| Bessèges pas tout à fait mais presque | |
|
+96Bellec HeNri FABRE PHILIP vincenc Fantasio passionN LaurentG HFR160 JuJu50 Paulo_72 yvesg TJ-Modeles Jicébé Tunnel Motor snoopy3316 le temps du N yvers F.GODEFERT papymouzot 72088 jmarc69 NisteMallemort Chris160 jeanma86 ppascal FP68 corwin92 piston93 Thibf farinette PBO ericlesuisse N'iste pn200 Lio-N petergab94 cisalpin bricoletout Davinci deric alstom1975 pertrix Paul TRAINTRAIN95 morfil Déminor GrandCharles DMARRION jean-marc 71 Manu ToutNCarton NestIII Pythéas Thomas SoiFran michel.b01 dany56 sierramike vct89 papimimi madabal papybricolo géo trouve tout boblinux CleoN droopy Stéalba lepoete romilly Elwood Paulo lolo81 Geo69 rail30 architecture&passion nounours27 jef34 SavignyExpress Titisixt LaurentB Belleroche RE 460 n du sud patniste talgo01 Traindenfer Ben Lohren Florent ptitrainrouge eric_p Schneider kristof Machi'N liebaut gk 100 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 25 Juil 2019 - 21:38 | |
| Et les gars, je ne vais pas mourir, j'ai 39 piges !!!!!
je veux finir les projets en cours et faire une pause avant de redémarrer autre chose. Et je ne veux/peux pas redémarrer autre chose avec mon réseau pour des raisons de place et de "hamsterisation". Je cherche quelque chose de neuf ! Alors oui, entre temps, j'ai des petits projets qui ne concernent pas le modélisme, mais je n'ai pas dit que je ne reviendrais pas. Néanmoins je pense que ce ne sera pas nécessairement en N. J'ai quelques idées, je verrai lorsque ce sera mûr. Mais si je garde toute ma collection, je n'arriverai pas à me renouveler. J'ai collectionné de beaux modèles, cela m'a plus mais je cherche autres choses. La RGP a été le beau modèle de trop, je m'en suis rendu compte après l'avoir commandé au moment de l'essayer à transmania.
J'ai envie de vapeur, j'ai envie de présence, j'ai envie d'autres défis. J'ai aussi envie d'une bonne scie à ruban et de "Jack plane", de queue d’aronde et ....de place chez moi ! Certes, il y a un risque mais mes multiples activités ces dernières années prennent fin pour laisser la place aux suivantes. Ce n'est pas un coup de sang, j'ai passé l'âge, ça fait un an que j'y réfléchis, que je me questionne (cf message dans le fil ou sur le forum LR). Certains m'ont même vu me balader ailleurs pour prendre la température.
Mais je vais qd même finir la 050TA et quelques autres trucs, je l'ai ouverte lundi ! Je cherche donc des repreneurs pour le réseau et le matériel, sans me précipiter, en continuant de bricoler, en rangeant mes affaires tranquillement. Bonne soirée, Grégoire , qui ne quitte pas le forum, non plus! |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 25 Juil 2019 - 22:31 | |
| rebonjour, Je n'avais répondu qu'à l'émotion, mais il y a quelques éléments à apporter. - jmarc69 a écrit:
J'espère que je pourrai revoir ce réseau une fois avant que tu t'en sépares, pour mieux l'apprécier et pour en discuter avec toi.
C'est malheureusement peu probable. - jmarc69 a écrit:
J'admire ce que tu fais. Mais je trouve que tu te lances des défis géants, très lourds, et cela te bouffe trop pendant trop de temps. Si tu réagis comme cela aujourd'hui, c'est que tu n'as peut-être pas su varier plus souvent tes projets (en les rendant moins lourds), et tes passions pour mieux en profiter.
Mais là c'est tout moi. Que ce soit dans ma vie pro, perso, familiale, j'aime aller au bout de mes idées, voire de tes trucs "impossibles". Ces idées sont parfois jusqu'auboutiste mais j'ose dire ici que bessèges a été mon 3eme réseau. Je n'ai pas envie de reprendre les mêmes objectifs à chaque fois. - jmarc69 a écrit:
Tu peux être fier de ce que tu as fait pour le modélisme en général et pour le N en particulier.
Merci, j'ai avant tout fait cela pour moi, pour me faire plaisir et pour m'occuper ! Car mon pb est que je m'ennuie très vite. - jmarc69 a écrit:
Jmarc69 N'iste qui est sûr que tu prendras la bonne direction, au frais . J'y pense depuis un bon moment, je te rassure. - LaurentB a écrit:
Alors MILLE MERCI pour tout ce que tu as offert, c'est inestimable!!! Et bonne route (voie)!!!
Tu fais au moins aussi bien que moi et toi il y a de la caténaire... Merci à vous pour vos encouragements et vos conseils. Bonne soirée, g |
|
| |
ppascal Membre
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 25 Juil 2019 - 22:40 | |
| J'ai vu ton réseau à Lille, il est magnifique et je pense que ce serait dommage que tu t'en sépares
Maintenant je comprends que un hobby lorsqu'il est envahissant peut finir par asphixier.
Peut être fais une pause de quelques mois et ensuite tu pourras revenir autour de ta maquette pour savoir si tu as envie de reprendre ce projet ou un autre et ensuite essaie de faire que si tu reprends cela reste un hobby et un plaisir.
Donnes du temps au temps
Bonne soirée et bonne réflexion |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 26 Juil 2019 - 6:24 | |
| Bonjour Gregoire,
Je comprends que tu puisses avoir envie de faire autre chose, et comme tu dis : "de ne pas repartir avec les mêmes objectifs".
Pourtant, il est possible de faire quelque chose de nouveau sans faire table rase de ce qui est déjà accompli.
J'en sais quelque chose : les petits trains ont été ma première activité de loisir qui m'a véritablement passionné, et plus tard j'ai découvert la pratique de la musique dans un groupe. Autant le modélisme peut entraîner vers l'introversion parce qu'on œuvre souvent seul, autant jouer dans un groupe c'est l'inverse. Du point de vue épanouïssement personnel, c'est très complémentaire ! Encore un peu plus tard, je me suis investi dans la sonorisation (au départ, c'était pour les seuls besoins de mon groupe, mais rapidement je me suis également passionné pour cette discipline, au point de concevoir, construire et exploiter du matériel et d'en faire un deuxième métier).
Et bien aujourd'hui, je partage mon temps de loisir pour ces 3 activités. Evidemment, en conséquence la construction de mon réseau n'avance pas vite ! Et alors ? Je prends toujours autant de plaisir lorsque j'y consacre un peu de temps, comme je prends du plaisir à répéter chaque semaine avec mon groupe, et comme j'aime sonoriser des spectacles vivants. Je reconnais cependant que je n'ai pas ton problème de manque de place, ma vieille maison de village m'offre pas mal de surfaces de stockage et de travail. Peut-être ça vaut-il le coup de réfléchir pour trouver une solution qui te permettrait de faire la place pour attaquer quelque chose de nouveau tout en préservant le travail fait en modélisme et pouvoir y consacrer quelques instants de temps en temps (pourquoi pas adhérer à un club qui pourrait héberger le réseau, en profiter pour y former des jeunes...Bref, d'autres façons d'explorer le modélisme). |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 26 Juil 2019 - 9:56 | |
| Bonjour,
Vos messages sont super sympa et illustrent bien de l’intérêt du forum pour discuter à certains moments stratégiques. Je ne pense pas que le réseau tout entier et fonctionnel trouve une seconde vie de manière imminente , cela va prendre un certain temps, de l'ordre de l'année. Je ne vais pas arrêter brutalement, je vais finir les projets commencés, voire faire quelques petites choses qui me tiennent à coeur, mais il faut se ressourcer, trouver une nouvelle motivation. J'ai discuté ici de plusieurs pistes : - le viaduc de gagnières, - le dépôt d'Alès - les nombreux kits en attente. - me mettre à une autre échelle...
Et la construction de la 050B a été un merveilleux révélateurs. En observant à la 141R de Loustic en HO sur le forum d'à côté, j'ose dire ici, maintenant : je veux passer au fine scale, version proto !
Je ne sais pas si j'y arriverai, je ne sais pas si j'aurais même le courage de tout recommencer, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas sans risque. Alors bien-sûr certains diront (cf Magaz N) que je suis élitiste. Je leur répondrais que pas du tout parce que je ne fais absolument pas de prosélytisme.
Qd je construis une étagère, je la fais en (vrai) bois, avec des chevilles, sans clou ni colle et je ne pense pas que ce soit faire du prosélytisme que de militer pour quelque chose qui n'est pas à la mode. Idem pour le modélisme, je restreins mon périmètre pour : i) me faire plaisir, ii) ne pas tomber dans la collection expansive où je me perds. Encore une fois, c'est mon point de vue pour ma pratique, pas celle des autres...
ps : il y a qd même la 141TA de Gilkit qui me démange pas mal.... |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 26 Juil 2019 - 10:16 | |
| En ce qui me concerne, j'avoue que connaissant Grégoire je m'y attendais un peu même si au fond de moi j’espérais que cette information ne vienne jamais.... Je pense, le connaissant, que sa décision est parfaitement réfléchie, et qu'il nous reviendra d'ici quelque temps avec d'autres projets, certainement à une échelle permettant plus de "présence". |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 26 Juil 2019 - 12:58 | |
| Je me retrouve dans pas mal d'intervention ici. J'ai la même réponse que Thomas. J'ai vécu les mêmes choses que Grégoire et DMARRION, je suis aussi passionné de musique et ait monté mon groupe il y a déjà quelques temps. Je collectionne des voitures de rallye au 1/43e et 1/18e, j'ai depuis 3 ans une maison de campagne que je ne voulais pas trop toucher mais le temps passant je veux faire des travaux dedans. Et j'ai un boulot très prenant. La différence que j'ai avec Grégoire est que je suis moins perfectionniste et je me contente de choses imparfaites. J'en fait beaucoup mais jamais à fond. Des fois je le regrette, parfois je trouve ça bien parce que ça me permet justement de faire plein de choses. Mais j'ai aussi des moments de déprimes ou plutôt de remise en cause ou je me dis que j'en fait trop et que je suis débordé. Je pense que si j'avais le même raisonnement que Grégoire j'aurais arrêté quelque chose pour mieux développer les envies du moment. Donc encore une fois je comprend très bien Grégoire; et comme il ne quitterra pas le forum on pourra toujours avoir ses retours et analyses sur ce qui se passe, ce que nous faisons, avec l'appui de son expérience |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 26 Juil 2019 - 20:29 | |
| - gk a écrit:
- Et les gars, je ne vais pas mourir, j'ai 39 piges....... !!!!!
.......Bonne soirée, Grégoire , qui ne quitte pas le forum, non plus! Bonsoir Grégoire! BEN HEUREUSEMENT!!! De part ton message, on comprend mieux tes intentions... Moins claires dans le premier!!! C'est donc bel et bien une pause! OUF!!! AH! Le proto, c'est une pratique très intéressante et par expérience, je pense que cela te correspond tout à fait! Si tu décides de monter ta voie, je te rassure, lors de la pause des premiers tirefonds, tu auras quelques sueurs froides avec un soupçon de: " mais dans quoi je me suis encore lancé!!! " mais au final, le résultat est vraiment TOP! Alors, profites bien de cette pause pour prendre le temps de la réflexion et reviens vite avec un super projet! Amicalement. Laurent. |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 28 Juil 2019 - 19:28 | |
| Bonjour Laurent, - LaurentB a écrit:
AH! Le proto, c'est une pratique très intéressante et par expérience, je pense que cela te correspond tout à fait! Si tu décides de monter ta voie, je te rassure, lors de la pause des premiers tirefonds, tu auras quelques sueurs froides avec un soupçon de: " mais dans quoi je me suis encore lancé!!! " mais au final, le résultat est vraiment TOP!
C'est sûr que l'on se rend pas compte de la folie dans laquelle on s'engage dans un grand projet. Mais je ne pense pas que le dépôt d'Alès soit moins fou ! Par contre, je suis à peut près sûr que j'ai envie de plus de présence sur les rails, moins mais du très détaillé. Je trouve que ma collection est devenue "plus grande que belle". C'est un peu provoquant, ce n'est pas le but, mais j'aspire à une 140J, quelques wagons, quelques engins de manoeuvre, petit, avec des attelages à vis.... Et ça en N, ça ne colle pas. - LaurentB a écrit:
Alors, profites bien de cette pause pour prendre le temps de la réflexion et reviens vite avec un super projet!
C'est bien tout le luxe de ce genre de moment, faire des élucubrations Mais pour faire cela, il faut se déclarer disponible intellectuellement. C'est le but de ce message. Et puis il y a l'aspect place et l'aspect cagnotte pour repartir sans me dire que ça grève le budget famille. Aller, je retourne à ma 050 TA. Au passage, ce qui lui manque, c'est une meilleur démultiplication mais je ne vois pas comment faire compte tenue de la place. G |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 29 Juil 2019 - 19:15 | |
| - gk a écrit:
- rebonjour,
- LaurentB a écrit:
Alors MILLE MERCI pour tout ce que tu as offert, c'est inestimable!!! Et bonne route (voie)!!!
Tu fais au moins aussi bien que moi et toi il y a de la caténaire...
Merci à vous pour vos encouragements et vos conseils. Bonne soirée, g MERCI Grégoire! Amicalement. Laurent. |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 1 Aoû 2019 - 10:34 | |
| Reprenons avec la 050 TA. J'ai commencé à la démonter, la découper et me voici devant le châssis : Mais les essieux doivent être démontées pour être sorti du châssis. Moi qui ne voulais finalement que reprofiler les boudins, je me retrouve dans le dilemme du "ça vaut il le coup" de ce lancer dans un tel chantier. Du coup, je me dis que, si je dois démonter les essieux et décaler les roues, j'essayerai bien d'affiner la bande de roulement. Mais ne vaut il pas mieux trouver des roues plus jolies dans une norme fine ? Est ce que quelqu’un sait si ça se fait en Allemagne ou ailleurs ? Merci, |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 24 Aoû 2019 - 16:46 | |
| Bonjour, Me voilà de retour après une longue méditation sur l'évolution de ma pratique du train. Avant de partir en vacances, j'avais démonté un des essieux d'ne 050 TA pour réduire le boudin, voilà ce que ça donnait : Mais je ne trouve pas cela formidable. Alors quitte à avoir ouvert une loco plus du tout au gout du jour, autant tenter le diable :diable: . L'objectif est de réduire la bande de roulement pour affiner l'aspect du train de roue Voilà les premiers essais sur deux essieux : Il faut venir ajouter un nouveau boudin et remettre en forme l'essieu côté intérieur. Il faut admettre que c'est un joli chantier mais pour le moins risqué puisque je soude sur la bande de roulement et qu'il ne fait pas faire fondre la partie intérieur avec les rayons. Il reste 8 roues à faire avant de remonter le tout pour un essai de roulement. Puis ce sera le moment de caler les essieux. Bref, un gros chantier. Bonne journée, g |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 25 Aoû 2019 - 14:54 | |
| Vaux mieux pas se rater...
Jmarc69 N'iste qui n'oserait même pas faire, voire même d'y penser... |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 25 Aoû 2019 - 17:00 | |
| Oui, j'ai peut-être été un peu loin .... C'est pas tip top ! Je me suis loupé sur une roue Faut dire que je vise ça : Mais ils sortent d'où ces essieux ? Je ne pense pas que ce soit juste ceux d'origine arnold avec un reprofilage du boudin ? J'avoue que ça me chagrine cette question d'essieux !!!!!!! |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 25 Aoû 2019 - 18:00 | |
| C'est un échec !!!!! L'épaisseur des roues m'empêche de faire un calage correcte des essieux. J'ai donc essayé de diminuer l'épaisseur de l'essieu par l'arrière sur la roue ratée et, en fait, le plastique fond et bouche l'interstice en les rayons !!!!!! Bref c pas facile d'être à la hauteur ! Je vais aller prendre l'air. g |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 25 Aoû 2019 - 19:36 | |
| |
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 25 Aoû 2019 - 23:07 | |
| sujet très intéressant que celui de la réduction des boudins comment arrivez vous à recaler les roues des machines à bielles? cdlt |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 26 Aoû 2019 - 1:11 | |
| - gk a écrit:
- Bref c pas facile d'être à la hauteur !
Tu es à la hauteur, qui dis-je, dans les étoiles sur tant de sujets... Peut-être qu'il ne fait pas comme tu le fais. Et puis lui ne t'a pas dit combien il en a raté avant d'y arriver... Jmarc69 N'iste qui pense que tu vas y arriver ! |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 26 Aoû 2019 - 8:48 | |
| - jmarc69 a écrit:
- gk a écrit:
- Bref c pas facile d'être à la hauteur !
Tu es à la hauteur, qui dis-je, dans les étoiles sur tant de sujets... Peut-être qu'il ne fait pas comme tu le fais. Et puis lui ne t'a pas dit combien il en a raté avant d'y arriver...
Merci Jean-Marc. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que je montre aussi les détours de mon cheminement. Les essais ratés sont une très bonne source d'apprentissage et de connaissances. Bonne journée, |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 26 Aoû 2019 - 8:52 | |
| - snoopy3316 a écrit:
- dans le temps , il y a 8 ans , il y avait un lien qui a disparu sur un modéliste Jens Emmerman qui reprofilait ses roues en proto160 ,
j'ai retrouve son site actualisé , peut être que tu trouveras ton bonheur mais je pense que c'est lui
Merci Jean-Marc, la technique est similaire à celle utilisée par Loustic sur le forum d'en face. Il faut donc indéniablement passer par l'ajout d'un nouveau boudin après la diminution de l'épaisseur de la roue. Merci pour la mémoire et pour le temps passé à mettre les liens à jour. |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 26 Aoû 2019 - 8:59 | |
| - farinette a écrit:
- sujet très intéressant que celui de la réduction des boudins
comment arrivez vous à recaler les roues des machines à bielles? cdlt Bonjour Farinette, Je ne l'ai pas encore fait mais il faut construire un "cale-essieu". Je me suis renseigné sur un fil dédié du forum LR. Dans ce cas-ci, c'est encore plus fastidieux car l'essieu est emprisonné dans la châssis. Je vais en faire un juste pour ces essieux. Je vous tiendrais au courant quoi qu'il arrive, mais il faut pour l'instant que je retrouve des essieux. bonne journée, Grégoire |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 26 Aoû 2019 - 13:23 | |
| Affiner les roues du matériel roulant, toujours un petit casse tête et encore plus quand il s'agit de locomotives à vapeur. En tout cas le jeu en vaut la chandelle! En espérant que tu te trouves rapidement des nouveaux essieux. |
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 26 Aoû 2019 - 13:47 | |
| bonjour je viens d'essayer un truc tout c... il ne fonctionne que pour des essieux qui se sortent du châssis sans démonter au moins une roue de l'axe (kato, bacmann, ...). Il faut aussi un diamètre de mandrin adapté à la roue à reprendre. Attention, ça ne vaut pas du proto 160 je me sers d'une banale perceuse portative j'y place l'essieu à traiter en mettant côté mandrin la roue à usiner j'essaie de placer l'essieu pour qu'il tourne le plus rond possible sans appuyer la face active du boudin sur le bout du mandrin. Je serre modérément et lime tout doucement. Des contrôles réguliers au pied à coulisse me permettent de suivre la dimension finale du boudin voici le résultat sur un bissel kato pour faire une 141 TA Gillkit je peux vous tenir au courant de la suite si cela vous intéresse. |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 26 Aoû 2019 - 13:53 | |
| C'est le principe que j'avais utilisé pour mon Moyse (kit a l'époque réalisé par Denis69): A gauche roue d'origine, à droite roue reprise. Mais cela ne m'a pas formidablement convaincu... Et cela ne permet que de réduire les boudins d'une roue aux normes NEM. On reste très loin du RP25 qui est encore loin du FiNescale (qui lui par contre n'est pas très loin du tout du Proto160) |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 27 Aoû 2019 - 10:12 | |
| Bonjour, Farinette, j'ai du mal à comprendre ce que je vois sur ta dernière photo. L'essieu sur le côté à un boudin réduit je pense. Mais n'est il pas encore un peu gros ? Je me cale à 0,4 - 0,5 mm généralement lorsque je reprofile les essieux. Thomas, je suis d'accord, que la bande de roulement est fondamentale. Même si je me perds facilement dans les normes, je ne suis pas convaincu du proto 160 tout en étant allergique à la norme en N. Le finescale de Jens Emmerman me plaît beaucoup mais je veux faire des essais pour voir comment ça roule. Pour infos, la rame de vieux tombereaux avec des boudins reprofilés à 0.4 mm et des attelages à vis factice mais fonctionnel reste une vrai galère à manoeuvrer en refoulement avec des aiguilles. Ce n'était pas le but premier, puisque prévu pour décorer et animer la gare, mais c'est bon à noter. Enfin une petite explication sur mes errements du moment : Je ne devrais pas qualifier cela "d'échec" mais d'une tentative semi-ratée pour voir si une migration vers le finescale ou le proto est envisageable ainsi que le degré de difficultés. J'ai annoncé que je souhaitais aller vers quelque chose de plus réaliste, avec plus de présence. J'utilise donc le matériel à ma disposition pour faire des essais, voir si cela me plaît d'aller dans cette direction, à cette échelle ou une autre, ou tout simplement faire autre chose. J'ai pris des risques sur une loco qui n'était pas nickel et plus du tout au goût du jour. Je ne suis donc pas trop démoralisé. J'ai beaucoup appris et sais aujourd'hui que cette démarche me demandera une plus grande implication vers la mécanique et le tournage. Mon but est de trouver vers quoi, comment et où je vais me diriger à l'avenir. Par exemple, un dépôt avec des essieux de vapeur à gros boudins, ça ne va pas le faire. Passer 5 ans à faire un module finescale avec du matos NEM, j'ai déjà fait. La matériel de Jens Emmerman me fait rêver, il y a une présence indéniable, c'est donc une possibilité pour moi de rester sur cette échelle et d'aller plus loin. Comme je l'ai déjà dis, refaire ce que j'ai déjà fait ne m'intéresse pas. Et ce n'est pas une question d’élitisme, c'est une démarche personnelle : je fais du train pour me faire plaisir, si si, je vos rassure Réseau : voie - matériel 1er réseau Cadenet : défrichage en matière de train en N 2eme réseau Lourmarin : NEM -NEM en N 3eme réseau Bessèges : Finescale- NEM en N Si autre chose : Finescale - Finescale en ? On dirait pas comme ça, mais je suis un mec assez cohérent ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque | |
| |
|
| |
| Bessèges pas tout à fait mais presque | |
|