| Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold | |
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Auteur | Message |
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deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1351 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Sam 30 Déc 2023 - 17:21 | |
| J'ai reçu récemment le coffret de deux voitures CIWL Flèche D'Or, la référence HN4404, deux voitures restaurant époque III. Beau coffret, belles voitures. Surprise néanmoins désagréable à la sortie du matériel: un boggie n'était pas bien fixé, ce qui provoquait un roulis assez notable sur une voiture. Démontage de la toiture de la voiture, opération facile après avoir retiré les soufflets à chaque extrémité de la caisse. La vis n'était en effet pas fixée dans le cylindre prévu à cet effet. Rien de bien grave donc. Néanmoins le problème de roulis n'est pas supprimé... Après un examen de la zone de boggies, je constate que l'appui des boggies sur la caisse n'est pas le même: d'un côté, pour un des boggies, il y a des petits tétons (flèches rouges sur la photo suivante) qui réduisent le mouvement de roulis du boggies, et donc de la caisse, mais ces tétons ne sont pas présents pour l'autre boggies. C'est assez bizarre et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est comme ça... m'enfin. Ces tétons ont environ 1.2 mm de diamètre et 2 mm de hauteur et leur extrémité est arrondie afin de faciliter le glissement du boggie sur ces pièces. Enfin, c'est mon interprétation. Je taille donc des petites pièces avec ces caractéristiques en utilisant du profil plastique Evergreen de diamètre 1 mm et les colles aux endroits où elles devrait se trouver. Remontage des boggies et force est de constater que cette opération, simple, permet de supprimer le roulis sur les voitures. |
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babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Sam 30 Déc 2023 - 18:09 | |
| Bien vu Deric, et merci pour cette info qui va probablement servir à beaucoup d'entre nous. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Sam 30 Déc 2023 - 18:32 | |
| - deric a écrit:
Néanmoins le problème de roulis n'est pas supprimé... Après un examen de la zone de boggies, je constate que l'appui des boggies sur la caisse n'est pas le même: d'un côté, pour un des boggies, il y a des petits tétons (flèches rouges sur la photo suivante) qui réduisent le mouvement de roulis du boggies, et donc de la caisse, mais ces tétons ne sont pas présents pour l'autre boggies. C'est assez bizarre et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est comme ça... m'enfin.
les tétons sont pour le bogie "directeur", l'autre n'en comporte pas, le but est pour la voiture d'absorber les défauts de planéité des voies, un peu comme le trois points sur les wagons à deux essieux dans certaines productions artisanales en HO. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Sam 30 Déc 2023 - 18:34 | |
| en théorie, avec ce système tu ne doit pas avoir un roulis. A moins que les tétons coté bogie directeur ne soient pas assez longs? |
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deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1351 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Dim 31 Déc 2023 - 10:07 | |
| Merci Pascal pour ces éclaircissements. Alors je ne sais pas si ce système est présent sur d'autre voitures Arnold, comme les DEV inox? Le fait de rajouter les tétons n’empêche pas a priori l'absorption des défauts de planéité des voies car un certains jeu est conservé au niveau des boggies. La hauteur des tétons ajoutés est la même que sur le boggie directeur qui a lui même un certains jeu qui lui permet un certains roulis (et aussi du tangage).
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Dim 31 Déc 2023 - 12:36 | |
| - deric a écrit:
Le fait de rajouter les tétons n’empêche pas a priori l'absorption des défauts de planéité des voies car un certains jeu est conservé au niveau des boggies.
une hypothèse, le jeu conservé est peut encore trop important as tu fait la transfo sur toutes les voitures? sinon rajoute une fine cale de plasticarte sur le dessous de caisse pour diminuer le jeu en question et fait un essaie de roulement. Pour que ce soit réversible, il suffit de le coller à la microcristaclear. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4341 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Mar 2 Jan 2024 - 6:24 | |
| J'ai déjà lu en effet des articles sur les chassis artisanaux "3 points" pour les wagons à 2 essieux. Chacun en pense ce qu'il en veut, mais je trouve que c'est chercher la petite bête pour pas grand chose. Depuis ma période HO en Jouef quand j'étais ado jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu le cas d'une roue qui décollerait du rail au point de créer un déraillement à cause d'un défaut de nivellement de la voie. Sauf à avoir des productions haut de gamme avec des inserts laiton ultra ajustés, le jeu des pointes d'essieu dans leurs logements est largement suffisant pour absorber des défauts de la voie déjà bien marqués.
Pour les wagons et voitures à bogies, le jeu dans les boites d'essieux permet largement la stabilité de chaque bogie, dont l'empattement est bien plus court que celui d'un wagon à 2 essieux, et le jeu au niveau des pivots de bogie autorise un angle caisse / bogie dans tous les plans. Si ce jeu est trop faible, il y a risque de décollement rail-roue lors des changements brutaux de pente de la voie, mais s'il est trop important, la caisse peut bouger exagérément.
Dans le cas présent, il semble que l'idée du constructeur est de donner un jeu important aux pivots de bogie, de manière à donner à ceux-ci un grand degré de liberté dans le plan longitudinal, et de réduire ce jeu dans le plan transversal au moyen de plots latéraux, mais sur un seul bogie, c'est la notion de "bogie directeur" indiquée par Piston93. Mais cette idée est-elle bonne ? Deric a constaté un roulis sur une voiture ayant un dispositif stabilisateur monté d'origine sur un seul bogie. Manifestement, réduire le jeu sur le plan transversal sur un seul bogie ne donne pas le résultat escompté. Deric a réussi à supprimer ce défaut en ajoutant des plots stabilisateurs sur le bogie qui n'en était pas muni, sans pour autant que cette opération crée un problème de décollement rail-roue de cette voiture sur son réseau, ce qui conforte ma conviction : le jeu dans les boites d'essieu combiné au jeu des pivots de bogie est suffisant pour rattrapper les défauts "raisonnables" du nivellement de la voie. Nul besoin de dispositifs alambiqués qui au final créent plus de problèmes qu'il n'en résolvent... Dommage que ces voitures soient conçues d'origine avec des plots sur un seul bogie, heureusement que Deric nous donne une solution facilement réalisable. |
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Lio.Nel Membre
Age : 57 Localisation : Gonfaron Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 16/11/2023
| Sujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Mar 2 Jan 2024 - 8:18 | |
| Bonjour les roulants, J´ais constaté également ce problème mais je croyais, du à mon manque d'expérience, que le soucis venait du fait qu´elles n'étaient pas assez lestées voir même le leste placé trop en hauteur par rapport au centre de gravité des voitures, ce que j´ais aussitôt essayé. Car ayant le coffret HN4403 aussi mais n´ayant pas ce soucis ou très peu, sur les 2 voitures et le fourgon, je me suis dit que c'était là le problème. Mais après qqs roulage le phénomène est moindre mais encore présent. Du coup je vais essayer cette modif on verra le résultat. Mais pourquoi je n´ais pas le même phénomène sur les autres, qui du coup n'ont pas le soucis de passage des aiguillages, autre conséquence de l´oscillation et/ou du leste trop haut...? |
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Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
| Sujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Mar 2 Jan 2024 - 11:33 | |
| Bonjour, Et merci pour ces renseignements qui vont servir à pas mal de bricoleurs. En attendant bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous. tonton plouf |
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deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1351 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Mar 2 Jan 2024 - 17:03 | |
| Les commentaires de Dmarrion sont parfaits. C'est exactement ça. L'ajout des plots stabilisateurs sur le bogie qui n'en était pas muni ne pose aucun problème de roulement sur mon réseau, qui est loin d'être parfait en terme de planéité de voie particulièrement au niveau des débuts et fins de rampes. Les bogies ont de part leur conception un certains jeu qui permet de compenser les petits défauts de voie et il ne semble pas nécessaire d'ajouter encore plus de jeu qui peut au final rendre instable la voiture. Il est à noter qu'une des deux voitures du coffret HN4404 avait beaucoup plus de jeu de roulis que la seconde (en fait la seconde voiture ne présentait pas de roulis significatif), leur conception étant égal... Je n'ai pas réussi à déterminer la raison de cette différence de comportement. Mais du coup, après avoir ajouter les plots stabilisateurs sur la voiture qui donnait le plus de problème de roulis, j'ai réalisé la même opération sur la seconde voiture. |
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