1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Trémies Nord

Aller en bas 
+13
lecomte
transmondia
le chat lent qui passe
herge
Machi'N
RE 460
pm1309
fa57
NestIII
Christian Reiter
third-rail
patniste
tricoise
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 14:02

La compagnie des chemins de fer du Nord à reçu en 1931-32 un lot de 25 trémies fabriquées par Cail selon le plan ci-dessous, extrait du site de Patdebrie: http://www.wagons-europe.fr/index.php/nord,

Trémies Nord 411

Si l'on admet qu'en N l'impression générale prime et que les 4 mm qui manquent en longueur ne sont pas rédhibitoires, on est très proches du modèle Brawa:

Trémies Nord 332-67030_gr

Les trémies Roco Arnold et Lima sont quant à elles trop longues de 4mm par rapport au plan. La forme de leurs jupes est plus droite alors que celles du modèle Brawa sont très recourbées, comme les trémies Cail. De même, les passerelles et surtout les bogies sont très différents. Les bogies des trémies Brawa sont conformes au plan dimensionnel et en aspect, même si en réalité il ne s'agissait pas à proprement parler de bogies mais de groupes d'essieux fixes, comme sur le modèle Nord. En tous cas, Brawa a eu pitié de nos courbes de rayon R1 et les a traités au 1/160 sous forme de bogies...

Dans l'album Archives du Nord T2 édité par Le Train, il y a une très belle photo d'une 5.1228 Nord (future 150 B à la SNCF) en tractant une rame complète , mais il est difficile d'observer les détails de ces trémies: extrémités, marquages...

J'aimerais savoir si certains forumistes disposent d'autres photos des modèles réels Nord. Merci par avance

(PS: j'ai déjà consulté sur le forum LR PRESSE le fil correspondant: ici )
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:27

J'ai une trémie type Fad167 et porte sur les flancs ErzIIId, est-ce que ce sont les memes engins ou sont-ils plus récents
Si ce sont les memes celui dont je parle est un Flesch ref 8520 il fait 72mm tampons compris ce qui fait qu'il lui manque 8mm environ
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 19:18

Je pense que les trémies Fleischmann représentent des matériels construits après 1945, contrairement aux modèles Arnold, Brawa, Lima et Roco.
Mais peut être Christian Reiter pourrait nous expliquer la signification de ce marquage Erz IIId ?
Revenir en haut Aller en bas
third-rail
Membre
Membre
third-rail


Masculin Age : 69
Localisation : Paris
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 21/04/2008

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:35

J'ai trouvé dans mes archives les dessins des wagons d'origine allemande qui ont inspiré les trémies Nord.
Trémies Nord Oot57410

une trémie type OOt Oldenburg, construite en 1924, longueur 10m et volume utile 75 m2
Trémies Nord Oot_sa10

et une trémie OOt Saarbrucken, construite dans les annés 1930, longueur 12m et volume utile 91 m2 pour le transport du coke
Trémies Nord Oot_sa11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:04

salut,

merci pour les images Jiri.

les trémies OOt Oldenburg étaient les premières de ce type, encore rivetées et pas soudées et pas equippées de bogies mais d'essieux avec jeu latéral.

cette trémie existe en N chez Brawa et "passe" avec les E95 qui les tractaient en Silézie dans les années 1920-40.

les modèles Fleischmann (car il y en a plus qu'une seule) sont des modèles des années 1950 et 1970.

tricoise, le lot du Nord de 1931-32 était encore riveté, pas soudé, non?
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:32

tricoise a écrit:
... Mais peut être Christian Reiter pourrait nous expliquer la signification de ce marquage Erz IIId ?
J'ai cherché un peu sur le net et trouvé une explication: cet marquage est typique pour les trémies qui sont construit pour le transport de minerai et il décrit la hauteur des faces latérales:

ERZ----(minérai en traduction) est la description de la charge du wagon
I ---- les faces laterales ont une hauteur d'environ 2900mm et sont finis juste dessus les ouvertures laterales
II ---- les faces laterales ont une hauteur jusqu'au 3500mm ou/et sont inclinées vers l'extérieur
III---- les faces laterales ont une hauteur jusqu'au 3975mm et sont enfin inclinées vers l'intérieur
d ---- le wagon est équipé avec bogies au contraire d'éssieux avec jeu latéral, comme écrit par Horia et comme le modèle de Brawa.

Voilà un photo pour comparer un ErzIId et un ErzIIId: click

Je n'ai pas trouvé une photo d'un ErzId en réalité - cet type me semble très rare. Mais ici un dessin de cet type: click

À mon avis, le modèle de Brawa est le meilleur pour reproduire le trémie Nord.

Christian



Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:36

Bonsoir Horia, bonsoir Christian,
Merci de votre intervention.
Je pencherai plutôt pour la soudure mais je n'en suis pas sûr.
C'est justement le genre de détail que la photo du convoi publiée dans le Hors-série "Le train" ne permet malheureusement pas d'apprécier...
D'après mon ami google, la même photo est visible p. 154, dans l'ouvrage"Les locomotives à vapeur unifiées 241 P, 240 P, 150 P", éditions la Vie du rail, 2001.
Il semble que le n° 11 de Ferrovissime de décembre 2008 montre une photo...
Rien dans les N°12 et 13 de janvier et février 2009, qui ont traité de manière exhaustive les wagons autodéchargeurs utilisé en France...

Alors j'espère que quelqu'un m'aidera à approfondir ce genre de détail grace à une photo plus exploitable de la bête!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:11

salut les gars,

merci à Christian, qui m'a épargné d'écrire quelques lignes (je viens de feuilleter mon exemplaire du petit livre Eisenbahn Kurier sur les trémies DB) Wink

tricoise, pour la soudure, je n'en suis pas sur... en 1930 on commencait à peine d'en faire pour certains parties des wagons, ca ne s'est généralisé que vers 1934-35, dans certains pays voire plus tard.

c'est le fait d'avoir une certitude sur cet élément et pas un autre qui permettera de dire si ce sont les trémies Brawa, Minitrix (x 2), Fleischmann (x 2) ou Roco qui sont les plus proches...

la "bête du Nord" avait des bogies ou des essieux à jeu latéral? le plan ne permet pas de le dire...
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:25

Horia, voici la planche qui annonce le plan:
Trémies Nord To-46

Ce sont bien des groupes d'essieux et non des bogies, on peut donc imaginer qu'ils disposaient d'un débattement latéral, comme leurs prédécesseurs allemands.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:45

Bonsoir à tous,

Dans le Ferrovissime N° 11, on trouve une photo du wagon Nord construit par Cail (présenté à l'exposition coloniale de 1937) à 4 essieux rigides dont l'immatriculation des 25 exemplaires correspond exactement au plan fourni par tricoise dans son premier message !

La photo d'un wagon neuf est plutôt de bonne qualité et m'autorise à dire que ce wagon est de construction soudée !

Pas mal de photos dans les N° 12 (matériels plus anciens) et N° 13 (plus récent). en tous cas rien qui ressemble aux matériels évoqués dans ce sujet (BRAWA, ROCO, LIMA, MINITRIX ou FLEISCHMANN) !

Par contre, j'ai le souvenir d'une étude assez complète faite par LOCO-REVUE il y a pas mal d'années (25 ans ?) ... (peut-être pour la sortie des gris SGW ROCO en HO ?) qui concernait globalement les modèles de ce sujet !
je possède ce (ou ces) magazine(s) mais le(s)quel(s) ... et ou ?

Ils me sont difficilement accessibles aujourd'hui, mais je termine l'aménagement d'une pièce qui va me permettre (enfin) de stocker proprement cette doc !

Voir sur le (très bon) site de FERROBASE ou sur les sommaires de Loco-Revue ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:56

salut,

merci pour toutes les précisions apportées.

donc, je recapitule (méfiez vous, quand un roumain recapitule, il oublie en général quelque-chose) Wink

- essieux à débattement latéral comme chez Brawa

- caisse soudée avec une certaine ressemblance avec les Roco et Fleischmann "hauts"

- jupes droites comme sur les Fleischmann

- pas de plate-forme de frein

je suis tenté de dire que le modèle ancien de chez Fleischmann (celui qui a encore le mécanisme d'ouverture des jupes, pas le grand Fad167 avec les jupes fixes) est le plus proche...
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 23:18

d'après FERROBASE, Le Loco-Revue que j'évoque plus haut est le 463 de septembre 1984 !

Je vais essayer de le retrouver assez vite (?)

A l'echelle 1, il me semble que la majorité de ces wagons (de mémoire et d'après ce Loco-revue, c'est une certitude pour l'original du ROCO) étaient équipés d'essieux rigides (bien sûr avec jeu latéral) !
Compte tenu de nos rayons de courbures beaucoup trop serrés, la mise en place de boggies (en N comme en HO) est une façon facile (et qui ne me choque pas) de faciliter l'inscription en courbes de nos modèles !

Concernant la construction soudée, sur le Nord on n'est pas en retard avec cette techinique (voir les voitures Banlieue, Rapide et Express) contemporaines alors que l'OCEM et l'Est mettent encore des rivets partout sur les leurs !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 23:31

Horia Radulescu a écrit:


- jupes droites comme sur les Fleischmann


Je suis désolé Horia, mais les jupes sont loin d'être droites, comme je l'explique au tout début de ce sujet... et comme l'atteste la fameuse photo:

Trémies Nord IMG_4779

Merci Nest III de ta contribution, je vais voir dans ma bibliothèque... La photo de Ferrovissime permet-elle d'observer les marquages (je veux bien investir mais... à dessein: le N° 11 n'est plus dispo sur le site LR Presse!) ?


Dernière édition par tricoise le Mar 8 Mai 2012 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 0:06

oui, tricoise, effectivement, autant pour moi.

alors ce sont les Roco et Brawa qui sont les plus proches!
Revenir en haut Aller en bas
third-rail
Membre
Membre
third-rail


Masculin Age : 69
Localisation : Paris
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 21/04/2008

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 8:51

Il n'est pas étonnant que les wagons, fabriqués en France, étaient soudés; même les Allemands ont vite abondonné l'utilisation des rivets - voir la photo prise 29/02/1932.
Trémies Nord E95_0210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:54

salut Jiri,

à ma conaissance ce ne sont que les premiers OOt Gattungsbezirk Oldenburg de 1924-25 qui étaient rivetés, la suite (OOt Saarbrücken) était déjà soudée.

pour les citernes par contre, les premières soudées ne datent que de 1934-35.

ein voiture voyageurs, les voitures pour trains accelérés (Eilzüge) du groupe 30 (C4i-30, BC4i-30) sont encore rivetées, la suite de 1935 (groupe 36, par ex. C4i-36) déjà soudée.
(les deux sont connues en France en tant que voitures Bastille).
Revenir en haut Aller en bas
third-rail
Membre
Membre
third-rail


Masculin Age : 69
Localisation : Paris
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 21/04/2008

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:56

salut Horia
Je vois que nous avons les mêmes sources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:16

salut Jiri,

Citation :
Je vois que nous avons les mêmes sources.

pas seulement, la même passion aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:13

Bonsoir à tous,

Excuse moi tricoise pour ma réponse tardive, mais (comme dit hier) je passe l'essentiel de mon temp libre à aménager une pièce qui me permettra de stocker ma documentation et de créer un atelier dédié à notre passion commune !

J'y suis depuis mi-décembre et il me reste 2 semaines de travail !

D'autre part ma liaison INTERNET est de plus en plus souvent en panne (coupures à répétition) malgré une évidente bonne volonté de la part du SAV et des techniciens d'ORANGE !

Pour répondre à ta question:

Par rapport à ton plan, la photo (1/8 ème de page) est prise à gauche de 3/4 et malheureusement les inscriptions principales (en blanc sur un grand carré noir) sont coté droit et donc au plus loin sur la photo Sad

Par contre, le wagon étant présenté exposé dans un hall couvert très bien éclairé, on distingue plutôt bien les détails de constructions d'autant que la paroie inférieure gauche est ouverte (en situation de déchargement !).

Demain je vais scanner la page ou se trouve cette photo (je ne suis pas équipé à ma maison) et j'espère pouvoir la poster (compte tenu que le N° n'est donc plus disponible) !

A défaut, je l'enverrai à qui le souhaite !

Sur un plan plus général, je trouve pas mal de revue d'occasion pour un prix très interessant dans les bourses (3 à 8 €, 5 € en moyenne pour un HS LE TRAIN, RMF ou LOCO-REVUE qui était vendu 13 à 16,50 € tant qu'il était disponible.

le Forum LR PRESSE (Ventes) est aussi une bonne source d'approvisionnement mais c'est souvent vite parti !

A quoi ressemble le wagon FLEISCHMANN dont vous parlez ?

J'ai des GRIS SGW donc SNCF en LIMA, MINITRIX et ROCO .

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:24

Merci NestIII de tes efforts, et tu n'as pas à t'excuser...
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:51

NestIII rien que pour tes yeux (pour les autres aussi) extrait des catalogues de 1983

Trémies Nord Tremie10 trémie fleischmann ref 8520
Trémies Nord Tremie11trémie trix ref 3286 et3287
Remarquez que les trix n'ont pas le dispositif de déchargement automatique
J'espère que ces photos aideront dans le débat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:36

salut,

les Fleischmann plus récentes (sur la base du Fad167 de plus grande capacité) n'ont plus non plus le système de dechargement automatique.
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 22:35

Bonsoir à tous,
Je relance le sujet car notre ami NestIII semble ne pas avoir réussi à règler ses soucis de connexion Internet (enfin j'espère que c'est l'unique cause de son silence!)...
Est-ce qu'une âme charitable serait en mesure de scanner cette fameuse photo de trémie Nord présentée dans le N° 11 de Ferrovissime, qui n'est plus disponible aux éditions LR PRESSE ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 23:12

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas pu scanner cette page au moment prévu, mais c'est fait !

Toujour de gros problème de connection ce week-end (télé, téléphone et micro) !!

Ce soir ça marche (aucune coupure) ce qui est rarissime !

Reste 2 problèmes:

J'ai scanné tête en bas Embarassed

Serving n'aime pas le fichier !

tricoise, si tu veux bien m'envoyer ton adresse E-mail en MP, je te renvoi ce fichier et tu pourras sans doute la remettre sur le FORUM (a l'endroit Wink )?

En attendant ta réponse, j'essaye à nouveau !

A bientôt !



Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 23:58

SERVIMG me dit "FORMAT DE FICHIER NON AUTORISE" et je ne pratique pas d'autres systèmes d'envoi de photos

Merci à tricoise pour son E-mail auquel je viens de répondre.
Je pense qu'il saura (mieux que moi !) vous éviter un torticoli.

Merci à patniste pour ses extraits de catalogue (que je dois avoir tous les 2, en tous cas le graphisme et la présentation sont identiques !) ce trémi Fleischmann (que j'avais oublié) n'est pas tout jeune !

Je suis en train de monter mes étagères, donc je vais pouvoir mettre la main sur le LOCO-REVUE dont je vous ai parlé (sous quelques jours) !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trémies Nord Empty
MessageSujet: Re: Trémies Nord   Trémies Nord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trémies Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [REE] Trémies EX
» Trémies Ex REE
» tremi ex de ree ( deuxieme serie)
» trémies qui réraillent....
» Circulation de trémies EX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: