| Trémies Nord | |
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+13lecomte transmondia le chat lent qui passe herge Machi'N RE 460 pm1309 fa57 NestIII Christian Reiter third-rail patniste tricoise 17 participants |
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Auteur | Message |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3930 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Trémies Nord Mer 30 Mai - 22:51 | |
| Bonsoir (ou plutôt bonjour fa57) ! Oui sauf qu'en N ==> Je sens que tricoise va bientôt te demander de lui dessiner une stucture de 150B Je viens de recevoir (après autres armoires, supports de pétards, casiers avec bouteilles, cloches d'annonce, etc ...) des guérites de chez JPP/TRAINS160 dont la finesse me semble excellente à cette échelle (qui est le fabricant ?) Aussi, et après la vue des roues de tracteur (certes, en HO), je te sens pessimiste sur les flancs de bogies ? Bon je vais allez compter pour dormir: 1 bogie 3D, 2 bogies 3D, 3 bogi...... A bientôt ! |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 5:36 | |
| Bonjour, Il est clair que la Decapod est une superbe machine, emblématique du trafic charbon/minerai, tout comme les trémies que fa57 adore... La structure de la 150B, (pardon 5-1200 Nord!) est intéressante car commune avec celle de la Pacific, aux dômes près... Où les choses se gâtent, c'est quand il faut songer à la motoriser... Côté tender, celui de la Pacific Chapelon Rivarossi vient spontanément à l'esprit mais, outre sa conception 1970, il roule beaucoup trop vite et sa structure ne correspond pas au tender Nord de 38m3 (hotte parallélépipédique et non ovale, hauts des flancs communs aux tenders unifiés SNCF et non grillagés, comme le 37m3: voir le fil fleuve sur la Chapelon Roco sur le forum LRPresse). Côté châssis de la machine, si l'on veut être réaliste, il faut respecter l'empattement supérieur entre les essieux moteurs 1 et 2 de la loco, les 4 autres étant équidistants... Bref, beaucoup de réflexions à mener avant de passer à l'acte... mais ce n'est pas exclu! |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 7:54 | |
| Pour continuer sur le thème du bogie, la question de ce chariot mobile sous châssis est très bloquant dès que l'on veut faire, en quelque matière que ce soit, un wagon époque II encore roulant en époque III (cas de la grande part des wagons à bogies, qu'ils soient tombereaux, trémies de l'une des nombreuses familles de ceux-ci, plats, spéciaux ou citernes (il y en a eu, en dehors des TP).
L'idée du cadre en laiton (H à plier + un prolongement dans l'axe longitudinal pour y mettre un attelage) émise par NesIII est peut-être à creuser. Avec deux pièces (selon la méthode de chacun : en résine grâce à un -petit- moule ou, à l'unité, en plasticarte) à y coller sur chaque face, il y a possibilité d'obtenir du bogie de 11 mm d'entraxe (1,80 m en réel, le plus courant ce me semble) pouvant figurer du Nord-Est, de l'Arbel-diamond, ou tout modèle non "aéré" (style diamond archbar) par exemple.
Dans le temps, pour faire tracter quelque chose d'original et d'époque par une 1-150 C, j'ai fait un tombereau à bogies (bogies d'un modèle approchant l'Arbel-diamond, mais son identité exacte m'échappe) des années 1930, mais l'idée de faire a la mano x exemplaires de la chose en plasticarte m'a fait renoncer à l'idée d'une rame de ces tombereaux (les panneaux diamand des faces de la caisse aussi). La bête faite roule parfaitement, mais reste unique dans les circonstances présentes. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 8:58 | |
| je peux toujours tenter de faire quelque chose: Y7 ARBEL L seraient un bon début
Pour les tombereaux à bogies, ça me tente bien vu qu'on est très pauvre sur le sujet. A par le E79, quedalle
Un cercueil ARBEL Un tombereau CFMCF/ANF Un tombereau ventre de poisson ARBEL Un STEMI de DeDietrich Un coke pour Pompey de DeDietrich Un SGW à 3 portes par face de CMFCF ex-ETAT Un tombereau à ferrailles moderne avec les coins inférieur du plancher coupés
il y a largement de quoi faire |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 9:33 | |
| le chat lent qui passe a ecrit
il y a possibilité d'obtenir du bogie de 11 mm d'entraxe (1,80 m en réel, le plus courant ce me semble) pouvant figurer du Nord-Est, de l'Arbel-diamond, ou tout modèle non "aéré" (style diamond archbar) par exemple.
Même en mettant des roues de 5,1 ,les boudins vont se gêner et meme en tres "fine scale "j'ai des doutes que cela passe pour du 11mm d'entraxe
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 10:10 | |
| - RE 460 a écrit:
- le chat lent qui passe a ecrit
il y a possibilité d'obtenir du bogie de 11 mm d'entraxe (1,80 m en réel, le plus courant ce me semble) pouvant figurer du Nord-Est, de l'Arbel-diamond, ou tout modèle non "aéré" (style diamond archbar) par exemple.
Même en mettant des roues de 5,1 ,les boudins vont se gêner et meme en tres "fine scale "j'ai des doutes que cela passe pour du 11mm d'entraxe
Ça je ne comprends pas.... 11 mm d'entraxe avec 5,1 mm diamètre des roues ... ca reste 5,9 mm entre les roues... Entre les positions de axes, tu as seulement un "demi-roue", à mon avis... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 10:40 | |
| 5,1 c'est le plat de la roue donc le boudin est en plus..... Mais tu as raison les 5,1 devraient passer En réalité cela doit être des roues de minimum 6,2 sur ce genre de wagon et la c'est moins sure |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 13:53 | |
| - RE 460 a écrit:
- 5,1 c'est le plat de la roue donc le boudin est en plus.....
Mais tu as raison les 5,1 devraient passer En réalité cela doit être des roues de minimum 6,2 sur ce genre de wagon et la c'est moins sure non, c'est sur aussi - l'espace entre les boudins (je calcule avec 0,7 mm) même avec des roues 6,2 mm (6,9 mm diamètre incl. boudin) est 4,1 mm: 11mm entraxe du bogie - 6,9mm diamètre (2xdemi roue) = 4,1mm entre les boudins |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 14:06 | |
| Alors c'est parfait ..... Je n'ai pas eu le temps de regarder le diamètre avec les boudins |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 14:17 | |
| non Christian. Un boudin fait entre 0,5 et 0,9mm ce qui fait qu'il faut ajouter 1 à 1,8mm au diamètre, mais cela reste toujours jouable. si l'on met des paliers pour avoir un bon roulement, soudés sur le corps de bogie en laiton, ceux ci peuvent servir de pions de centrage aux flancs de bogie. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 14:24 | |
| - pm1309 a écrit:
- non Christian.
Un boudin fait entre 0,5 et 0,9mm ce qui fait qu'il faut ajouter 1 à 1,8mm au diamètre, mais cela reste toujours jouable. si l'on met des paliers pour avoir un bon roulement, soudés sur le corps de bogie en laiton, ceux ci peuvent servir de pions de centrage aux flancs de bogie. non car ils détruisent le peu d'espace disponible pour les boites d'essieu (je rappelle qu'une boite fait environ 1mm) |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 14:47 | |
| Bonjour FA57, Je ne comprends pas trop. Pour moi, un bogie Y3 a des boites d’essieux de 1,25 sur 1,6mm. Un palier laiton de Nkitlaiton fait 1,2mm de diamètre. Peut être est il possible de forcer un peu la dimension des boites car je ne vois pas comment obtenir un roulement correct sans paliers.
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 15:01 | |
| - pm1309 a écrit:
- non Christian.
Un boudin fait entre 0,5 et 0,9mm ce qui fait qu'il faut ajouter 1 à 1,8mm au diamètre, mais cela reste toujours jouable... Tu as raison - mais il reste assez place. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 17:45 | |
| - pm1309 a écrit:
- Bonjour FA57,
Je ne comprends pas trop. Pour moi, un bogie Y3 a des boites d’essieux de 1,25 sur 1,6mm. Un palier laiton de Nkitlaiton fait 1,2mm de diamètre. Peut être est il possible de forcer un peu la dimension des boites car je ne vois pas comment obtenir un roulement correct sans paliers.
pour les Y3 j'essaie même pas. crois tu que tu peux faire des parois de 0,2mm et comme il faut en plus que la pièce en acrylate corresponde à une pièce en laiton soudé avec ses propre tolérances ? |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 18:40 | |
| Moi, je ne crois rien! Tu as dis il y a quelques posts que tu pouvais faire des détails de 1/10 de mm. Je ne maitrise en aucun cas cette technique donc, je me base sur tes dires. Par contre, faire un bogie dont les axes ne tournent que dans une épaisseur de 0,3mm de laiton, alors là, je dis non! Même pas en rève. Parce que le laiton va s'ovaliser avec la friction de l'acier et donc ronger l'acrylate et détruire le bogie. Ensuite, l'épaisseur de laiton est si faible que mécaniquement, le roulement sera très mauvais. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 19:01 | |
| - pm1309 a écrit:
- Moi, je ne crois rien!
Tu as dis il y a quelques posts que tu pouvais faire des détails de 1/10 de mm. Je ne maitrise en aucun cas cette technique donc, je me base sur tes dires. Par contre, faire un bogie dont les axes ne tournent que dans une épaisseur de 0,3mm de laiton, alors là, je dis non! Même pas en rève. Parce que le laiton va s'ovaliser avec la friction de l'acier et donc ronger l'acrylate et détruire le bogie. Ensuite, l'épaisseur de laiton est si faible que mécaniquement, le roulement sera très mauvais. un détail n'est pas une structure porteuse. Un détail c'est un relief au milieu d'une surface plane. Il faut en plus que ça soit montable avec des tolérances de fabrication et de montage. Plutôt que du laiton je pense maillechort et rien n'empêche de faire une double épaisseur. Les bogies actuels sont en plastique sans palier, je pense que le maillechort tiendra au moins aussi longtemps. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 31 Mai - 23:59 | |
| un bogie NE Y7 pour voir seulement se pose la question des freins |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Trémies Nord Ven 1 Juin - 6:49 | |
| Bien alléchant que ce flanc de bogie Nord-Est Si ça se réalise (problème du roulement à traiter (paliers ou non ?), en particulier), voilà quelques idées de wagons à bogies à réaliser, que ce soit par des artisans ou des amateurs, afin de compléter des convois (anciens réseaux, années 1920 et 1930, SNCF, des années 1940 aux premières années de la décennie 1960) constitués avec la gamme actuelle ou prévisible de wagons OCEM, TP, Standard, Armistice, prises de guerre 1945 et autres. Si les 141 R sortent, il y aura de beaux convois RA et RO variés et réalistes à la "Grande parade du N" (2013 ?). |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Trémies Nord Ven 1 Juin - 7:18 | |
| Ce bogie a encore été monté neuf sous des wagons vers 1953. Il existait encore dans les années 70. C'est vraiment un indispensable qu'on peut monter sous:
des trémies à minerai de fer des trémies à chaux des trémies à potasse des trémies à coke des tombereaux de grande capacité pour le transport de charbon des plats à bords hauts ou sans bord des citernes à pétrole des plats à bobine des plats à lingots chaud
liste non exaustive
même s'il partage la vedette avec l'Y3, ce dernier est moins polyvalent. |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Trémies Nord Sam 2 Juin - 14:46 | |
| Page 304 du fameux Larousse de 1964 sur les chemins de fer (mon cadeau de Noël d'alors, car déjà "mordu"), figure un "wagon spécialisé pour le transport de la tôle en rouleaux", monté sur bogies Nord-Est. Prototype des S3 puis S30 ou le début de la série a t-il été muni de Y7 avant de passer à la famille Y25 ? |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Trémies Nord Dim 3 Juin - 12:59 | |
| - le chat lent qui passe a écrit:
- Page 304 du fameux Larousse de 1964 sur les chemins de fer (mon cadeau de Noël d'alors, car déjà "mordu"), figure un "wagon spécialisé pour le transport de la tôle en rouleaux", monté sur bogies Nord-Est. Prototype des S3 puis S30 ou le début de la série a t-il été muni de Y7 avant de passer à la famille Y25 ?
Il y a eu plusieurs séries. Les premières réalisé ont été construites sur la base de wagons tombereaux à bogies ex-ETAT construit par CFMCF de la SGW. Ils ont toujours été muni de Y7. D'autres constructions neuves sont venu par la suite avec des bogie Y21 moulés par exemple. |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Trémies Nord Dim 3 Juin - 16:37 | |
| Sympa, le tombereau à bogies. Comme écrit précédemment, je m'en étais fait un (4 portes par face, châssis en ventre de poisson, d'après un plan 0 obtenu chez LR ce me semble) qui, par ses faces diamant et ses 4 portes ressemble fort à la "divagation". Ces tombereaux manquent, pour les amateurs des périodes 1920 à 1960.
Merci de la précision sur les S 3. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Trémies Nord Dim 3 Juin - 21:13 | |
| le ventre de poisson m'intéresse mais il s'agit d'un Arbel avec d'autres bogies. En attendant le mien avec des rehausses à coke |
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herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Trémies Nord Jeu 7 Juin - 5:23 | |
| - tricoise a écrit:
- Voici les dernières nouvelles du front:
Le fichier de la trémie Cail élaboré par fa57 a été transmis à Drim3D. Voici leur première réponse:
"Bonjour, Nous avons bien reçu le fichier STL et nous sommes en train de l' analyser. Nous n’avons pas détecté pour le moment d’anomalie de codage et la construction 3D est très propre. Nous continuons à regarder l’optimisation du plateau et nous vous ferons parvenir le devis dès cette phase de travail terminée. Bien cordialement, L’équipe DRIM 3D " Des nouvelles ??!! |
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| Sujet: Re: Trémies Nord | |
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