1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le réseau de Geo69

Aller en bas 
+40
morfil
ptitrain54
Frank91
sam95
DMARRION
lolo81
corwin92
talgo01
philAMPC
N'modo-2
Elwood
christ71
lecomte
f38
Digilap'
Gaetan974
jerem69126
Guy-Michel
Guillf
xave76
jmarc69
SavignyExpress
tyty74
Traindenfer
Murphy
1822stephane
ptitrainrouge
Brendan
babord
Machi'N
alma57
pierrepv
ritch
Thyo22
mafooley
PhilB47
patniste
liebaut
romilly
Geo69
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 15:42

xave76 a écrit:
...
Vu le talent que tu as pour tout cela, tu pourrait même faire des tutoriels pour l'électrification, l'utilisation du logiciel, la construction des voies, etc ...

Bonjour,

Merci pour les compliments, mais les incidents que je rencontre (pas très fréquemment mais trop souvent à mon goût Mad. ) de type dételage, déraillement, court-circuit ... me font rester modeste !... En guise de tuto, je peux déjà te dire ce qu'il ne faut pas faire notamment pour la pose de la voie !...
Je savais que l'informatisation d'un réseau nécessitait une pose la plus parfaite possible de la voies et de ses accessoires ... J'ai fait l'impasse sur quelques unes des préconisations et j'ai eu tort ... J'avais bien fait des tests, mais entre les tests et l'exploitation d'un réseau ... Rolling Eyes
J'ai donc fait l'impasse sur 3 points, et bien-sûr ceci pour des raisons de gain de place, dans les gares câchées !... Sad
1 - Je n'ai pas mis systématiquement de bout droit entre courbe et contre courbe. Pendant les tests pas de pb avec le TGV mais avec les Corails, dételages et déraillement étaient au rendez-vous. Je m’en sors en interdisant ces voies à mes 3 rames Corails … mais je ne suis pas à l’abri avec les autres rames (j’ai eu quelques cas de dételages avec la rame de minéraliers LS models sur lesquels on ne peut pas mettre facilement de Profi)
2 – Ce phénomène est accentué dans les gares cachées ou pour gagner de la place j’ai utilisé des PECO de la gamme SETRACK qui ont un rayon serré … Dans ma gare principale ou j’ai utilisé de grands rayons (code 55), je n’ai pas de pb …
3 – Pour la polarisation des pointes de cœur, j’ai fait l’impasse sur les coupures+câblages pour éviter les court-circuits en cas de désynchronisation des contacts fin de course avec les contacts de lames … Je pense que ceci est la source de quelques courts circuits …
Ceci étant, j'arrive quand même à faire des séquences de jeux mettant en oeuvre des circulations automatiques de 10 rames avec intégration de circulations manuelles sans incident (durée environ 1/2 heure)... Very Happy C'est plus rare lorsque j'ai des visiteurs !... Mad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 15:48

PhilB47 a écrit:
...
J'ai vu que tu avais, en plus de la LH100, une LH90. Qu'elles sont les différences fondamentales entre les deux (a part le fait d'avoir un potentiomètre rond pour le pilotage, sur la 90) ?
Bonjour,

Concernant les commandes LENZ,
La LH100 est plus complète et plus simple pour mémoriser les commandes (quoique les 2 ne soient pas des modèles de convivialité …) :
- Possibilité d’afficher la détection ou non d’une zone de rétro-signalisation
- Mémoire de 12 locos (au lieu de 8 sur la LH90)
Je ne suis pas sur d’être exhaustif mais c’est tout ce que j’ai en tête …
La LH90 est plus convivial côté conduite des locos en tout cas pour les adeptes du potentiomètre …
Au départ je n’avais que la LH100, puis je me suis équipé d’une LH90 pour la commande manuelle avec laquelle je préfère le bouton … Maintenant je m’en sers uniquement en commande manuelle si je veux changer de sens. Si non, la molette de la souris sans fil est encore plus pratique pour la commande de la vitesse d'une loco !…
Nota : Pour la programmation des CV's, je me sers du PC avec le logiciel fournit avec la centrale LENZ ou Decoderpro (logiciel gratuit).

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:07

Va falloir que tu nous fasses une vidéo afin de nous donner faim encore davantage
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:18

xave76 a écrit:
Va falloir que tu nous fasses une vidéo afin de nous donner faim encore davantage
Promis ... quand j'aurais mis les signaux ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:27

Salut Georges,

Je vois que tu as utilisé un module de retournement LDT pour tes garages, peut tu me confirmer que cela fonctionne sur plusieurs voies paralleles ? As tu déja testé cela ?

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:56

tu n'as pas besoin de faire une vidéo d'exelente qualité et qui dure 3 plombe.
Just un ti truc de 5 minutes afin de visualiser le tout. Et en même temps cela donnera un aperçu visuel de l'avancé
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 17:20

Super ton réseau Geo69 !

Comment commandes-tu tes aiguilles en marche "manuelle" stp ? Sur le PC ? Pourtant tu dis que tu pilotes les locos avec les commandes à main scratch
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 18:26

jmpaoli a écrit:
Salut Georges,

Je vois que tu as utilisé un module de retournement LDT pour tes garages, peut tu me confirmer que cela fonctionne sur plusieurs voies paralleles ? As tu déja testé cela ?

Jean Michel
Bonsoir Jean-michel,

Pas de pb avec plusieurs voies en parallèles dans la boucle (Perso j'en ai 6 dans chaque boucle alimentée par un module KSM-SG). Voir schéma de câblage LDT ici

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 18:48

Guillf a écrit:
Super ton réseau Geo69 !

Comment commandes-tu tes aiguilles en marche "manuelle" stp ? Sur le PC ? Pourtant tu dis que tu pilotes les locos avec les commandes à main scratch
Bonsoir,

Avec Train Controller, les choix sont multiples ... Personellement, j'en ai retenu 2 :
Le mode tout automatique (le logiciel s'occupe de tout ... ce qu'on lui a demandé de faire ...)
Le mode semi-manuel : je laisse le logiciel prendre la main sur le contrôle de la vitesse maxi et les arrêts de sécurité (qui se font avec les inerties propre à chaque rame ou loco). Dans ce mode, j'ai le choix entre utiliser :
- Le poste de conduite virtuel à l'écran du PC. Dans ce cas, ce qui est très pratique c'est d'utiliser la molette de la souris (sans fil de préférence) pour contrôler la vitesse.
- Une de mes 2 commandes à main (LENZ LH90 et LH100) qui seront raccordées à la centrale via des platines de connexions qui peuvent être fixées à plusieurs endroits sur le pourtour du réseau. Les commandes peuvent être déplacées à la volée sans impact sur la conduite des trains.
Dans ce mode semi manuel, au préalable le logiciel m'établit l'itinéraire choisit en tenant compte des autres circulations bien-sûr. Pour cela, je clique sur le TCO virtuel sur un bouton du canton de départ et un du canton d'arrivée.
Les 2 modes peuvent cohabiter. Le logiciel assurant les sécurités.
Nota : il y a aussi la possibilté, d'être en tout manuel et de faire ses itinéraires en manoeuvrant les aiguillages soit au TCO virtuel soit avec la manette de la centrale ... J'utilise très rarement ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 14:00

Ok... si je comprends bien, en pilotant via un pc, on n'active plus des aiguillages mais des itinéraires. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 16:03

Guillf a écrit:
Ok... si je comprends bien, en pilotant via un pc, on n'active plus des aiguillages mais des itinéraires. C'est bien ça ?
Bonjour,

Comme dans la réalité, un itinéraire peut comporter un ou plusieurs aiguillages ... Avec PC/logiciel, tu peux toujours maneuvrer le ou les aiguillages un par un ... Mais c'est quand même plus sympa de "faire" l'itinéraire en cliquant sur un voir deux "boutons" ce qui a pour conséquence de mettre d'un seul coup tous les aiguillages nécessaires dans la bonne position ... Enfin ce n'est que mon avis, bien-sûr ... Certains utilisateurs préfèrent avoir un TCO physique. La cohabitation TCO physique + PC/logiciel reste possible, mais le pb de manoeuvrer des aiguillages ou d'enclencher des itinéraires reste le même ...
Ceci est vrai en mode manuel car, en mode automatique (avec Train Controller en tout cas) tu n'as pas le choix ... c'est le logiciel qui enclenche les itinéraires en amont des circulations des trains ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 16:45

La cohabitation TCO physique + PC/logiciel est possible ? Comment ? Je n'ai pas trouvé pour ma part

Comment le pc peut-il connaître la position des aiguillages manoeuvrés avec des inters ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 17:40

Guillf a écrit:
La cohabitation TCO physique + PC/logiciel est possible ? Comment ? Je n'ai pas trouvé pour ma part

Comment le pc peut-il connaître la position des aiguillages manoeuvrés avec des inters ?

Perso, je n'ai pas de TCO physique mais voilà le principe :
Les switchs physiques sur le TCO ne commandent plus directement les aiguillages mais des contacts de rétrosignalisation.
Dans le logiciel (je parle toujours pour TC ...), dans les paramètres des contacts de rétrosignalisation, on indique l'aiguillage à manoeuvrer et la position souhaitée de celui-ci.
Comme cela, c'est en fait le logiciel qui manoeuvre l'aiguille et tout est en phase (TCO physique, TCO virtuel à l'écran du PC et aiguillage sur le réseau ... Very Happy ).

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 20:40

train controller est gratuiot ou pas?

quel est le matériel de base pour avoir un réseau gérer par train controller?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 23:55

Sad
xave76 a écrit:
train controller est gratuiot ou pas?

quel est le matériel de base pour avoir un réseau gérer par train controller?

Ah bien non, ce n'est pas vraiment gratuit ... 300€ pour avoir accès à une version complète ... Sad mais il existe des logiciels avec moins de possibilités mais gratuits (par exemple ici).
Pour gérer un réseau DCC avec Train Controller, il faut :
Un PC
Une interface PC/centrale numérique (inclu ou pas selon les centrales)
Des décodeurs d'accessoires pour commander les aiguillages (si l'on en utilise pas déjà)
Des modules de rétrosignalisation (1 entrée par canton)

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Michel
Membre
Guy-Michel


Masculin Age : 65
Localisation : Genėve
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2013

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 20:41

Très beau réseau Georges et je t'envie des connaissances que tu as dans le digital. Moi je débute dans la création d'un petit réseau qui n'a rien à voir avec le tien et j'aurai certainement de nombreuses questions à te poser dans les mois, voir années qui viennent.
À bientôt.
GM
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:27

tu as un réseau de fou, vivement le reste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 17:06

Bonjour,

Comme Jérémy a réveillé ce fil, j'en profite pour vous donner quelques nouvelles ... Depuis 1 an 1/2, j'ai essentiellement :
- Implémenté la signalisation : 22 signaux avec un mix de 13 Drim et 9 Pegase afin de varier les époques comme dans la réalité.
- Paramétré dans Train Controller le déclenchement des changements d'états des signaux conformément à la réalité. Je suis super content du résultat obtenu ...  Very Happy 
- Peaufinage du paramétrage pour limiter automatiquement les machines HLP à 100kmh.
- Mise en oeuvre de séquences automatiques dans la gare principale avec entrées dans les cantons occuppés et arrêt en tenant compte de la longueur des rames déjà stockées.
Donc pour l'instant les signaux sont la seule décoration ... Quelques photos :
Le réseau de Geo69  - Page 3 L78v
Le réseau de Geo69  - Page 3 Nsle
Le réseau de Geo69  - Page 3 A498
Le réseau de Geo69  - Page 3 S609
Le réseau de Geo69  - Page 3 I7ed
Le réseau de Geo69  - Page 3 Jxtl
Le réseau de Geo69  - Page 3 Bf62
Le réseau de Geo69  - Page 3 Cqh7

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:03

Bonsoir GEORGES  Very Happy 

C'est magnifique  cheers 

Que de place, si tu as d'autres photos et des films de circulation, cela serait sympa  cheers 

Si mes souvenirs sont bons, tu as une nano camera, exacte  Question
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:57

Bonsoir Georges,

Superbe réseau.
Le réseau de Geo69  - Page 3 901388
De quoi faire de belles manoeuvres...

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 15:32

Bonjour,

Gaetan974 a écrit:
... si tu as d'autres photos et des films de circulation, cela serait sympa  cheers 

Si mes souvenirs sont bons, tu as une nano camera, exacte  Question
Oui, j'ai une Camsports Fun HD (nouvelle version de la Nano)... Deux petites vidéos :





Gaetan, tu as surement déjà vu ces vidéos (avec une erreur d'affichage sur le R de la deuxième que j'ai corrigé depuis) sur le forum RRTC mais je n'en ai pas de nouvelle ...  Embarassed 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 15:59

j adore la camera embarquée!! Cool

et ils sont super chouette tes signaux  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
f38
Membre
f38


Masculin Age : 24
Localisation : Isère
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2013

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:07

Un réseau avec les signaux... C'est la classe !!!  Wink 

 Le réseau de Geo69  - Page 3 901388  pour avoir mené à bien ce chapitre qui n'est pas des plus simples, surtout au niveau de RRTC !
Parce que moi, je commence tout juste la documentation et je là je nage entre les feux de toutes les couleurs fixes ou clignotants !  lol!

Bravo aussi pour la caméra embarquée. C'est une vue vraiment intéressante qui apporte un plus aux vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:15

Merci GEORGES  cheers
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:24

Pour cette caméra nano à tu une photo et ou l'acheter.
Changement des feux en douceur sublime
Très belle vidéo,un grand  Le réseau de Geo69  - Page 3 901388 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Geo69  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Geo69
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Geo69
» Le réseau de Tchou-Tchou-Ville
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: