1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 11:44

Bonjour;

J'ouvre ce fil pour essayer de faire un aperçu des décodeurs qui fonctionnent bien et ceux qui ont de petits défauts, voire ceux rédhibitoires.


Voici mes retours :

DH10C Très bien et satisfaisant avec les moteurs à rotor sans fer (typiquement les minitrix)
essayé avec ABJ, O50B, 65500, 141R
Stay alive fonctionnement ok

PD05 : idem , très bien  
essayé avec avec le Y7100 (sur base arnold qui est superbe ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy),
très bien aussi sur moteur Maxon,
pas mal avec la vapeur 040D fleichmann (le moteur est un peu bruyant)
Stay alive fonctionnement ok

DH05C : très bien ;
essayé avec les 63500 Roco  
Stay alive fonctionnement ok

Lokomander II micro (TrainOmatic) : bien, très satisfaisant
essayé avec les ABJ
Stay alive fonctionnement un peu perturbé par le stay alive

DCX75N (NEM 651) ok
essayé sur 141R

DCX76 CTelectronik : Très bien apriori
Je ne sais plus dans quel matériel il est ....  Crying or Very sad
67300 Minitrix peut-être
Après en avoir grillé un sans trop avoir compris, peut-être fragile.

SAI 5381 - Mini décodeur produit par Uhlenbrock  (probablement le 73410) : moyen
essayé sur 66000 piko (loco qui s'encrasse très vite à cause des roues en laiton -> compliqué sans stay alive
Stay alive -> pas encore essayé

Uhlenbrock 73410 : moyen
essayé sur 66000 piko (loco qui s'encrasse très vite à cause des roues en laiton -> compliqué sans stay alive
Stay alive fonctionnement un peu perturbé par le stay alive
Piko 61000 et 25500 : Avis à donner sur le fonctionnement

ESU LokPilot micro V3.0 : Bien avec quelques instabilité ou 'hoquets"
ABJ3 DCC d'origine
Stay alive : Très bon fonctionnement

ESU LokSound V4.0: Très bien
X2800 REE
Stay alive -> super fonctionnement

ESU LokSound V5.0: très bien
RGP1 REE  Décodeur de traction Next18 ESU
Stay alive : super fonctionnement


Zimo 620N très bien
essai sur CC 72000 minitrix sans stay alive : très bon fonctionnement
Stay alive : pas testé

Zimo 649N (sonore) : bon fonctionnement mais impossible de baisser le son, même avec un Z21
essayé 65500 ; Stay alive pas très utile sur le 65500 mabar du fait du poids de la machine et des 6 essieux capteur
Stay alive fonctionnement ok


Selectrix 66838 : assez sensible à l'encrassement des essieux;
essayé sur matériel likefife pour faire une AIA AIA62000
Stay alive -> pas essayé

Je tenterai de mettre cette liste à jour.
Si vous voulez indiquer vos expériences, vos retours, vos solutions; vous êtes les bien-venus.

Bonne journée


Dernière édition par gk le Dim 31 Jan 2021 - 21:11, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 11:56

J'ouvre le bal avec le Zimo MX620 qui a un fonctionnement irrégulier sur l'ABJ3 Mabar et que j'ai fini par le remplacer par un D&H10C. Avec ce decodeur, plus de souci, il roule bien au ralenti.

Évidement à pleine vitesse, ça a moins d'intérêt.

Qui a une expérience avec le Zimo MX620 ?


Edit : J'ai probablement rangé le decodeur de l'ABJ3 dans la boite du MX620...
mille excuses pour cette fausse infos.


Merci,
Grégoire


Dernière édition par gk le Sam 30 Jan 2021 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 13:27

Autre question:
Qui saurait quel type de décodeur a été installé sur les BB66000 Piko ?

Edit : trouvé : SAI 5381 - Mini décodeur produit par Uhlenbrock (probablement le 73410)

Merci,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 13:46

Autre question:
Qui saurait quel type de décodeur a été installé sur les ABJ3 Mabar d'origine  ?

Pour les versions sonores, Mabar propose un ESU.
Pour les DCC simples , qui aurait l'infos ?

Edit : ESU LokPilot micro V3.0


Dernière édition par gk le Sam 30 Jan 2021 - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 15:26

Les Uhlenbrock 73410 équipent également les Piko 61000 et 25500, et probablement les 26000 (déduction car pour cette dernière je n'en ai pas acquise DCC d'origine).

Excellente idée de bilan décodeurs Grégoire, d'ailleurs à conserver et compléter et ne pas limiter à 2020 Wink
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 17:05

Merci bien.
Il me faudrait aussi un retour sur les essais. Et si un stay alive a été ajouté stp

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Img_3112
Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Img_3113

Voici le décodeur d'origine des ABJ. Quelqu'un reconnaît ce modèle ?

merci,
g

Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 17:20

Pour l'ABJ3 , c'est un 52686 LokPilot micro V3.0 !!!
Ce serait pas mal de communiquer les ref dans la notice

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Esu_lo10
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 18:26

ESU LokPilot micro V3.0 : les branchement du power pack !


edit : pb de fonctionnement, pas sûr du branchement, j'enlève la photo pour ne pas laisser des infos douteuses sur le fil
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 15:07

Bonjour,

gk a écrit:
... J'ouvre ce fil pour essayer de faire un aperçu des décodeurs qui fonctionnent bien et ceux qui ont de petits défauts, voire ceux rédhibitoires...
De mon expérience, il m'apparaît difficile de "noter" un modèle de décodeur dans l'absolu et je pense qu'il vaut mieux l'associer à un "couple" décodeur/loco. Pour moi, il y a des différences assez importantes entre différents décodeurs* pour une loco (modèle de loco voir même loco précise)...  Rolling Eyes  J'avais donné le bilan de mes essais en 2016 ICI .
Pour moi, un bon résultat (je rappelle que j'utilise le logiciel Train Controller) est :
- Meilleur ralenti possible (c'est à dire le plus bas possible sans à coup).
- Courbe de vitesse la plus régulière possible (avec, si possible, "réglage" de la forme de la courbe par CV).
- Utilisation de 126 crans de vitesse (plus de crans "utiles" à basse vitesse et donc plus de souplesse et d'inertie au démarrage en liaison avec le logiciel)
- Bonne compensation de charge pour avoir des arrêts précis et régulier (indépendants du profil de la voie et du matériel remorqué)  

* Pour un modèle de décodeur, il faut aussi prendre en compte la version de son microcode.

En conclusion : vaste sujet pour le perfectionniste que je suis (sans être le seul  Wink ) !...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 10:01

Bonjour Georges,

Je suis parfaitement d'accord avec toi et merci pour le lien que je ne connaissais pas.
L'évaluation de l’adéquation décodeur-matériel est indispensable; c'est pour cela que j'ai indiqué sur quel matériel j'avais testé le décodeur.
Mais il y a aussi un pb de temporalité : en 2020, les décodeurs dispo ne sont plus les mêmes que 10 ans avant. C'est pour cela que j'ai daté le sujet. Et je constate que tu avais fait de même.

Dans mon cas, je suis sur une commande à main. J'ai une pratique à l'anglaise des réseaux mais j'ai complètement basculé en digital depuis la possibilité d'équiper en stay alive. Pour moi, c'est seulement un roulement excellent sans plantage qui justifie de mettre ~30€ par loco pour les piloter.

J'ai passé prés de 10 ans avec deux parcs de matériels, ceux analogiques et ceux en digital, et je n'étais pas convaincu de fonctionnement en digital. Tout le monde disait que ça roulait mieux mais je voyais dans mes essais une grande sensibilité à l'encrassement. L'arrivée des stay alive révolutionne le fonctionnement en digital, c'est ce que je pense. Sinon, sans, le Gauge master fait aussi bien.

Pour le son, j'ai fait des essais, mais pour l'instant je ne suis également pas convaincu en N. L'X2800 est celui qui s'en sort le mieux et c'est loin d'être top.

Merci en tout cas pour ton retour.

Bonne journée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 15:25

Bonjour Grégoire,

gk a écrit:
... j'ai complètement basculé en digital depuis la possibilité d'équiper en stay alive. Pour moi, c'est seulement un roulement excellent sans plantage qui justifie de mettre ~30€ par loco pour les piloter...
Tout à fait d'accord avec toi, très énervant d'avoir des plantages à vitesse réduite ... Mad Je rencontre rarement ce problème sur mon réseau sauf sur des manœuvres au ralenti sur le pont roulant Minitrix. Mais ceci est plus du a une "butée" au début du pont (lorsque le pont n'est pas pile poil en face de la voie à desservir) qu'a un problème de prise de courant ... Comme je n'ai pas ta dextérité, je crois que je vais quand même essayer un "stay alive" en craquant pour un Y7100 tout monté d'HFR160 en profitant du même coup de l'attelage Arnold Simplex ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 18:59

Bonsoir,

J'ai une question concernant la digitalisation des vapeurs fleischmann. J'ai équipé la 040D d'un D&H PD05 mais je trouve que le moteur est bruyant.
Quelle expérience avez vous pour ce type de machine ?
Est-ce dû au décodeur ou au moteur en lui même?

J'ai le même pb avec un GE44 Bachmann digitalisé d'origine, au ralenti (avec un stay alive) il est très bruyant. A moyenne vitesse, c'est mieux mais c'est une fusée !

Merci,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2019

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 20:55

J’ai une petite question sur l’es décodeur d’origine montés sur les 66000 et 26000. Je vous confirme au passage que ce sont les mêmes.
J’ai un soucis de fonctionnement avec ces décodeurs, déjà les réglages des cv ne peuvent apparemment pas se faire, j’ai essayé tous seul avec aucune fonction activée, aucune autre loco pompant du courant etc etc , rien a faire on change les valeurs dans l’appli mais aucun changement sur le comportement de l’em.
De plus, j’ai monté une boucle de retournement et qu’elle fut ma surprise en voyant que ces machines équipées d’origine bloquent en sortie de boucle, et si on les pousse à peine, repartent comme des furies en sens inverse.......
Du coup décodeur bas de gamme ou je vais avoir la chance d’agrandir mes connaissances?
En vous remerciant de l’aide.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 29/01/2008

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 8:23

Bonjour Skyray,
Peux-tu lire les CV7 et CV8 ? On pourrait connaître la marque et le modèle du décodeur.
Est-ce que tu as la possibilité de tester un autre module de retournement ? je me demandais aussi quelle est la marque du module de retournement ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2019

Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 19:07

babord a écrit:
Bonjour Skyray,
Peux-tu lire les CV7 et CV8 ? On pourrait connaître la marque et le modèle du décodeur.
Est-ce que tu as la possibilité de tester un autre module de retournement ? je me demandais aussi quelle est la marque du module de retournement ?

Alors je n’arrive pas à lire les cv, le décodeur est le suivant:

[url=https://www.casimages.com/i/1 : Impossible de transferer !!!.html]Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  1 : Impossible de transferer !!![/url]
[url=https://www.casimages.com/i/1 : Impossible de transferer !!!.html]Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  1 : Impossible de transferer !!![/url]

J’arrive pas à afficher les photos mais c’est un 73410 ulhenbrock.
De plus, le module de boucle c’est le roco 10797, avec qui tous les décodeurs dont je dispose fonctionne, esu, lenz et tom.
J’ai nettoyé entièrement la loc mais ça fait toujours rien….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas    Bilan 2020 des décodeurs ... ceux  qui ont le hoquet ou pas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan 2020 des décodeurs ... ceux qui ont le hoquet ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decodeurs fonction decodeurs accessoire
» Décodeurs de son
» Décodeurs
» Décodeurs LS 150
» décodeurs ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: