1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD

Aller en bas 
+6
SavignyExpress
jlb
mistigris
patniste
tibrus
DMARRION
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 19:27

Bonjour à tous

Qui n'a pas récupéré un jour un vieux lecteur CD ou K7 en panne ?
Il y a dans ces appareils des petits moteurs dont on peut faire un autre usage !
Avec quelques bricoles, je viens de réaliser un mécanisme pour faire fonctionner 2 demi-barrières de passage à niveau.

- Une plaque de contre-plaqué 10 mm qui recevra les voies et les 1/2 barrières au dessus et le vrai mécanisme en dessous
- Un moteur récupéré sur un vieux lecteur CD
- Un morceau le plat en alu pour faire un palonnier
- Du fil élastique pour la transmission et quelques clous pour le guidage du fil
- Des chutes de circuit imprimé pour faire les 1/2 barrières et les renvois d'angles, des petites pointes pour faire les axes
- Un morceau de tasseau pour évoquer les mécanismes Alsthom
- Du fil émaillé pour les tringleries (semi rigides)

Et voici le résultat (1 journée de boulot). La commande est manuelle pour l'instant, mais je construirai le module pour gérer automatiquement les barrières et les feux clignotants plus tard (à suivre ultérieurement dans la rubrique "Electricité - Electronique")




Le moteur et le fil élastique
Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Datail12


Le moteur, le fil et le palonnier
Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Moteur11


Le palonnier, la tringlerie et les renvois d'angles
Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Renvoi11


Le faux moteur Alsthom vu de coté. C'est Flou, j'ai la bougeotte !
Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Macani10


Et le même faux moteur vu de l'arrière. Il n'y a plus qu'à peindre tout ça...
Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Macani11
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 19:45

Pas bête l'idée

Ce n'est pas trop dur à régler la "corde" blanche ?
C'est qui d'ailleurs comme matière ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 23:31

Je pense que tu vas trouver encore une bidouille pour ralentir un peu la vitesse du moteur
Il est vrai que ce n'est qu'un prototype
Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD 901388
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 7:53

tibrus a écrit:
Pas bête l'idée

Ce n'est pas trop dur à régler la "corde" blanche ?
C'est qui d'ailleurs comme matière ?
La "corde blanche" est du fil à coudre élastique. C'est Madame qui m'a proposé ce fil et ça marche trés bien. Pas de réglage, il suffit de profiter des propriétés élastiques de ce fil et le tendre suffisamment pour éviter qu'il patine trop facilement sur l'axe du moteur.

patniste a écrit:
Je pense que tu vas trouver encore une bidouille pour ralentir un peu la vitesse du moteur
Il est vrai que ce n'est qu'un prototype
C'est vrai que c'est rapide, mais si on réduit trop la tension aux bornes du moteur pour le ralentir, il peine et cale. Ces petits moteurs n'ont pas de couple à basse vitesse. Je vais essayer d'utiliser des engrenages de récup (toujours sur des vieux lecteur CD ou K7) pour faire une démultiplication... A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 12:44

pas mal du tout ! le palonnier ça ouvre de belle perspective… merci pour ces idées, je vais essayer pour une ecluse (portes et montée de l'eau)…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 18:33

Bonjour

J'ai fais un montage démultiplicateur avec des engrenages. ca marche, mais ça fait un tel boucan Evil or Very Mad ... Que j'ai tout remis comme au début Very Happy ! Tant pis pour la rapidité du mouvement, c'est préférable au bruit de crecelle. Avec 2,3V aux bornes du moteur, j'ai réussi à obtenir un mouvement certes encore bien trop rapide, mais qui est tout de même doux et ne ressemble plus à celui d'une cisaille.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 19:18

En augmentant la longueur du renvoi d'angle côté moteur, tu obtiendrais un mouvement plus lent (au prix d'un encombrement plus important sous la table).

Autres idées :

- utiliser des engrenages en matière plastique pour diminuer voire supprimer le bruit
- utiliser une vis sans fin dans ta démultiplication ?
- mettre un ressort de rappel qui fera patiner l'élastique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 9:30

C'étaient des engrenages en plastique (récupérés sur divers lecteurs CD ou K7, j'ai un petit stock de pièces !) mais ça fait vraiment du bruit.
Augmenter le bras de levier des renvois d'angle est en effet une manière d'augmenter la démultiplication, mais je devrai compenser par une plus longue course. Donc :
- soit j'éloigne le point d'accroche des tringles du centre du palonnier, auquel cas je redescends le rapport de démultiplication,
- soit j'augmente l'angle de rotation du palonnier, mais je suis limité à 90° ou 100° au total, donc je ne pourrai atteindre qu'un rapport d'environ 1/5 au maximum.
Je ne suis pas sûr que ça change grand chose au rendu final, il faudrait essayer...
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:30

Je pense qu'il est plus facile d'animer un PN avec des servos de modélisme RC. On en trouve des très bons marchés sur Internet.

Ensuite, il est relativement facile de modifier la largeur de l'impulsion de commande plus ou moins rapidement pour contrôler la vitesse. J'ai choisi un microcontrôleur, mais il doit être possible de le faire aussi avec des composants discrets.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 20:16

SavignyExpress a écrit:
Je pense qu'il est plus facile d'animer un PN avec des servos de modélisme RC. On en trouve des très bons marchés sur Internet.

Ensuite, il est relativement facile de modifier la largeur de l'impulsion de commande plus ou moins rapidement pour contrôler la vitesse. J'ai choisi un microcontrôleur, mais il doit être possible de le faire aussi avec des composants discrets.

Bonne fin de semaine.
Bonsoir SavignyExpress
Je ne doute pas qu'un servo moteur convienne mieux (on a certainement des mouvements lents dans les gouvernes de bateau ou d'avion), mais l'idée était de s'amuser à faire quelque chose avec de la récupération !

Pour la petite histoire, j'ai déjà essayé avec un moteur CONRAD, mais le résultat n'est pas meilleur qu'avec mon moteur de lecteur CD.
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 20:21

Et puis nous t'avons dit que c'était rapide juste pour t’embêter Smile
Une façon de démontrer que rien n'est parfait Laughing

L'idée de départ est plutôt bonne et sympa et tu as su bricoler autour pour te faire plaisir et avoir un PN fonctionnel au final. C'est bien cela l'important

Tibrus
Qui va démonter tout les lecteurs CD chez ces clients quand ils jetteront leur PC
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:08

tibrus a écrit:
Et puis nous t'avons dit que c'était rapide juste pour t’embêter

Bon, alors ça va (d'ailleurs ne dit on pas "qui aime bien chatie bien" ?) Very Happy

Tant qu'on est sur le sujet, je me suis renseigné sur la vitesse de descente des barrières sur un PN à 2 demi-barrières (en France) : la manoeuvre s'effectue en 9s (et 7 secondes pour les 1/2 barrieres de sortie d'un PN à 4 demi-barrières).
De toutes façons, c'est un temps trop long pour un réseau à l'echelle N (tout comme les 20 secondes mini du code de la route entre le début de l'annonce et le passage du train). Si on respectait tous ces temps, il nous faudrait aussi toutes les distances à l'echelle, ce qui est loin d'être possible à moins d'avoir un réseau dans un hangard de 1000 m² !

Je vais donc me contenter de mon mécanisme, et par contre travailler sur la commande automatique du moteur (en utilisant des zones équipées de détecteur à consommation de courant), de la commande des feux clignotants, et tenter de voir comment je pourrais faire un semblant de générateur de son évoquant à peu près les sonneries à cloche en fonte de nos chers PN !
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:55

Tu ne peux pas coller une PWM sur ton moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 7:54

jlb a écrit:
Tu ne peux pas coller une PWM sur ton moteur ?

Que le moteur soit alimenté par une tension pulsée (PWM) ou par du continu lisse dont la tension serait égale à la valeur moyenne de la tension pulsée, le résultat sera exactement le même.

Contrairement à une idée reçue, un moteur ne fonctionne pas mieux au ralenti lorsqu'il est alimenté par une tension pulsée. Son couple dépend de la valeur moyenne du courant qu'il absorbe, pas de la valeur impulsionnelle.
L'avantage de la tension pulsée sur le continu lisse réside dans le fait que les impulsions de 12V percent mieux les micro-isolements qui se forment parfois aux points de contacts (roue/rail, essieu/lamelles de contact, ...) qu'une tension équivalente en continu lisse de quelques volts, ce qui donne une plus grande sûreté de fonctionnement au ralenti pour une loco sur une voie.

Dans le montage du PN, il n'y a pas ce problème car les fils d'alimentation sont soudés à la source d'énergie. En fait, que je réduise la tension aux bornes du moteur par un système classique ou par un système à découpage, il n'aura pas pour autant un meilleur couple à basse vitesse, et je serai toujours limité par le seuil où le moteur n'arrive pas à coup sûr à "décoller" le dispositif mécanique qu'il entraine.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:56

Bonjour,

Les travaux sur le PN ont repris.
- Les 1/2 barrières ont reçu leur déco rouge et blanche
- Les mécanismes ont été peints en gris
- La signalisation routière a été implantée : Poteaux avec feux clignotants, pancarte "un train peut en cacher un autre", et évocation des sonneries à cloche en fonte

Voici une photo du PN (la barrière au premier plan baisse un peu la tête, mais ce n'est qu'une question de réglage des tringleries)

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Barria10

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:01

Egalement, des progrès sur l'électronique de commande :
Le PN fonctionne tout seul. Il est équipé de 2 cartes électroniques (assez simples). L'une gère les feux et le mécanisme des barrières, l'autre contient un petit générateur de son pour évoquer le tintement des sonneries dans un petit haut-parleur.
L'annonce des trains est faite en repiquant l'information sur ma carte de BAL (voir sujet "Le BAL nouveau est arrivé"), c'est donc par détection de consommation de courant que ça fonctionne.

Dés l'occupation du tronçon de voie :
- Clignotement des feux rouges (environ 70 coups/minutes) et tintement de la sonnerie
- Au bout de quelques secondes, fermeture des 1/2 barrières. A la fin du mouvement la sonnerie s'arrête
A la libération de la voie : Arrêt des feux et ouverture des 1/2 barrières

Ci-dessous photo des 2 cartes (le générateur de son est la carte la plus longue)
Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Cartes10

Pour finir une vidéo montrant le bidule en fonctionnement


Dernière édition par DMARRION le Jeu 15 Nov 2012 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:28

C'est super les cartes électroniques,mais tu dit que c'est donc par détection de consommation de courant que ça fonctionne et pour tant tu met un wagon qui consomme pas de courant OU j'ai mal compris No
se n'aie pas valable pour le digital ?? Question

Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:32

Les essieux doivent être graphités je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:34

jlb a écrit:
Les essieux doivent être graphités je pense
c'est dit dans la vidéo geek
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:35

tibrus a écrit:

c'est dit dans la vidéo geek

C'est possible, je l'ai visionnée sans le son pour ne pas gêner mon entourage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:38

jlb a écrit:
tibrus a écrit:

c'est dit dans la vidéo geek

C'est possible, je l'ai visionnée sans le son pour ne pas gêner mon entourage Wink
Moi les enfants au lit, madame au step et moi en bricole au sous sol donc pas de risque de gener

Pour en revenir au kit, ils sont du commerce ou fait maison ?
Il y a moyen que tu mettes les plans en ligne s'il n'y a pas de copyright dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 12:32

Bravo (encore une enniemmmme fois) à DMARRION… Magnifique…
Je reconnais la carte de detection de presence du BAL NOUVEAU…
pourras tu mettre un schèma des connections ? (2 tronçons ?)
Pour info : j'ai suivi avec attention parce que la problématique est un peu la même que pour mon écluse (les portes), mais je vais plutot prendre la solution servo et TAMS SAS.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15552p30-motoriser-un-pn-est-ce-possible
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:49

lecomte a écrit:
C'est super les cartes électroniques,mais tu dit que c'est donc par détection de consommation de courant que ça fonctionne et pour tant tu met un wagon qui consomme pas de courant OU j'ai mal compris No
se n'aie pas valable pour le digital ?? Question


En effet, les essieux sont graphités (c'est le cas de TOUT mon matériel roulant).
Pour faire fonctionner mon PN, je n'ai pas refait de carte de détection car je me suis "repiqué" sur une carte dejà développée et dont on peut trouver tous les schémas sur le forum, rubrique "électricité-électronique", sujet "Réseaux analogiques : le BAL nouveau est arrivé" https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-reseaux-analogiques-le-bal-nouveau-est-arrive

Les cartes que l'on voit sur les photos ont pour rôle de faire fonctionner le PN, à partir de l'information d'occupation de la voie qu'il faut leur donner. Pour répondre à ta question : est-ce valable pour le digital ?, la réponse est oui si tu utilises un détecteur à consommation de courant du commerce compatible avec le digital (mes cartes de BAL ne le sont pas).
Les cartes "PN" ont besoin de l'info suivante :
Voie non occupée : + 12 à 15V sur les entrées de commande (la carte dispose de 2 entrées, au cas où le PN est sur une double voie)
Voie occupée : 0V sur au moins une entrée de commande



Dernière édition par DMARRION le Mer 17 Oct 2012 - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:55

tibrus a écrit:

Pour en revenir au kit, ils sont du commerce ou fait maison ?
Il y a moyen que tu mettes les plans en ligne s'il n'y a pas de copyright dessus ?

Tout est fait maison, j'ouvrirai prochainement un fil dédié à ce montage de PN sur le forum à la rubrique "électricité-électronique" où je donnerai les schémas (j'ai encore quelques modifs mineures à faire dessus, notamment sur les typons)
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:52

Merci à toi pour tout ces retours.
Et je me mets en attente de voir passer le nouveau sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mécanisme d'aiguillage
» remonter mécanisme d'un aiguillage ?
» Mécanisme de pont tournant compatible DCC
» LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires
» Longueur barrieres roulantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: