Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 27 Aoû 2019, 19:18
Bonsoir,
gk a écrit:
... On dirait pas comme ça, mais je suis un mec assez cohérent !
Mais oui, Grégoire ... et avec de la suite dans les idées ...
A+ Georges
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 28 Aoû 2019, 13:57
Merci Georges. nouvel essai dimanche ! g
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 28 Aoû 2019, 14:14
oui, l'essieu de droite a un boudin avec hauteur réduite, mais pas trop. J'ai laissé 5/10 de hauteur. Les premiers essais: bof ... - j'ai quelques problèmes sur quelques aiguilles ou raccordement de modules, mais globalement ça passe partout, - côté esthétique,comme dit par Thomas, la table de roulement large, ça ne le fait pas, mais c'est quand même moins mal que l'essieu d'origine, et vu de coté, c'est sympa.
bref, ça ne vaut pas des essieux fins! cdlt
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 03 Sep 2019, 11:52
Bonjour,
J'ai regardé les essieux de la kato pour le 141TA et je comprends mieux la photo. Il est vrai que les kato ont des roues avec une bande de roulement plus étroite.
Sur la Fleischmann, j'ai réduit la roue par l'arrière et j'ai une roue bien plus fine. mais au final, la roue tient moins bien sur l'axe.
Il es donc a priori possible de faire ce travail au pris d'un effort sur la mécanique important. j'ai réduit l'arrière de l'essieu avec un montage "bricolé". Pour bien faire les choses, il faudrait reprendre un axe d'origine de la roue pour faire le montage d'usinage des roues. Je vais faire une commande pour remplacer la roue abimée l'autre jour et puis j'essayerai de remonter la mécanique de la machine et voir comment ça roule.
Affaire à suivre donc.
Autre point : il serait plus facile de modifier les roues avec l'ajout d'un disque de 0.2 mm d'épaisseur. Idéalement, il pourrait être fait avec un tour du diamètre de l'axe de l'essieu. Thomas, Hugues, ça semble possible côté offre artisanale ?
Grégoire
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 03 Sep 2019, 13:39
Fais moi un schéma même grossier de ce que tu souhaites et je rajoute ca dans ma planche prototype en cours.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 03 Sep 2019, 20:39
Bonjour,
Le principe que je voudrais tester est est celui de Loustic (ici) avec l'ajout d'une rondelle pour refaire le boudin de roue.
Un disque ne peut fonctionner que pour les roues pleines.
Pour mon premier essai, voilà ce que ça donne une fois les roues affinées par l'arrière
Le pb est que l'anneau soudé a abimé le plastique de la flasque et le tournage par l'arrière a fini de l'achever
Mais le principe est là. en HO, apparemment toute la roue n'est pas affinée, juste la bande.
J'ai recommandé un jeu d'essieux, il y en a pour une vingtaine d'euro. La question est de savoir si faut juste diminuer de boudin ou tester d'affiner à nouveau les roues. Pour ce modèle, je ne suis pas sûr que ça le mérite. Mais c'est une graine à semer pour prospecter la suite de mon activité autour du N. Il faut bien dire que les 141TA de Farinette font envie ! J'ai deux kit en attente !!
Affaire à suivre, Grégoire
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 03 Sep 2019, 21:34
OK, je vais pas dire que j'ai tout compris mais en substance tu voudrais des anneaux en photodécoupes... envoie moi les cotes des anneaux, ca sera en maillechort 0.2mm d'épaisseur.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 06 Sep 2019, 15:18
Bonjour,
Je regarde les anneaux qu'il faudrait pour des essieux des marques suivantes : LSM Minitrix, REE ROCO Fleischmann Ainsi que pour quelques vapeurs. Je te ferai un schéma coté. je pense qu'il faut prévoir une cote large pour que le profil du boudin/anneau soit retravaillé une fois placé sur l'essieu.
Il serait bien que tout ceux qui sont intéressés par le sujet des essieux en N se manifestent. Faut-il créer un nouveau fil ?
Grégoire
Tunnel Motor Membre
Age : 43 Localisation : 92 - Hauts de Seine Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 08 Sep 2019, 21:59
Oui, un sujet spécial essieux fins serait très utile pour la communauté !
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 09 Sep 2019, 09:04
Tunnel Motor a écrit:
Oui, un sujet spécial essieux fins serait très utile pour la communauté !
+ 1
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 09 Sep 2019, 21:55
Bonsoir, J'ai ouvert un fil sur les essieux dans la section matériel roulant ici.
Je continuerai d'alimenter ce fil concernant l'évolution de ma pratique du N en attendant de voir où j'atterris.
bonne soirée,
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 19 Oct 2019, 18:16
Bonjour,
Des nouvelles de ce réseau qui pourrait continuer à vivre.
Je pense que je vais continuer sur ce thème et faire deux nouveaux modules. Le premier avec le viaduc de Gagnières et le second, plus petit avec ce site à proximité du puits de Gagnières. A priori ce pont était dédié aux berlines, je vais voir comment je vais l'intégrer au réseau.
Je vais essayer de faire ça en parallèle au détaillage du matériels ou de la préparation des éléments pour le dépôt. Ce qui est sûr, c'est qu'avec ces trois éléments je repars pour 10 ans. Pour le dépôt, je pense qu'il faut faire les ponts tournants, puis les aiguilles et enfin en dernier la menuiserie pour être sûr d'avoir les modules avec la bonne géométrie.
Je reviens avec du neuf d'ici la fin de l'année. Une commande de laiton s'impose, ça va piquer.
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 19 Oct 2019, 18:23
Bessèges la suite... En voila une nouvelle qu'elle est bonne
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 19 Oct 2019, 19:09
Tu as raison Michel, il reprend du poil de la bête le gars pour notre grand plaisir
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2592 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 19 Oct 2019, 19:19
Très bonne nouvelle ça! Ça promet d’être du joli!!!
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 19 Oct 2019, 20:16
Bonjour,
gk a écrit:
... Je pense que je vais continuer sur ce thème et faire deux nouveaux modules...
A+ Georges
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 19 Oct 2019, 22:23
Content que tu continues Besseges! Une œuvre majeure à notre échelle !
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 21 Oct 2019, 23:19
Bonsoir,
Merci pour vos messages qui encouragent grandement à reprendre.
Je voulais poster un photo samedi lorsque j'ai envoyé mon précédent message mais le remontage du reseau chez moi a pris plus de temps que je ne pensais. Voilà donc un peu de mouvement :
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 22 Oct 2019, 13:39
Super heureux que ça reprenne! Je vais suivre ça de près, et ça va me motiver aussi! Merci!
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 22 Oct 2019, 14:27
Merci
Pour réaliser des ponts métalliques, bien qu'en ayant fait un par le passé ci dessous, je me pose plusieurs questions cet aprem :
où achetez vous le laiton ? L'octan ? Micro-modele ? peu importe ? D'ailleurs ils sont tous les deux à Strasbourg.
Je me pose aussi la question de la gravure chimique. Faut-il privilégier le dessin et faire faire une découpe à l'extérieur ou prévoir de faire ça chez soi ?
Il y a aussi l'impression 3D. Dans l'avant dernier LR, M. et R. Grannec ont fait imprimer directement leur pont. Est-ce vraiment si fin lorsqu'on a le nez dessus ?
Dernier point, je veux bien que vous me postiez sur ce fil les éléments que vous avec sur Gagnières, Bessèges, Chamborigaud voire la grande combe pour m'inspirer un peu...
Merci, Grégoire
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 23 Oct 2019, 09:53
Aurais tu posté une photo de ton pont ? car on ne voit rien
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 23 Oct 2019, 11:48
patniste a écrit:
Aurais tu posté une photo de ton pont ? car on ne voit rien
vu à Lille
Belleroche Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 23 Oct 2019, 12:19
gk a écrit:
où achetez vous le laiton ? L'octan ? Micro-modele ? peu importe ? D'ailleurs ils sont tous les deux à Strasbourg.
Je te donne mes chutes si tu veux (bord des planches photogravées, environ 330x10mm)
gk a écrit:
Je me pose aussi la question de la gravure chimique. Faut-il privilégier le dessin et faire faire une découpe à l'extérieur ou prévoir de faire ça chez soi ?
Si tu ne veux pas abimer ta tuyauterie, évite de faire ca chez toi. Pour moi aucun intérêt de faire ca chez soi, il faut acheter les produits, le matériel, faire le typon, insoler, etc... c'est un investissement en temps, en argent et en expertise. Je te conseille plutôt de consacrer tout ce temps à dessiner ce que tu veux, ensuite je peux me charger de la réalisation. La photodécoupe chimique en elle même n'est pas cher, ce qui l'est c'est la conception...
gk a écrit:
Il y a aussi l'impression 3D. Dans l'avant dernier LR, M. et R. Grannec ont fait imprimer directement leur pont. Est-ce vraiment si fin lorsqu'on a le nez dessus ?
C'est fin, pratique et rapide car le tout est imprimé en bloc, sans avoir à assembler (quoique pour ce cas ci ca a du être imprimé à plat pour une meilleur résolution puis collé pour la mise en place finale). Par contre c'est fragile et cher...
Pour moi rien de tel que le métal (maillechort ou laiton), la soudure tu connais et ce sera pérenne dans le temps. Au pire si il y a déformation ou casse tu pourras ressouder, toujours plus délicat avec de l'impression 3D.
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 23 Oct 2019, 12:23
Sympa ces petites vidéos, et content que tu y vois plus clair dans tes projets !
Paul
patniste Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 24 Oct 2019, 10:10
Merci pour les photos Pascal, en effet ce pont est superbe ainsi que l'environnement