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 Trémies Nord

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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 12:33

tricoise a écrit:
Bravo fa57 pour tes efforts... nocturnes (bon allez, maintenant il faut dormir!).
M'autorises-tu à contacter Drim3D pour le chiffrage d'une impression sur la base de ton travail ?

oui, tu m'envoies ton adresse mail par MP car il te faudras le fichier STL
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:13

une dernière petite modif, j'avais oublié 2 parois sous le dos d'âne et j'ai mis un support pour le châssis.

Il faudra peut être ajuster la longueur des tôles en rouge à la lime à cause de l'attelage, voir même coller une petite plaque en plastique entre 2, pour maintenir les ailes de mouette de l'élongation. Je ne rajoute pas car s'il faut l'enlever à la main après coup c'est chiant. Toute cette zone est quasi invisible par la suite.

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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:30

Impressionnant de voir ca ......
Si drim3D en fait ,le résultat devrait être bluffant

Un ordinateur sert aussi a autre chose qu'INTERNET alors Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:03

tricoise a écrit:
Bravo fa57 pour tes efforts... nocturnes (bon allez, maintenant il faut dormir!).
M'autorises-tu à contacter Drim3D pour le chiffrage d'une impression sur la base de ton travail ?

tu peux demander soit 14 soit 28 exemplaire sur 1 seule table suivant le niveau de précision possible à demander à Drim3D.
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:06

RE 460 a écrit:

Un ordinateur sert aussi a autre chose qu'INTERNET alors Laughing Laughing Laughing


Il y a bien longtemps que je ne conçois pas le modélisme sans ordinateur, en passant par le dessin du réseau ou le dessin des bâtiments ou le dessin des films pour le laiton. Aujourd'hui je rajoute cette discipline à la liste.
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:59

tricoise a écrit:
Bravo fa57 pour tes efforts... nocturnes (bon allez, maintenant il faut dormir!).
M'autorises-tu à contacter Drim3D pour le chiffrage d'une impression sur la base de ton travail ?

Si tu en fais la demande, tu nous tiendras au courant du prix STP !!??
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 9:07

Bien sûr!
A bientôt
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 9:47

Il y a un truc qui m’échappe sur la solution 3D
Il faut quand meme un wagon Brawa pour le châssis ???????
Si c'est le cas cela fait bigrement grimper le prix total
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 13:55

RE 460 a écrit:
Il y a un truc qui m’échappe sur la solution 3D
Il faut quand meme un wagon Brawa pour le châssis ???????
Si c'est le cas cela fait bigrement grimper le prix total

Le wagon Brawa est détenu en 20 exemplaires par notre ami. La modif de carrosserie est une chose qu'il aurait faite de toutes façons.
On en est réduit à ces expédients car il n'y a pas de bogies disponibles dans le commerce.

Pour ma part je modifie des 2 essieux allemand ROCO qu'on trouve à vil prix. Pas Fleischmann car leurs chassis sont plus large de 1,5mm.
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 1:43

En attendant un autre modèle de trémie pour du minerai de fer avec récupération des bogies Minitrix 15133 ou 15138 ou 15185

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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 7:18

Ce sont les bogies Bromberg ? (je ne sais pas comment cela s'écrit !!)

Hergé
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:17

Le souci, en N et pour les wagons à bogies, est de trouver les bogies qui vont bien. Avec du Y 25 de wagons modernes, c'est possible en récupérant ceux d'un wagon pas trop cher (en guettant les opportunités chez tel ou tel soldeur) ou avec les productions d'artisans (pas vraiment faciles à se procurer).

Dès que l'on attaque du wagon à bogie ancien, ça devient difficile. Il faut du bogie genre Nord-Est (Y 7 ou 13) ou approchant l'un des divers "diamond" (Y 3 ou 11, en oubliant les plus rares Y 7 ou Y 9). Pour deux trémies à ballast (inspiration : le fameux Jouef) réalisées en plasticarte, utilisation a été faite de bogies tirés du plat pour chars Roco (modifiés pour ressembler autant que ce peut à, de mémoire, à un Y 13), lui même mis sur bogies Y 25 pour "francisation". Il a fallu adapter le dessin du plan pour utiliser des bogies pas tout à fait adapté (car, en réel, 2 m d'entraxe et non 1,80 m comme sur le wagon à reproduire). Pour équiper des wagons français sans trop les torturer, il faut donc du trouver du bogie N d'environ 11 mm d'entraxe (1,80 m en réel), ce qui n'est le plus courant (celui sous le Bromberg pourrait en être, sous réserve de vérification).

Trouver du diamond (ou archbar) disponible est une aubaine rare (jadis, Vapeur 70 en avait de temps à autre, en guettant bien ce qu'il y avait dans son étalage). Quant à envisager des originaux Y 15, non rares sous des productions des années 1950 (trémies à minerais notamment) à notre échelle...

Problème d'actualité, car quelques citernes à bogies sont en cours en décoration (Kulhmann, dont un à base de TP et l'autre d'après le modèle fait par AMF87), sous diamond d'allure "approchante".
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 12:54

herge a écrit:
Ce sont les bogies Bromberg ? (je ne sais pas comment cela s'écrit !!)

Hergé

Ce sont des bogies que je connais que sous l'appelation "unifié DR" en tole emboutie. Par chance un certain nombre de wagons français sont sortis aprés la guerre avec ces bogies dont un certain nombre de trémies.
Ici c'est une Trémie Roechling (entreprise sidérurgique sarroise de Voelklingen mais dont les mines étaient en Moselle et qui était sous sequestre après la guerre et ainsi immatriculée à la SNCF). Ces trémies passaient juste sous mon nez (Thionville-Hargarten-Uberherrn) et je n'aurais aucune mais vraiment aucune chance de les voir un jour en miniature.

ça presse pas vraiment, il faudra que j'intègre les tampons et l'élongation au dessin.
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:06

le chat lent qui passe a écrit:
Le souci, en N et pour les wagons à bogies, est de trouver les bogies qui vont bien. Avec du Y 25 de wagons modernes, c'est possible en récupérant ceux d'un wagon pas trop cher (en guettant les opportunités chez tel ou tel soldeur) ou avec les productions d'artisans (pas vraiment faciles à se procurer).

à qui le dis-tu, j'ai fortement suggéré à LSM de sortir les Y25 au détail. Notre amis Ncourt (BB15000 et quelque chose) était présent.

Dès que l'on attaque du wagon à bogie ancien, ça devient difficile. Il faut du bogie genre Nord-Est (Y 7 ou 13) ou approchant l'un des divers "diamond" (Y 3 ou 11, en oubliant les plus rares Y 7 ou Y 9). Pour deux trémies à ballast (inspiration : le fameux Jouef) réalisées en plasticarte, utilisation a été faite de bogies tirés du plat pour chars Roco (modifiés pour ressembler autant que ce peut à, de mémoire, à un Y 13), lui même mis sur bogies Y 25 pour "francisation". Il a fallu adapter le dessin du plan pour utiliser des bogies pas tout à fait adapté (car, en réel, 2 m d'entraxe et non 1,80 m comme sur le wagon à reproduire). Pour équiper des wagons français sans trop les torturer, il faut donc du trouver du bogie N d'environ 11 mm d'entraxe (1,80 m en réel), ce qui n'est le plus courant (celui sous le Bromberg pourrait en être, sous réserve de vérification).

Trouver du diamond (ou archbar) disponible est une aubaine rare (jadis, Vapeur 70 en avait de temps à autre, en guettant bien ce qu'il y avait dans son étalage). Quant à envisager des originaux Y 15, non rares sous des productions des années 1950 (trémies à minerais notamment) à notre échelle...

Là il y a une petite erreur, les Y15 n'ont été mis que sous des trémies à ballast ARBEL. Il font 1,80m alors que les AD15 font 2,00m c'est ceux là que tu vois sous les trémies. Marklin l'avait completement raté en H0, un truc batard entre les 2.

Problème d'actualité, car quelques citernes à bogies sont en cours en décoration (Kulhmann, dont un à base de TP et l'autre d'après le modèle fait par AMF87), sous diamond d'allure "approchante".

déjà en H0 il manque toujours un bogie époque 2 et 3, alors en N. Je rappelle qu'un wagon époque 2 roule toujours en époque 3. En H0 à part la bogie CMFCF de LSM (celui des trémies époque 3), rien, sauf à tapper dans l'artisanal. Qu'il nous sorte celui-là en N et je te fais quelques transport de potasse. Sinon le bogie Y7 aurait ma forte préférence.
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:31

pour les Archbar , cela existe chez Microtrain
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A la paire ou par set de 10 paires
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:28

transmondia a écrit:
pour les Archbar , cela existe chez Microtrain

A la paire ou par set de 10 paires

Avec attelage Rapido bounce bounce bounce bounce sunny même s'il est horrible (mais c'est ce qu'il y a de plus courant) ? J'arrive (du moins la prochaine fois que j'ai du temps, à la sortie d'une réunion de travail, de passer rue de Douai ; donc peut-être le 7/06 après un forum sur les sous des collectivités locales au petit auditorium de la BnF) ! Et on en prendra au moins un set.

Si le problème des bogies fait moins problème, on se laissera peut être tenter par telle ou telle production de caisses qui s'entrevoit.
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:49

Les Archbar MTL existent avec ou sans attelage, mais ce dernier est de type US (knuckle).
Si l'on souhaite des attelages rapido, il existe des Archbar au 1/148 chez Graham Farish et au 1/160 chez Roundhouse, que l'on peut parfois dénicher sur www.ebay.com
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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:51

[quote="fa57"][quote="le chat lent qui passe"]
Là il y a une petite erreur, les Y15 n'ont été mis que sous des trémies à ballast ARBEL. Il font 1,80m alors que les AD15 font 2,00m c'est ceux là que tu vois sous les trémies. Marklin l'avait completement raté en H0, un truc batard entre les 2.

J'ai justement aussi fait 2 de ces trémies Arbel à ballast (sur Y15 en réel), pour compléter les 2 autres trémies (sur bogies genre Nord-Est) plus des couplages Talbot réhaussés qui sont de mes premières réalisations en N avec du plasticarte. Ces trémies sont pour l'instant sur des bogies Bettendorf (trouvés chez Transmondia pour des citernes USATC) faute de mieux et en attendant une solution (soit utiliser acrobatiquement cette base en lui donnant, par artifices à valider, une allure de Y15 ou en gros partir d'une pièce laiton en forme de H et dûment pliée + 2 faces en résine, collées sur le cadre susdit ?).

Ca roule en l'état mais si un spécialiste passe, ça couine affraid No
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:32

le chat lent qui passe a écrit:


J'ai justement aussi fait 2 de ces trémies Arbel à ballast (sur Y15 en réel), pour compléter les 2 autres trémies (sur bogies genre Nord-Est)

ça c'est les trémies anciennes que Jouef avait sortis avec bogies TP (archi-faux sous ces wagons bien entendu)



plus des couplages Talbot réhaussés qui sont de mes premières réalisations en N avec du plasticarte. Ces trémies sont pour l'instant sur des bogies Bettendorf (trouvés chez Transmondia pour des citernes USATC) faute de mieux et en attendant une solution (soit utiliser acrobatiquement cette base en lui donnant, par artifices à valider, une allure de Y15 ou en gros partir d'une pièce laiton en forme de H et dûment pliée + 2 faces en résine, collées sur le cadre susdit ?).

Ca roule en l'état mais si un spécialiste passe, ça couine affraid No

pour ceux à qui le jargon bogie ne parle pas regardez ICI mais il vous faudra lire l'allemand (avec google traduction sinon)
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 22:39

Mise à jour le 28/05/2012 de ce site allemand sur les bogies : http://www.drehgestelle.de/
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 0:34

la page France avec tous les bogies normalisés

CLIQUER ICI
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:01

Merci pour cette référence à consommer sans modération Exclamation
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:20

Voici les dernières nouvelles du front:
Le fichier de la trémie Cail élaboré par fa57 a été transmis à Drim3D.
Voici leur première réponse:

"Bonjour,

Nous avons bien reçu le fichier STL et nous sommes en train de l' analyser.
Nous n’avons pas détecté pour le moment d’anomalie de codage et la construction 3D est très propre. Nous continuons à regarder l’optimisation du plateau et nous vous ferons parvenir le devis dès cette phase de travail terminée.

Bien cordialement,
L’équipe DRIM 3D "
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 0:22

Bonsoir à tous,

Ce sujet est l'un des plus passionnants que j'ai lu sur ce forum et la fabrication 3D ouvre pas mal de perspectives. je pense que la gamme des produits proposés issue de cette technique devrait très vite s'agrandir ?

fa57, en imaginant:

la conception et la construction de différents types de structure de bogies en laiton photodécoupé (selon empattement, longueur HT, caractéristiques des flancs) incorporant les logements de pointes d'essieux, d'une part.

La conception et la construction d'un grand nombre de types de flancs de bogies en construction 3D, à coller (avec pions pilotes) sur les structures décrites ci dessus, d'autre part.
Cette deuxième partie est évidemment à ta portée: tu nous as démontré tes connaissances en terme de DAO et en plus tu possèdes la DOC et la passion nécessaire.

D'autre part (et si nécessaire) un certain nombre de FORUMistes (6 ou 7 au moins) sont des champions du laiton photodécoupé (tous également aussi passionnés, je ne les cite pas de peur d'en oublier un ou plusieurs ).

Au delà des convictions (du fait de gens passionnés) des pro laiton, résine, 3D, etc,... n'y a t'il pas ici matière à faire (grâce à une efficace collaboration) un grand pas en avant pour notre échelle ?

Imaginons (dans l'absolu et d'ici quelques années) la disponibilité de la majorité des bogies ayant circulé en France (n'oublions pas nos amis adeptes du matériel Belge, Suisse, italien, etc, ...) et selon un mode de fonctionnement qui pourrait ressembler à celui-ci:

Sondage, étude, devis pour 2 ou 3 quantités distinctes (1,2, 3 ou x plateaux 3D), souscription (avec avance), mise en fabrication, paiement du solde, distribution.

Reste à définir l'aspect juridique des choses (association ou artisant officiel ou ?) mais ce n'est pas l'objet du débat, pour l'instant !

Cette technique combinée (laiton pour l'aspect mécanique, copie 3D pour l'aspect esthétique) me semble bien adaptée au besoin:
bon rapport diversité/volume potentiel)
bon rapport qualité de roulement/esthétique et réalisme du bogie

Suis-je un doux rêveur ?


Par ailleurs,

tricoise,

En espérant que ton projet aboutisse, quelle est l'époque choisie er par quel type de machine serait tractée cette rame de trémies CAIL ?

A bientôt !
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 0:34

2-150B naturellement lol!

pour les bogies composites j'y ai déjà pensé avec exactement ce que tu décris mais là c'est de l'infiniment petit qu'il faut faire.
La taille d'une boite d'essieu à l'échelle est de l'ordre de 1mm grosso modo.

après il faut choisir quel bogie, il y en a des tas, visites le site plus haut, tu n'auras jamais le bon type

Pour l'instant c'est mission impossible, c'est déjà très limite en H0
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord - Page 5 Icon_minitime

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