1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Bessèges pas tout à fait mais presque

+96
Bellec
HeNri
FABRE PHILIP
vincenc
Fantasio
passionN
LaurentG
HFR160
JuJu50
Paulo_72
yvesg
TJ-Modeles
Jicébé
Tunnel Motor
snoopy3316
le temps du N
yvers
F.GODEFERT
papymouzot
72088
jmarc69
NisteMallemort
Chris160
jeanma86
ppascal
FP68
corwin92
piston93
Thibf
farinette
PBO
ericlesuisse
N'iste
pn200
Lio-N
petergab94
cisalpin
bricoletout
Davinci
deric
alstom1975
pertrix
Paul
TRAINTRAIN95
morfil
Déminor
GrandCharles
DMARRION
jean-marc 71
Manu
ToutNCarton
NestIII
Pythéas
Thomas
SoiFran
michel.b01
dany56
sierramike
vct89
papimimi
madabal
papybricolo
géo trouve tout
boblinux
CleoN
droopy
Stéalba
lepoete
romilly
Elwood
Paulo
lolo81
Geo69
rail30
architecture&passion
nounours27
jef34
SavignyExpress
Titisixt
LaurentB
Belleroche
RE 460
n du sud
patniste
talgo01
Traindenfer
Ben
Lohren
Florent
ptitrainrouge
eric_p
Schneider
kristof
Machi'N
liebaut
gk
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 12:04

Bonjour,

Pas grand chose de nouveau, je travaille pas mal sur la digitalisation du matériel, j'ai ouvert un fil dans la rubrique "les Numériques" - ici - en complément du fil sur les stay alive.
Avis aux amateurs pour leurs retours d'expériences.

Bonne journée,
G
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 18:17

sur le modèle de Mulhouse, c'est peut-être juste mais pas sur car il y a des erreurs en lisant les commentaires des fora sur les différents matériels préservés et je trouve un peu clair quand même. Il faudrait voir du côté d'AMF87 ou Décapod pour voir ce qu'ils proposent.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 18:49

Merci Jean-Marc,

J'ai regardé chez AMF87 et à travers l’écran du PC, les gris perle est bien gris et non blanc cassé.
Je pourrais appliquer un vernis satiné AMF87 pour lui donné un éclat plus "perle" mais après les difficultés rencontrées avec ce vernis sur les BB63000 & 040DE, je n'ai pas trop le courage de m'y attelé.

Je vais cogiter.

Bonne soirée,
Grégoire
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 23:37

Bonsoir,

Ma contribution du we  :

Voilà ce que j'attends du matériel : douceur et volupté des mouvements.
Quoi que l'on dise, le N finescale est fait pour rouler. Le code 40 sans des évolutions du matériel en douceur, ça ne rime à pas grand chose.  

Les pérégrinations sont dans la rubrique "les Numériques" - ici - en complément du fil sur les stay alive.
Avis aux amateurs pour leurs retours d'expériences.

La suite très bientôt.

Bonne soirée,
G

Dernière édition par gk le Lun 1 Fév 2021 - 8:30, édité 1 fois
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 0:47

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388
N'iste 46
Membre
N'iste 46

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 9:25

bonjour gk

je ne remettrais pas ma vidéo tu l'as déjà vue ailleurs mais pas contre tu pourras découvrir mon BIDULE dans cette rubrique
PBO
Membre
Membre
PBO

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 11:15

C’est vraiment convaincant , la bande son est vraiment bien
Puisse le stay Alice se généraliser
http://cmsdecor.blogspot.fr/
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 22:06

Bonsoir,

Effectivement, j'avais vu ton bidule, je n'avais pas percuté que tu étais le même auteur que le réseau Edelweiss.

Et oui, les stay alives sont une petite révolution. Je dirais que si on entend parler depuis pas mal de temps de power pack - pas si adapté que cela en N du fait de leur volume - la miniaturisation avec juste la capacité pour permettre un bon ralenti me convient très bien.
Je ne pense en aucun cas revenir avec des aiguilles à coeur isolé comme le permettrai un power pack mais ce petit coup de pouce est idéal pour une exploitation tranquille.

Néanmoins, pour avoir un excellent roulement, il faut une voie propre, sinon on retrouve un fonctionnement aléatoire. Y'a pas de miracle !

Bonne soirée,
Grégoire

gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 10:33

Bonjour,

photo d'ambiance avec un nouveau venu :

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Img_e310

A voir sur le fil du matériel de Bessèges (lien ci-dessous),
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 12:14

Il y en a du beau matériel à Bessèges ... !

Par contre les ABJ-3 n'ont pas dû fréquenter souvent la ligne.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 12:48

Merci François.
On est dans l’imaginaire, j’en ai bien conscience, mais j’aime bcp ce materiel ...
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 15:05

Changement de compagnon, un vieux VH sur une voie de service.

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Img_3214

Ce we, aussi, je l'ai digitalisé, équipé de feux LED bis-colore mais je n'ai plus de quoi faire des Stay Alive. Et mon constat est sévère : un autorail qui roulait bien en analogique avec un gauge master se retrouve difficilement exploitable en numérique sur une voie neuve peco code 55.
Je regarde de plus près, les roues ne sont pas nickel... ok.
Il va recevoir un stay alive, pas de souci mais je confirme ici que l'exploitation en digital sans cela ne me conviendrait pas. Cela fait un peu plus deux mois que je passe mon matériel en revue pour savoir ce qui vaut le coup de passer cette étape.

Pourquoi trier le matériel ? Car je n'utilise que mes préférés, les plus beaux, à mes yeux bien-sûr, celui qui roule le mieux et le passage au digital d'un matériel qui reste en vitrine la plus part du temps n'est pas ma priorité. Au contraire, je reconcentre mon parc; encore une fois sur ce qui roule.

Sur la sellette (mais je réfléchis encore), ce VH, des AIA AIA 62000/040DA (fabriqué il y a 15 ans) ou un 68000 flambant neuf pourtant très beau ! Mais au fond ce qui m'intéresse est d'avoir un parc homogène avec du matériel détaillé et patiné mais surtout qu roulent très bien avec de très bon ralenti.
Oui, on peut dire qu'aujourd'hui on a le luxe en N de pouvoir choisir  en parti son matériel, son époque mais aussi la finition du matériel que l'on souhaite, et ça c'est une chance !

Le vrai pb des kits d'autorail, ce sont les baies vitrées. C'est très difficile de les faire jointives et propres....

Question difficile : doit-il rester dans le parc ?

A votre avis ?
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 19:24

Je dirai oui, en considérant que c'est l’exception à la règle

Je ne suis pas aussi exigeant sur mon parc, loin s'en faut, mais on peut se faire plaisir et conserver un modèle (pour de multiples raisons) même s'il n'est pas à la hauteur de l’exigence habituelle
Et ceci d'autant plus que le modèle est unique et non remplaçable par un autre disponible chez un artisan ou un industriel

Il faut d'abord se faire plaisir, et quand on aime, on voit moins les défauts Wink
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 8:06

gk a écrit :

Citation :
Merci François.
On est dans l’imaginaire, j’en ai bien conscience, mais j’aime bcp ce materiel ...

Comme je te comprends ! J'aime également beaucoup les autorails et le choix du thème de mon nouveau réseau (qui sera présenté dans quelque temps sur le forum) a justement été choisi pour la grande variété d'autorails qui y est passé.

En tout cas encore bravo pour ta belle gare de Bessèges que j'ai connu du temps des panoramiques.

gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 11:22

Bonjour,

C'est très bien de pouvoir s'approcher du réel avec une exploitation réaliste d'une ligne mais , aujourd'hui (ni hier d'ailleurs) je n'arrive à transiger avec le réalisme et l'allure du matériel.
Mon plaisir est de voir rouler doucement de beaux trains. Et finalement, je préfère l'uchronie géographique (et peut-être temporelle, mais pas trop qd même) qu'un ensemble disparate de matériel.

Dernièrement, ce qui me freinait sur les ABJ, c'était la numérisation et les microcoupues. Maintenant, c'est régler et je prends un immense plaisir à voir ces beaux modèles Mabar avec une évolution réaliste.

un beau truc qui ne roule pas, ça ne sert pas à grand chose; un truc moche qui roule bien ne sert pas le modélisme *....

Je vais mettre cela en devise je crois !

Bonne journée,
g

* spéciale dédicace à QVS
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 11:30

Elle me plaît ta nouvelle maxime Laughing

En tous cas cette ambiance d'autorails est bien agréable, quelque chose de paisible se dégage de ces photos ...
passionN
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 21:41

cette photo est vraiment fantastique de réalisme !!!

Du grand art !!

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388 Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388 Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388 Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388 Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388 Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388

Pascal
http://www.maqairportnddl144.com
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 23:32

Merci bien, ça fait plaisir de voir que le temps passé a été bien employé.
Encore quelques bricoles sur le matériel puis il faudra que je me décide lequel des projets futurs je commencent.

Mais pour l'heure, j'ai un 65500 qui me résiste  Mad  Mad  Mad  Mad  Evil or Very Mad  Twisted Evil  affraid  affraid  affraid  bom
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 12:18

Je n'ai pas ré-arpenté toutes les pages de ce post mais il y a aussi eu des caravelles après les panoramiques.
Envisages-tu de les y faire circuler ? Même si, je sais, la période ne s'harmonise pas trop avec celle que tu as choisie.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 18:37

Bonsoir,

Oui, j'ai prévu une version à toit crème. J'ai aussi quelques kit à monter, ADX, X5500, X5800 en particulier. Mais je bute sur les vitrages. En gros, je trouve que le travail est trop important pour un résultat trop moyen (à mon niveau de monteur de kit).
Finalement, à quoi bon avoir des modèles qui soutienne difficilement la comparaison avec d'autre matériel. Mais ce n'est pas le cas de tous les kits, certains sont au contraire bien plus réalistes que les productions industrielles (ex : les wagons).
La difficulté ne vient pas vraiment que ce soit un kit laiton mais qu'il s'agit d'un autorail. En HO, c'est la même donne.

Et puis, j'aimerais faire une pause sur la modif de matériels, la digitalisation avec stay alive en est le point d'orgue, pour reprendre côté réseau. Je ne m'y suis pas remis depuis mai 2019 et il y a pas mal de choses à faire.

Autres points, pourriez vous m'aider à recenser le matériel de la ligne :

Vapeurs :
050A ok
050B ok
141R ?

diesels
BB63000 ok
BB66000 ok

Autorails :
X5500 ok ?
X5800 ok ?
VH oh ?
ADX ?
Panoramique ok

Voitures  :
3 pattes
Voiture à portières latérales

Mais je pense qu'il ne faut pas chercher l'exhaustivité, plutôt un matériel adapté à l'ambiance comme ce que fait Michel Gachet.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 19:55

Je vais rechercher dans ma doc mais il me semble que les FNC X5600 ont emprunté la ligne. A vérifier.
Côté vapeur, il y eu de sacrés secteurs industriels dans le coin. Je pense notamment à Molières sur Cèze.
La revue Rail et Industrie en a parlé dans un de ses numéros.

Caravelle à toit crème, je suis moins certain mais à vérifier aussi.
Par contre à toit rouge oui, dans les années 80, 90.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 22:54

Uchronie alors !
Il faut bien admettre que concilier un beau site pour une gare, un ensemble réalisable par la taille, du matériel ferroviaire disponible et les goûts personnels .... ça devient compliqué !

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Img_3215

Suite à une remarque sur le forum LR, j'ai vérifié puis abaissé la caisse du VH de 0,5 mm pour être cohérent avec un VH réel.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 0:57

On jurerait que c'est une photo réelle ...
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 10:36

Magnifique la photo Exclamation
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388 Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388 Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 901388
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 13:39

Merci ! Very Happy Very Happy Very Happy

La suite avec les ABJ 1.... c'est dingue ce que j'ai pu mettre dans mes tiroirs ces 15 dernières années !
Mais je ne le regrette pas sur ce coup là Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 35 Icon_minitime

Bessèges pas tout à fait mais presque
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant