1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold

Aller en bas 
+2
babord
deric
6 participants
AuteurMessage
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeSam 30 Déc - 16:21

J'ai reçu récemment le coffret de deux voitures CIWL Flèche D'Or, la référence HN4404, deux voitures restaurant époque III. Beau coffret, belles voitures.
Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold 0010

Surprise néanmoins désagréable à la sortie du matériel: un boggie n'était pas bien fixé, ce qui provoquait un roulis assez notable sur une voiture. Démontage de la toiture de la voiture, opération facile après avoir retiré les soufflets à chaque extrémité de la caisse. La vis n'était en effet pas fixée dans le cylindre prévu à cet effet. Rien de bien grave donc.
Néanmoins le problème de roulis n'est pas supprimé... Après un examen de la zone de boggies, je constate que l'appui des boggies sur la caisse n'est pas le même: d'un côté, pour un des boggies, il y a des petits tétons (flèches rouges sur la photo suivante) qui réduisent le mouvement de roulis du boggies, et donc de la caisse, mais ces tétons ne sont pas présents pour l'autre boggies. C'est assez bizarre et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est comme ça... m'enfin.
Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold 0111

Ces tétons ont environ 1.2 mm de diamètre et 2 mm de hauteur et leur extrémité est arrondie afin de faciliter le glissement du boggie sur ces pièces. Enfin, c'est mon interprétation. Je taille donc des petites pièces avec ces caractéristiques en utilisant du profil plastique Evergreen de diamètre 1 mm et les colles aux endroits où elles devrait se trouver.
Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold 0311

Remontage des boggies et force est de constater que cette opération, simple, permet de supprimer le roulis sur les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeSam 30 Déc - 17:09

Bien vu Deric, et merci pour cette info qui va probablement servir à beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeSam 30 Déc - 17:32

deric a écrit:

Néanmoins le problème de roulis n'est pas supprimé... Après un examen de la zone de boggies, je constate que l'appui des boggies sur la caisse n'est pas le même: d'un côté, pour un des boggies, il y a des petits tétons (flèches rouges sur la photo suivante) qui réduisent le mouvement de roulis du boggies, et donc de la caisse, mais ces tétons ne sont pas présents pour l'autre boggies. C'est assez bizarre et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est comme ça... m'enfin.
les tétons sont pour le bogie "directeur", l'autre n'en comporte pas, le but est pour la voiture d'absorber les défauts de planéité des voies, un peu comme le trois points sur les wagons à deux essieux dans certaines productions artisanales en HO.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeSam 30 Déc - 17:34

en théorie, avec ce système tu ne doit pas avoir un roulis. A moins que les tétons coté bogie directeur ne soient pas assez longs?
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeDim 31 Déc - 9:07

Merci Pascal pour ces éclaircissements.
Alors je ne sais pas si ce système est présent sur d'autre voitures Arnold, comme les DEV inox?
Le fait de rajouter les tétons n’empêche pas a priori l'absorption des défauts de planéité des voies car un certains jeu est conservé au niveau des boggies. La hauteur des tétons ajoutés est la même que sur le boggie directeur qui a lui même un certains jeu qui lui permet un certains roulis (et aussi du tangage).
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeDim 31 Déc - 11:36

deric a écrit:

Le fait de rajouter les tétons n’empêche pas a priori l'absorption des défauts de planéité des voies car un certains jeu est conservé au niveau des boggies.
une hypothèse, le jeu conservé est peut encore trop important scratch
as tu fait la transfo sur toutes les voitures?
sinon rajoute une fine cale de plasticarte sur le dessous de caisse pour diminuer le jeu en question et fait un essaie de roulement. Pour que ce soit réversible, il suffit de le coller à la microcristaclear.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeMar 2 Jan - 5:24

J'ai déjà lu en effet des articles sur les chassis artisanaux "3 points" pour les wagons à 2 essieux.
Chacun en pense ce qu'il en veut, mais je trouve que c'est chercher la petite bête pour pas grand chose. Depuis ma période HO en Jouef quand j'étais ado jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu le cas d'une roue qui décollerait du rail au point de créer un déraillement à cause d'un défaut de nivellement de la voie. Sauf à avoir des productions haut de gamme avec des inserts laiton ultra ajustés, le jeu des pointes d'essieu dans leurs logements est largement suffisant pour absorber des défauts de la voie déjà bien marqués.

Pour les wagons et voitures à bogies, le jeu dans les boites d'essieux permet largement la stabilité de chaque bogie, dont l'empattement est bien plus court que celui d'un wagon à 2 essieux, et le jeu au niveau des pivots de bogie autorise un angle caisse / bogie dans tous les plans. Si ce jeu est trop faible, il y a risque de décollement rail-roue lors des changements brutaux de pente de la voie, mais s'il est trop important, la caisse peut bouger exagérément.

Dans le cas présent, il semble que l'idée du constructeur est de donner un jeu important aux pivots de bogie, de manière à donner à ceux-ci un grand degré de liberté dans le plan longitudinal, et de réduire ce jeu dans le plan transversal au moyen de plots latéraux, mais sur un seul bogie, c'est la notion de "bogie directeur" indiquée par Piston93. Mais cette idée est-elle bonne ?
Deric a constaté un roulis sur une voiture ayant un dispositif stabilisateur monté d'origine sur un seul bogie. Manifestement, réduire le jeu sur le plan transversal sur un seul bogie ne donne pas le résultat escompté. Deric a réussi à supprimer ce défaut en ajoutant des plots stabilisateurs sur le bogie qui n'en était pas muni, sans pour autant que cette opération crée un problème de décollement rail-roue de cette voiture sur son réseau, ce qui conforte ma conviction : le jeu dans les boites d'essieu combiné au jeu des pivots de bogie est suffisant pour rattrapper les défauts "raisonnables" du nivellement de la voie. Nul besoin de dispositifs alambiqués qui au final créent plus de problèmes qu'il n'en résolvent...
Dommage que ces voitures soient conçues d'origine avec des plots sur un seul bogie, heureusement que Deric nous donne une solution facilement réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Lio.Nel
Membre
Lio.Nel


Masculin Age : 57
Localisation : Gonfaron
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/11/2023

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeMar 2 Jan - 7:18

Bonjour les roulants,
J´ais constaté également ce problème mais je croyais, du à mon manque d'expérience, que le soucis venait du fait qu´elles n'étaient pas assez lestées voir même le leste placé trop en hauteur par rapport au centre de gravité des voitures, ce que j´ais aussitôt essayé. Car ayant le coffret HN4403 aussi mais n´ayant pas ce soucis ou très peu, sur les 2 voitures et le fourgon, je me suis dit que c'était là le problème. Mais après qqs roulage le phénomène est moindre mais encore présent. Du coup je vais essayer cette modif on verra le résultat. Mais pourquoi je n´ais pas le même phénomène sur les autres, qui du coup n'ont pas le soucis de passage des aiguillages, autre conséquence de l´oscillation et/ou du leste trop haut...?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeMar 2 Jan - 10:33

Bonjour,
Et merci pour ces renseignements qui vont servir à pas mal de bricoleurs.
En attendant bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous.
tonton plouf Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold 401968
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:03

Les commentaires de Dmarrion sont parfaits. C'est exactement ça.
L'ajout des plots stabilisateurs sur le bogie qui n'en était pas muni ne pose aucun problème de roulement sur mon réseau, qui est loin d'être parfait en terme de planéité de voie particulièrement au niveau des débuts et fins de rampes. Les bogies ont de part leur conception un certains jeu qui permet de compenser les petits défauts de voie et il ne semble pas nécessaire d'ajouter encore plus de jeu qui peut au final rendre instable la voiture.
Il est à noter qu'une des deux voitures du coffret HN4404 avait beaucoup plus de jeu de roulis que la seconde (en fait la seconde voiture ne présentait pas de roulis significatif), leur conception étant égal... Je n'ai pas réussi à déterminer la raison de cette différence de comportement. Mais du coup, après avoir ajouter les plots stabilisateurs sur la voiture qui donnait le plus de problème de roulis, j'ai réalisé la même opération sur la seconde voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold   Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilisation des récentes voitures CIWL Flèche D'Or arnold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voitures CIWL ARNOLD
» Réédition voitures CIWL Arnold
» Rame Ciwl Flèche d'or en N
» Machines récentes Arnold et fiabilité ?
» N° peinture voitures CIWL.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: