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| essieux "finescalisés" | |
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+6HFR160 jld mikeharvey23 Tunnel Motor cisalpin gk 10 participants | Auteur | Message |
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gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: essieux "finescalisés" Lun 9 Sep 2019 - 21:52 | |
| Bonjour, Un nouveau fil pour un sujet d'actualité sur le fil de mon réseau : les essais de passage au finescale pour les essieux du commerce. L'idée est de réfléchir à la manière dont on peut affiner les essieux, notamment les essieux à rayons des wagons et, pire encore, des vapeurs ! voilà où je me suis arrêté sur le fil de Bessèges : - gk a écrit:
- Bonjour,
Le principe que je voudrais tester est est celui de Loustic (ici) avec l'ajout d'une rondelle pour refaire le boudin de roue.
Un disque ne peut fonctionner que pour les roues pleines.
Pour mon premier essai, voilà ce que ça donne une fois les roues affinées par l'arrière
Le pb est que l'anneau soudé a abimé le plastique de la flasque et le tournage par l'arrière a fini de l'achever
Mais le principe est là. en HO, apparemment toute la roue n'est pas affinée, juste la bande.
J'ai recommandé un jeu d'essieux, il y en a pour une vingtaine d'euro. La question est de savoir si faut juste diminuer de boudin ou tester d'affiner à nouveau les roues. Pour ce modèle, je ne suis pas sûr que ça le mérite. Mais c'est une graine à semer pour prospecter la suite de mon activité autour du N. Il faut bien dire que les 141TA de Farinette font envie ! J'ai deux kit en attente !!
Affaire à suivre, Grégoire
Il me faut faire un plan avec des anneaux à fabriquer en photo-découpe pour replacer un boudin de roue au bonne endroit après avoir rectifier la roue au tour. Je pense que pour tous ces essieux, il faut un anneau de 0,2 mm d'épaisseur. Marque >> Rayon intérieur >> Rayon extérieur >> LSM Minitrix, R_int= 5 mm, R_ext 7 mm REE ROCO Fleischmann TP R_int= 4 mm, R_ext 6 mm L'idée est de décolleter les roues à l'arrière et de venir coller un anneau pour refaire un boudin. Une fois fait, il faut reprendre doucement la boudin à la lime. L'idée n'est pas de moi mais elle a été appliqué par Jens Emmerman en N. J'ai aussi vu cette technique appliquée en OH sur le forum LR. Pour la 050 TA fleischmann >> Rayon intérieur >> Rayon extérieur >> 6 mm >> 9mm Il y aurait 0,5 mm à reprendre au bas mot pour avoir un essieu avec un boudin de 0,3 mm. Affaire à suivre, Grégoire |
| | | gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Sam 14 Sep 2019 - 16:25 | |
| bon, bah... ça donne le ton des attentes en N sur ce sujet. Il faut bien dire que l'on trouve plus de roulant que de contemplatif à cette échelle.
Je vais continuer qd même ! g
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| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Dim 15 Sep 2019 - 9:34 | |
| Je suis admiratif de la patience et de la précision que requiert la pratique du ''fine scale '' , encore plus à l'echelle N , même si je ne partage pas cet état d'esprit , car pour moi , l'attrait du 1/160 est plutôt de mette en valeur un train en mouvement dans sa globalité et dans son environnement ; et effectivement , en tant que 'rouleur ' je me pose la question de la fiabilité de boudins très fins ; sans doute acceptable sur un petit réseau de manœuvre parcouru à petite vitesse , mais quid sur un réseau plus vaste ? la pose des voies doit être parfaite , mais est ce possible ? d'autant plus que l'on constate tous que la perfection n'est pas forcément perenne , les voies bougent au fil du temps et des conditions de t° , hygrométrie etc … qui n'a pas été confronté à des déraillements un beau jour à un endroit précis où ça ne déraillait jamais auparavant , phénomène qui ne peut que s'accentuer avec des boudins fins ?
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| | | gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Lun 16 Sep 2019 - 22:04 | |
| Bonjour, Je suis d'accord avec ces remarques sur le finescale mais je pense qu'elle s'applique à toutes les échelles. C'est sûr que l'appliquer à un grand réseau demande beaucoup d'effort mais je pense que là est pas la question. La question, à mon sens, est de savoir si un "courant" finescale / hyperréalisme pourrait exister en N. C'est pour cela que j'ai ouvert un fil, mesurer la tendance générale pour cela. Le nombre de réponses est la réponse à la question Pour moi, le N n'a pas vocation à être qu'une échelle de grands ensembles, de longues rames ou de circulation hyper-dense. Il en faut mais cela ne peut/devrait pas être son seul créneau. Mais j'ai bien peur que cela ne concerne au finale que quelques (moins de 50) personnes. D'où ma réflexion sur un hypothétique changement d'échelle ... mais ce n'est pas simple non plus. Grégoire |
| | | Tunnel Motor Membre
Age : 43 Localisation : 92 - Hauts de Seine Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Mar 17 Sep 2019 - 23:57 | |
| Grégoire,
Merci d'avoir ouvert ce nouveau fil. Je suis intéressé par la démarche finescale en N, plus en idéal, qu'en pratique réelle. Cela suppose de retravailler la voie, les essieux et les attelages...
J'en suis encore très loin... Pour le moment, je change autant que possible les essieux de mes wagons US par des essieux FoxValley Models. c'est facile, car il n'y a aucune adaptation à faire, juste sélectionner la bonne largeur de l'axe d'essieu parmi le catalogue...
Les essieux des locomotives KATO sont assez fins à mon goût, contrairement aux locomotives ATLAS / Intermountain... Pour celles-ci, je devrai regarder comment faire...
Mais il faut ensuite que je confronte cela à la réalisation d'un réseau avec une voie fine. C'est là que le principe de réalité s'imposera, car je ne pense pas pouvoir me lancer dans la construction d'une voie finescale... faute de temps
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| | | gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Ven 20 Sep 2019 - 11:30 | |
| Bonjour,
En voie américaine, il y a de la voie code 40 toute faite micro-engineering, c'est une donne importante. Et comme le matériel à des essieux avec un code plus fin que NEM, ça passe en grande majorité. Le Pb en N européen est que bcp de matériels vapeur ou des wagons avec des roues à rayons ne passent pas sur cette voie. Et comme je voulais une voie PLM, j'ai donc décidé de franchir le pas en la faisant moi-même. Mais pour un réseau plus récent, le code 40 ne doit pas être un énorme difficulté.
Grégoire
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| | | mikeharvey23 Membre
Age : 75 Localisation : Redditch, Worcestershire, GB Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Ven 20 Sep 2019 - 18:32 | |
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| | | gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Dim 22 Sep 2019 - 10:49 | |
| Oui, j'avais vu ça, c'est pas mal. Pour les essieux des diesels, c'est moins problématique, ça se retravaille bien.
Mais comme je ne ferai pas (plus) la bastide St Laurent- les bains, avec un faisceau de voie double champignon et un faisceau en rail vignole, bahhhh je n'en au pas commander pour essayer.
g |
| | | jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Dim 22 Sep 2019 - 14:22 | |
| je ne suis pas contre le fine scale pour les roues. perso j'aime voir mes rames se balader sur mon réseau entre les collines s et les immeubles. jouer sur les dimensions des roues?? pourquoi pas mais il faudrait aussi jouer sur les dimensions des autres éléments qui entourent nos trains... tout revoir en photo découpes? il faut trouver son plaisir (avec qq compromis.) bien amicalement jld |
| | | HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Dim 29 Sep 2019 - 8:59 | |
| Voilà Grégoire, dis-moi si c'est bien ça qu'il te faut: |
| | | LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Dim 29 Sep 2019 - 12:13 | |
| - mikeharvey23 a écrit:
- Il y a une gamme de voie code 40 écartement 9mm, rail double champignons ou non. disponible en kit. Mais c’est adaptée aux roues NMRA ou plus fine.
https://www.britishfinescale.com/
Kickstarter crowdfunding en cours pour les déviations modernes assez longues. Plans á télécharger ici:-
https://www.kickstarter.com/projects/britishfinescale/n-gauge-code-40-flat-bottom-rail-concrete-sleeper-turnouts/posts/2628092
Bonjour, en voie DC finescale, il y a aussi le programme initié par TJ Modèles... Avec des appareils de voie... Pour un réseau de grande taille, il faut prévoir un certain budget voie mais, par rapport à la voie Britishscale, anciennement C&L, les traverses et les sabots sont beaucoup plus détaillés. J'avais décrit le montage de celle-ci dans un numéro de Voies Ferrées. Pour les amateurs voulant vraiment réaliser plus que du finescale, il y a aussi le proto 160 initié par Rémy, qui n'est pas avare de conseils et d'aides en la matière... Sans tomber dans le proto, en restant sur des normes Nem, pour les wagons et voitures voyageurs, il y a l'excellente gamme d'essieux chez Luck. Si je ne me trompe pas, ce sont d'ailleurs ces essieux qui sont fournis avec les kits de TJ Modèles. Le soucis, c'est que cette pratique à notre échelle est encore énormément critiquée par certains... On a eu quelques exemples encore dernièrement avec la présentation du réseau de Grégoire alors que nous n'avons aucune prétention mais ne revenons pas sur ce débat. Face aux modèles récents qui sont toujours de plus en plus détaillés par des pièces rapportées et dont la finesse de gravure ne cesse de s'affiner! C'est une pratique, certes pas obligatoire, mais dans une suite logique des évolutions techniques. Pour n'importe quelle échelle que ce soit, lorsqu'on ne pourra pas aller plus loin dans le détail, il faudra que l'amateur, les artisans et les industriels trouvent de nouveaux attraits et cela passera peut être par l'évolution des normes de roulement... Je l'avais déjà écrit ailleurs et je le réécris ici puisque c'est le sujet. Certains se plaignent que tels ou tels modèles récents ne passent pas sur des appareils de voie qui datent de la "préhistoire"... Mais l'amateur ne doit il pas évolué en suivant l'évolution des modèles? C'est difficile lorsqu'on doit faire évoluer un grand réseau, mais je pense que c'est nécessaire et tout ce la passera peut être un jour par des normes de roulement plus fines. Bon dimanche à tous. Salutations amicales. PS: Grégoire, dommage de ne pas réaliser La Bastide Saint Laurent, c'est un sujet MAGNIFIQUE!!! |
| | | gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Lun 30 Sep 2019 - 1:43 | |
| Bonjour Hugues,
De passage par hasard sur le forum depuis le bout du monde après quelques semaines de ouf, je suis super content de voir que toi, au moins, tu as sorti le dessin. Merci mille fois. C'est bien de ça que je parle. J'ai reçu juste avant de partir les roues fleischmann pour replacer celles abimées par le premier essai soudé. Si tu peux sortir cette plaque en 0,25mm - je me demande si ce n'est pas plus raisonnable que 0,2 ' quitte à reprendre après au tour - ce serait super.
Je ne montre pas grand chose en ce moment mais ça cogite. Et si la faisabilité de cette 050 finescale est au rendez vous, ça me donnera un nouvel objectif en N.
g |
| | | gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Lun 30 Sep 2019 - 2:07 | |
| Bonjour Laurent,
Tu as bien tout dit dans ton message, la manière avec lequel mon réseau a été accueilli par une certaine association qualifiant ma démarche d'élitiste sans même me connaitre, me fait dire que je ne veux surtout pas rentrer dans un débat inutile. On ne discute pas sur des dogmes sans risquer un schisme et je n'ai pas envie de porter ce combat.
Je fais du train avant tout pour moi, je le montre un peu pour avoir des conseils et des encouragements, discuter avec des gens qui sont convaincu d'avoir toujours raisons quelque soit la discussion, ça ne m'intéresse pas.
J'existe dans un doute sans cesse renouvelé, je veux essayer de proposer un regard nouveau, parmi d'autres, sur le modélisme à cette échelle en regardant bcp ce qui se fait en dehors et je ne vois pas grand chose venir de dedans. Au passage, c'est quasiment pareil en HO ou en 0 sur d'autres fora.
J'ai bien peur qu'il ne faille pas espérer grand chose des organisations et des lobbies.
Sinon, pour St Laurent, il faut un collectif. J'ai longtemps souhaité cela mais la géographie joue contre nous. Sinon, en Rhône-Alpes, je suis partant pour faire quelque chose de nouveau en N. J'avais déjà proposé il y a 4 ou 5 ans de faire un projet commun autour de la région EST, ep III/IV, c'est dans ma signature... mais le fil n'a jamais décollé. ça peut être autre chose, St Laurent c'est aussi super mais pas tout seul !
Et puis au lieu de faire un petit train sur un grand réseau pourquoi ne pas aller sur du grand - petit ?
Ce sont mes doutes du moment mais un des éléments de réponse est dans le message de Hugues !
Bref, ceux qui veulent participer à cette démarche sont les bienvenus.
g |
| | | HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Lun 30 Sep 2019 - 7:14 | |
| Salut Grégoire, de rien, c'est pas grand chose à faire et ca tombe bien car j'ai une planche prototype en cours, donc pas de problème pour caser ca dans un coin... Je peux t'en sortir en 0.2 et 0.3 mais pas en 0.25. Tu m'avais parlé de bielles à un moment donné, envoie-moi ca par mail rapidement, sinon ca sera pour la prochaine fournée,
Hugues. |
| | | LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Lun 30 Sep 2019 - 10:26 | |
| Bonjour Grégoire!
Je vais suivre avec un grand intérêt la transformation des roues à rayons de ta 050, car j'ai quelques exemplaires de BB Midi à faire!
J'ai acheté quelques essieux proto à Rémy et la démarche est de réaliser un réseau modulaire en norme finescale proto. J'ai 3 BB 25500 Piko qui attendent d'être transformer en BB 8500 dont les essieux ont reçu les roues proto ainsi qu'un peu de matériel roulant, voyageur et marchandise. Je profite du message pour remercier une nouvelle fois Rémy pour son aide précieuse sur ces projets!!!
Parti pour réaliser un grand réseau, finalement, je resterai sur un projet simple avec la voie et le relief, comme la partie que tu as réalisé avec le pont, donc pas de gare, pas d'appareils de voie. Simplement un ensemble modulaire, comme le réseau de la bosse en H0 réalisé par le CFFC. L'idée étant de superdétailler le matériel, le patiner et lui offrir un décor à la hauteur. Qui dit BB Midi, dit forcément caténaire Midi dont les premiers essais avec du fil en photodécoupe de 0.15mm sont plutôt concluant en calculant une hauteur ou le pantographe n'arrachera pas tout sur son passage.
Gros regret, que l'on soit aussi éloigné les uns des autres... Le projet de la La Bastide St Laurent m'aurait beaucoup intéressé!
Bonne journée... Au bout du monde! Amicalement. Laurent. |
| | | Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Lun 30 Sep 2019 - 10:33 | |
| Peu importe ce que disent les autres, Grégoire, fait ce que tu as envie de faire. Je crois que c'est bien comme ça que tu le vois. Je suis émerveillé par tes réalisations, j'ai été scotché à Lille en voyant ton réseau en vrai. J'aimerais beaucoup suivre ta voie, mais j'en suis incapable, et mes occupations diverses et variées ne me permettent malheureusement pas de consacrer plus de temps pour te suivre concrètement dans cette voie. Je n'arrive déjà pas à trouver du temps pour finir Doisneau et me mettre à la soudure ... Cela ne m'empèche pas de t'encourager et de suivre ton fil avec beaucoup d'intérêt. Je vois que certains ont bien embrayé sur ton sujet, notamment Laurent et Hughes; tu as des alliés de choix! Bravo à toi! |
| | | jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: ESSIEUX FINESCALISES Lun 30 Sep 2019 - 10:48 | |
| Entièrement d'accord avec TRAINDENFER!! |
| | | gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Mar 1 Oct 2019 - 2:04 | |
| Merci, c'est très sympa et je suis tout à fait d'accord. Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec tout ça. Mais étant une âme sensible, je n'aime pas qu'on me prête de mauvaises intentions.
J'ai quelques projets de réseaux en tête, je verrai bien celui qui sortira. Mais je dois bien dire que si mon réseau se vendait, ça me permettrait de faire table rase.
En le gardant, j'ai qd même des incitations à faire la suite, ce qui est raisonnable. D'où les tests sur le matériel, la 050B, la 050TA... Mais pour cette année (2019), le temps me manque pour faire quoi que ce soit, donc ça me permet de réfléchir.
g |
| | | MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: essieux "finescalisés" Mer 30 Oct 2019 - 19:52 | |
| Bonjour J'apporte mon soutient à cette demarche il n'y à aucune raison à ce que tu ne fasse pas se qui te semble enviseageable j'aimerais aussi en faire autant mais bon .... J'ai beaucoup admiré les réseaux Briton en 2mm (1/148eme) finescale le 2mm anglais est techniquement identique au N continentale leur gabarits etant anterieur au notre il est legerement plus petit, le n finescale est assez developé outremanche ils ont tout un stock de roue en bronze pour moins de 10 euros la pair (7livres) ex , engrenages pignons crochets, wagons, essieux etc à voir http://www.2mm.org.uk/products/ et j'espere que cela t'encourage dans ton projet proto160 à bientôt et bonne continuation |
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| Sujet: Re: essieux "finescalisés" | |
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