1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)

Aller en bas 
+12
StrongSpirit
jmarc69
Thomas
SoiFran
140C
Marcel n160
Guillf
Traindenfer
dany56
Bruno83
DMARRION
GrandCharles
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 23:23

Salut à tous !

Comme j'en faisais part sur ce sujet, certaines obligations et un peu de réalisme m'obligent à changer mon fusil d'épaule et mettre fin au gigantesque réseau commencé il y a plus de 3 ans maintenant.

Je vais aujourd'hui me lancer dans une nouvelle aventure avec un réseau qui utilisera le plus grand des modules créé pour le précédent, à savoir 2 mètres sur 1 mètre.

L'objectif (sans savoir à l'heure actuelle si c'est réalisable - peut-être ai-je les yeux plus gros que le ventre - mais bon, pas de rame de 12m prévue... Laughing ) :

- Un réseau bouclé, plutôt du type "os de chien". J'aime quand les trains puissent rouler dans les deux sens. Et en même temps, je n'aime pas les réseaux de type "ovale". Je devrai pouvoir regarder tourner les trains en mode "vache"

- Une gare voyageurs et une zone industrielle et/ou portuaire avec un silo pour les décors intéressants et la possibilité de manœuvrer également. Dans la mesure du possible, j'aimerais que la gare soit en courbe de telle sorte à ce que les feux de signalisation de la gare soient visibles (merci Dominique d'avoir évoqué ce sujet il y a quelques temps Wink ).

- Si ça peut être réalisable, deux gares cachées (une de chaque côté du réseau, plutôt en dessous ou derrière le fond de décor)

- Toujours si réalisable, une double voie (c'est beau des trains qui se croisent...  Very Happy )

- Et encore si réalisable, des rames de 1m minimum ferait augmenter le plaisir.

- Réseau numérique, pilotable par RRTC.

- Pas d'époque à proprement parler, l'idée d'intégrer de nombreuses scènes de cinéma sur le réseau perdure (entre les classiques des années 80 à 2000 et le fait que "Retour Vers Le Futur" en fera partie, tout le monde peut voyager dans le temps. Cette idée me plaît beaucoup.



J'ai en ma possession pas mal de voie que je peux récupérer et le module n°7 de l'ancien réseau que voici :

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) 20191120

Si vraiment les 2m ne suffisaient pas, j'ai toujours la possibilité d'y ajouter un autre module qu'il me reste de 60cmx1m. C'est pas grand chose, mais ça peut toujours aider.


Il y a également dans le Loco Revue Hors-Série n°66 d'avril 2019 un réseau que j'aime beaucoup qui pourrait tout à fait m'inspirer, mais auquel je devrai y apporter les modifications citées ci-dessus :

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Hslr6613
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Hslr6612

Je vais devoir maintenant faire travailler mes méninges, apprendre à utiliser Raily 4 (j'ai toujours travaillé sur CDM-Rail mais la vision 3D de Raily est un plus à mes yeux).

Comme à mon habitude, vous aurez des nouvelles à chaque fois qu'il y aura des avancées sur ce projet (et d'ailleurs, quand j'aurai des questions également  Razz )

Alors comme on dit : Y plus qu'à !

Première étape : Démontage de l'ancien réseau. J'ai commencé et... ça fait un petit quelque chose quand même. Plus que lors du premier. En effet, celui-ci était "viable"...
Bref : Allons de l'avant !  cheers

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 8:14

Bonjour Charles,

Tu as conclu ton ancien fil en évoquant le principe de ton futur projet : une double voie, un réseau bouclé mais pas ovale car tu ne trouves pas naturel de voir un train arriver par le coté opposé d'où il est parti.
C'est vrai que ça n'a rien de naturel, et c'est d'autant plus flagrant que le réseau est court (le train revient tout de suite).

La solution qui semble s'imposer dans ce cas est la fausse double voie en "os de chien". En apprence, il y a bien une double voie, et les trains reviennent de là où ils sont partis.
Il y a tout de même un bémol à cette conception : si les trains reviennent bien de la direction vers laquelle ils sont partis, leur composition n'a pas changé de sens. Le wagon qui était en tête derrière la loco est toujours en tête lorsque le train revient dans l'autre sens alors qu'il devrait être en queue. C'est visible également avec une loco qui a un dessin asymètrique (type BB 63000, BB 66000, ou autorail Picasso), si le "grand capot" était à l'avant de l'engin au moment du départ, il devrait être à l'arrière au retour et ce n'est pas le cas avec un réseau en os de chien.
J'ai rarement vu évoqué dans les magazines ou les forums cet inconvénient de la structure en os de chien, mais il existe bel et bien.
C'est sans doute moins choquant que les trains qui tournent en rond sur un réseau bouclé en ovale, mais ce n'est pas parfait non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 9:34

2 boucles en os de chien sur une longueur de 2 mètres, c'est possible mais une boucle sur chaque niveau sinon ça fait des rayons très cours.

DMARRION


Non les locos qui partent le nez en avant dans un sens en boucle en os de chien reviennent toujours avec la même face en avant ( à moins que je n'ai pas tout compris... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 12:57

Bruno83 a écrit:
(...)
Non les locos qui partent le nez en avant dans un sens en boucle en os de chien reviennent toujours avec la même face en avant ( à moins que je n'ai pas tout compris... scratch )
Oui, justement c'est bien ça qui n'est pas normal. En situation réelle, si un engin va de A vers B grand capot en avant (ou tender à l'arrière pour une loco vapeur), lorsqu'il effectue le trajet inverse et revient de B vers A, le grand capot se trouve à l'arrière (ou le tender devant pour la loco vapeur), sauf s'il a été tourné sur un pont tournant ou un triangle de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 15:23

[quote="DMARRION"]
Bruno83 a écrit:
(...)
Non les locos qui partent le nez en avant dans un sens en boucle en os de chien reviennent toujours avec la même face en avant ( à moins que je n'ai pas tout compris... scratch )
Oui, justement c'est bien ça qui n'est pas normal. En situation réelle,  si un engin va de A vers B grand capot en avant (ou tender à l'arrière pour une loco vapeur), lorsqu'il effectue le trajet inverse et revient de B vers A, le  grand capot se trouve à l'arrière (ou le tender devant pour la loco vapeur), sauf s'il a été tourné sur un pont tournant ou un triangle de retournement. [/quote

Oui mais là tu parles d'une loco en aller retour. Une loco en boucle quelle qu'elle soit, revient toujurs la même face en avant.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 18:54

L'erreur du réseau ovale c'est de vouloir montrer un maximum de voies, y compris sur l'arrière
Si on en cache les 3/4 affraid on n'a vraiment plus cette sensation immédiate de train qui tourne en rond...
Pour peu qu'on en fasse tourner deux en alternance avec une temporisation on écarte encore plus le "tourne en rond"
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) 87776
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 20:26

J'adore ce plan, excellent choix. Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 20:55

Salut Charles,
Oui, moi aussi ce plan me fait de l'oeil depuis plusieurs années... mais quelques modif sont effectivement nécessaires, je suis d'accord avec toi. Pour ma part, pour éviter les difficultés de construction de 2 boucles de retournement superposées, je pensais plutôt à un garage caché.
Et j'aurai bien vu une extension devant à droite (face au réseau), avec un dépôt loco + voies de garage de rames qui aurait également permis de mettre en place les nouvelles rames.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 21:33

Merci pour vos message !

Alors c'est vrai que pour coller vraiment à la réalité, il faudrait retourner la locomotive. Une solution serait d'avoir de rames identiques avec chacune la locomotive dans un sens différent. La première entre dans la partie cachée et la seconde en sort. Et dans ce cas, ce serait un ovale en double voie avec la partie arrière cachée qu'il faudrait. Alors oui, pourquoi pas sur un plus petit réseau, prochain, en mode "table basse", par la suite.

Concernant le "ovale", c'est vrai qu'on peut y faire de belles choses. Un des réseaux du Loco-Revue HS n°61 me plait beaucoup aussi :

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Hslr6111
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Hslr6110

Mais bien qu'étant un ovale amélioré, le fait que chacune des rames ne se déplace que dans un seul sens me pose problème (sauf modification en "os de chien")

Enfin, concernant le garage, j'y pense aussi, mais toujours avec une sortie du même côté que l'entrée.
Quand je vois que Renaud Yver a réussi à mettre ses 2 garages au même endroit, je trouve ça vraiment excellent :

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) File
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) File

Par contre, sur 2 mètres carré, ça risque d'être un sacré challenge.
Donc si c'est réalisable, je le ferai ! Very Happy

Charles

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 21:58

Si tu prends les vieux plans de réseaux Jouef des années début 60, tu trouveras toutes les idées que tu recherches.

A transposer en " N " tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 22:15

Bruno83 a écrit:
DMARRION a écrit:
Bruno83 a écrit:
(...)
Non les locos qui partent le nez en avant dans un sens en boucle en os de chien reviennent toujours avec la même face en avant ( à moins que je n'ai pas tout compris... scratch )
Oui, justement c'est bien ça qui n'est pas normal. En situation réelle,  si un engin va de A vers B grand capot en avant (ou tender à l'arrière pour une loco vapeur), lorsqu'il effectue le trajet inverse et revient de B vers A, le  grand capot se trouve à l'arrière (ou le tender devant pour la loco vapeur), sauf s'il a été tourné sur un pont tournant ou un triangle de retournement. [/quote

Oui mais là tu parles d'une loco en aller retour. Une loco en boucle quelle qu'elle soit, revient toujurs la même face en avant.
On est bien d'accord que sur un circuit en boucle quelle qu'elle soit, les trains passent toujours avec la même face en avant. Ce que je tente d'expliquer, c'est que le tracé en os de chien, dont le but est de donner l'illusion d'avoir une vraie double voie avec des trains en aller retour, ruine cette illusion et trahit sa conception en boucle (même si les raquettes sont bien cachées) par le fait qu'il fait passer les trains dans les 2 sens avec toujours la même face en avant.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 22:20

GrandCharles a écrit:


Hey DMARRION ! Il faudrait quand même qu'on se voie un jour pour boire un coup et discuter p'tits trains !

Quand tu veux Charles ! Profites que tu es encore sur le secteur de Pont-à-Mousson, c'est à 20 km de chez moi. Je te donne mon tél en MP
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 9:35

En regardant attentivement j'ai quand même des doutes sur les boucles dont certaines me semblent très serrées. Plus qu'un problème esthétique c'est l'aspect fonctionnel qui m'interroge. c'est toujours mieux d'avoir un petit peu de gras dans le rayon pour être sûr que tout passe correctement.
Moi qui suis un grand utilisateur de voies Minitrix je connais bien le problème.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 10:03

Mon plateau fera 1 mètre de large au lieu des 65 cm de celui présenté. Je devrais avoir plus de souplesse.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 10:07

Oui mais en dessous de 30 cms de rayons, pas mal de matos, voire, de loco types CC passent mal ou déraillent.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 18:21

Je ne descendrai pas sous le 30 cm de toute façon. Si ça arrive, c'est que e plan devra être revu.
Pas envie de refaire les erreurs de mon premier réseau. Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 17:23

Salut à tous !

J'ai démantelé mon ancien réseau durant toute la semaine dernière et fait du rangement hier soir et ce matin.
Il est clair qu'au vu de la place qu'il prenait, ça ajoute de l'air dans la pièce.
On voit au sol le module de 2 mètre carré :

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Img_2020
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Img_2021

Cet après-midi, j'ai remplacé les pieds réglables de mon deuxième réseau par les roulettes de mon premier réseau. Il sera bien plus aisé à le déplacer :

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Img_2022
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Img_2023

Le réseau est un peu haut (mais ça me sera plus facile pour travailler) et à ma grande surprise, ça passe tout juste au dessus des deux modules qui me servent d'établi et sous lesquels j'ai stocké tout mon matériel. résultat, quand je ne travaille pas dessus, je peux e ranger sans perdre trop de place :

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Img_2024

Maintenant, il va falloir que je m'attaque au plan. Il a donc falloir que je prenne en main Raily 4.
Contrairement à CDM-Rail, il me semble qu'on ne puisse pas importer un plan en JPEG sur lequel on puisse ajouter le matériel par dessus. Ou alors je n'ai pas trouvé.
Pour les connaisseurs, est-ce possible ?

Merci d'avance.

Charles


Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 19:19

Salut à tous !

J'ai essayé un peu Raily4, mais je n'ai pas su par quoi commencer. J'ai alors pris une feuille et un crayon pour tenter de pondre quelque chose.

J'ai commencé par la partie cachée : Une hélice en double voie vers le bas (rayon de la voie intérieure : 325mm, voie extérieure : 362mm)
Ayant la place de n'en mettre qu'une (à moins d'augmenter le nombre de tours, je me suis dit que j'allais essayer d'utiliser cette gare cachée pour les deux cotés de la gare (à voir si c'est vraiment réalisable...)

Concernant la partie visible, les concessions sur cette taille ont plus nombreuse que sur mon précédent réseau. J'ai tenté de garder ces éléments :

- Une gare en courbe et pas parallèle au bord pouvant accueillir des rame de 1m minimum, comprenant un bâtiment voyageurs et une halle marchandise
- Un silo qui dessert une voie ferrée et un canal
- Une petite zone industrielle (Fabrique de moteurs électriques et une plasturgie)
- Un atelier SNCF
- De la place pour créer une ville.

La partie supérieure du plan est cachée.

Je n'ai pas de voie de parade, bien que je pense ajouter une voie à celle amenant au silo. Ce pourrait être une voie d'évitement pour éviter que les "industriels" passent par la gare. A voir si réalisable.

Trêve de blabla, voici le plan :

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Img_2025
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Img_2026

Vos avis sont bien entendu le bienvenus, toute remarque me sera bénéfique.

Merci d'avance.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 20:07

Je pense que 4 voies pour une gare sur cette surface c'est trop
Il faudrait en enlever au moins une...
Et si c'était mon réseau je ne mettrait que 2 voies de passage avec un évitement

Si on fait un plan réel sous Raily, tu vois déjà que tes voies seront beaucoup moins longues que sur ton croquis Wink
R : 362 et 332 mm
C'est simplement un test pour voir, le plan n'est pas du tout juste...

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Screen83
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 4:32

Bonsoir Charles
Si tu souhaites faire une reproduction vraiment réaliste d’une double voie et au moins une gare, je ne crois pas que cela puisse rentrer sur un format de 2mm 1m.. cette dimension est plutôt faire pour des réseaux en ovale..
La structure en os de chien est vraiment la meilleure pour un réseau réaliste, avec une partie centrale qui comprend les voies doubles et la gare qui doit faire au moins 1 m ou 1,5m… et a minima une largeur de 50 est suffisante .. et il te faut des boucles de retournement de chaque côté, et je ne crois pas qu’on puisse faire moins que 1m de longueur pour 80 cm de profondeur pour avoir des rayons de courbure raisonnables
Ce qui donne une taille mini pour un réseau de 3.5 x 1m …
Et si tu dissocies tes boucles de retournement, tu peux à tout moment ajouter des modules à ta partie centrale, , voir même un module d’angle à 90°..
Mais je comprends que tu puisses avoir des contraintes de dimensions…
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 6:12

Bonjour Charles,

Pour aller jusqu'au bout avec ton plan...
Comme le dis Marcel, on ne fera pas beaucoup mieux sur un plateau de 2mx1
Et là, tu n'aura qu'un quai à gauche de 1mètre environ
Mais avec 1m tu fais quand même tenir 1x141R+fourgon OCEM+5 voitures longues (USI, OCEM, DEV, UIC) ce qui est déjà un convoi sympa
On doit pouvoir ajouter un quai en modifiant la géométrie globale pour que ça tienne
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Screen84

Avec 2 quais, il faudra se passer de la voie d'évitement, mais il y franchement encore de quoi bien jouer  Wink
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Screen85
Variante avec les aiguilles en courbe cachées
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Screen86


Dernière édition par dany56 le Lun 16 Oct 2023 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 7:24

Re bonjour Charles
Je viens juste de voir ton message complètementaire au sujet des covers..
Bravo ! Voilà un autre talent en plus du modélisme ferroviaire…superbe reprise de nirvana , Metallica , Radiohead ou même d’autres plus classiques !
J’avais bien vu les instruments sur les photos, mais sans plus, Je me suis abonné ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 8:15

Et bravo à toi dany pour le plan de la gare…
Mais à mon sens les rayons de courbure à l’entrée et à la sortie sont incompatibles avec ma définition d’un réseau réaliste ! Mais bien sûr à chacun sa vision des choses!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 8:51

Pas de problème Wink
Plus simple et ça doit marcher aussi
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Screen87
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/06/2022

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 9:53

2m x 1m il faut faire de la voie unique. Une gare voie de droite à laquelle on peut ajouter une voie d'attente pour les convois lents qui ne sont pas prioritaires.

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Pour_c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau réseau pour décor
» Réflexion pour le nouveau réseau de Miriva
» Mon nouveau réseau
» Nouveau projet - réseau pour profiter des belles rames
» nouveau n'iste nouveau reseau....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: