Bonjour à tous,
Les frais de port ne sont pas forcément onéreux, ayant acheté ces voitures au Japon chez un obscur vendeur sur Ebay ( Plaza Japan, il vendait aussi des kimonos...) j'en ai eu pour 35 Euros en recommandé avec accusé de réception. Vendeur extrêmement sympathique et prenant le temps de dialoguer (en anglais). Pour rire, le colis a mis 5 jours pour arriver. Quand j'expédie ou je reçois des colis d'Espagne, il faut presque 13 jours avec un coût variant entre 15 et 51 Euros ( escroquerie de Chronopost...).
En réalité, la mauvaise surprise reste la taxation à l'importation en France: pour les deux coffrets, j'ai payé frais d'envoi compris 310 Euros. Et je n'ai plus le montant exact en tête, mais il me semble que j'ai réglé pas loin de 100 Euros en frais de douane. Soit 410 Euros au total.
Certains vont hurler, mais, recadrons un peu en faisant un petit comparatif:
Deux coffrets Mistral69 LS-chinetoque: 370 euros pour 8 voitures.
Soit 46,25 Euros la voiture...
Deux coffrets CIWL
Kato comportant 13 voitures dont 2 japonaises, disons 410 Euros divisé par 11 ( mettons que tu jettes les deux fourgons japonais à la poubelle ou que tu les transformes en transport de bananes...) en incluant les frais de port et la taxe d'importation:
=37,27 Euro la voiture.
Glosons sur le rapport qualité/prix:
Entre la qualité
Kato: finesse, tampographie superbe, lampes pouvant être fonctionnelles, attelages qui ne merdent pas, roulement impeccable, et les voitures de LS models, qui certes sont très jolies mais ont connu quelques problèmes niveau roulement et attelage, eh bien; il n'y a pas photo.
J'ajoute que possesseur de matériel LS-Chinetoque depuis ses débuts en N, j'émets de fortes réserves sur la tenue dans le temps de leur matériel.
Je vous passe le couplet, LS-bidule c'est fabriqué chez les chinetoques et c'est vendu extrêmement cher par rapport au prix de revient...
On peut aussi comparer avec deux corails Piko, à environ 80 Euros le coffret de 2.
Cerise sur le gateau, chez
Kato, les coffrets présentés sous forme de livres, sont agréables à manipuler et pratiques à utiliser.
Chez LS-Chinetoque, mes Mistral 69, ou mes voitures Belges ont été rentrées à coups de marteau dans leur coque en plastoc... Et pour les sortir, il faut un pied de biche... Le modéliste soigneux devra donc ajouter aux 46,25 Euros la voiture de LS- Chinetoque, quelques frais supplémentaires pour confectionner ou acheter un emballage capable de ne pas endommager ses voitures.
Pour ceux qui auraient encore l'opportunité d'acheter les CIWL
Kato: n' hésitez pas.
Le seul bémol est que, effectivement les voitures
Kato ne comportent pas d'attelages à élongation. Ce dernier défaut peut être corrigé en y adaptant des attelages courts
Kato. Evidemment cette solution n'a aucune espèce d'utilité sur un réseau utilisant du R1 ou du R2 en courbes.
Les bogies sont japonais, mais au 1/160, ce n'est pas flagrant: il m'a fallu trois jours pour m'en apercevoir...
Pour les avoir fait rouler devant des CIWLomaniaques, ( dont un ancien de la CIWL ), je peux te dire que personne n'a remarqué les bogies Japonais avant que je ne leur en parle...
Notons que les voitures de l'
Orient Express circulant actuellement en France sont elles aussi munies de bogies modernes ressemblants fortement aux bogies des voitures corails ! Et franchement niveau esthétique, c'est encore pire que les bogies japonais !
Pour ceux qui se posent des questions sur les compositions récentes pour les locs: au départ de Calais et Boulogne: j'ai vu en tête des CC72000, y compris la 72006 en livrée multiservice bleue ! (dans les années 90). Actuellement on peut voir des UM de 67400 dont les livrées sont diverses:
Aperçu en gare de Boulogne et d'Etaples, cette année: une 67400 fret devant une 67400 "en voyage", une 67400 multiservices devant une bleue, deux 67400 "en voyage", deux 67400 bleues, deux fret, une fret et une bleue etc...
Les 67300 de chez Minitrix ne conviennent pas: les bogies sont différents et les rares 67300 que j'ai pu voir dans le Nord sont en livrée multiservices rouge et affectées aux TER pour la remorque de RRR.
Pourquoi fais-je une comparaison avec LS-Chinetoque: parce qu' ils doivent nous sortir cette année les CIWL F et S...
Possesseur de voitures CIWL Arnold et Rivarossi, je peux te dire que les
Kato les relèguent au rang des antiquités !
Quant à Loco Revue, comme d'habitude ils se réveillent en retard: dire que les coffrets sont sortis récemment, c'est se foutre de notre gueule: ces voitures sont sorties il y a un an, et nous en parlions sur ce forum, là:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/nouveautes-actualites-f3/kato-lemke-2009-les-fans-de-la-ciwl-t3375.htm?highlight=kato+++%2bciwlPourquoi diable, chez Loco Revue, se réveillent t'ils maintenant pour un modèle vendu il y a presque un an, dont la qualité est formidable, et qui fut immédiatement épuisé ?
Alors que, pour les rééditions douteuses de CIWL Arnold en couleur bleu/crème "Ostende Wien
Express" il se sont empressés d'en faire l'annonce ???
Bref, une raison de plus d'affirmer "Forum du N forever"...
Enfin, pour les défenseurs du droit des marques et brevets: le groupe ACCOR est présent au Japon, la législation en matière de marque déposée s'applique presque partout dans le monde y compris dans un coin aussi paumé que Kiribati, (et les Japonais sont très regardants là dessus, car leur voisins Chinois ont beaucoup moins de scrupules, en particulier avec les copies de produits ou logiciels japonais ) , et connaissant la promptitude du groupe ACCOR à attaquer ceux qui auraient l'inconscience de violer leurs droits...
Le Japon est comme la France, à ma connaissance signataire de nombreux accords internationaux sur les marques et brevets, contrairement à la Chine. Utiliser la marque ACCOR au Japon sans leur autorisation reviendrait à vouloir contrefaire Sony en France. Je vous laisse imaginer les conséquences.
Les coffrets
Kato comportent une doc dont les photos ont fait l'objet d'un copyright qui est rappelé sous chaque photo... La loi au Japon ne permet donc pas de s'affranchir du droit des marques...