| Le réseau de Geo69 | |
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Auteur | Message |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Dim 30 Oct 2011 - 16:37 | |
| Bonjour, - ritch a écrit:
- Peux tu me montrer un plan de cablage entre tes aiguilles electrofrog et le moteur SEEP.
Un moteur ou plutôt un électo-aimant SEEP possède 6 contacts nommés ACDEFB Les contacts ABC servent à l’alimentation électrique de l’électro aimant (+, - et commum) Le contact F est relié aux contacts D ou E selon la position du noyau de l’électro-aimant et peut servir à alimenter une pointe de coeur (PC) d'un aiguillage. (photo extraite du site "N Guauge Society") Considérant le noyau de l’électro-aimant qui se déplace de droite à gauche, par convention personnelle: . Tige du moteur côté A = position DROITE de l'aiguillage. Donc, contact de fin de course D . Tige du moteur côté B = position DEVIEE de l'aiguillage. Donc, contact de fin de course E Ci-dessous, les schémas de câblage que je m'étais fait ... Point important : Compte tenu du faible déplacement en N, au montage, il faut bien center la tige de commande pour éviter que le contact de fin de course ne touche en même temps D et E. En espérant que cela réponde à tes attentes ... Cordialement Georges |
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Brendan Membre
Age : 45 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Dim 30 Oct 2011 - 17:56 | |
| - Geo69 a écrit:
Pour le biseautage des plaques, j'ai utilisé cet outil :
Je l'ai commandé ici
Utilisé avec satisfaction, mais vu le prix je pense que c'est quand même du gaspillage ... On doit pouvoir faire la même chose avec une câle de bois et une lame de cutter ...
Bonjour Geo69, Ce que tu dis ici m'a fait pensé à un blog que j'ai parcouru l'autre jour, et l'auteur utilise aussi le même genre d'outil pour couper sa matière isolante (liège ici). En tout cas, ton organisation est impressionnante de précision et de reflexion. Ton travail me laisse reveur, tant de corps de métiers réunis pour donner corps à ce réseau, c'est juste impressionnant. En esperant continuer de lire la suite de ton projet, je te souhaite bon courage Brendan, qui s'incline bien bas et qui va lire la suite histoire d'apprendre plein de choses |
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ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Dim 30 Oct 2011 - 19:12 | |
| Super Georges, tes explications sont précises et simples à comprendre. MERCI et je continu de suivre ton sujet avec beaucoup d'intérêt car je pense qu'il y a encore plein de bons conseils à venir comme partout dans ce forum je garde les grand ouvert devant autant de travail |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Dim 29 Jan 2012 - 18:40 | |
| Bonsoir, Quelques nouvelles de la construction de mon réseau : A la fin 2011, j'ai fini le câblage. Après des tests unitaires concluants, j'ai assemblé les 7 parties démontables ... j'en ai profité pour mettre un fond de décor en medium de 3 mm peint en bleu ciel : Après assemblage : tests avec un TGV piloté par la centrale ... presque un sans faute sauf un court-circuit du à une inversion J/K dans une des 2 boucles ... Ensuite, je suis passé plutôt que je n'avais prévu à la mise en oeuvre du logiciel RRTC ... En effet, pour pouvoir jouer un peu à déplaçer un train d'une extrémité à l'autre de la gare ... pas facile avec la commande à main... il faut trouver les adresses des aiguilalges à déplacer, et les mettre en bonne position un par un ... J'ai donc commencer par dessiner le TCO sous RRTC... quel bonheur de pouvoir "faire un itinéraire" avec un seul clic ... J'ai commencé aussi à faire quelques circulations en automatique entre les 2 gares cachées ... De longues heures de paramétrages et de tests en simulation, aidé par les sympatiques membres du Forum RRTC, pour un résultat très gratifiant ... Maintenant, tout en continuant de jouer avec RRTC, je vais attaquer la mise en place du ballast, des poteaux de caténaire, des signaux et d'un minimum de décor ... A+ Georges |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Dim 29 Jan 2012 - 19:07 | |
| Du beau travail tout ça. |
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Dim 29 Jan 2012 - 20:22 | |
| j'adore cette vue, cela fait grand, très grand ptitrainrouge |
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1822stephane Membre
Age : 59 Localisation : Essonne Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 1 Fév 2012 - 0:34 | |
| La vache, pour faire ça, je dois jouer au loto moi !! |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 1 Fév 2012 - 1:19 | |
| - Geo69 a écrit:
- L’exploitation :· Pilotage via PC
· Choix entre « Driving Railway » et DCC : Après devis chez PEGASE, ça sera DCC + logiciel. · Choix logiciel WINDIGIPET ou RRTC à ça sera RRTC (J’ai parcouru la doc de WINDIGIPET et, je suis resté hermétique… J’ai parcouru la doc de RRTC et cela m’a paru clair… Super Forum RRTC français …) C'est toujours dommage de juger seul un logiciel d'après sa doc. C'est vrai que la doc de Windigipet n'est pas claire et maheureusement mal traduite. Par contre je connais bien le logiciel et je le maitrise au point de vue programmation. Une démo sur place aurait pu être faite comme cela m'est arrivé déjà chez des particuliers. Heureusement il y a aussi un forum français sur Windigipet depuis quelque temps. Mais bon c'est fait. |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 1 Fév 2012 - 8:45 | |
| - 1822stephane a écrit:
- La vache, pour faire ça, je dois jouer au loto moi !!
Ben j'ai pas gagné au Loto, mais j'ai englouti ma prime de départ à la retraite !... Bon, ramené mensuellement sur 40 ans de travail, ça reste raisonnable ... enfin c'est ce que j'ai vendu à mon épouse !... Georges ... veinard quand même ... |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 1 Fév 2012 - 8:51 | |
| - Murphy a écrit:
- ... Mais bon c'est fait.
... et je ne le regrette vraiment pas ... c'est le principal !... En tout cas, merci pour ta proposition et pour toutes les infos que tu donnes sur ton site ... Georges |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 1 Fév 2012 - 10:19 | |
| Beau travail, très pro. Et le projet est bien équilibré, en terme de plan notamment. |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 1 Fév 2012 - 13:36 | |
| - babord a écrit:
- romilly a écrit:
- quand on dit qu'il suffit de 2 fils en DCC................................
beau travail On a raison de le dire car c'est vrai
Il est vrai également que la mise en place d'un bloc system demande un câblage supplémentaire non négligeable et très clairement réalisé sur... enfin "sous" le réseau de Geo69.
En fait, il ne faut pas confondre "DCC" et "DCC + automatisation d'un réseau par logiciel". Ce deuxième dispositif impose une liaison par fil distincte vers chaque zone d'un canton. Bien sur que la version DCC + Automatisation comporte un câblage plus complet mais finalement pas compliqué. En tout cas c'est nettement moins compliqué que de l'Analogique + Automatisation car tout le câblage des relais se fait dans le logiciel. A moins bien sur de prendre la version Pegase mais dans ce cas il n'y a plus de différence avec le DCC question programmation. Une autre grosse différence quand même en DCC et Pegase, c'est le fait de pouvoir installer décodeur et modules RTS directement sous les modules ce qui permet de tout tester avant mise en place sur le réseau. Et qui en cas de démontage permet de déménager facilement le réseau. |
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tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 1 Fév 2012 - 14:33 | |
| magnifique réseau,et le boulot de la menuiserie et du cablage,je dis chapeau bas,un grand un plaisir de suivre l'évolution de ce superbe réseau |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 1 Fév 2012 - 14:44 | |
| Cà c'est du beau travail , vivement la suite |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mar 14 Aoû 2012 - 22:45 | |
| Bonsoir, Quelques nouvelles de l’avancement de mon réseau depuis le début de l’année ou j’avais terminé le câblage … Côté matériels :- Digitalisation d’une vingtaine de locos - Changements de tous les attelages par des attelages Profi Fleishmann - Traitements de tous les essieux pour les rendre résistifs (entre 6 et 10 Kohm selon les normes des modules LDT RS-8B) et donc détectables par les modules de rétro-signalisation par consommation de courant (utilisation de liquide Uhlenbrock) - Composition de 10 rames Côté technique hors paramétrage de Train Controller :- Apprentissage de la signalisation BAL SNCF - Tests des signaux PEGASE et DRIM-3D (un de chaque) voir iciPartie paramétrage TC :Après dessin du TCO, - Etablissements des profils de vitesse pour les 20 locos (ce qui permet d’avoir des cantons avec une seule zone de rétro-signalisation et un comportement spécifique à chaque machine) - Paramétrage des trajets (Déplacement d’un train d’un canton A vers un canton X) avec pour chacun des cantons : . 1 bouton vert pour départ/arrivée d’un trajet en automatique . 1 bouton orange pour départ/arrivée d’un trajet en manuel Les locos dans les trajets en manuel peuvent être « pilotées » soit avec le poste de conduite du logiciel sur le PC soit avec les commandes de la centrale. J'ai choisi l'option de laisser le logiciel prendre la main sur la vitesse maxi autorisée (dans chaque canton et pour chacun des trains ou locos) et les arrêts (sécurité, fin de trajet, respect des signaux etc …) - Paramétrage des itinéraires (liens entre les cantons) avec notamment la vitesse maxi de 60 kmh en voie dévié. - Paramétrage des trajets pour les séquences automatiques mettant en circulation 10 rames entre les 2 gares câchées avec arrêt éventuel des trains en gare (au milieu du quai) et, doublement éventuel des trains marchandises par les trains voyageurs. - Implantation sur le TCO et paramétrage de la signalisation en fonction des « évènements » du réseau - Composition et paramétrage de 10 rames avec les poids (à vide et en charge), les longueurs, les vitesses maxi et les puissances des locos Lorsqu’une rame est composée (loco+wagons) le logiciel applique une inertie au démarrage, ralentissent et arrêt de chaque rame en fonction du poids (chargée ou à vide) et de la puissance de la ou des locos. Je peux donc envoyer une rame chargée de la gare câchée A vers la gare câchée B et la « décharger » virtuellement avant retour ultérieur. Vraiment bluffante cette gestion de l’inertie par le logiciel … - Paramétrage d’une navette avec l’ABJ4 sonorisé. Voir là Les pb's rencontrés :- Changement de 2 "moteurs" d'aiguillages SEEP sur 36 (pb contact fin de course) - Changement d'une sortie LS150 (ne fonctionne plus que dans un sens) - Dans chacune de mes gares câchées j'ai 2 voies avec courbe/contre courbe sans rail droit : .. J'ai résolu les pb's de dételages avec les attelages Profi .. J'interdis ces voies aux rames corails qui s‘avèrent être les plus contraignantes - LH100 en panne (dépannage en cours chez LENZ) - Et de très (trop) nombreux pb's sur les locos (surtout des mauvais contacts) ... En gros une loco sur 2 ne fonctionnait pas correctement à la sortie de boîte ou après 10' de fonctionnement ... Dans cet inventaire à la Prevert, je n'ai rien trouvé de vraiment rébarbatif sauf peut-être les dernières "passes" sur les essieux pour les rendre résistifs à la bonne valeur ... Le plus plaisant ? Les paramétrages dans TC avec bien sûr les résultats à la clé ... La suite ? Au début de l’année, j’avais écrit : « Maintenant, tout en continuant de jouer avec RRTC, je vais attaquer la mise en place du ballast, des poteaux de caténaire, des signaux et d'un minimum de décor ... » … et bien cela reste d’actualité !… J'ai beaucoup joué avec le logiciel ... quel plaisir (pour moi en tout cas ) de faire varier les conditions d'exploitation en quelques coups de clics ... et encore je suis loin d'avoir utilisé toutes les possibilités de TC ... Prochaine étape : exploitation avec des horaires ... Les signaux sont en attente de trésorerie (je prévois une vente de matériels inutilisés en septembre ...) mais j'ai déjà les décodeurs concoctés par un membre du forum RRTC ... Ensuite, l'exploitation réaliste avec le logiciel me donne envie d'avoir un décor un peu plus réaliste et de faire pousser (en plus des signaux) un peu d'herbe, un peu de ballast, des poteaux de caténaires et quelques bâtiments ... Vivement cet hiver !... Bien que mon réseau en l’état actuel ne soit pas très photogénique, je vous mets quand même quelques photos … Tout d’abord le TCO qui a pris quelques boutons (normal au printemps …) et des signaux : Circulations en gare (les cure-dents matérialisent l'emplacement des signaux !... : Stockage des rames dans une des 2 gares câchées : Et, une rame de céréaliers spécialement pour Tibrus ... A+ Georges |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 15 Aoû 2012 - 8:41 | |
| Hello Geo69, Toutes mes félicitations pour ton super projet. Je retiens tout particulièrement 2 points:
- Niveau unique: Cela me paraît un bon choix au vu des critères que tu as définis. Cependant, cela limitera les possibilités en matière de relief et mise en place de ponts. Les seuls possibilités de relief seront quelques tunnels, au moins pour dissimuler les 2 gares cachées aux extrêmités.
- Trackbed Woodland Scenics: Ce matériau semble être plus flexible que le liège, un avantage pour compenser les éventuelles différences de niveaux qu'il peut parfois y avoir entre voies et aiguillages. Comme dans la réalité, le ballast est souple au passage des trains.
Bonne suite... |
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babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 15 Aoû 2012 - 8:48 | |
| Eh bé quel professionnalisme ! Bravo et merci pour ces infos. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 15 Aoû 2012 - 9:49 | |
| Superbe travail, toutes mes félicitations, plein de bonnes idées (que je garde en mémoire pour mon réseau . Bonne continuation je suivrais de pret la suite de ton travail Jean Michel |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 15 Aoû 2012 - 10:33 | |
| Tu as vraiment fait du très beau travail , autrement tout est dit Bonne continuation |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 15 Aoû 2012 - 10:40 | |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 15 Aoû 2012 - 12:28 | |
| Tu as superbement avancé ! Tu domines désormais ton système et le plaisir est là. Jmarc69 N'iste qui |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 15 Aoû 2012 - 16:42 | |
| Bonjour et ... merci pour vos compliments ... Pour savignyExpress, j'ai prévu à certains endroits de découper le contre plaqué pour faire des niveaus négatifs ... Pour le positif, il y en aura effectivement très peu ... Je prévois plutôt un décor industriel d'un côté et campagnard de l'autre ... Je voulais avant tout privilégier le décor "ferroviaire" ... Georges |
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 15 Aoû 2012 - 20:32 | |
| bravo bluffé par tout ce que tu as réalisé avec RRTC Ce doit être un vrai bonheur de le voir fonctionner
et ton réseau (je me répète) très GRAND; c'est superbe |
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xave76 Membre
Age : 44 Localisation : Rouen Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 15 Aoû 2012 - 21:57 | |
| wahou, j'ai un mot qui me vient en tête mais c'est un vilain mot. j'en envi de dire p**** de m****. très très beau boulot. J'veuxbien être ton p'tit fils aussi ou même ton fils, lol.
Vu le talent que tu as pour tout cela, tu pourrait même faire des tutoriels pour l'électrification, l'utilisation du logiciel, la construction des voies, etc ... |
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PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Jeu 16 Aoû 2012 - 13:34 | |
| - xave76 a écrit:
- wahou, j'ai un mot qui me vient en tête mais c'est un vilain mot.
j'en envi de dire p**** de m****. très très beau boulot. J'veuxbien être ton p'tit fils aussi ou même ton fils, lol.
Vu le talent que tu as pour tout cela, tu pourrait même faire des tutoriels pour l'électrification, l'utilisation du logiciel, la construction des voies, etc ... @ xave76 : T'as oublié un mot... C'est p***** de b***** de m**** qu'il faut dire. Et on peut en rajouter. @Geo69 : Bravo pour ce réseau, que je vais regarder encore plus en détail, car je suis en phase d'achat d'une Lenz, et donc ton expérience m'intéresse. J'ai vu que tu avais, en plus de la LH100, une LH90. Qu'elles sont les différences fondamentales entre les deux (a part le fait d'avoir un potentiomètre rond pour le pilotage, sur la 90) ? Bonne continuation pour la suite. Phil. |
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| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 | |
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