1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le réseau de Geo69

Aller en bas 
+40
morfil
ptitrain54
Frank91
sam95
DMARRION
lolo81
corwin92
talgo01
philAMPC
N'modo-2
Elwood
christ71
lecomte
f38
Digilap'
Gaetan974
jerem69126
Guy-Michel
Guillf
xave76
jmarc69
SavignyExpress
tyty74
Traindenfer
Murphy
1822stephane
ptitrainrouge
Brendan
babord
Machi'N
alma57
pierrepv
ritch
Thyo22
mafooley
PhilB47
patniste
liebaut
romilly
Geo69
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:39

Bonjour,

Cela fera 3 ans (à la fin de l’année) que j’ai commencé la construction de mon réseau … en fait, j’y consacre du temps surtout les mois d’hiver … je ne vais donc pas tarder à m’y remettre et, cette fin d'année verra peut-être le premier train circuler ! ...
En attendant, avant de vous présenter l’état des lieux, voici la démarche que j’ai adopté pour la conception :
1 - Cahier des charges
2 - Choix techniques
3 - Réalisation d’une maquette technique pour validation
Donc, première partie :
Mon cahier des charges :
Mon projet en une phrase par rapport à mes images ferroviaires favorites :
Une double voie électrifiée à l’époque actuelle dans le sud-est de la France avec trafic voyageurs et marchandises, gare de passage qui aurait conservée son activité marchandises et embranchements industriels.
Le thème :
- Circulation de longs trains (une 12n de voitures voyageurs) époque IV/V avec traction thermique et électrique en vision rapprochée :
- Double voie pour voir des trains se croiser
- Electrification des voies principales (au moins les poteaux)
- Courbes apparentes à grands rayons avec vision sur l’intérieur des courbes
- 1 Gare de passage avec possibilité de dépassement et halle marchandise en activité ( !)
- Une ou 2 portions de pleine voie.
- 1 embranchement industriel avec portique trans-container fonctionnel (BRAWA)
- 1 embranchement industriel avec usine à ballast fonctionnelle (ARNOLD)
- 1 embranchement industriel avec SILO de céréales (CORNESTONE)
- Ambiance : campagne et banlieue industrielle
L’exploitation :
- Circulation et stockage d’un maximum de trains (une 15n)
- Pas d’ovale pour ne pas voir le même train toujours dans le même sens. Boucles de retournement avec gares cachées à chaque extrémité.
- Gestion automatique du block-system et des gares cachées. Possibilité pour un train rapide de dépasser un train lent dans la gare de passage
- Pilotage manuel avec possibilité de manœuvres dans la gare marchandises et les embranchements industriels
- Possibilités de dételages à distance
Le décor :
- Décor en fonction de mes moyens artistiques …donc simple !
- Compromis entre utilisation des équipements de décor déjà acquis et un minimum de réalisme…
L’espace disponible et les contraintes :
- Pièce aménagée en sous sol de 7m40 sur 2m90 (hauteur 2m20)
- Bureau /atelier à intégrer
A suivre … « Mes choix techniques » …

Bonne lecture et, désolé d'être surement un peu long ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:49

voilà qui met l'eau à la bouche...
Un p'tit plan serait le bienvenu....ainsi que quelques photos...

hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:26

Ouah j'en ai l'eau a la bouche bounce bounce Vivement les photos et le plan bounce
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:54

Y a plus qu'à

Mmmmhh les vaches sont déjà là

cherchez pas suis plus là Arrow
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 7:50

Bonjour,
Très beau projet, comme on les aime.
En effet, un petit plan serait le bienvenue. De qu'elle dimension disposes-tu ???
A bientôt.

Phil,
N'iste qui bave drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
mafooley
Membre
mafooley


Masculin Age : 45
Localisation : Luxembourg
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:54

Tout ça s'annonce très bien, à suivre de près...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 16:18

Encore de beaux travaux à suivre avec trés grand intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor)
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 24/06/2010

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 16:42

mafooley a écrit:
Tout ça s'annonce très bien, à suivre de près...


cheers +1 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 17:42

Bonjour,

Merci pour vos commentaires ....

romilly a écrit:
Un p'tit plan serait le bienvenu....ainsi que quelques photos...
... un peu de patience, ça va arriver ... Smile
PhilB47 a écrit:
De qu'elle dimension disposes-tu ???
... je me suis réservé une pièce de 7m40 sur 2m90 (hauteur 2m20) dans mon sous-sol ... Very Happy

Donc, la suite de ma présentation : Mes choix techniques

Le plan :
· Réseau tour de pièce de faible largeur en « os de chien » avec 2 gares câchées (coulisses de stockage des trains) dans les boucles de retournement.
· Eviter les voies parallèles aux bords de l’infrastructure
· Cantons de 2 mètres mini sur les voies principales
· Rayon mini dans les parties visibles : 950mm
. Raccordement de type parabolique (courbe de transition) par utilisation naturelle d’une règle flexible au moment de la mise en œuvre (pas réussi à faire des raccordements paraboliques avec les courbes de Bézier de RAILY4…)
· Rayon de courbure mini des parties cachées : 350 mmm
Le réseau de Geo69  Captureraily3

L’infrastructure :
· Simplicité de l’infrastructure (1 seul niveau pour éviter les contraintes des pentes : % mini, courbes, hauteur de chevauchement, capacité de traction, adhérence, accessibilité, etc…)
· Hauteur mini de 1m30 pour vision rapprochée compte tenu d’une largeur entre 30 et 60 cm maxi
· Hauteur maxi 1m85 pour laisser la place à une étagère sous plafond pour rangements
· Intégration d’un éclairage derrière un bandeau de 15/20 cm
· Infrastructure sur la base L-GIRDER (porteurs en L) en sapin pour rapport qualité / prix, robustesse, légèreté et évolutivité …
· Prévoir d’éventuels démontages (câblage, modifications, déménagement etc …) : découpage en modules démontables et transportables
· Utilisation de contreplaqué pour les plates-formes de voies plutôt que du MDF / poids
Le réseau de Geo69  P1060123
· Utilisation de polystyrène en dehors des plates-formes de voies pour avoir des possibilités de décor négatif
· Soigner l’isolation phonique : Semelles en mousse polyéthylène de 3 mm (WOODLAND SCENIC) et utilisation de colle qui reste souple au séchage (ANITA DECOR) pour le collage des semelles, des voies et du ballast.
Le réseau de Geo69  P1060230v
Les voies :
. PECO code 55 pour les parties visibles avec moteurs d’aiguillages SEEP
· PECO code 80 avec aiguillages PECO SETRACK pour les parties cachées
· Moteurs d’aiguillages : Après tests des moteurs CONRAD et TORTOISE : longs à régler (41 aiguillages à installer…). J’ai vu peu d’intérêt d’avoir des mouvements lents en N (j’avais utilisé des moteurs TORTOISE avec satisfaction en Oe). Essai et choix des moteurs SEEP de GAUGEMASTER qui sont simples, paraissent fiables, ont des contacts fin de course pour ré-alimenter les pointes de cœur et peuvent être alimentés par les décodeurs d’accessoires LENZ LS150. .. leurs claquements ne me dérangent pas …
· Dételeurs HERKAT
L’exploitation :· Pilotage via PC
· Choix entre « Driving Railway » et DCC : Après devis chez PEGASE, ça sera DCC + logiciel.
· Choix logiciel WINDIGIPET ou RRTC à ça sera RRTC (J’ai parcouru la doc de WINDIGIPET et, je suis resté hermétique… J’ai parcouru la doc de RRTC et cela m’a paru clair… Super Forum RRTC français …)
Choix commande numérique :
. Centrale : LZV 100 de LENZ
. Commande : LH 100/LH90 de LENZ avec possibilité de la brancher sur chacun des modules via les prises du bus XPRESSNET
Rétro-signalisation :
- Utilisation du bus RS de la centrale LENZ
- Modules LDT RS-8
Gestion boucle de retournement :
- 2 modules KSM-SG de LDT alimentés et sans mise en court-circuit
Le réseau de Geo69  P1060128
Décodeurs d’aiguilles :
. LS150 de LENZ adaptées aux commandes des moteurs à double solénoïdes de type SEEP de GAUGEMASTER qui sont gourmands

Si vous avez des questions sur ces choix, je peux m'expliquer ... Smile
A suivre … « Mes principes de câblage »
Bonne lecture ... Smile

Georges
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:55

Sujet très intéressant et très instructif pour moi qui n'a pas encore commencé

Le réseau de Geo69  901388 GE069

Je m’oriente sur le même matériel pour les rails et les commandes, je vais donc suivre ce sujet de très près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:59

Super démonstration, presque professionnelle tout ça, bon choix de matériaux, surtout réfléchi à l'éventuel démontage, bref, je suis pantois devant tant d'ardeur à la tâche.
En un mot, Le réseau de Geo69  901388
Teldarius qui suivra ce fil avec grande assiduité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 13:41

Bonjour,

Belle infrastructure, et pose de voie parfaite.

Quelle est cette matière sur laquelle tu pose tes voies, et comment sont-elles maintenues ?

Cordialement


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:00

très belle présentation avec des sujets qui m'interpellent pour mon projet en cours

la mousse au niveau sonore s'est plus efficace que le liège je suppose.

Les moteurs seep je me pose la question, compte tenu que je préfèrerais ne pas "bricoler" les aiguillages.

sinon le projet est bien pensé et je vais suivre son évolution avec intérêt. Bel ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:20

Si le résultat est conforme au cahier des charges, ça va pulser

Bravo, car c'est un très grand réseau, et j'ai moi-même dû voir un peu grand...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:50

ça commence tres bien Le réseau de Geo69  901388 et encore Le réseau de Geo69  901388 pour le plan
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:03

Bonjour,

pierrepv a écrit:


Quelle est cette matière sur laquelle tu pose tes voies, et comment sont-elles maintenues ?
Il s'agit de "Track bed" de Woddlans scenics. C'est dispo en plaques de plusieurs dimensions ou en bandes de la largeur d'une voie et déjà biseautées. Les bandes sont prédécoupées en leur milieu ce qui permet, en séparant les 2 parties, une pose facile dans les courbes. J'ai commandé directement sur le site de la marque aux US ici.
Pour le biseautage des plaques, j'ai utilisé cet outil : Le réseau de Geo69  P1060196a

Je l'ai commandé ici

Utilisé avec satisfaction, mais vu le prix je pense que c'est quand même du gaspillage ... On doit pouvoir faire la même chose avec une câle de bois et une lame de cutter ...

Pour le collage de la sous couche sur le CP et des voies, j'ai utilisé de la colle ANITA DECOR qui a le mérite de rester souple après séchage (Idem "Foam tack glue" de Woddland scenics ou que le medium je pense ...). Commandée ici

romilly a écrit:

la mousse au niveau sonore s'est plus efficace que le liège je suppose.

Les moteurs seep je me pose la question, compte tenu que je préfèrerais ne pas "bricoler" les aiguillages.
En ce qui concerne le choix de la sous-couche (et de la colle), je me suis basé sur un article paru dans le n°38 de Voie Libre qui comparait les bandes de roulement et les colles ... De mon expérience et, pour avoir utilisé une sous couche en liège avec la traditionnelle colle blanche diluée, il y a une très nette différence en faveur de la mousse polyéthylène + colle souple ... Je n'ai pas essayé le liège avec de la colle qui reste souple ...

Les moteurs SEEP évitent effectivement de modifier les aiguillages PECO en enlevant les petits ressorts qui plaquent les lames mobiles. Sur ces moteurs il y a des contacts de fin de course qui peuvent permettre de réalimenter les coeurs d'aiguilles (ce qui est, à mon avis, fortement recommendé mais pas obligatoire ...) . Dans ce cas il faut quand même un peu charcuter les aiguillages ...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:24

alma57 a écrit:
Si le résultat est conforme au cahier des charges, ça va pulser
C'est tout l'enjeu lorsque l'on fait conception/planification, puis la réalisation ... Smile Pour moi, c'est un peu une déformation professionnelle ... Laughing Enfin, pour le p'titrain c'est pas gagné d'avance !... Smile j'essaie de faire quand même des tests module par module (pour l'instant seuls les 2 boucles de retournement sont câblées) ... après il restera les interconnexions entre modules que je crains un peu malgré tout le soin que je leurs porte ....

alma57 a écrit:
Bravo, car c'est un très grand réseau, et j'ai moi-même dû voir un peu grand...


Je pense aussi que j'ai surement vu un peu grand ... mais comme j'ai pris du plaisir à concevoir et maintenant du plaisir à réaliser ... c'est pas grave, je n'ai pas prévu de date de fin ... Laughing

Cordialement
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:39

... dernière partie de la conception : Mes principes de câblage

o Mise en place le long de chaque module de 6 feeders (2 fils de 2.5 mm²) :
  1. BUS J/K aiguilles alimenté par la centrale LZV100 de LENZ
  2. BUS J/K voies alimenté par le booster LV102 de LENZ . Ceci pour permettre la commutation d’un aiguillage en cas de court circuit sur la voie.
  3. BUS R/S de rétro-signalisation
  4. BUS XPRESSNET de communication entre les équipements numériques LENZ (câbles LENZ)
  5. Alimentation alternative 24 volts A/C pour accesoires
  6. Alimentation 12 volts continu pour éclairage

o Coupure des 2 rails des voies :
  • A chaque extrémité de chaque canton
  • Pour les 3 voies des aiguillages
  • Isolation des 2 boucles par des tronçons de voies de 5 cm (détecteurs des modules LDT KSM-SG) isolées.

o Préparation de 3 fils par aiguillage (qu’ils soient de type ELECTROFROG ou INSULFROG) :
  • Alim voie K
  • Alim voie J
  • Alim pointe de cœur ...

Le réseau de Geo69  P1060050s

...y compris pour la partie qui n'est pas en plastic des INSULFROG !…
Le réseau de Geo69  P1000978m

o Alimentation des éléments de voie :
... Cantons et aiguilles hors des 2 boucles : Alim J et K par le modules de rétro-signalisation RS-8B alimentés par le bus J/K voie
... Cantons et aiguilles dans les 2 boucles : Alim J et K par les modules de rétro-signalisation RS-8B alimentés par les modules de gestion des boucles de retournement LDT KSM-SG.
Nota : RRTC ne nécessite pas que les zones d’aiguillages soient rétro-signalées. Par contre, ceci est une sécurité qui me semble intéressante, donc j'ai alimenté les groupes d'aiguilles par les modules de rétrosignalisation …
RRTC ne nécessite pas nécessairement de coupures pour les zones d’arrêt et de ralentissement. Cependant je prévois les coupures avec shunt des fils …

o Validation avec la maquette de la maquette …:
  • De la gestion des boucles de retournement par les modules LDT KSM-SG
  • Du câblage des modules de rétro-signalisation avec les modules de gestion des boucles de retournement.
  • Du câblage des aiguillages avec polarisation de pointes de cœur et continuité électrique alimentée par les moteurs SEE¨P.
  • Du passage sur les aiguillages SETRACK
  • Du passage en courbe / contre-courbe sans élément droit
  • De l’implantation et du fonctionnement des dételeurs HERKAT

Schéma de principe de mon réseau :Le réseau de Geo69  Captureschmamaquette
Nota : après l’expérience avec la maquette de validation, je préfère isoler systématiquement les 2 fils de rails :
  • pour les cantons car ceci m’évite de couper le mauvais fil de rail et de ré-alimenter les 2 fils de rails au minimum tous les 2 mètres…
  • pour les aiguillages car ceci me permet de les préparer indépendamment de leur emplacement sur le réseau… après là ou il n’y a pas besoin de coupure une réalimentation ou une soudure pour relier 2 fils est vite faite … et vite défaite si besoin …
  • Je fais toutes les soudures de fils sur les rails par dessous …
  • Comme ça je n’ai pas à tronçonner des voies ou souder des fils après coup … tout se passe sous la planche …


A ce jour, les 2 boucles de retournement (gares cachées) sont câblées ... et testées ... Le réseau de Geo69  P1060060t Le réseau de Geo69  P1060014r
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette partie de la construction d'un réseau rébarbative pour certains ... Il me reste donc le câbalage de 5 modules dont les 2 de la gare de passage ... Donc encore du plaisir en perspective ... Very Happy

A votre disposition si vous avez des questions ...

Bien cordialement
Georges


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 18:29

Du très beau travail de câblage et pour la menuiserie aussi.
Le réseau de Geo69  901388
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 9:43

quand on dit qu'il suffit de 2 fils en DCC................................

toujours impressionnant les dessous du câblage en tout cas travail très propre dont je ferais bien de m’inspirer...

beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:16

Quel réseau et quelle réalisation !
Tu fais tout avec rigueur et quasi professionnalisme.
Vu l'ampleur du projet et la qualité de sa réalisation il est normal que ça prenne beaucoup de temps.

Voici un fil que je vais suivre avec délectation ... miam miam !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:45

Bonjour,

Merci pour vos compliments ... Embarassed Embarassed Embarassed ... ça va me motiver pour repasser dans une phase active ... enfin pour l'heure je vais chercher les petits enfants pour les emmener voir le derby OL/ASSE Crying or Very sad ... enfin ... Neutral

Georges
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 14:03

J'attendais ton sujet sur les principes de câblage avec impatience.
Dans tes choix techniques tu marques que tu utilises des moteurs SEEP pour réalimenter le cœur des aiguilles. Peux tu me montrer un plan de cablage entre tes aiguilles electrofrog et le moteur SEEP.
Je n'ai pas encore débuté la construction mais je regarde déjà pour le choix du matériel.
Cordialement et bravo pour ce travail d'orfèvre.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 15:04

romilly a écrit:
quand on dit qu'il suffit de 2 fils en DCC................................
beau travail

On a raison de le dire car c'est vrai Wink

Il est vrai également que la mise en place d'un bloc system demande un câblage supplémentaire non négligeable et très clairement réalisé sur... enfin "sous" le réseau de Geo69.

En fait, il ne faut pas confondre "DCC" et "DCC + automatisation d'un réseau par logiciel". Ce deuxième dispositif impose une liaison par fil distincte vers chaque zone d'un canton.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 15:44

babord a écrit:
romilly a écrit:
quand on dit qu'il suffit de 2 fils en DCC................................
beau travail

On a raison de le dire car c'est vrai Wink

Il est vrai également que la mise en place d'un bloc system demande un câblage supplémentaire non négligeable et très clairement réalisé sur... enfin "sous" le réseau de Geo69.

En fait, il ne faut pas confondre "DCC" et "DCC + automatisation d'un réseau par logiciel". Ce deuxième dispositif impose une liaison par fil distincte vers chaque zone d'un canton.

heu.............c'était de l'humour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Geo69  Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Geo69    Le réseau de Geo69  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Geo69
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Geo69
» Le réseau de Tchou-Tchou-Ville
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: