| Réédition voitures CIWL Arnold | |
|
+17patniste untrainnet gerard90 Thomas Dersou BAPR fauch77 jmarc69 philAMPC snoopy3316 David méléagant yoda69 RE 460 tricoise piston93 Guillf 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Dim 12 Fév 2012 - 17:33 | |
| |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Dim 12 Fév 2012 - 18:53 | |
| - gerard90 a écrit:
- que t'ont ils dit pour expliquer la cause?
Rien, je ne leur ai pas posé la question, je les ai depuis jeudi. A suivre... |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Dim 12 Fév 2012 - 19:08 | |
| J'ai des Riva de la belle époque, elles n'ont pas la banane 145mm pas la meme cote chez Lima 125mm à croire qu'ils faisaient des économies de plastique |
|
| |
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Dim 12 Fév 2012 - 19:09 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14023 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Dim 12 Fév 2012 - 19:31 | |
| - BB 15015 a écrit:
- Mais là, il s'agit d'une malfaçon, et c'est à mon sens impardonnable, vu le prix de ces voitures, qui sont moins réussies que celles d'il y a 15 ans.
c'est peut-être évident pour vous... Mais moi, je sèche. Tu peux m'expliquer ? jmarc69 N'iste qui a 2 bananes dans les oreilles |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Dim 12 Fév 2012 - 20:01 | |
| bonsoir
J'ai pu me rendre compte de cela en magasin quand j'ai pris les miennes et j'ai pu en choisir qui n'étaient pas trop déformées. Par contre le roulement n'est pas aussi bon que les versions précédentes, il a fallu mettre une rondelle sous les essieux.
A+ PF |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Dim 12 Fév 2012 - 20:28 | |
| - jmarc69 a écrit:
- BB 15015 a écrit:
- Mais là, il s'agit d'une malfaçon, et c'est à mon sens impardonnable, vu le prix de ces voitures, qui sont moins réussies que celles d'il y a 15 ans.
c'est peut-être évident pour vous... Mais moi, je sèche. Tu peux m'expliquer ?
jmarc69 N'iste qui a 2 bananes dans les oreilles Les voitures sont "bananées". Elles ne sont pas rectilignes. les caisses sont déformées, avec une flèche vers le haut, prenant ainsi la forme d'une banane. Un vice de fabrication en fait. |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14115 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 8:54 | |
| J'étais tenté par une petite rame de 5 voitures... elles resteront chez le revendeur... |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 10:09 | |
| - BB 15015 a écrit:
- Les voitures sont "bananées". Elles ne sont pas rectilignes. les caisses sont déformées, avec une flèche vers le haut, prenant ainsi la forme d'une banane. Un vice de fabrication en fait.
Un vice de fabrication, ce serait que le moule soit banané. Là il s'agit typiquement d'une précipitation dans le procéssus de fabrication, après injection du plastique dans le moule celui-ci s'ouvre trop vite et le refroidissement de la matière injectée s'efféctue à l'extérieur du moule. La caisse n'étant plus guidée par l'empreinte du moule, elle se déforme du fait que le bas de caisse est plein tandis que le haut est évidé. Une fois de plus, le manque flagrant de contrôle qualité en cours de fabrication est mis en évidence... - Thomas a écrit:
- J'étais tenté par une petite rame de 5 voitures... elles resteront chez le revendeur...
Et moi qui pensait remplacer mes vieilles Rivarossi, il semble bien que je vais les garder encore quelques années |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 10:17 | |
| Oui les machines d'injection modernes ont un débit plus important que celles a l’époque de Rivarossi Ejecter trop tôt elle se déforme en refroidissant et prennent cette jolie forme de banane qui avait deja commencer avec les dernières Riva ou il fallait selectionner comme sur les premieres Arnold ..... Mettre sur le marché ces bananes ne sont pas a l'honneur du groupe Hornby On verra leur réaction si il y en a une ????? |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 10:38 | |
| Le temps de refroidissement se règle très bien, même sur les machines modernes, en fonction du résultat obtenu sur les premières pièces, voir en cours de journée si la halle de fabrication est sujette aux changements de température ambiante entre le matin et le soir. Il suffit pour cela que l'opétateur procéde à quelques contrôles sérieux, dans le cas présent simplement de poser une caisse toit en bas sur un marbre, il verrait tout de suite s'il y a un défaut ou pas. Ce n'est pas nouveau que les chinois ont la fâcheuse tendance à limer sur les temps de fabrication tout en économisant sur le contrôle qualité... |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 10:43 | |
| Que le fabricant / sous-traitant ne soit pas à la hauteur, c'est facheux. Mais ARNOLD Hornby se doit de mettre en place un contrôle des produits fabriqués et refuser les éléments non conformes.
Le fait de les distribuer quand même aux détaillants atteste que, soit ce contrôle n'a pas été fait (cela prend du temps et coûte de l'agent, certes!), soit Hornby a pleine conscience du défaut et espère que cela ne se verra pas de trop: en clair, nous prend pour des c...! |
|
| |
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 10:47 | |
| Oui mais entre une pièce toutes les mn et 15 a la mn .....C'est pas le meme temps machine et donc pas le meme prix ..... Il y a aussi la vitesse de remplissage du moule qui plus il est rapide plus le plastic doit être injecté très CHAUD et donc plus il est éjecté encore tres chaud ,plus les risque de déformations sont important Ce qui se gère tres bien sur des moules neufs pose problèmes sur des anciens corps de moule |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 10:56 | |
| Un autre aspect me semble étonnant: si la base en plastique injectée est déformée, les outillages de tampographie qui eux sont rectilignes (les voitures CIWL possèdent de nombreux marquages ou lignes horizontaux), auraient dû révèler cette malfaçon.
Or les photos de BB 15015 ou de untrainet semblent montrer que la tampo à suivi la déformation (par exemple, le lettrage Compagnie Internationale des... est bien parallèle au bord du toit), ce qui attesterait que le cintrage est postérieur à la fabrication et à la décoration...
Dernière édition par tricoise le Lun 13 Fév 2012 - 11:12, édité 1 fois |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14115 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 11:11 | |
| - tricoise a écrit:
- Un autre aspect me semble étonnant: si la base en plastique injectée est déformée, les outillages de tampographie qui eux sont rectilignes (les voitures CIWL possèdent de nombreux marquages ou lignes horizontaux), auraient dû révèler cette malfaçon.
Or les photos de BB 15015 semblent montrer que la tampo à suivi la déformation (par exemple, le lettrage Compagnie Internationale des... est bien parallèle au bord du toit), ce qui attesterait que le cintrage est postérieur à la fabrication et à la décoration... Différentiels de température, pression et/ou humidité trop importants lors du transport/stockage? Celà m'étonnerait beaucoup qu'ils aient tampographié des caisses encore chaudes... |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 11:16 | |
| Allergie à l'iode ? Bon, je Au fait, la réédition par Kato des coffrets Orient express 1988 devrait être imminente... |
|
| |
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 11:20 | |
| Ca c'est certain puisqu'il faut surtout que les caisses soient peinte pour être tampographié ...... Juste la peinture peut faire travailler (balancement ) Une caisse résine doit être peinte int et ext pour le contre-balancement ...... Enfin de toutes façons c'est a l'injecteur de connaitre les problèmes et de faire en conséquence ...... A Hornby de refuser des bananes et surtout de ne pas les mettre en vente A nous de ne pas accepter de les payer (surtout ce prix ) |
|
| |
méléagant Membre
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 12:19 | |
| Pour la peinture et la sérigraphie/tampographie les caisses sont prises dans des posages. Pour la peinture de base, j'imagine qu'ils ont commencé par le blanc-crème, cela peut être fait librement, alors que pour la 2ème couche bleue, on insère la caisse dans un posage pour épargner les zones ne devant pas être giclées. En tampographie, la caisse doit être maintenue pour éviter des fléchissement des faces lors de l'appui du tampon ou le passage de la lame sur le cliché de sérigraphie. Dans tous les cas, la caisse devant avoir un jeu minimum dans les différents possage, ce afin d'éviter des différences de peinture ou de marquage entre 2 caisses, le plus sûr moyen d'y arriver est de prévoir une fermeture à bayonnette. De fait on redresse durant ces opérations la caisse et ceci expliquerait pourquoi tant la peinture que les inscriptions et autres liserets suivent la forme de la caisse.
Ensuite, il y a un autre phénomène possible : tant lors de la peinture que de la sérigraphie on passe les caisses dans un four après chaque couche de couleur, ce pour faire sécher les peintures et évaporer les solvants contenus dans celles-ci. Il est tout à fait envisageable que la déformation provienne d'une de ces étapes, par exemple si le four est réglé sur une température supérieure afin de diminuer le temps de passage des caisses dans le four. |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 13 Fév 2012 - 14:42 | |
| Si j'ai bien compris, en ajoutant de la crème et du bleu de Savoie (ou du chocolat, c'est selon!) Arnold a revisité la recette des bananes flambées... |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Mar 14 Fév 2012 - 8:29 | |
| J'ai acheté 2 sets de voitures+fourgons chocolat-crème... a priori pas bananés... mais surtout j'ai été déçu du peu de différence entre la version Rivarossi et cette version.
En + : des touches de doré sur le bas des portes et les poignées des portes, le tour des roues souligné avec des boudins plus fins je trouve, l'attelage à élongation
En - : une tampographie légèrement moins nette, la partie crème qui tire plus sur le orange que mes Rivarossi !, une symbolisation des lampes dans les voitures Pullman absolument horrible
Au final, j'ai acheté ces 2 sets en me disant que j'allais revendre mes versions Rivarossi... mais je préférerai revendre mes 2 coffrets HN ! |
|
| |
locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Lun 4 Juin 2012 - 22:11 | |
| Info ou intox le groupe Hornby via Arnold suspendrai son contrat d'exploitation de la CIWL avec le groupe ACCORD motif : non rentable. Qui qu'a plus d'info |
|
| |
méléagant Membre
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Mar 5 Juin 2012 - 0:08 | |
| Que des voitures Arnold dont la construction remonte à 25 ans soient qualifiées de non rentables, cela doit sous-entendre que leurs ventes sont en-deça des espérances. Cela expliquerait également l'annulation des voitures-lits MU HN4112 et 4113. Pourtant, la license concerne tout le groupe Hornby et les voitures H0 Rivarossi semblent avoir rencontré un certains succès.
D'un autre côté, la CIWL mérite des voitures de construction digne de cette décenie avec un soin dans la fabrication approprié. Ces conditions réunies, les amateurs seraient probablement prêt à payer un chouia de plus, ce qui permettrait à un constructeur digne de ce nom d'être rentable tout en s'acquittant des frais de license. |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Mar 5 Juin 2012 - 8:40 | |
| Au fait, je reviens sur mon message de février ; sur mes 2 sets Arnold, j'avais un fourgon banané... qui m'a été repris par Lionel BARBIER. Mais celui-ci m'a dit qu'Hornby avait encore la mauvaise foi de ne pas reconnaitre le problème ! |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold Mar 5 Juin 2012 - 9:02 | |
| Pour être totalement objectif, j'ai une voiture VSOE Rivarossi qui est également "bananée" mais elle a été injectée il y a 25 ans ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réédition voitures CIWL Arnold | |
| |
|
| |
| Réédition voitures CIWL Arnold | |
|