs géniaux. Prends ton temps, et ne fais pas des économies inutiles.
Personnellement, je partirais par exemple sur du code 55, tout en Peco, par cohérence.
Que tu utilises tes rails multimarques pour des tests, pas de soucis. Je pourrais t'envoyer en plus de l'Arnold, du Kato, de l'Atlas, du Piko, du Jouef, etc... Laughing mais pas du Lima...

Pour le réel visible, sois avec la même "version" de rail.

Jmarc69
N'iste qui te conseille d'oublier vite ton croisement Lima (très mauvais souvenir de tenue)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 8:59

Contre la poussière, je pense faire un faux-plafond, et comme précédemment dit, effectivement 100m² ça ne se refuse pas. De plus, j'ai une petite fenêtre qui apporte de la lumière naturelle, ce que je ne pourrais pas faire dans mon sous-sol (beaucoup plus petit, et qui n'est accessible qu'en passant dehors)

Pour les voies, je ne suis pas choqué par la distorsion d'échelle du code 80 (bon, d'accord pour abandonner le croisement LIMA) et je trouve mes aiguillages Roco 10° remarquables, ce serait dommage de m'en séparer (j'en ai 5 droits et 5 gauches). D'une manière générale, je suis plus plus interéssé par la reproduction d'une exploitation ferroviaire réaliste et la vision globale des trains en marche inscrits dans le décor que par le superdétaillage ou la conformité absolue et le respect strict de l'echelle.
Mais c'est vrai qu'il faut prendre son temps et c'est bien ce que je compte faire : prendre du plaisir à avancer tranquillement, un jour sur de la pose de voie, un jour sur du matériel roulant, un jour sur l'électricité-électronique, un jour sur du décor... Au gré des envies et du temps qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 10:18

sage philosophie du modélisme en général, et du modélisme ferroviaire en particulier
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 18:56

Bonsoir Dmarrion,

Mon réseau est situé dans les combles (habitables), plus tout à fait un grenier. J'ai préféré cet endroit au sous-sol car il n'y a pas de risque d'humidité et des fenêtres pour la lumière du jour.

Je me réjouis de voir l'avancée de ton réseau. J'imagine que tu l'automatiseras à l'aide des montages que tu as présentés dans la rubrique électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 15:11

Ce serait un grenier (comble) qu'il ne se serve pas des bidouilles électroniques qu'il a créée
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:02

Ben oui, bien vu patniste !

Pour le block de pleine voie, je suis serein car l'expérimentation est finie et ça marche sans problème.

En revanche pour les zones de gare et de voie unique, tout reste à faire, et ça prendra du temps. Il y aura aussi sans doute quelques passages à niveau et autres petits automatismes pour agrémenter l'ensemble.

Le plus long et le plus difficile sera à mon avis la réalisation d'une caténaire 1500V sur des dizaines de metres de double voie, mais j'y tiens (rien ne presse, chaque étape est un plaisir).
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:11

J'espère que vous avez passé d'excellentes vacances… bonjour…

Enfin le reseau de DMarrion… Impatient de voir la suite !!! (celle après le placo)…
Pour le catenaire… ça va être beau sur des dizaines de métres… mais ça va te prendre des dizaines d'années… (mon grand pére a electrifié le sud ouest de la France en temps qu'ingénieur et il avait fait un reseau HO avec catenaires… il n'a pas eu le temps de le terminer… le catenaire c'est mortel Smile)

Moi j'ai pas avancé, je suis encore à poser les portes et les fenêtres à l'échelle 1 dans une étable.
(Je vais peut être finir par faire une créche)… J'ai presque reussi à faire un sol (en aglo) à niveau…Bref ça n'avance pas
mais j'ai encore travailler le plan de mon future réseau avec le Bal de DMarrion.
Y aura 2 voies générales doubles sens voyageur environ 16 métres et un circuit marchandise avec chargement…
+ deux tramways qui circuleront en aller retour dans la ville…
Ci joint le plan général et celui de la gare…
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Grandr10

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Gare11

Je suis en vapeur ( je crois que c'est époque 1 à 3) et je suis vraiment impatient d'utiliser grandeur nature le block auto de Dmarrion…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:48

Salut Mistigris

Ton plan est bien sympa, et semble permettre pas mal de possibilités. J'aime bien l'idée des voies de triage en impasse, ça me rappelle des souvenirs de jeunesse du triage RA de Jarville (à coté de Nancy) qui avait une partie de ses voies en impasse.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:46

Salut DMarrion,

Merci pour tes encouragements…
je travaille encore sur le plan. Ca avance de ton coté ? en ce qui me concerne la pièce de mon futur reseau n'est toujours pas fini… j'ai quand même fait 2 petites péniches pour le futur canal…
je réfléchi au passage sur mon reseau des voies exterieurs au BAL et à la gestion de la gare…
Je vais faire un système avec aimant et Ils pour detecter les trains de charbon et "paramétrer" leur route et leur remplissage automatique.
comme on aura vraissemblablement la même problématique… je suis impatient de voir comment tu va gérer ta gare Smile
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 18:49

De mon coté, je ne peux pas avancer sur le réseau autrement que sur plan, car la 1° étape est à faire : rénover la toiture de la maison et isoler. J'en suis seulement à la phase "devis", les travaux devraient se faire au 2° trimestre 2013.

Coté p'tits trains, je bricole un peu sur le matériel roulant : J'ai transformé une BB 25200 "béton" en BB 9300, j'ai monté des caisses résines de BB 9200 sur des chassis de loco BR 243 (un Roco et un Arnold)... J'ai bricolé un mécanisme de passage à niveau à 2 demi-barrières à partir d'un moteur de lecteur CD : Bref, je ne m'ennuie pas.

Pour les postes de commande des gares (il y en aura au moins 3, peut-être 4), je ne sais pas encore, mais ce sera une interface de commande manuelle, je pense des boutons d'itinéraire avec régulateurs traction associés, et reproduction des principales sécurités qui existent dans les "vrais" postes d'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:12

M'interesse le bricolage mécanisme passage à niveau à patir de moteur de lecteur CD !! je suis en train de reflechir à ma future ecluse…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 7:24

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 9:39

Bonjour à tous

J'avance doucement sur les plans. Je viens de figer quasi définitivement, je pense, le plan de voie de la gare qui sera implantée sur la branche centrale du réseau. Dans cette gare, baptisée "CREZON-LES-MINES", la double voie non électrifiée (partie de la grande gare du réseau qui n'a pas encore de nom) se termine et donne naissance à la voie unique qui ira vers le terminus de "BOURG-ST-GERVAIS". Un embranchement minier est également raccordé à cette gare.
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Gare_d10

Il est d'ailleurs trés possible que la construction "physique" de mon réseau commence par cette gare. En effet, l'absence de caténaire rend l'option modulaire bien tentante pour cette partie du réseau, ce qui me permettrait de commencer à travailler dessus sans que l'aménagement de mon grenier soit fait (l'option modulaire qui me parait en revanche trés difficille à tenir là où j'envisage de la caténaire 1500V).
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:57

Bonjour …
J'aime bien la gare et l'idée de passer de double à simple voie.
As tu un plan général ? juste pour voir l'ampleur du taffe, le PN etc… !

Tu en est ou dans l'étape 1 à 3 ?
En ce qui me concerne, j'ai posé les portes et fenetres echelle 1/1 et fait un plancher… Je pense commencer la structure porteuse du futur reseau sous peu (au printemps ou à noël si il fait pas trop froid… piece non chauffé)… j'ai déjà commencé comme ce que tu veux faire un "module" de gare, et dès que j'aurais fini mon écluse je vais attaquer celui de la rotonde…
(je vais peut être t'embété encore, bientôt, à cause de tes nouveaux schémas… dès que je me pencherai plus dessus)…
Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:35

Voici une esquisse de ce que j'envisage comme réseau. C'est trés grand, 12,50 x 10 m : il y a de quoi s'éclater ! Mais attention à ne pas se précipiter. Il est certain qu'il y en aura pour des années avant que ça ressemble à quelque chose de présentable.

Les murs et les obstacles non déplaçables sont en vert. J'ai indiqué par 2 pointillés les limites à ne pas dépasser aux extrémités de la pièce pour garder assez de hauteur sous plafond (eh oui, les greniers, c'est souvent bas de plafond sur les bords).

A ce stade du projet, je ne sais pas encore où et quels seront les éléments de décor (route, PN, villages, forêts, plans d'eau...). Seuls éléments à peu près établis :
- La ligne non électrifiée sera en rampe régulière et légère, avec des paliers, pour que la gare de Bourg St Gervais soit un terminus de montagne.
- Un paysage minier dominera la section où se trouvera la gare de... Crezon-Les-Mines !

Il me reste encore à positionner une gare cachée pour le stockage des rames.
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Projet11


Dernière édition par DMARRION le Mar 13 Nov 2012 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 12:39

ça à l'air bien… surtout la taille du reseau !! Shocked
je vois escalier accés… c'est là que tu passe la tête, pour piloter le reseau ?
Les séparateurs scénique servent à quoi exactement ? c'est pas mieux d'éviter ceux ci et de laisser le paysage derrière ? (à moins que tu ais des chngement de paysage radicaux evidement)… Je suis surpris que sur une telle surface n'y aient pas plus de voies…
en tout cas c'est chouette, bon courage…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 14:04

Bonjour Mistigris

- L'escalier d'accès permet d'entrer tout simplement dans la pièce (pas besoin de baisser la tête !). Le bol, c'est d'avoir la place entre le mur et la trémie de l'escalier pour faire passer une double voie. De cette manière, j'entre dans la pièce en étant à l'intérieur du réseau sans avoir à imaginer un pont-levis ou autre astuce pour traverser les voies.

- Le réseau ne se pilotera pas d'un seul point : il y aura au moins 4 TCO (1 par gare, sans oublier la future gare cachée). La circulation entre les gares sera gérée par mon BAL (sauf pour la VU où je pense faire du block manuel)

- Le séparateur scénique permet d'afficher 2 paysages différents de part et d'autre. Si tu veux voir ce que ça donne sur un réseau, je te conseille les hors-série n°7 et n° ? (je ne sais plus, je crois que c'est le 10) de la revue "Le Train" consacrés au réseau HO "Soumagnac" de Dominique BURAUD : C'est un vrai régal ! J'y ai piqué (entre autres) l'idée du circuit en "tour de pièce" avec une 2° ligne qui part vers le centre de la pièce.

- En longueur de voie, je t'assure que ça va chiffrer ! On ne se rend pas compte sur le croquis, mais quand on est dans la pièce, on voit déjà le compte en banque fondre avec les dizaines de metres de rails qu'il faudra acheter. Je ne veux surtout pas faire un réseau d'une densité peu réaliste. J'ai la place pour faire des gares grandes et petites, mais aussi de grands tronçons de pleine ligne, luxe auquel beaucoup de modélistes sont contraints de renoncer faute de place, alors je compte en profiter.

Mais de temps en temps j'arrête de réver et je reviens sur terre : je dois d'abord faire refaire ma toiture avant de poser le premier rail !!! (d'où l'idée d'anticiper et de commencer les modules de la gare de Crezon-les-mines).


Dernière édition par DMARRION le Dim 16 Déc 2012 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parentrin, le réseau de Dmarrion
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parentrin, le réseau de Dmarrion
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» SANPLANVILLERS
» réseau n de Francis27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: