| Le réseau de Geo69 | |
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Auteur | Message |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Le réseau de Geo69 Mar 25 Oct 2011 - 16:39 | |
| Bonjour,
Cela fera 3 ans (à la fin de l’année) que j’ai commencé la construction de mon réseau … en fait, j’y consacre du temps surtout les mois d’hiver … je ne vais donc pas tarder à m’y remettre et, cette fin d'année verra peut-être le premier train circuler ! ... En attendant, avant de vous présenter l’état des lieux, voici la démarche que j’ai adopté pour la conception : 1 - Cahier des charges 2 - Choix techniques 3 - Réalisation d’une maquette technique pour validation Donc, première partie : Mon cahier des charges : Mon projet en une phrase par rapport à mes images ferroviaires favorites : Une double voie électrifiée à l’époque actuelle dans le sud-est de la France avec trafic voyageurs et marchandises, gare de passage qui aurait conservée son activité marchandises et embranchements industriels. Le thème : - Circulation de longs trains (une 12n de voitures voyageurs) époque IV/V avec traction thermique et électrique en vision rapprochée : - Double voie pour voir des trains se croiser - Electrification des voies principales (au moins les poteaux) - Courbes apparentes à grands rayons avec vision sur l’intérieur des courbes - 1 Gare de passage avec possibilité de dépassement et halle marchandise en activité ( !) - Une ou 2 portions de pleine voie. - 1 embranchement industriel avec portique trans-container fonctionnel (BRAWA) - 1 embranchement industriel avec usine à ballast fonctionnelle (ARNOLD) - 1 embranchement industriel avec SILO de céréales (CORNESTONE) - Ambiance : campagne et banlieue industrielle L’exploitation : - Circulation et stockage d’un maximum de trains (une 15n) - Pas d’ovale pour ne pas voir le même train toujours dans le même sens. Boucles de retournement avec gares cachées à chaque extrémité. - Gestion automatique du block-system et des gares cachées. Possibilité pour un train rapide de dépasser un train lent dans la gare de passage - Pilotage manuel avec possibilité de manœuvres dans la gare marchandises et les embranchements industriels - Possibilités de dételages à distance Le décor : - Décor en fonction de mes moyens artistiques …donc simple ! - Compromis entre utilisation des équipements de décor déjà acquis et un minimum de réalisme… L’espace disponible et les contraintes : - Pièce aménagée en sous sol de 7m40 sur 2m90 (hauteur 2m20) - Bureau /atelier à intégrer A suivre … « Mes choix techniques » …
Bonne lecture et, désolé d'être surement un peu long ...
Georges |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mar 25 Oct 2011 - 16:49 | |
| voilà qui met l'eau à la bouche... Un p'tit plan serait le bienvenu....ainsi que quelques photos...
hâte de voir la suite |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mar 25 Oct 2011 - 21:54 | |
| Y a plus qu'à Mmmmhh les vaches sont déjà là cherchez pas suis plus là |
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PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 26 Oct 2011 - 7:50 | |
| Bonjour, Très beau projet, comme on les aime. En effet, un petit plan serait le bienvenue. De qu'elle dimension disposes-tu ??? A bientôt. Phil, N'iste qui bave |
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mafooley Membre
Age : 45 Localisation : Luxembourg Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 26 Oct 2011 - 14:54 | |
| Tout ça s'annonce très bien, à suivre de près...
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 26 Oct 2011 - 16:18 | |
| Encore de beaux travaux à suivre avec trés grand intérêt |
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Thyo22 Membre
Age : 67 Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor) Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 24/06/2010
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 26 Oct 2011 - 17:42 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires .... - romilly a écrit:
- Un p'tit plan serait le bienvenu....ainsi que quelques photos...
... un peu de patience, ça va arriver ... - PhilB47 a écrit:
- De qu'elle dimension disposes-tu ???
... je me suis réservé une pièce de 7m40 sur 2m90 (hauteur 2m20) dans mon sous-sol ... Donc, la suite de ma présentation : Mes choix techniquesLe plan :· Réseau tour de pièce de faible largeur en « os de chien » avec 2 gares câchées (coulisses de stockage des trains) dans les boucles de retournement. · Eviter les voies parallèles aux bords de l’infrastructure · Cantons de 2 mètres mini sur les voies principales · Rayon mini dans les parties visibles : 950mm . Raccordement de type parabolique (courbe de transition) par utilisation naturelle d’une règle flexible au moment de la mise en œuvre (pas réussi à faire des raccordements paraboliques avec les courbes de Bézier de RAILY4…) · Rayon de courbure mini des parties cachées : 350 mmm L’infrastructure : · Simplicité de l’infrastructure (1 seul niveau pour éviter les contraintes des pentes : % mini, courbes, hauteur de chevauchement, capacité de traction, adhérence, accessibilité, etc…) · Hauteur mini de 1m30 pour vision rapprochée compte tenu d’une largeur entre 30 et 60 cm maxi · Hauteur maxi 1m85 pour laisser la place à une étagère sous plafond pour rangements · Intégration d’un éclairage derrière un bandeau de 15/20 cm · Infrastructure sur la base L-GIRDER (porteurs en L) en sapin pour rapport qualité / prix, robustesse, légèreté et évolutivité … · Prévoir d’éventuels démontages (câblage, modifications, déménagement etc …) : découpage en modules démontables et transportables · Utilisation de contreplaqué pour les plates-formes de voies plutôt que du MDF / poids · Utilisation de polystyrène en dehors des plates-formes de voies pour avoir des possibilités de décor négatif · Soigner l’isolation phonique : Semelles en mousse polyéthylène de 3 mm (WOODLAND SCENIC) et utilisation de colle qui reste souple au séchage (ANITA DECOR) pour le collage des semelles, des voies et du ballast. Les voies : . PECO code 55 pour les parties visibles avec moteurs d’aiguillages SEEP · PECO code 80 avec aiguillages PECO SETRACK pour les parties cachées · Moteurs d’aiguillages : Après tests des moteurs CONRAD et TORTOISE : longs à régler (41 aiguillages à installer…). J’ai vu peu d’intérêt d’avoir des mouvements lents en N (j’avais utilisé des moteurs TORTOISE avec satisfaction en Oe). Essai et choix des moteurs SEEP de GAUGEMASTER qui sont simples, paraissent fiables, ont des contacts fin de course pour ré-alimenter les pointes de cœur et peuvent être alimentés par les décodeurs d’accessoires LENZ LS150. .. leurs claquements ne me dérangent pas … · Dételeurs HERKAT L’exploitation :· Pilotage via PC · Choix entre « Driving Railway » et DCC : Après devis chez PEGASE, ça sera DCC + logiciel. · Choix logiciel WINDIGIPET ou RRTC à ça sera RRTC (J’ai parcouru la doc de WINDIGIPET et, je suis resté hermétique… J’ai parcouru la doc de RRTC et cela m’a paru clair… Super Forum RRTC français …) Choix commande numérique :. Centrale : LZV 100 de LENZ . Commande : LH 100/LH90 de LENZ avec possibilité de la brancher sur chacun des modules via les prises du bus XPRESSNET Rétro-signalisation : - Utilisation du bus RS de la centrale LENZ - Modules LDT RS-8 Gestion boucle de retournement : - 2 modules KSM-SG de LDT alimentés et sans mise en court-circuit Décodeurs d’aiguilles :. LS150 de LENZ adaptées aux commandes des moteurs à double solénoïdes de type SEEP de GAUGEMASTER qui sont gourmands Si vous avez des questions sur ces choix, je peux m'expliquer ... A suivre … « Mes principes de câblage » Bonne lecture ... Georges |
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ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 26 Oct 2011 - 18:55 | |
| Sujet très intéressant et très instructif pour moi qui n'a pas encore commencé GE069 Je m’oriente sur le même matériel pour les rails et les commandes, je vais donc suivre ce sujet de très près. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Mer 26 Oct 2011 - 18:59 | |
| Super démonstration, presque professionnelle tout ça, bon choix de matériaux, surtout réfléchi à l'éventuel démontage, bref, je suis pantois devant tant d'ardeur à la tâche. En un mot, Teldarius qui suivra ce fil avec grande assiduité. |
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pierrepv Membre
Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Ven 28 Oct 2011 - 13:41 | |
| Bonjour,
Belle infrastructure, et pose de voie parfaite.
Quelle est cette matière sur laquelle tu pose tes voies, et comment sont-elles maintenues ?
Cordialement
Pierre |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Ven 28 Oct 2011 - 14:00 | |
| très belle présentation avec des sujets qui m'interpellent pour mon projet en cours
la mousse au niveau sonore s'est plus efficace que le liège je suppose.
Les moteurs seep je me pose la question, compte tenu que je préfèrerais ne pas "bricoler" les aiguillages.
sinon le projet est bien pensé et je vais suivre son évolution avec intérêt. Bel ouvrage |
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alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Ven 28 Oct 2011 - 15:20 | |
| Si le résultat est conforme au cahier des charges, ça va pulser
Bravo, car c'est un très grand réseau, et j'ai moi-même dû voir un peu grand...
Alain |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Ven 28 Oct 2011 - 15:50 | |
| ça commence tres bien et encore pour le plan |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Ven 28 Oct 2011 - 16:03 | |
| Bonjour, - pierrepv a écrit:
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Quelle est cette matière sur laquelle tu pose tes voies, et comment sont-elles maintenues ? Il s'agit de "Track bed" de Woddlans scenics. C'est dispo en plaques de plusieurs dimensions ou en bandes de la largeur d'une voie et déjà biseautées. Les bandes sont prédécoupées en leur milieu ce qui permet, en séparant les 2 parties, une pose facile dans les courbes. J'ai commandé directement sur le site de la marque aux US ici. Pour le biseautage des plaques, j'ai utilisé cet outil : Je l'ai commandé iciUtilisé avec satisfaction, mais vu le prix je pense que c'est quand même du gaspillage ... On doit pouvoir faire la même chose avec une câle de bois et une lame de cutter ... Pour le collage de la sous couche sur le CP et des voies, j'ai utilisé de la colle ANITA DECOR qui a le mérite de rester souple après séchage (Idem "Foam tack glue" de Woddland scenics ou que le medium je pense ...). Commandée ici - romilly a écrit:
la mousse au niveau sonore s'est plus efficace que le liège je suppose.
Les moteurs seep je me pose la question, compte tenu que je préfèrerais ne pas "bricoler" les aiguillages.
En ce qui concerne le choix de la sous-couche (et de la colle), je me suis basé sur un article paru dans le n°38 de Voie Libre qui comparait les bandes de roulement et les colles ... De mon expérience et, pour avoir utilisé une sous couche en liège avec la traditionnelle colle blanche diluée, il y a une très nette différence en faveur de la mousse polyéthylène + colle souple ... Je n'ai pas essayé le liège avec de la colle qui reste souple ... Les moteurs SEEP évitent effectivement de modifier les aiguillages PECO en enlevant les petits ressorts qui plaquent les lames mobiles. Sur ces moteurs il y a des contacts de fin de course qui peuvent permettre de réalimenter les coeurs d'aiguilles (ce qui est, à mon avis, fortement recommendé mais pas obligatoire ...) . Dans ce cas il faut quand même un peu charcuter les aiguillages ... |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Ven 28 Oct 2011 - 16:24 | |
| - alma57 a écrit:
- Si le résultat est conforme au cahier des charges, ça va pulser
C'est tout l'enjeu lorsque l'on fait conception/planification, puis la réalisation ... Pour moi, c'est un peu une déformation professionnelle ... Enfin, pour le p'titrain c'est pas gagné d'avance !... j'essaie de faire quand même des tests module par module (pour l'instant seuls les 2 boucles de retournement sont câblées) ... après il restera les interconnexions entre modules que je crains un peu malgré tout le soin que je leurs porte .... - alma57 a écrit:
- Bravo, car c'est un très grand réseau, et j'ai moi-même dû voir un peu grand...
Je pense aussi que j'ai surement vu un peu grand ... mais comme j'ai pris du plaisir à concevoir et maintenant du plaisir à réaliser ... c'est pas grave, je n'ai pas prévu de date de fin ... Cordialement Georges |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Ven 28 Oct 2011 - 17:39 | |
| ... dernière partie de la conception : Mes principes de câblageo Mise en place le long de chaque module de 6 feeders (2 fils de 2.5 mm²) : - BUS J/K aiguilles alimenté par la centrale LZV100 de LENZ
- BUS J/K voies alimenté par le booster LV102 de LENZ . Ceci pour permettre la commutation d’un aiguillage en cas de court circuit sur la voie.
- BUS R/S de rétro-signalisation
- BUS XPRESSNET de communication entre les équipements numériques LENZ (câbles LENZ)
- Alimentation alternative 24 volts A/C pour accesoires
- Alimentation 12 volts continu pour éclairage
o Coupure des 2 rails des voies : - A chaque extrémité de chaque canton
- Pour les 3 voies des aiguillages
- Isolation des 2 boucles par des tronçons de voies de 5 cm (détecteurs des modules LDT KSM-SG) isolées.
o Préparation de 3 fils par aiguillage (qu’ils soient de type ELECTROFROG ou INSULFROG) : - Alim voie K
- Alim voie J
- Alim pointe de cœur ...
...y compris pour la partie qui n'est pas en plastic des INSULFROG !… o Alimentation des éléments de voie : ... Cantons et aiguilles hors des 2 boucles : Alim J et K par le modules de rétro-signalisation RS-8B alimentés par le bus J/K voie ... Cantons et aiguilles dans les 2 boucles : Alim J et K par les modules de rétro-signalisation RS-8B alimentés par les modules de gestion des boucles de retournement LDT KSM-SG. Nota : RRTC ne nécessite pas que les zones d’aiguillages soient rétro-signalées. Par contre, ceci est une sécurité qui me semble intéressante, donc j'ai alimenté les groupes d'aiguilles par les modules de rétrosignalisation … RRTC ne nécessite pas nécessairement de coupures pour les zones d’arrêt et de ralentissement. Cependant je prévois les coupures avec shunt des fils … … o Validation avec la maquette de la maquette …: - De la gestion des boucles de retournement par les modules LDT KSM-SG
- Du câblage des modules de rétro-signalisation avec les modules de gestion des boucles de retournement.
- Du câblage des aiguillages avec polarisation de pointes de cœur et continuité électrique alimentée par les moteurs SEE¨P.
- Du passage sur les aiguillages SETRACK
- Du passage en courbe / contre-courbe sans élément droit
- De l’implantation et du fonctionnement des dételeurs HERKAT
Schéma de principe de mon réseau : Nota : après l’expérience avec la maquette de validation, je préfère isoler systématiquement les 2 fils de rails : - pour les cantons car ceci m’évite de couper le mauvais fil de rail et de ré-alimenter les 2 fils de rails au minimum tous les 2 mètres…
- pour les aiguillages car ceci me permet de les préparer indépendamment de leur emplacement sur le réseau… après là ou il n’y a pas besoin de coupure une réalimentation ou une soudure pour relier 2 fils est vite faite … et vite défaite si besoin …
- Je fais toutes les soudures de fils sur les rails par dessous …
- Comme ça je n’ai pas à tronçonner des voies ou souder des fils après coup … tout se passe sous la planche …
A ce jour, les 2 boucles de retournement (gares cachées) sont câblées ... et testées ... J'ai pris beaucoup de plaisir à cette partie de la construction d'un réseau rébarbative pour certains ... Il me reste donc le câbalage de 5 modules dont les 2 de la gare de passage ... Donc encore du plaisir en perspective ... A votre disposition si vous avez des questions ... Bien cordialement Georges |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Ven 28 Oct 2011 - 18:29 | |
| Du très beau travail de câblage et pour la menuiserie aussi. |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Sam 29 Oct 2011 - 9:43 | |
| quand on dit qu'il suffit de 2 fils en DCC................................
toujours impressionnant les dessous du câblage en tout cas travail très propre dont je ferais bien de m’inspirer...
beau travail |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Sam 29 Oct 2011 - 15:16 | |
| Quel réseau et quelle réalisation ! Tu fais tout avec rigueur et quasi professionnalisme. Vu l'ampleur du projet et la qualité de sa réalisation il est normal que ça prenne beaucoup de temps.
Voici un fil que je vais suivre avec délectation ... miam miam ! |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Sam 29 Oct 2011 - 16:45 | |
| Bonjour, Merci pour vos compliments ... ... ça va me motiver pour repasser dans une phase active ... enfin pour l'heure je vais chercher les petits enfants pour les emmener voir le derby OL/ASSE ... enfin ... Georges |
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ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Dim 30 Oct 2011 - 14:03 | |
| J'attendais ton sujet sur les principes de câblage avec impatience. Dans tes choix techniques tu marques que tu utilises des moteurs SEEP pour réalimenter le cœur des aiguilles. Peux tu me montrer un plan de cablage entre tes aiguilles electrofrog et le moteur SEEP. Je n'ai pas encore débuté la construction mais je regarde déjà pour le choix du matériel. Cordialement et bravo pour ce travail d'orfèvre. |
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babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Dim 30 Oct 2011 - 15:04 | |
| - romilly a écrit:
- quand on dit qu'il suffit de 2 fils en DCC................................
beau travail On a raison de le dire car c'est vrai Il est vrai également que la mise en place d'un bloc system demande un câblage supplémentaire non négligeable et très clairement réalisé sur... enfin "sous" le réseau de Geo69. En fait, il ne faut pas confondre "DCC" et "DCC + automatisation d'un réseau par logiciel". Ce deuxième dispositif impose une liaison par fil distincte vers chaque zone d'un canton. |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Geo69 Dim 30 Oct 2011 - 15:44 | |
| - babord a écrit:
- romilly a écrit:
- quand on dit qu'il suffit de 2 fils en DCC................................
beau travail On a raison de le dire car c'est vrai
Il est vrai également que la mise en place d'un bloc system demande un câblage supplémentaire non négligeable et très clairement réalisé sur... enfin "sous" le réseau de Geo69.
En fait, il ne faut pas confondre "DCC" et "DCC + automatisation d'un réseau par logiciel". Ce deuxième dispositif impose une liaison par fil distincte vers chaque zone d'un canton. heu.............c'était de l'humour |
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