1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 trémies qui réraillent....

Aller en bas 
+2
Christian Reiter
Pinou
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:08

premiers essais ce soir, sur une partie du réseau.

j'ai eut quelques petits soucis avec mes éclisses, mais c'est réglé...

par contre, j'ai un souci, mes trémies déraillent une fois sur deux!

loco:Minitrix MAK G1206 ou CC 72000
rayon R2-3
rails péco code 80

les locos passent sans probleme, à fond, pas de souci.

un wagons accroché, ça deraille roue trémie avant extérieure...
deux wagons, le premier déraille roue avant extérieure...
trois wagons, toujours le premier qui déraille avant extérieur..

ce sont des trémies à boogie!
j'ai essayé avec un tombereau à essieux, pareil, la premiere roue à l'extérieur de la courbe..

j'ai vérifié toujours, il y a moins d'un tier de millimetre entre les rails ....Neutral
j'comprends pas!...

j'essairais avec une citerne longue demain, (livrée avec coffret 11026)..... étrange!

nota: au début, la courbe était plus une R1-2... mais même après rectification en R2-3 ça deraille toujours..

nota(2): l'autre courbe à l'opposé est en R1-2 et ne pose aucun souci!...

peut etre du à la présence d'un raccord eclisse aux 3 tiers de la courbe?..tongue

mais.. j'sais pas..

nota(3): c'est sur du plat!..
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 23:40

Bonsoir, Very Happy

Peut-être as-tu un "bec" sur le rail extérieur de ta courbe.

Suis, dans le sens de circulation, "l'intérieur de ton rail extérieur" avec ton doigt et peut-être que tu découvriras un pic à la jonctions de deux rails (avec éventuellement une éclisse légèrement ouverte)

Un "bec" infime peut faire monter la première roue qui le rencontre en particulier s'il est situé à l'extérieur d'une entrée de courbe, la roue étant alors alors en appui et trouvant plus facile de réagir verticalement (peu de lest) plutôt que latéralement (force centrifuge + élevée sur R2/R3).

Les locos plus lourdes passent en force non sans tanguer un peu.

Un petit coup de pince voire de lime douce règle normalement le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 7:43

Bonjour,
peut-être aussi la mésure entre les roues des axes qui déraillent est incorrect - un peu trop grand et les axes déraillent toujours.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 8:44

Une chose est sûre ,il faut une patience à toute épreuve dans le modélisme ferroviaire pour observer ,comprendre et corriger ce genre d'anomalie ; et si , Papillon74 , il t'arrive (ou t' arrivera )régulièrement de pousser des jurons rageurs que les bonnes moeurs réprouveraient ,d'avoir envie de tout balancer par la fenêtre, de maudire ces p'tits trains qui semblent parfois nous narguer , rassures toi, tu n'es pas plus mauvais ou nul que nous ! ça arrive à chacun d'entre nous trés, (trop !)souvent ! (enfin ,je parle pour moi !)
voilà ma démarche :

1)quand un déraillement se produit ,il faut tout d'abord se convaincre que ce n'est pas par hasard ,il y a en général une cause ! si on ne la corrige pas ,ça recommencera tôt ou tard.

2)quand des wagons (ou locos) différents déraillent au même endroit ,il y a certainement un défaut de voie ,parfois imperceptible ,comme indiqué plus haut : une éclisse mal serrée ,une cassure dans une courbe (fréquent avec les rails flexibles raccordées en courbe ;dans ce cas ,je plante des petits clous qui appuient sur l'exterieur du rail pour reformer une courbe harmonieuse ) ,.....

3) parfois,c'est toujours le même wagon qui déraille :lest insuffisant (surtout si le wagon est en tête d'une longue rame dont le poids peut déporter ledit wagon ) ,écartement des roues ,léger frottement entre le haut du boggie et le bas de la caisse.....

4)parfois (...ou même souvent ,sans vouloir te décourager !!) ,tout marche trés bien plusieurs jours et puis un beau jour ,sans qu'on ait rien touché ,des déraillements recommencent .....Grrrrrrrrr......je suspecte des micro mouvements de la voie suite à des phénoménes de dilatation avec les fluctuations de t° ,d'humidité.....----->rebelotte , recherche du défaut de voie....

le pire de tout ,c'est quand tout marche trés bien ,trôt bien et que tu attends fièrement un visiteur ; tu te fais alors un plaisir de lui montrer ton super réseau en fonctionnement , et c'est alors en général la cata : tout se met à dérailler ,rien ne marche comme tu veux, les incidents s'enchainent.... jusqu'à ce que ,éxcédé et au bord de la crise de nerf ,tu finisses,honteux et confus , par proposer à ton visiteur de revenir un autre jour....

donc :je répète ,il faut une patience d'ange et un don d'observation qui se développe avec l'expérience.... mais qiuand ça marche.....on est transporté au 'septième ciel ' !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 11:16

ha ça.. je crois avoir saisit la subtilité dont tu parles!...

c'est pour ça que j'ai entrepris le fameux index du materiel roulant! pour me calmer!...

le fait de devoir me concentrer 2-3 jours sur quelque chose de spécifique me permet de m'éloigner quelques temps de ma préoccupation première... le réseau!

là, l'index terminé, j'ai entrepris donc de continuer "l"autre partie" après la courbe.... ce qui me fera donc une partie roulante de 4 metres environ si je bosse bien ....

j'ai l'impression que dans un sens ça roule bien, sans dérrailler, dans l'autre ça déraille souvent!...

deux solutions:
1ere: je m'arrache les cheveux jusqu'à utiliser une masse...
2nde: je fais comme si rien n'étais, et je continue le tout en utilisant cette portion de voie que dans le sens ou ça ne déraille jamais!... jusqu'au jour ou j'aurais la patience de trouver de quoi il ressort!...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 11:53

Tu as regardé si tu n'avais pas une différence de niveau à cet endroit la ??
Moi sur une de mes pentes j'avais le même problème, ça passait dans un sens mais pas dans l'autre et tjrs le 1er wagon qui déraillait.
En fait c'est que j'avais une toute petite différence de niveau à cet endroit et donc quand la loco (plus lourde que les wagons) passait ça faisait baisser un peu le rail et le wagon déraillait.

Enfin ce n'est que ma petite expérience qui parle peut être que tout est bon chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 12:00

ben.. J'ai l'impression (je dis bien l'impression!) que c'est tout plat!.... sur une planche de machin en bois.... avec une semelle 4mm dessous.... et les rails quoi!...

euh...

j'ai un doute là d'un coup là.. j'ai l'impression qu'à cet endroit j'ai : peco 80-->minitrix -->peco 80.... j'vais verifier.. mais bon.. c'est à niveau quand même quoi!..
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 13:34

Bah tu peux être fière de toi maintenant c'est moi qui déraille !
Effectivement si tu as un enchainement de voies différente cela pourrait venir de là !
Sinon au pire du pire (tes voies ne doivent pas encore être fixées) tu prend ton tronçon et tu le test ailleurs sur un plan bien plat.

Corent1 qui à les boules... u_u"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 20:50

comprends pas... démonté, remonté... ça marche nickel!...

du coup, j'ai completement démonté le tronçon en question, pour y mettre une aiguille en vue d'extension du réseau... (tant qu'à faire!)...

nickel, ça passe!...

sauf que.. j'ai quand même l'impression que pour les wagons "legers" ça saute un peu.. faut lester?...

parce que là.. avec une pente max de 4.5% ma 72000 grimpe nickel avec 6 wagons ....

mais la MAK.. elle patine un peu... (elle sera cantonée au plat!)...lol!
papillon qui a transmit ses bug de dérailement à corent1!..
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 20:47

les MAK sont très légères par rapport aux CC 72000
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 21:10

oui c'est vrai ce que dit valtrain les MAK sont tres legere
tu peux toujours la raloudir en mettant du plomb si il y a de la place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
Contenu sponsorisé





trémies qui réraillent.... Empty
MessageSujet: Re: trémies qui réraillent....   trémies qui réraillent.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trémies qui réraillent....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REE] Trémies EX
» tremi ex de ree ( deuxieme serie)
» Trémies MABAR
» Chargement pour trémies EX
» Trémies Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: