1/160 - Echelle N

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 Réédition voitures CIWL Arnold

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Guillf
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MessageSujet: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:06

Bonjour à tous,

J'ai vu sur le site de Lionel BARBIER qu'on peut réserver des voitures CIWL en livrée bleue ou marron et crème. Elles me semblent plus fines que les précédentes (marche-pied, monogramme...) ; est-ce la réalité ?
Seront-elles suffisamment proches des versions précédentes pour que nous puissions panacher dans un même train ?
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piston93
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 18:03

je n'ai pas vu de version Arnold crème. Les voitures concernées sont des MU. Les autres CIWL hypotjhétiques doivent être produite par LSM.
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Guillf
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 18:15

Bonsoir Pascal,

Je me permet d'insister : il y a effectivement les 2 voitures lits MU, mais également des voitures et fourgons CIWL en livrée crème-chocolat et bleu. Ca devrait donc faire doublon avec les LSM ?
Voici le lien : http://www.trains160.com/matriel-remorqu-rserver-c-24.html?filter_id=32&sort=1a
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piston93
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 19:20

autant pour moi Embarassed
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tricoise
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 19:54

Conformément à une pratique désormais largement répandue, il s'agit de visuel de modèles HO réédités récemment en l'occurrence de chez Rivarossi, muni d'attelages "Rapido" par l'opération de Saint-Photoshop (ou équivalent), ce qui dégage artificiellement une impression de détaillage et de finesse.
D'ailleurs sur ce catalogue PDF (voir P 54 les modèles évoqués par Guillf), il est précisé (en petit, comme au bas des contrats d'assurance) "PHOTO MONTRE UN PHOTOMONTAGE"
http://www.arnold-ersatzteile.de/mediapool/60/605716/data/Eigene_Dateien_4/ARNOLD_Katalog_2011_Stand_20.01.2011.pdf
Rappelons que pour la citerne Millet Arnold, Hornby a carrément utilisé le visuel d'une citerne Jouef qui ne ressemble ni d'Adam ni d'Eve au modèle finalement distribué, issu d'un outillage Arnold vieux de 25 ans...
La probabilité de disposer au final de modèles CIWL Flèche d'Or à la gravure au goût du jour est donc faible...
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Guillf
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:49

Ah d'accord, merci pour les infos tricoise !
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RE 460
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:54

Tricoise est trop gentil .....C'est pas faible ...... C'est nulle comme chance Very Happy
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yoda69
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 21:48

Rhooôôôaaa.... m'enfin...
Laissez sa chance au produit ! Very Happy
(Et pensez à ceux qu'y n'ont pas les anciennes versions...)

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tricoise
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 21:56

Tu as raison maître Yoda, ne tuons pas le rêve... santa

Donc pour 2012, nous aurons: les DEV AO 46, les fourgons MC 76, les BB Jacquemin, la Pacific Chapelon avec nouvelle motorisation et embiellage fin, et fin du fin, l'autorail X 73500...


Dernière édition par tricoise le Ven 22 Juil - 22:01, édité 1 fois
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RE 460


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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 21:59

Je ne dénigre pas le produit ..... C'est une remise en marche des anciens moules c'est tout ......
L’élongation en plus des Rivarossi donc deja des beaux modèles surtout pour ceux qui n'en ont pas
Le rêve c’était de nouvelles gravures donc de nouveaux moules
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yoda69
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 23:10

RE 460 a écrit:
Je ne dénigre pas le produit ..... C'est une remise en marche des anciens moules c'est tout ......
L’élongation en plus des Rivarossi donc deja des beaux modèles surtout pour ceux qui n'en ont pas
Le rêve c’était de nouvelles gravures donc de nouveaux moules

Tu as raison de le rappeler, ce sont les anciens moules, c'est vrai. Mais quelques faiseurs de marges sur ebay vont commencer à pleurer et çà, ça n'est pas fait pour me déplaire.

Quant aux versions MU, même si ce sont les anciens moules, quand bien même : à ce jour, les seules versions qu'on peut trouver sur ebay sont de très très vieilles Rivarossi 9530 / Atlas 2686 présentant toutes le même défaut au niveau du bandeau supérieur à moitié rogné par la toiture avec un gros défaut de tempographie sur toute la série. Donc ces rééditions, pour ma part, ça me va ! Very Happy

Et puis après tout, l'avantage avec Arnold, c'est qu'on peut critiquer autant qu'on veut la marque, de toutes façons ils s'en foutent royalement - comme Fleischmann d'ailleurs- , si on en juge par la maigreur extrême du programme France en comparaison des autres pays d'Europe, notamment l'Espagne, qui semble avoir "tappé dans l'oeil" des 2 marques depuis 2 ans.

Et n'oublions pas enfin qu'il y a également des CWIL attendues du coté de chez LSM depuis belle lurette, maintenant...
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 23:17

RE 460 a écrit:
C'est une remise en marche des anciens moules c'est tout ......
L’élongation en plus des Rivarossi donc deja des beaux modèles surtout pour ceux qui n'en ont pas

Même pas, l'élongation avait déjà été montée par Arnold sous direction Lima juste avant la faillite, les caisses sont exactement les mêmes que les Rivarossi...
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeVen 22 Juil - 23:25

yoda69 a écrit:
Et puis après tout, l'avantage avec Arnold, c'est qu'on peut critiquer autant qu'on veut la marque, de toutes façons ils s'en foutent royalement - comme Fleischmann d'ailleurs- , si on en juge par la maigreur extrême du programme France en comparaison des autres pays d'Europe, notamment l'Espagne, qui semble avoir "tappé dans l'oeil" des 2 marques depuis 2 ans.

Il y a une explication à ces 2 cas : La tête pensante d'Arnold Hornby se trouve depuis l'an passée en Espagne et non plus en Allemagne. Quitte à décider des modèles, autant reproduire ceux que l'on voit passer chez soi, non ?
Quand au fait que Fleischmann propose plus de matériel espagnol que par le passé, celà tient que l'importateur avait en son temps commandé et payé des modèles chez Roco, du fait du changement intervenu cher Modelleisenbahn GmbH, ils sont simplement commercialisés sous la marque Fleischmann.

Moralité(s) : Il faudrait attirer les directions dans le pays et/ou avoir un importeur avec des corones Cool
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David
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeDim 31 Juil - 18:01

Bonjour à tous,

Plusieurs remarques:

_ Ces voitures sont toujours très recherchées... Et vu le prix qu'elle peuvent atteindre une réédition avec des attelages à élongation, comme les dernières Arnold, je ne doute pas qu'elles trouvent quelques amateurs. Et j'approuve la remarque de Yoda69 sur les escrocs !

_ Les Arnold et les Rivarossi se panachent bien: et pour cause, c'est le même moule. Ce qui différencie les voitures Arnold c'est qu'elles sont dotées d'un attelage à élongation.
_ Elles ne sont pas si mal que cela; même si de très près elle font pâle figure à côté des Kato, les proportions sont suffisamment bonnes, à tel point que les deux marques se marient assez bien: tentatives d'accouplement d'un spécimen Kato avec une Arnoldus-Rivarossi:

_ Il va cependant être difficile de constituer des rames correctes, si, ils se décident à les sortir sous cette forme avec l'ancien moule:
_ La rame Flèche d'Or HN4109: le fourgon est bon à mettre à la poubelle, voir infra !
_ La rame VSOE HN4106: si elle sort avec ses bogies d'origine et ce type de décoration on peut en achetant deux coffrets faire un couplage double genre Flèche d'Or ou Etoile du Nord, mais pour le VSOE c'est raté ! Ces voitures comportent en réalité des bogies modernes:
http://tvnp.rail-france.org/voitures_CIWL/CIWL_VL-3482-VSOE.JPG
Les voitures bar croisières finiront quant à elles en vitrine !

Dans les deux cas, il manquera un fourgon correct !
_ Les deux Lx HN4107: même remarque que ci dessus: on pourra composer des rames type flèche d'Or, Train Bleu et autres entre 1938 et l'époque IV, mais pour le VSOE actuel c'est raté ! Toutes les Lx sont dotées de bogies modernes sur le VSOE !
Il faudra évidemment virer la peinture blanche sur les bogies... Avec les futures type S de LSM, elles permettront même de constituer un vrai Orient Express ou Nord Express, où les voitures types S étaient majoritaires...

_ J'avais fait une petite séance photo il y a un an avec divers matériel. Bon je ne suis pas doué pour la photo en macro, mais j'espère que cela vous permettra de vous faire une idée entre un moule au goût du jour et un très très vieux moule: détail: les inscriptions dorées que ce soit chez Rivarossi ou Arnold vieillissent très mal; elles s'effacent; même lorsque les voitures sont stockées dans le noir !

Lx Kato et Lx Egyptienne Rivarossi, désolé je n'ai pas de Lx Bleue Arnold ou Rivarossi:
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0212.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0310.jpg la Lx Kato est côté compartiments.

Lx kato
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0213.jpg : On voit les poignées de portes et les gonds côté couloir... Mais bon comme je dis toujours, parmi mes invités, j'en ai rarement vu un se balader avec une loupe. Very Happy Very Happy Very Happy
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0214.jpg côté couloir
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0215.jpg côté compartiments

Lx Rivarossi achetée sur ce forum à un prix très correct: 40 €
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0110.jpg côté compartiments
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0210.jpg idem avec gros plan sur le sigle et les le bandeau supérieur. Rien n'est en relief contrairement aux Kato
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0211.jpg côté compartiments
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0216.jpg côté couloir

A gauche, WR présidentielle (ex WR Mistral) Kato, à droite WR Arnold basée sur pullman "Flèche d'or" avec cuisine:
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0311.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0312.jpg

WR Kato
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0313.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0314.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0315.jpg

WR Arnold
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0316.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0317.jpg

A gauche: Pullman Côte d'Azur Kato, à droite Pullman "Flèche d'or" Arnold.
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0510.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0411.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0512.jpg


Pullman Kato
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0413.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0412.jpg

Pullman Arnold
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0511.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0513.jpg


_ Sur les voitures "Flèche d'or" Arnold Rivarossi ref HN4109: Le fourgon est malheureusement faux et bon pour la poubelle !: c'est un fourgon qui a circulé avec "l'Orient Express", le "Sud Express" et parfois "l'Etoile du Nord": il a porté de manière très brève une livrée crème et bleue, et à ensuite été repeint entièrement en bleu. Ce truc là n'a jamais été couleur marron et crème !
Les fourgons qui accompagnaient la Flèche d' Or étaient de trois types: fourgon "truc" type Nord ( voir là en HO par exemple: http://www.amf87.fr/trucksn.htm ) ou type CIWL, et un fourgon CIWL métallisé à 4 portes avec vigie centrale (celui qui fut un temps édité par Jouef en HO ). Il n'était pas rare de voir également des fourgons à essieux Nord. Bref, on rien en N. Il a existé chez Wabu, un Suisse spécialisé en laiton un fourgon truc CIWL, mais le prix est en conséquences et avec les frais de Douane cela devient carrément dissuasif.

Voir par exemple là, la dernière photo: on voit un fourgon truc sans caisses, elles ont été déposées à quai sur la gauche de la carte postale:
http://sites.google.com/site/calaisen1900/Home/la-gare-maritime/les-quais-de-mari

_ Par contre pour la voiture MU, s'ils ressortent le vieux moule, franchement la porte fait tâche:

Arnold 3655 MU SNCB:
Ce sont les dernières voitures produites par Arnold équipée d'attelages à élongation avec ressort et essieux qui se barrent. Le dernier exemplaire que j'ai vu sur Ebay est parti à 150€ environ. Celles-là j'en avais acheté deux en Allemagne qui pourrissaient dans une vitrine à Coblence pour 7 marks l'une ! C'était à l'époque où Arnold venait de fermer son usine et d'arrêter sa production... Et c'était d'ailleurs les seules références Arnold disponibles en magasin: vraiment la fin de la production ! Je venais de me faire retoquer la commande de ces mêmes voitures chez un VPCiste Allemand pour la raison suivante: "désolé cher client la société Arnold n'est plus solvable etc..." Et elles ont une histoire: le vendeur m'a d'abord demandé si je savais vraiment que j'allais acheter deux merdes dont personne ne voulait. Poursuivant son argutie sur le raccord du toit, les aménagements intérieurs sciés au niveau des fenêtres, et le ressort d'attelage de l'une des voitures qui s'était déjà barré ! Appelant les autres clients à témoins pour m'empêcher de faire une connerie, c'est au milieu d'une foule d'un dizaine de modélistes que je maintenais ma décision, malgré les encouragements contraires, et passais pour le plus grand crétin de modéliste que la terre ai jamais porté. J'avais honte ! Finalement très proche de l'extase ( genre décorporer son Moi psychique de son corps physique pour rencontrer l'esprit du Grand Coyote au cours du rituel du Peyotl ) qu'un crétin de Französisch le débarrasse de ces machins qui faisaient tâche chez lui, et aussi pour s'excuser de m'avoir fait passer pour un minable, il m'a gratifié un méga rabatt de 20% sur deux locs Fleischmann. Ce jour là, la réputation des modélistes Français venait d'en prendre un coup ! Moralité: le ridicule à un coût: 20 % en ce qui me concerne !
Bref, méga coup de bol !

https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0610.jpg côté couloir: l'aménagement intérieur est scié en haut, devant chacune des baies ouvertes... (1ère, 4ème et 6ème fenêtres en partant de la gauche)
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0611.jpg Eh bien oui, ils ont scié le haut de l'aménagement intérieur en même temps que la fenêtre !!!
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0612.jpg côté compartiments
https://i.servimg.com/u/f48/15/78/74/23/dscf0613.jpg la porte, photo ratée, mais on voit bien le désastre esthétique...



Dernière édition par David le Jeu 4 Aoû - 11:41, édité 1 fois
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tricoise
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeDim 31 Juil - 20:15

Bonsoir David,

je suis en général admiratif du didactisme et de la précision de tes propos... mais je me permets un petit bémol: on trouve des photos de la rame VSOE équipée de bogies genre Pensylvania avant 2005, voir ici en bas de page:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5846p15-ciwl-kato
La rame Arnold, sous réserve que les N° des voitures soient justes (voir le post https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5846-ciwl-kato?highlight=kato+orient+express ) et qu'elles portent le N° UIC comme les Riva en HO photographiées pour le catalogue, peut donc figurer un authentique VSOE, avant l'adoption des bogies modernes aptes à 160 km/h.

Petite contribution: le fourgon truck de la Flèche d'Or, un modèle artisanal en laiton de la firme Wabu évoqué par David, que j'ai eu la chance de trouver sur un célèbre site de ventes aux enchères de droit luxembourgeois:
Réédition voitures CIWL Arnold KGrHqYOKkQE0ZCMWsf5BNUTWLq_12
Réédition voitures CIWL Arnold 003
Il est réalisé sur un châssis de voiture prussienne à portières latérales multiples Fleischmann mais difficile à exploiter sur un réseau: les marchepieds longitudinaux empêchent le débattement des bogies...

Amicalement
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeLun 1 Aoû - 22:50

bonjour,
sur la base du voies ferrees 13 , le VSOE a commence a circuler le 25 mai 1982 au depart de victoria station pour venise
voici les voitures circulant sur le sol continental (17 voitures)
YT 3915 bagages,hebergement du personnel
Lx 3555 18 lits/compartiment service
Lx 3525 18 lits
Lx 3473 18 lits/compartiment service
Lx 3543 18 lits
Lx 3552 18 lits/compartiment service
S 3309 16 lits
VB 3674 voiture bar
WR 4110 voiture restaurant 36 places
4141 pullman continental 36 places
WR 4095 voiture restaurant 36 places (optionnel)
Lx 3539 18 lits/compartiment service
S 3425 16 lits
Lx 3553 18 lits/compartiment service
Lx 3544 18 lits
Lx 3482 18 lits/compartiment service
YT 3912 bagages,hebergement du personnel
Locomotive (UM67400,BB25500 entre autres)

on note des bogies pennsylvannia sur les 12 premieres voitures derriere la loco (V-F 34), je ne vois les autres,toutes les voitures sont bleues a part les 4 ou 5 du milieu qui sont bleu et creme (la compo est de 16 voitures),les toits parraissent blancs ,sur les bogies on note la peinture blanche pour detecter les fissures

dans le VF34 il y a la liste de 23 voitures

on rajoute a la liste

Lx 3483
Lx 3489 reserve
YT 3907 bagages,hebergement du personnel reserve
WR PC 2974 voitue pullman
WS PC 4104 restaurant
WS PC 4121 bar-dancing

je laisse aux specialistes de detailler les modeles existants en N

il peut etre interressant pour tous de mettre cette reponse dans un fil a part?! a voir


Dernière édition par snoopy3316 le Jeu 4 Aoû - 18:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeMer 3 Aoû - 19:53

Damned... caramba... Et moi qui partais du principe que ces voitures Kato destinées au marché japonais étaient à l'échelle japonaise 1/150ème... J'ai l'impréssion de m'être fait eu... What a Face
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tricoise
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeMer 3 Aoû - 21:17

Bonsoir Méléagant,
Tu as pu être induit en erreur par le fait que l'un des coffret, le 10-561 , contenait à la fois des voitures CIWL à l'échelle du 1/160 européen, et deux voitures japonaises que certains affirmaient comme probablement traitées au 1/150, situées tout en haut et tout en bas de cette image, le tout avec le même type de bogies:

Réédition voitures CIWL Arnold 10-561_2

Et encore, on est même pas sûrs qu'elles soient vraiment au 1/150... car ces photos d'époque (1988) comparées aux modèles Kato montrent que les proportions en hauteur sont respectées:

Réédition voitures CIWL Arnold Img_1540217_44446808_4

Réédition voitures CIWL Arnold 301406

Réédition voitures CIWL Arnold Img_1540217_44446808_3

Réédition voitures CIWL Arnold 123997639055116408386_10-561_OriExp-LX16

Enfin, on ne va pas relancer ce soir le débat sur l'échelle des modèles Kato...
Ce qui est sûr, c'est -comme l'a bien décrit David-, qu'une Lx Kato a les mêmes dimensions qu'une Rivarossi ou une Arnold!
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:56

Disons que si j'ai à l'époque renoncé à acquérir ces voitures Kato, c'est comme tu le dis d'une part que le coffret contenait ces 2 fameuses voitures japonaises, ce qui m'a mis le doute sur l'échelle exacte du coffret. Il faut savoir que le japonais ne précisent pas systématiquement le taux de réduction de leur produits, surtout que ce coffret n'était vendu officiellement qu'au Japon. Pour les trouver en Europe, il fallait s'adresser à un spécialiste du rail japonais ou les importer directement.

Suite à la description faite par David, un grand merci à toi, on peut regretter que Kato ne profite pas de l'outillage qui est à sa disposition, pour l'ammortir avec des productions pour le marché européen. Ils devraient certe refaire les bogies, mais cela ne devrait pas constituer un gros frein. De son côté, Arnold est parfaitement logique dans la réédition de ces voitures CIWL ex Rivarossi, car avec des outillages vieux de 25 ans, rénovés il y a un peu plus de 10 ans, le rapport coûts/retombées financières ne peut que lui être favorable.

Maintenant, ce sera à chacun de nous autres modélistes de décider, s'il se précipite sur les rééditions Arnold, ou au contraire s'il attend une hypothétique version européenne des voitures Kato.
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tricoise
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:26

On peut imaginer que les outillages seront réutilisés un jour par Kato pour être rentabilisés.
Toutefois ces magnifiques voitures souffrent d'un léger handicap par rapport aux standards actuels européens: elles n'ont pas d'attelage à élongation !
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:31

L'absence d'attelages à élongations ne me choque pas plus que ça.



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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:36

Les fourgons japonais sont bien au 1/150 puisqu'ils existe deja dans la gamme KATO japan

Comme au 1/150 c'est plus gros qu'au 1/160 c'est logique qu'ils soient plus haut et large que les CIWL

Lemke l'est a ou les avaient sur son ancien site en attente de sortir ??????
Je n’ai pas été voir si elles y sont encore .......
Je n'ai réussi a avoir au Japon qu'une voiture CIWL et elle est superbe ......
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:17

La variante de voitures CIWL annoncée depuis belle lurette par Lemke, ce sont les voitures 1894 du Ostende-Vienne Orient Express, donc antérieures aux voitures Arnold/Rivarossi/Kato. Juste qu'elles auraient dû être livrées en 2008/2009....
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:36

Bon et bien moi, je ne comprends plus rien. Si je souhaite reproduire le train CIWL qui part de Paris Est pour quelques touristes fortunés, j'utilise quoi comme voitures et de quelle marque. Merci de votre aide.
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MessageSujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold   Réédition voitures CIWL Arnold Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 18:20

Epoque IV, c'est très simple. Jusqu'à présent, Rivarossi et Arnold ont sorti des voitures CIWL en marquage d'origine, sans marquage UIC (sauf la voiture croisière N° 4013). Partant de ce constat, 2 hypothèses qui restent des compromis imparfaits (comme souvent à l'échelle N...):

- Soit tu veux reproduire le Venice Simplon Orient Express d'avant 2005 avec bogies Pensylvania d'origine: tu peux attendre légitimement les rééditions Arnold, pourvu qu'elles portent un N° UIC sous le logo central en relief CIWL, ce que les photos du catalogue Arnold permettent de supposer. Il faudra quand même vérifier que les Numéros CIWL soient bien choisis dans la liste donnée par Snoopy3316 en haut de cette page. Inconvénient, les voitures-lits type S1 et Y T (pour Y Team, destinées aux bagages et à l'hébergement du personnel d'accompagnement) ne seront pas reproduites.

- Soit tu disposes des coffrets Kato qui, bien que reproduisant de bien belles voitures, ne sont pas sans inconvénients (voir le post sur ce sujet deja cité: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5846-ciwl-kato?highlight=kato+orient+express ): 1°) les 2 voitures japonaises et 3 voitures CIWL (Bar Salon N° 4164E, WR N° 3354D "présidentielle" et Fourgon N° 1286M) ne sont pas utiles à cette compo, cela fait cher le déchet... , 2°) il faudra repeindre les toits en blancs comme l'a fait BB15015 3°) la voiture bar-croisière n'est pas reproduite 4°) il faudra s’accommoder des bogies qui sont différents de ceux qui équipent depuis 2005 le VSOE.
5°) Il ne faudra pas être puriste au niveau des N° des voitures. J'avais donné dans le post en question un tableau comparatif des N° de voitures réelles et de celles composant les coffrets Kato, qui permet de constater qu'aucun numéro Kato (Nostalgie Istanbul Orient express de 1988) ne correspond à la compo contemporaine:

Type, Série, N° CIWL, constructeur, année, N° CIWL de la voiture reproduite par Kato
WL S1 3309 Nivelles 1926
WL S1 3425 Birmingham 1929
WL Lx 3473 Métropolitain 1929 3472A
WL Lx 3482 Métropolitain 1929 3480A
WL Lx 3483 Métropolitain 1929 3487A
WL Lx 3525 EIC 1929
WL Lx 3539 EIC 1929 3537A
WL Lx 3543 EIC 1929 3542A
WL Lx 3544 EIC 1929
WL Lx 3552 EIC 1929 3551A
WL Lx 3553 EIC 1929
WL Lx 3555 EIC 1929
WR ex WPC 4095 Birmingham 1927
WR ex WPC 4110 Birmingham 1927
WR ex WPC 4141 EIC 1927 4158D
Bar ex WR 3674 EIC 1931 (reproduite par Rivarossi réf 9663 et annoncée par Arnold)
YT 3912 Nivelles 1949 3909A
YT 3915 Nivelles 1950

Dernière chose, la voiture bar N° 3674 Rivarossi N° 9663 ne s'intercale pas bien dans la rame Kato en exploitation dynamique, faute d'attelage à élongation, car les timons des bogies Riva sont un poil courts.
Restant à ta dispo si c'est du chinois...
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