En gros, voici les voitures qui ont été conservées et qui ont roulé récemment: Pour compléter les N° donnés par
Tricoise et Snoopy3316:
Il y a eu trois trains exploités:
A)Nostalgie Istambul Orient Express (NIOE). Train de luxe de la société Intraflug.
C'est une partie de ces voitures qui ont été reproduites par Kato.Certaines de ces voitures auraient été revendues en Suisse auprès du réseau Mittelthurgaubahn MthB. Ce réseau a été racheté par la SBB-CFF, mais pas les voitures qui auraient été revendues à diverses sociétés et acheteurs. D'autres voitures seraient restées en Russie,
http://www.orientexpress.ru/nioe.htm après le fameux voyage au Japon. Elles assurent la ligne Moscou-Pékin. Il semble difficile de savoir ce qu'est devenu l'ensemble du parc NIOE. D'autant plus dommage que ce sont les voitures qui ont été le moins massacrées...
1140 Fourgon 1928 NIOE 51 85 08 70 132-4 convertie en voiture salon
1283 Fourgon 1929 NIOE 51 85 09 30 010-9
1283 Fourgon 1929 NIOE 51 85 09 30 010-9
1286 Fourgon 1929 NIOE
2741 Salon 1926 NIOE 51 66 08 70 004 convertie à partir d'une voiture restaurant.
2761 Restaurant 1926 NIOE 51 66 08 70 011 Convertie en fourgon douches/salles de bains
2881 Restaurant 1925 SNCB ? Renvoyée CIWL Ostende 1997 ???
3012 Lits ZS 1926 NIOE Convertie en fourgon bagages en 1951
3354 Salon 1927 NIOE 51 85 08 40 006-7 “Paris” ex SNCF voiture présidentielle ex restaurant mistral“
3472 Lits LX 1929 NIOE
3475 Lits LX 1929 NIOE
3480 Lits LX 1929 NIOE
3487 Lits LX 1929 NIOE
3537 Lits LX 1929 NIOE
3542 Lits LX 1929 NIOE
3551 Lits LX 1929 NIOE
3851 Lits Yb 1941 NIOE
3909 Lits YTb 1949 NIOE
3922 Lits YTb 1949 NIOE
4080 Pullman 1927 NIOE 51 85 09 70 002-8 Actuellement en Autriche (rachetée par le réseau privé ÖBB)
4149 Pullman 1929 NIOE 61 88 09 70 149
4152 Pullman 1929 NIOE 51 85 09 30 003-5 Convertie en bar en 1970
4158 Pullman 1929 NIOE 51 85 09 30 000-1
4161 Pullman 1929 NIOE 61 88 09 70 161
4164 Pullman 1929 NIOE 51 85 09 70 001-0
4243 Restaurant 1943 NIOE 51 88 08 70 085 ex Pullman
4250 Restaurant 1944 NIOE 50 81 08 38 000-9 Convertie à partir d'une voiture Salon N°2506 (1919)
Sur l'histoire du NIOE, voir:
http://www.questmachine.org/article/Le_Nostalgie_Istanbul_Orient-Express_%28train%29B) Pullman Orient Express (POE): Train exploité par la société Accord en France. Les voitures auraient été rachetées par la SNCF:
2869 Restaurant 1925 POE 61 66 08 70 019-8 “Anatolie”
2973 Restaurant 1927 POE 61 66 08 70 024-8 “Edelweiss”
2976 Restaurant 1927 POE 61 66 08 70 026-3 “Taurus”
2979 Restaurant 1927 POE 61 66 08 70 027-1 “Riviera”
4148 Pullman 1929 POE 51 88 09 70 148-6 Convertie en bar/discothèque ex Pullman “Cote D’Azur”
4151 Pullman 1929 POE 61 88 09 70 151-8 Convertie en bar-Pullman, ex “Etoile du Nord”
4159 Pullman 1929 POE 51 88 09 70 159-3 Convertie en bar-Pullman bar ex “Fleche D’Or”
4160 Pullman 1929 POE 51 88 09 70 160-1 "Train Bleu" ex “Côte d'Azur“
voir:
http://www.questmachine.org/article/Pullman_Orient-Express_%28train%29C) Le Venise Simplon Orient Express (VSOE): Le seul train actuellement en service commercial régulier. Voitures achetées par M Sherwood, PDG des sociétés Sea Containers, Hoverspeed, et Sealink. Ces voitures ont été rénovées et quelques unes ont été profondément modifiées.
Ce sont ces voitures qui effectivement sont équipées depuis quelques années de bogies modernes.
Ce sont quelques unes de ces voitures qui seraient reproduites par Arnold.
La liste ci dessous est probablement incomplète, certaines voitures n'ayant pas été rénovées, mais stockées:
3309 Lits ST 1926 VSOE 61 87 06 70 309
3425 Lits S1 1929 VSOE 61 87 06 70 425-0 ex voiture du Roi de Roumanie...
3473 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 70 473-
3482 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 70 482-
3483 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 70 483-
3489 Lits LX 1929 VSOE Stockée ?
3525 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 70 525-
3539 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 70 539-
3543 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 70 543-
3544 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 70 544-
3552 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 30 552
3553 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 70 553
3555 Lits LX 1929 VSOE 61 87 06 70 555
3674 Bar 1931 VSOE 61 87 06 70 674 ex restaurant. C'est la voiture qui correspond à la voiture dite de service chez Arnold, référence HN4106
3830 Lits Yu 1939 VSOE 61 87 99 30 260-9
3907 Lits YTb 1949 VSOE
3912 Lits YTb 1949 VSOE 61 87 06 70 912 voiture de service pour le personnel du train.
3915 Lits YTb 1949 VSOE 61 87 06 70 915- voiture de service pour le personnel du train.
4095 Restaurant 1927 VSOE ex Pullman Côte d'Azur 61 87 06 70 095-
4104 Pullman 1927 VSOE
4110 Restaurant 1927 VSOE 61 87 06 70 110- ex Pullman Etoile du Nord
4121 Pullman 1927 VSOE Convertie en Bar/Dancing en 1960
4141 Pullman 1927 VSOE 61 87 06 70 141-
Voir:
http://www.questmachine.org/article/Le_Venice_Simplon_Orient-ExpressPour une présentation et quelques explications sur les transformations subies par chaque voiture du VSOE:
Voir ces deux liens.
Les photos ont été prises en gare de Calais.
http://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=25187http://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=25184Et ici, différentes vidéos des rames, prises sur plusieurs années avec différentes locs modernes: de quoi se donner quelques idées !
http://videorail.free.fr/Menu/France/Trains-SP/VSOE/VSOE.htmlOn peut encore ajouter quelques voitures conservées, mais il y en beaucoup d'autres:
Association AJECTA:1270 Fourgon 1929 AJECTA Longueville.
3519 Lits LX 1929 AJECTA
3662 Lits Z 1930 AJECTA
3815 Lits Yu 1939 AJECTA
4038 Pullman 1926 AJECTA
4155 Pullman 1929 AJECTA
4207 Restaurant 1940 AJECTA ex pullman
4210 Restaurant 1940 AJECTA ex pullman
Il y a aussi quelques voitures en rénovation au Luxembourg, dont la fameuse "voiture croisière" reproduite par Arnold N° 4013, référence ancienne 3911K et référence 2011 HN4111...
http://www.rail.lu/cier.htmlDe toutes façons, je ne suis pas fan de ces voitures dans leur versions modernes... Je donne ma préférence aux versions époque II/III.
Le coffret Ostende Wien Express, sorti en 2077-2008 HN 4007 de Arnold est à éviter: les voitures lits n'ont jamais porté ce type de livrée...