1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Trémies Nord

Aller en bas 
+13
lecomte
transmondia
le chat lent qui passe
herge
Machi'N
RE 460
pm1309
fa57
NestIII
Christian Reiter
third-rail
patniste
tricoise
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 10:30

Toujours pas... Embarassed
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 21:31

Le Mondial a été l'occasion de rencontrer l'animateur de DRIM3D et d'aborder ce projet. Afin de limiter l'emploi de cire-support et de réduire ainsi le coût de fabrication, il faudra sans doute revoir la conception monobloc initialement imaginée par fa57. Des échanges auront lieu dans les semaines à venir pour trouver une solution acceptable et je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 18:35

Bonsoir à tous,

DRIM3D nous (j'associe fa57) a fait 3 propositions de réalisation de la trémie. La raison de ces alternatives aux coûts très différents est liée au procédé de fabrication-même de l'impression 3D, qui fait que la matière est moins lisse là où elle s'appuie sur de la cire-support pendant l'impression.
- la première est monobloc, donc les surfaces impactées sont les zones au contact du bloc de cire figurant en jaune sur le second dessin ci-dessous, ainsi que tout le volume interne de la trémie. Le coût individuel reste toutefois inférieur à 30 euros (sans le châssis).
Trémies Nord - Page 7 Nord-28
Trémies Nord - Page 7 Nord-28cire


- la seconde proposition est en 5 parties : voir les 5 couleurs différentes ci-dessous. L'état de surface est optimal puisque toutes les faces visibles ne sont pas en contact avec la cire-support. Mais le prix est double, notamment en raison du nombre de plateaux nécessaires et l'assemblage final est laissé à l'habileté du modéliste...

Trémies Nord - Page 7 Trmie-divise-11

- la troisième étude consiste en 2 demi-coques dans le plan longitudinal, seules les surfaces internes sont impactées, mais il reste le problème de l'alignement des demi-coques et des travaux de finition (collage, masticage, poncage). Le prix est intermédiaire aux 2 autres solutions.

Trémies Nord - Page 7 DEMI-TREMIE

Dans cette hypothèse, le volume de cire-support est en jaune dans le dessin ci-dessous:
Trémies Nord - Page 7 DEMI-TREMIE-remplissage21

Nous cherchons donc à évaluer si cette différence d'état de surface est perceptible une fois peinte et réfléchissons à la solution la plus acceptable pour nous tous.
Vos suggestions et avis sont donc les bienvenus!

Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 12:09

Bonjour à tous,
Après réflexion avec Fa57, et pour limiter le risque, nous avons demandé à Drim3D de faire un premier tirage en version monobloc pour évaluer visuellement les différences d'aspect entre les zones au contact de l'air et celle au contact de la cire. L'assemblage des autres hypothèses (en 2 ou en 5 parties) risque en effet d'être un peu difficile à finaliser proprement!
Grace à la gentillesse de l'animateur de la firme, ce proto a été inséré dans un autre plateau d'impression pour en limiter le coût, qui est évidemment supérieur à celui d'une trémie issue d'un plateau de 20 pièces.
Je vous en présenterai donc les photos dés que je l'aurai reçu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 13:29

Merci tricoise pour ces nouvelles, je suivais le post avec intérêt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 19:19

La trémie a été fabriquée par Drim3D. Comme je pars en vacances, nous avons convenu d'une livraison à mon retour fin aout. Encore un peu de patience...
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 13:59

Bonjour à tous,

Voici les photos de la trémie dont le dessin a été confié à Drim3D, comparée avec le wagon Brawa d'origine, qui a fourni le châssis:

Trémies Nord - Page 7 062

Trémies Nord - Page 7 060

Trémies Nord - Page 7 058

Trémies Nord - Page 7 054

Trémies Nord - Page 7 053

Trémies Nord - Page 7 052

Un grand merci à Fa57 pour avoir réalisé le fichier du dessin.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 14:07

Du très beau travail Trémies Nord - Page 7 901388
Belle différence a côté du brawa.
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 14:38

En complément des photos "brutes d'impression" ci-dessus, je me permets de publier ces clichés pour lesquels la trémie a reçu un voile de gris foncé en bombe Tamiya (TS4 German grey) qui m'a semblé assez proche de celui des wagons de la SGW, vaporisé léger de peur d’empâter les détails.

Malheureusement, le beau soleil qui irradie le grand Ouest aujourd'hui est sans pitié pour les défauts, d'autant mieux révélés par cette nuance sombre!

Trémies Nord - Page 7 001-2

Trémies Nord - Page 7 006-3

Trémies Nord - Page 7 004-4

Trémies Nord - Page 7 002-7


Non seulement les passes de la buse sont très visibles (ce que je pressentais au vu des photos de la gare PLM publiées sur ce site) mais on peut aussi vérifier ce dont l'animateur de Drim3D nous avait alertés quant au rendu des surfaces: il y a une nette différence entre les zones au contact de la cire et les autres, comme cette ceinture de haut de caisse en creux qui était moins flagrante sur les dessins de Fa57...
Je ne vous cacherai pas que cet état de surface irrégulier tempère beaucoup mon enthousiasme pour ce procédé, en tous cas pour reproduire un wagon constitué de tôles lisses. Et les coûts de fabrication des 2 autres conceptions proposées (soit 2 demi-coques, soit 5 pièces à assembler) me parait irréaliste...
Ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 17:26

Oui en effet ,l’état de surface calme quand meme
Gros boulot de ponçage a prévoir pour un bon rendu ou alors a patiner en état très sale

On va pas se plaindre d'avoir un super beau temps quand meme sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 16:23

je ne pense pas que ça soit aussi dramatique que ça en a l'air.
La macro-photo tue, mais tu a mis de la peinture fine sans apprêt de surfaçage. C'est juste bien pour voir les défauts mais il faut maintenant égaliser un peut avec un couteau (surtout sur les bouts) et passer un peu de putty sur les grandes faces, puis un apprêt et apres une peinture. ça ne doit pas prendre beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 17:42

tricoise a écrit:
Je ne vous cacherai pas que cet état de surface irrégulier tempère beaucoup mon enthousiasme pour ce procédé, en tous cas pour reproduire un wagon constitué de tôles lisses. Et les coûts de fabrication des 2 autres conceptions proposées (soit 2 demi-coques, soit 5 pièces à assembler) me parait irréaliste...
Ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle.
Il ne faut pas se décourager pour ce type de réalisation.

D'abord, les imprimantes 3D n'en sont qu'à leurs débuts. Plus cela va aller, moins les imprimantes seront chères et plus elles seront précises. Et donc plus les impressions seront bon marché.
Rappelez vous ! Au début de l'informatique, la précision des impressions étaient pittoyables. Aujourd'hui, on fait de la photo HD.
La 3D aura la même évolution. Soyons patients

En attendant, n'y a t il pas des types de peintures qui corrigent un peu ?

Jmarc69
N'iste qui croit en l'avenir de la 3D pour notre hobby.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ancistrus
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Est
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 13:16

bonjour à tous.

salut FA57,

je voulais savoir si les deux modèles présentés en page 3 de la discussion actuelle seraient réalisables en Z ? l'adaptation de châssis marklin de 12mm de larges sont parfaitement réalisable (je le fais régulièrement pour mes modèles de chasse neige Langeac.

Donc si la réalisation de caisses de la société des acieries de Pompey, et des caisses ARBEL (superbes), je suis preneur Wink.

Merci

Ancistrus
Revenir en haut Aller en bas
ancistrus
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Est
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re scale en Z ?    Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 13:17

bonjour à tous.

salut FA57,

je voulais savoir si les deux modèles présentés en page 3 de la discussion actuelle seraient réalisables en Z ? l'adaptation de châssis marklin de 12mm de larges sont parfaitement réalisable (je le fais régulièrement pour mes modèles de chasse neige Langeac.

Donc si la réalisation de caisses de la société des acieries de Pompey, et des caisses ARBEL (superbes), je suis preneur Wink. J'en prends une bonne 10ène pour commencer Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy . Elles seraient dispo sur Shapeways ??

Merci

Ancistrus
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 19:22

ancistrus a écrit:
bonjour à tous.

salut FA57,

je voulais savoir si les deux modèles présentés en page 3 de la discussion actuelle seraient réalisables en Z ? l'adaptation de châssis marklin de 12mm de larges sont parfaitement réalisable (je le fais régulièrement pour mes modèles de chasse neige Langeac.

Donc si la réalisation de caisses de la société des acieries de Pompey, et des caisses ARBEL (superbes), je suis preneur Wink.

Merci

Ancistrus
non, pas de cette manière, on ne peut pas faire une règle de 3 car d'une part le chassis disponible ne suit pas cette logique et d'autre part il y a une foule de choses qui sont dimensionnées au minimum possible, ce qui fait que le passage au Z ferait que ces choses deviendraient trop petites pour être imprimées
Le châssis prévu fait 14,8mm ce qui donne en Z 10,7mm, avec 12+le jeu de construction la moitié des trappes disparaissent
Revenir en haut Aller en bas
ancistrus
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Est
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 20:35

Bonsoir,

Aurais tu un plan de ces deux modèles ? Je vais essayer de faire un modele en 3D en Z. Le picasso en Z fourmille de détails. Je pense que ça fait la peine d essayer. Si tu m aide avec les plans, je tente le coup. Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 12:13

- Salut à tous ! Je relance ce sujet. Pour une circulation Nord-Est, quels sont les trémies SGW ou autre (sans marquage ) type FAD, que l'on peut mélanger à une rame minéralier svp ? J'ai des SGW de plusieurs marques mais j'aimerais savoir si des trémies DB peuvent s'incorporer dans une rame SNCF, hormis les ERZ III ?

- 2ème question : Est-il loufoque de mettre quelques ERZ III sur une rame frontalière EST avec des trémies SNCF ?

- 3ème question : Les tombereaux SGW à bogies Fleischmann peuvent-ils s'incorporer dans une rame SGW trémies ?

- Je voudrais faire une rame assez réaliste. A défaut de ce qui est possible de mettre, dites-moi ce qui est proscrit comme wagons si vous le voulez bien ?

Merci à vous. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 22:02

CC65500 a écrit:
- Salut à tous ! Je relance ce sujet. Pour une circulation Nord-Est, quels sont les trémies SGW ou autre (sans marquage ) type FAD, que l'on peut mélanger à une rame minéralier svp ? J'ai des SGW de plusieurs marques mais j'aimerais savoir si des trémies DB peuvent s'incorporer dans une rame SNCF, hormis les ERZ III ?

- 2ème question : Est-il loufoque de mettre quelques ERZ III sur une rame frontalière EST avec des trémies SNCF ?

totalement loufoque, l'exploitant c'est la SGW, donc les trains sont homogène SGW. Les trains ERZ ne venaient pas en France malgré l'export vers ce pays. La particularité c'est que les entreprises allemandes étaient à capitaux français, et donc l'export se faisait aussi avec des rames SGW. En 20ans de visualisation de train je n'ai jamais vu une rame allemande, sauf tout récemment (après 2005)

- 3ème question : Les tombereaux SGW à bogies Fleischmann peuvent-ils s'incorporer dans une rame SGW trémies ?

oui mais en 2 paquets homogène et surtout en vides, regroupement de 2 trains pour un voyage commun

- Je voudrais faire une rame assez réaliste. A défaut de ce qui est possible de mettre, dites-moi ce qui est proscrit comme wagons si vous le voulez bien ?

Les trémies SGW Trix et les Lima ne ressemblent à rien, le modèles est trop récent pour être SGW

Merci à vous. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 15:17

Donc aucun trémies DB hors ErzIII en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:12

- Quels trémies sont conformes alors ? Les Brawa ? Roco SGW ? Peut-on transformer les Lima ou les Arnold sur base Lima ? Idem les Minitrix ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:23

CC65500 a écrit:
- Quels trémies sont conformes alors ? Les Brawa ? Roco SGW ? Peut-on transformer les Lima ou les Arnold sur base Lima ? Idem les Minitrix ? Merci
les trémies brawa OOT sont conformes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:25

piston93 a écrit:
CC65500 a écrit:
- Quels trémies sont conformes alors ? Les Brawa ? Roco SGW ? Peut-on transformer les Lima ou les Arnold sur base Lima ? Idem les Minitrix ? Merci
les trémies brawa OOT sont conformes

- Ok ! Même pas les ROCO ? Mais on peut les retoucher ces wagons non conformes svp ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:58

CC65500 a écrit:


- Ok ! Même pas les ROCO ? Mais on peut les retoucher ces wagons non conformes svp ? Merci

Si les Roco sont conformes, sauf les bogies qui ne correspondent pas (en version grise) mais les bogies conformes n'existent nulle part.
Pour la version brune elle a bien été monté sur Y25 mais le wagon a été scalpé pour diminuer le cubage (à l'origine c'est un transport de charbon, au final c'est devenu un transport de minerai)
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:00

CC65500 a écrit:
Peut-on transformer les Lima ou les Arnold sur base Lima ? Idem les Minitrix ? Merci

ça dépend de ce que tu appelles "transformation" si c'est une reconstruction intégrale de la caisse et des bogies alors oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 13:00

Bonjour FA57. Je multirécide avec mes wagons FAD. J'ai vu de superbes trémies DB types FAD 167 ou 50. En vue de compositions mixtes ou en localisation, pourrais-tu me dire si ces wagons sont incorporables dans une rame Française stp ? Si non sais-tu si ces tremies ont roulé sur l'artère Nord-Est ( les DB ). Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trémies Nord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trémies Nord
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [REE] Trémies EX
» Trémies Ex REE
» tremi ex de ree ( deuxieme serie)
» trémies qui réraillent....
» Circulation de trémies EX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: