| Bessèges pas tout à fait mais presque | |
|
+96Bellec HeNri FABRE PHILIP vincenc Fantasio passionN LaurentG HFR160 JuJu50 Paulo_72 yvesg TJ-Modeles Jicébé Tunnel Motor snoopy3316 le temps du N yvers F.GODEFERT papymouzot 72088 jmarc69 NisteMallemort Chris160 jeanma86 ppascal FP68 corwin92 piston93 Thibf farinette PBO ericlesuisse N'iste pn200 Lio-N petergab94 cisalpin bricoletout Davinci deric alstom1975 pertrix Paul TRAINTRAIN95 morfil Déminor GrandCharles DMARRION jean-marc 71 Manu ToutNCarton NestIII Pythéas Thomas SoiFran michel.b01 dany56 sierramike vct89 papimimi madabal papybricolo géo trouve tout boblinux CleoN droopy Stéalba lepoete romilly Elwood Paulo lolo81 Geo69 rail30 architecture&passion nounours27 jef34 SavignyExpress Titisixt LaurentB Belleroche RE 460 n du sud patniste talgo01 Traindenfer Ben Lohren Florent ptitrainrouge eric_p Schneider kristof Machi'N liebaut gk 100 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 5 Juin 2019 - 18:28 | |
| Bonjour, Voilà le nouveau venu en gare. Il n'est pas trop raccord avec la ligne mais ce n'est pas trop grave ! Il roule bien, comme à trainsmania Bonne soirée, g |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 7 Juin 2019 - 10:51 | |
| Une belle machine dans un écrin! |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 10 Juin 2019 - 11:19 | |
| On change d"époque ... mais celle-ci est indispensable ! Bonne journée, g |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 10 Juin 2019 - 13:09 | |
| Beau boulot Grégoire. Il te faut absolument un panoramique. Du moins si tu n'es pas fixé sur une période en particulier. |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 10 Juin 2019 - 14:08 | |
| les panoramiques qui ont roulés sur la ligne étaient en fin de carrières, remplacés sur la lignes des Cévennes pour assurer le Cévenol par une UM 67400, quelques liaisons néanmoins tournaient sur Ales, Villefort, Chamborigaud, ou Génolhac... |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| |
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 10 Juin 2019 - 15:27 | |
| Merci Boblinux ! Rail30 : oui 1985 fut la dernière année de circulation des X 4200. Par chance l'antenne de Bessèges les vit circuler en service régulier. Chance surtout pour les photographes de pouvoir immortaliser ces engins sur une si jolie ligne. Nîmes-La-Bastide-(Mende) également. Puis la page s'est tournée ... définitivement. |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 10 Juin 2019 - 16:42 | |
| Superbe photo, merci ! Pour la panoramique, je me suis longuement posé la question il y a quelques années lorsque AIM en avait produit un. Mais n'ayant pas répondu à mon mail ET le panoramique n'étant pas mon autorail préféré, je n'ai pas persévéré. 1985, fin des panoramiques sur cette ligne mais qui aurait la date d'affectation ? Les années 80, c'est trop récent par rapport à ce que j'évoque. Si vous avec d'autres photos de la ligne Bessèges-Alès ou du dépôt d'alès ou du viaduc de Gagnières, je suis preneur Bonne journée, g |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| |
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 11 Juin 2019 - 7:43 | |
| - gk a écrit:
- (...)
1985, fin des panoramiques sur cette ligne mais qui aurait la date d'affectation ? Les années 80, c'est trop récent par rapport à ce que j'évoque(...) g En septembre 1977, j'étais à Villefort en vacances avec mes parents et je me souviens des compos autorails Panoramique + 2 remorques + X2800 qui montaient vers La Bastide. Il est vrai que 1977 et 1980, ça ne fait que 3 ans de différence, mais en extrapolant, on peut logiquement penser que les panoramiques n'ont pas été introduits sur la ligne en 1977, mais au moins quelques années auparavant. En cherchant sur le net, il semblerait que des X4200 aient été affectés régulièrement dés 1959 sur la ligne des Cévennes, jusque 1978. |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 11 Juin 2019 - 22:37 | |
| Merci pour ces infos. Je vais réfléchir sur ce modèle, j'ai encore le temps. Mais je me pose aussi la question de l'uchronie plausible dans mon exploitation de mon réseau. C'est un peu le côté approximatif de ma pratique du N !
Grégoire
|
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 11 Juin 2019 - 22:56 | |
| le fictif dans l'historique ...c'est ce que l'on appelle l'art ferroviaire !! |
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 21 Juin 2019 - 19:05 | |
| bonsoir Grégoire félicitation pour ta première sotie tu a fait mouche auprès de loco revue encore bravo |
|
| |
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 21 Juin 2019 - 20:20 | |
| Oui, bravo pour le très beau reportage , superbes photos, difficile de deviner l’échelle pour celui qui découvre le réseau. Un numéro 864 qui fera date pour le N avec d’autres articles |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 22 Juin 2019 - 7:43 | |
| Merci. Oui c est un bon numéro pour le N . Je suis content du rendu de l’article, et les mots de YB sont des plus valorisants pour l’échelle toute entière . J’ai repris la modification de matériels, pour parfaire le diorama, ça va commencer à être intéressant .... 😊 Bonne journée , G
|
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 23 Juin 2019 - 12:12 | |
| J'ai vu malheureusement ce réseau en coup de vent à Lille, en tout cas pas avec le soin qu'il méritait. Si Grégoire ne m'avait pas accroché, je l'aurai peut-être même raté. Il était dans un renfoncement et les couleurs très rouges des arbres de loin ne m'attiraient pas. Dès que je me suis approché, j'ai compris mon erreur. Ce réseau mérite largement sa place dans les revues. Comme d'hab', c'est une merveille made in Grégoire. Jmarc69 N'iste qui prendra plus de temps la prochaine fois, promis...
Dernière édition par jmarc69 le Dim 1 Déc 2019 - 17:24, édité 1 fois |
|
| |
72088 Membre
Age : 56 Localisation : Lyon Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 23 Juin 2019 - 17:56 | |
| J'ai également découvert à l'expo de Lille ce magnifique réseau qui fait honneur au N. Yann Baude était en train de le photographier sous tous les angles, c'était intéressant de voir un pro de la photo miniature sur un réseau de ce niveau. Tous mes encouragements en tout cas pour donner suite à ce réseau! |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 23 Juin 2019 - 21:40 | |
| Merci Philippe, Jean-Marc. Le rouge oui, c'était le module automne mais qui n’apparaît pas dans LR. Pourtant moi je ne le trouve pas si moche La suite, ce sera déjà un retour aux matériels avec quelques vapeurs à revisiter pour voir où j'irai. Prochaines nouvelles sur ce fil. Bonne soirée, Grégoire |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 26 Juin 2019 - 21:00 | |
| Sur les bon conseils de PBO, j'ai acheté le LR864 et je ne le regrette pas. Les photos de Bessèges, en grand format, et le fait que ce soit un tiers qui les ait prises, permet de voir toute cette œuvre sous un autre angle. C'est sublime. Le texte est aussi très juste et fait écho à des discussions ou des interrogations lues sur ce fil, cela lui donne beaucoup de profondeur. Je suis également assez sensible à ton plaidoyer pour le modélisme et non "l'échellisme". Il y a la une ouverture franche et totale que j'aimerais avoir. En effet, si dans l'absolu c'est le projet qui doit guider le choix de l'échelle (et c'est ce que j'ai fait en 1985), il en reste que pour éviter de me disperser (de me ruiner ?), je me retrouve à devoir ne conserver que des projets nécessitant la même échelle (ou du moins le même écartement), et choisir c'est renoncer. Trève de philo, le bac est passé depuis plusieurs jours ! Et félicitations pour ce magnifique article, ce sublime réseau et merci pour toute l'inspiration que tu peux nous apporter depuis une bonne quinzaine d'années. |
|
| |
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 27 Juin 2019 - 14:02 | |
| Et maintenant, vous pouvez voir le reportage Vidéo sur le blog Loco Revue 👍 Profitez en bien, ça ne dure que quelques jours ! Pur bonheur |
|
| |
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 28 Juin 2019 - 11:01 | |
| J'ai reçu le loco revue hier, bien le reportage !! |
|
| |
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1351 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 28 Juin 2019 - 13:59 | |
| Je n'ai pas encore vu l'article dans LR, mais la video est sympa, montrant aussi la coulisse, une des coulisses, avec un plateau coulissant. |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 28 Juin 2019 - 15:12 | |
| J'avais déjà fait part de mon admiration quelque part dans cette discussion il y a un moment ! suite à la mise en lumière de ce réseau dans la revue LR et son blog , je ne peux que répéter comme tout le monde qu'on atteint là une forme de perfection dans notre petit univers ! et je suis bien d'accord avec gk , peu importe l'échelle , il y a des artistes dans toutes les domaines du modélisme ferroviaire , et gk fait partie du top ; quelle patience , quelle persévérance rien que pour la réalisation de la voie !! mais pour quel résultat exceptionnel !! parmi les innombrables compliments que l'on pourrait faire , un point parmi beaucoup d'autres qui contribue à la réussite de cette réalisation : la patine du matériel roulant , assez légère et subtile , mais qui supprime l'aspect plastique et jouet trop souvent rencontré et qui dessert trop de réalisations à mon goûts... |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 29 Juin 2019 - 7:51 | |
| Bonjour, j'ai acheté LR il y a deux jours... Et franchement, la présentation de ton œuvre est GENIALE!!! Vraiment BRAVO pour tes réalisations! Bonne continuation. Amicalement. Laurent. |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 29 Juin 2019 - 10:37 | |
| Merci vraiment pour vos messages. Je suis content que les éléments subtils comme la voie, la patine soient appréciés. J'ai passé mon mois d'avril à faire la patine des tombereaux, ça me semblait impensable de faire une expo sur ce thème sans des rames réalistes. Cette expo a fait rebondir ma motivation, je suis encore sur les finitions de la gare, entre autres les scènettes, mais aussi le matériel roulant que j'ai commencé ou en projet depuis bien longtemps.
A moment donné, j'ai cru que je n'arriverai jamais au bout. Sur les quinze ans où c'est étalé la construction, j'ai fait beaucoup de choses qui m'ont éloigné du modélisme, mais c'est surtout de pouvoir monter les deux modules de la gare à demeure qui m'a permis d'avancer ce projet.
A très bientôt avec du matériel nouveau. Grégoire
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque | |
| |
|
| |
| Bessèges pas tout à fait mais presque | |
|