1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Parentrin, le réseau de Dmarrion

Aller en bas 
+106
bb16703
corwin92
Déminor
yvesg
Dom 22
PtitLouis58
GrandCharles
CarréViolet
Davinci
Paulo_72
matsuura
ligne 4
NestIII
jmague
VAUBAN38
Martino14
Bob-77
loubino81
Raalovely
Thyristor
Paulo
train N du 40
cisalpin
72088
paulo55
yvers
Olivier75
PhilB47
Stéalba
droopy
DAN57FRN
TGV-ch
Manu
lolo81
ToutNCarton
géo trouve tout
untrainnet
sierramike
deric
passionN
jean-marc 71
morfil
F.GODEFERT
lepoete
PhildeFays
Elwood
RaynalN
N_France
vct89
C2nids
boblinux
alma57
Digilap'
LaurentB
CleoN
wingeur
fozzy691
Frank91
romilly
rail30
olivier18
jef34
Jojo37
julien1946
pm1309
CLG78
FABRE PHILIP
sam95
le temps du N
papimimi
ledude
marcusbetop
TRAINTRAIN95
gerard90
SoiFran
Le Lorrain
pertrix
baioah
liebaut
ubu89
talgo01
lecomte
pilate68
Jicébé
lagrenouille
titie3325
Gaetan974
Titisixt
piston93
ritch
Jakouille
gfaoplus
RE 460
Traindenfer
ptitrainrouge
souris
jlb
Guillf
Machi'N
mistigris
SavignyExpress
jmarc69
chadok38
patniste
michel.b01
DMARRION
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeMer 22 Juil - 17:07

Aujourd'hui, séance de menuiserie sur le plateau du module Est de la gare de Parentrin. Il s'agit de faire les découpes et collages nécessaires pour les reliefs négatifs.

L'opération la plus radicale est le sciage en 2 parties de la plaque suivant une coupe oblique pour permettre à la route de passer sous les voies, et d'aménager les rampes d'accès de chaque coté du futur ouvrage.parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3255
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3253


La rampe coté arrière du module s'est avérée délicate à réaliser : en effet, c'est le long de cette rampe que doit s'intégrer l'immeuble du tri postal que j'ai réalisé depuis un certain temps, immeuble dont le coté "rue" suit la pente et le coté "voies" est horizontal, et pour couronner le tout il est de forme trapézoïdale (plus large du coté gare que du coté pont).
Le trou dans lequel viendra s'implanter l'immeuble est donc "gauche", ou tordu si vous préférez... Sur le papier, c'est facile. Mais la réalisation concrète a été une autre histoire !!! De plus, le module n'est pas rectangulaire, mais en forme de parallélogramme ce qui complique les reports de côtes (rien n'est à l'équerre).
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3252
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3254


Mais finalement on y arrive, le tri postal s'intégrera sans problème.
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3256
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3257


Vue d'ensemble du module :
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3258
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeMer 22 Juil - 18:51

Bravo pour cette realisation complexe et ce travail ( malgré la chaleur )


En tout cas decoupes tres nettes ,tres propres


Dernière édition par lepoete le Jeu 23 Juil - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 7:42

De temps en temps, je trouve que ce que je fais est un peu fou... que je vais trop loin... (si, si...)

Alors, je viens sur ce fil et je me trouve.... un peu petit bras.
Cela me conforte dans mon délire et je me dis que je suis dans la bonne voie et qu'il y a plus grave que moi Smile.

Jmarc69
N'iste qui vient sur ce fil pour rêver. Et qui espère voir ce réseau un jour fonctionner
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 8:26

Bonjour DMarrion Very Happy

Belle menuiserie parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 901388
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 9:10

Salut tous 
DMarrion  beau travail de menuiserie et en plus le centre de tri postal est superbe 

Gaétan que deviens tu, toi et ton réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 9:26

Un beau réseau se dessine parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:56

Réalisation de ce dénivelé du sol menée avec maestria !!!

Pas évident du tout ...alors chapeau bas !!!

Cela augure un réseau de très belle facture !!!

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 901388 parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 901388 parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 901388 parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 901388 parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 901388

Bonne continuation pour la suite

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 17:57

Merci pour vos encouragements !

Aujourd'hui, séance de mise en place de voies sur le module "Est" !
Bon sang que ça fait du bien de commencer à poser des rails, voilà plusieurs années que je n'en ai pas mis un seul cm !
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3260
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3259
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3261
Fidèle à a technique habituelle, j'ai d'abord collé une bande de liège pour recevoir les voies principales. A ce stade, les devers sont déjà préparés par insertion de cales sous les bandes de liège. J'ai tenté d'innover en peignant le liège en brun-rouille-crasse unifiée avant de poser la voie, je pense qu'ainsi les éventuels "trous" lors du ballastage seront plus discrets (notamment au niveau des parties mobiles des aiguillages où on ne peut pas beaucoup en mettre sous peine de tout bloquer).
Pour les voies de services, posées en général sur un lit de ballast nettement moins épais que les voies principales, je n'ai pas mis de liège mais des vielles dalles de sol PVC. C'est souple et ça ne fait que 2 mm d'épaisseur. J'espère que ça tiendra dans le temps.

Voici le pont sous les voies pour le passage de la rue. Il restera à habiller les 2 entrées.
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3262
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeVen 31 Juil - 10:30

He bien tu rattrape le temps perdu au sujet de la pose des rails 
Joli faisceau de voies
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:19

Merci Pat !
Quand tout sera en place, y compris les poteaux caténaires, les signaux et sans doute un pylône d'éclairage, je pense que ça rendra bien.
Ce qui me plait, c'est le choix des reliefs. Bien que les voies soient à l'horizontale, elles sont en tranchée coté Ouest de la gare (la route franchit les voies sur un pont), tandis que coté Est, c'est l'inverse : elles sont en remblais et la route passe sous le faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 8:24

tres belle realisation
Il y a un plaisir a poser des rails mais encore plus a voir des loco y rouler !!

Pas trop chaud sous ton toit pour travailler ?

Amicalement
JM
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:26

En fait, je ne travaille pas sous mon toit où effectivement il fait trop chaud. Ce module en construction est dans on atelier "gros œuvre" qui est au rez-de-chaussée (c'est aussi là que je fabrique mes enceintes de sono), il y fait nettement plus frais !

Pour voir rouler les locos sur ce module, il va encore falloir patienter. Après la pose des voies il va y avoir tout le travail de câblage sous la table de roulement avec notamment l'alimentation des zones isolées (18 zones), la pose et le branchement des moteurs d'aiguilles (8 moteurs), des connecteurs de raccordement des signaux (5 signaux dont 4 sur portique).
Bref, j'ai encore du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 18:55

Attention quand il fait tres chaud certains dispositifs electroniques marchent mal ...j'avais eu un
probleme avec les blocs systeme une annee de canicule ...il y avait plus de fuite de courant dans
les transistors de puissance de sortie ...d'ou les loco a faible consommation de courant continuaient a avancer dans les zones d'arret !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:54

En effet, il faut penser à ce genre de problème. Je pense que mon block est insensible à ce phénomène car en situation de zone d'arrêt occupée, le transistor de puissance est vraiment bloqué : Sa tension de base, délivrée par un ampli-Op alimenté entre +15V et -15V, est vraiment à zéro volt. De plus, il y a une diode 1N4004 en série entre l'émetteur du transistor et la voie, il faudrait que la tension de base s'approche de 1,4 V (seuil diode + seuil VBE) pour qu'un début de conduction soit possible.

Je viens de terminer ce matin la pose de tous les coupons de rails du module Est. Je vais pouvoir attaquer prochainement "les dessous" (moteurs et câblage...). Ensuite, ce sera le ballastage, la signalisation, les poteaux caténaires et enfin la finition des sols.

Voici 2 Vues d'ensemble du module prises dans les directions opposées : parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3264
parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3265

Les heurtoirs (confection maison en morceaux de rails soudés) au bout de la voie du tri postal et de la voie de garage : parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Imgp3263
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:01

Superbe, tres belle entrée de gare avec ces larges courbes et contre-courbes, et les quais en larges courbes sont un vrai delice !
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:27

Au rayon des aléas climatiques, j'avais eu sur une version précédente de mon électronique, des détections de présence intempestives, après beaucoup d'essais j'avais fini par comprendre que c'était lié à l'humidité ambiante (hiver pourri et réseau installé dans mon garage pas chauffé) , plus précisément il y avait une fuite de courant entre les rails due probablement à du ballast un peu imbibé ou à une légère buée.
Cela se jouait à trois fois rien, et donc la panne était intermittente, j'ai mis un sacré moment à comprendre.
Bref j'ai réduit un peu la sensibilité de mes détecteurs , installé un absorbeur d'humidité et tout est rentré dans l'ordre.

-------

https://le-forum-du-n.1fr1.net/viewtopic.php?t=34881
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   parentrin - Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parentrin, le réseau de Dmarrion
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Parentrin, le réseau de Dmarrion
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» SANPLANVILLERS
» réseau n de Francis27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: