1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)

Aller en bas 
+12
StrongSpirit
jmarc69
Thomas
SoiFran
140C
Marcel n160
Guillf
Traindenfer
dany56
Bruno83
DMARRION
GrandCharles
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 13:04

Guillf a écrit:
Salut GrandCharles,
Je voudrais t'alerter sur le fait que ton réseau va "se résumer" à une gare de passage avec quelques voies de manœuvres... est-ce bien ce que tu souhaites? Sur les plans tirés des HS LR, il y avait une gare (plus imposante) + des voies de parade + des possibilités de manœuvre.
En même temps, avec ton cdc (dimensions + double-voie + 2 niveaux), il parait difficile de faire mieux malgré tout le talent des collègues.
Je voudrais juste t'éviter une déception si tu pars un de ces plans et qu'après réalisation, tu te rends compte que c'est pas vraiment ce que tu souhaitais au départ.

En rebondissant sur ton modules complémentaire de 80 ; serait-il envisageable de faire un réseau en 2 modules relativement indépendants et complémentaires, que tu pourrais assembler de manière provisoire un dimanche par exemple?
Je partage ces points de vue...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 14:03

J'avais déjà un peu réfléchi à l'extension possible...

En prenant le bon angle avec un module de 120 et un module de 80 judicieusement placé on obtient les 200 cm du moment
Dans un second temps, en déplaçant le module de 80 à droite et en insérant un module d'extension de gare de 80cm, on passe à 280cm sans avoir à tout refaire

Il suffit de peaufiner tout ça pour arriver au but mais c'est une bonne piste...
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Scree101
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 16:36

DMARRION a écrit:
Ben dis donc, quelle casse-tête !

C'est là qu'on s'aperçoit que même à l'échelle N, on est vite limité par le manque de place si on s'attaque à un réseau bouclé avec des courbes qui ne soient pas du R1. Pour s'affranchir de ce "carcan", certains changent de type de réseau et abandonnent l'idée de boucle pour passer au type "point à point" avec coulisses latérales amovibles.

C'est à réflechir mais l'exploitation de ce type de réseau est très différente de celle d'un circuit bouclé, et ne permet pas de faire passer des trains en pleine vitesse (ce qui est rédhibitoire en ce qui me concerne).

Pourquoi " casse tête " ?

Je peux faire du R3 / 4 sur un module de 0,85 cms de large, mais uniquement dans les parties visibles, ce qui fait que les parties serrées sont cachées pour une meilleure esthétique.

Le réseau de Charles peut jouer sur les niveaux, ou alors, faire deux boucles en " os de chien " sur 2 autres modules, 1 os de chien sur chaque côté et amovibles .Ce qui permettrait d'avoir une plus longue gare etc...

De même, la circulation de grandes lignes ne posent ( enfin, pour moi ) aucun problème si le réseau a une plan principal en double lignes droites, ou 2 lignes droites en diagonales afin qu'il y ait plus de possiblités de rajouter des voies, et la gare peut avoir de chaque côté, une entrée et une sortie en courbes, annoncant la boucle.

Il y a des aiguillages courbes très bien chez Peco en 55.

Pour ma part, 2 voies sur ce réseau, en prenant son temps, sont tout à fait réalisables... et sans montées brutales en plus.

Par ailleurs, le plan 2 de dany56 me semble le plus judicieux mais je ne suis pas trop expert, alors...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 18:25

Guillf a écrit:
Salut GrandCharles,
Je voudrais t'alerter sur le fait que ton réseau va "se résumer" à une gare de passage avec quelques voies de manœuvres... est-ce bien ce que tu souhaites? Sur les plans tirés des HS LR, il y avait une gare (plus imposante) + des voies de parade + des possibilités de manœuvre.
En même temps, avec ton cdc (dimensions + double-voie + 2 niveaux), il parait difficile de faire mieux malgré tout le talent des collègues.
Je voudrais juste t'éviter une déception si tu pars un de ces plans et qu'après réalisation, tu te rends compte que c'est pas vraiment ce que tu souhaitais au départ.

En rebondissant sur ton modules complémentaire de 80 ; serait-il envisageable de faire un réseau en 2 modules relativement indépendants et complémentaires, que tu pourrais assembler de manière provisoire un dimanche par exemple?

Et bien là, j'ai gagné une remise en question complète du coup... Je ne sais plus vraiment ce que je veux... scratch
C'est vrai que l'absence d'une voie (ou double-voie) de parade pourrait bien me manquer.


dany56 a écrit:
J'avais déjà un peu réfléchi à l'extension possible...

En prenant le bon angle avec un module de 120 et un module de 80 judicieusement placé on obtient les 200 cm du moment
Dans un second temps, en déplaçant le module de 80 à droite et en insérant un module d'extension de gare de 80cm, on passe à 280cm sans avoir à tout refaire

Il suffit de peaufiner tout ça pour arriver au but mais c'est une bonne piste...
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Scree101

Dans le cas là, bien qu'intéressant, il faudra également prendre en compte l'extension de la partie cachée. Si c'est une gare en diagonale inversée par rapport à la gare visible, ça se complique.

Bruno83 a écrit:

Je peux faire du R3 / 4 sur un module de 0,85 cms de large, mais uniquement dans les parties visibles, ce qui fait que les parties serrées sont cachées pour une meilleure esthétique.

Le réseau de Charles peut jouer sur les niveaux, ou alors, faire deux boucles en " os de chien " sur 2 autres modules, 1 os de chien sur chaque côté et amovibles .Ce qui permettrait d'avoir une plus longue gare etc...

De même, la circulation de grandes lignes ne posent ( enfin, pour moi ) aucun problème si le réseau a une plan principal en double lignes droites, ou 2 lignes droites en diagonales afin qu'il y ait plus de possibilités de rajouter des voies, et la gare peut avoir de chaque côté, une entrée et une sortie en courbes, annonçant la boucle.

Il y a des aiguillages courbes très bien chez Peco en 55.

Pour ma part, 2 voies sur ce réseau, en prenant son temps, sont tout à fait réalisables... et sans montées brutales en plus.

Je vais essayer de voir si les deux boucles de l'os de chien peuvent se retrouver sous le réseau plutôt que sur des modules à part.
Je pense recommencer complètement et vous présenterai ça.

Les impératifs, dans la mesure du possible :

- une gare voyageur
- un EP + Maintenance/dépôt SNCF
- une double voie de parade
- une ou deux gare(s) cachée(s) pour que les trains arrivent du côté où ils sont partis (pas besoin de trop nombreuses voies, mais minimum 3 quand même par gare).

Bref, je cogite.

Charles


Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 18:44

GrandCharles a écrit:
Guillf a écrit:
Salut GrandCharles,
Je voudrais t'alerter sur le fait que ton réseau va "se résumer" à une gare de passage avec quelques voies de manœuvres... est-ce bien ce que tu souhaites? Sur les plans tirés des HS LR, il y avait une gare (plus imposante) + des voies de parade + des possibilités de manœuvre.
En même temps, avec ton cdc (dimensions + double-voie + 2 niveaux), il parait difficile de faire mieux malgré tout le talent des collègues.
Je voudrais juste t'éviter une déception si tu pars un de ces plans et qu'après réalisation, tu te rends compte que c'est pas vraiment ce que tu souhaitais au départ.

En rebondissant sur ton modules complémentaire de 80 ; serait-il envisageable de faire un réseau en 2 modules relativement indépendants et complémentaires, que tu pourrais assembler de manière provisoire un dimanche par exemple?

Et bien là, j'ai gagné une remise en question complète du coup... Je ne sais plus vraiment ce que je veux... scratch
C'est vrai que l'absence d'une voie (ou double-voie) de parade pourrait bien me manquer.


dany56 a écrit:
J'avais déjà un peu réfléchi à l'extension possible...

En prenant le bon angle avec un module de 120 et un module de 80 judicieusement placé on obtient les 200 cm du moment
Dans un second temps, en déplaçant le module de 80 à droite et en insérant un module d'extension de gare de 80cm, on passe à 280cm sans avoir à tout refaire

Il suffit de peaufiner tout ça pour arriver au but mais c'est une bonne piste...
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Scree101

Dans le cas là, bien qu'intéressant, il faudra également prendre en compte l'extension de la partie cachée. Si c'est une gare en diagonale inversée par rapport à la gare visible, ça se complique.

Bruno83 a écrit:

Je peux faire du R3 / 4 sur un module de 0,85 cms de large, mais uniquement dans les parties visibles, ce qui fait que les parties serrées sont cachées pour une meilleure esthétique.

Le réseau de Charles peut jouer sur les niveaux, ou alors, faire deux boucles en " os de chien " sur 2 autres modules, 1 os de chien sur chaque côté et amovibles .Ce qui permettrait d'avoir une plus longue gare etc...

De même, la circulation de grandes lignes ne posent ( enfin, pour moi ) aucun problème si le réseau a une plan principal en double lignes droites, ou 2 lignes droites en diagonales afin qu'il y ait plus de possibilités de rajouter des voies, et la gare peut avoir de chaque côté, une entrée et une sortie en courbes, annonçant la boucle.

Il y a des aiguillages courbes très bien chez Peco en 55.

Pour ma part, 2 voies sur ce réseau, en prenant son temps, sont tout à fait réalisables... et sans montées brutales en plus.

Je vais essayer de voir si les deux boucles de l'os de chien peuvent se retrouver sous le réseau plutôt que sur des modules à part.
Je pense recommencer complètement et vous présenterai ça.

Les impératifs, dans la mesure du possible :

- une gare voyageur
- un EP + Maintenance/dépôt SNCF
- une double voie de parade
- une ou deux gare(s) cachée(s) pour que les trains arrivent du côté où ils sont partis (pas besoin de trop nombreuses voies, mais minimum 3 quand même par gare).

Bref, je cogite.

Charles



Les deux boucles peuvent rester sous le réseau et s'ajuster au plan principal avec un système de charnières, un peu comme des tables à manger à rabat.

Ce serait un réseau repliable au niveau des boucles, et il faudra s'assurer du bon contact de chaque voie entre elle quand les boucles sont relevées.

Les boucles seraient ainsi en dessous du plan principal, il faudra les relever et bien les ajuster pour faire rouler les trains d'un côté à l'autre. Elles peuvent reposer sur un système genre pieds de table, à la bonne hauteur.

C'est mon idée mais d'autres avis seront les bienvenus.

Courage Charles, c'est pareil pour tous. Wink D'ailleurs, demain, je me remets à travailler mon module, mais j'ai des dolipranes en cas de " cogitations " intensives. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 19:23

C'est ce principe là dont tu parles ?

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Img_2028

(désolé, je n'arrive pas à redresser l'image...)

J'adore cette idée ! C'est vrai que ça peut aider. Mais il également être sûr d'avoir assez de place pour "sortir les rallonges".

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 19:41

Je vais jusqu'au bout de mon idée et de mon plan, après tu en fais ce que tu veux Wink
Pour éviter les hélicoïdales , j'utilise les bords du cadre pour descendre (et monter)
Ce sera plus fiable et plus accessible
Tu peux stocker 4 convois (voire 5 ou 6 sur le vert de l'autre côté du cadre en ajoutant 2 ou 4 aiguilles)
Pour le vert, pas de problème si tu intercales une extension, ça reste droit
Pour le orange il faudra revoir la diagonale de l'interconnexion après l'ajout mais ça reste un travail assez facile à réaliser pour l'adaptation
Si on reporte les deux voies de stockage du orange sur le vert, on supprime les aiguilles et la modif sera encore plus simple

C'est le principe, je n'ai pas vraiment vérifié si je fais bien le tour et si je remonte Rolling Eyes
Voies cachées :
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Scree102

Diagonale à reprendre après extension de 80 cm
Edit : finalement non, tout sera à reprendre puisque le module doit remonter vers le haut pour que les voies du niveau zéro soient dans l'axe
Sauf à utiliser une planche de 10mm au fond du coup ça marchera en déplaçant la planche et il n'y aura bien que la diagonale à reprendre
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Scree103


Dernière édition par dany56 le Mer 18 Oct 2023 - 9:35, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 19:47

GrandCharles a écrit:
C'est ce principe là dont tu parles ?

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Img_2028

(désolé, je n'arrive pas à redresser l'image...)

J'adore cette idée ! C'est vrai que ça peut aider. Mais il également être sûr d'avoir assez de place pour "sortir les rallonges".

Charles

Oui, c'est comme ça que je le vois, mais après, tout dépendra de la place de ton appartement. Mais, c'est une idée qu'un copain a fabriqué et c'est assez pratique. Faut juste que les voies soient bien connectées et penser aux " pieds " pour poser les rabats.

Le plan de dany56 est excellent aussi.

Maintenant, tu as le choix de l'embarras Razz
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 21:23

J'ai passé un moment sur Raily mais mon PC a planté par manque de courant pendant le repas et je n'avais pas sauvegardé No Embarassed
Je me suis concentré sur les 2x1m
Mon idée, c'est d'avoir les deux têtes d'os l'une sur l'autre, l'une à 0 et l'autre à +5cm.
Celle qui est à zéro sort en collant "bas" à droite du dessin et monte par devant en double voie de parade et ressort en "haut" à gauche du dessin à +10 pour l'entrée dans la gare.
L'autre tête d'os ressort aussi en "bas" à droite mais moins au bord pour l'autre entrée de la gare.

J'arrive à tenir avec des rayons mini à R300 et R330, 3 voies par têtes d'os.
En mettant une aiguille moyenne à chaque entrée de gare, je n'avais que 84cm dans la ligne droite dans la gare.
J'ai réussi à garder les pentes en dessous de 3%, vers 2,7%.

En bref, la gare est bien petite... Pour avoir plus grand, il faut allonger la planche ou réduire les rayons...

Jmarc69
N'iste un peu Embarassed et qui râle parce que les écossais viennent de marquer Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 21:32

Merci quand même ! Wink

Tu dois avoir un fichier.arf.bak dans le même dossier qui s'enregistre automatiquement, non ?
Si tu enlèves l'extension ".bak", tu devrais retrouver le fichier normal au moment de la dernière sauvegarde automatique. En tout cas, ça marche chez moi, je viens de vérifier.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 22:45

Bruno83 a écrit:
DMARRION a écrit:
Ben dis donc, quelle casse-tête !

C'est là qu'on s'aperçoit que même à l'échelle N, on est vite limité par le manque de place si on s'attaque à un réseau bouclé avec des courbes qui ne soient pas du R1. Pour s'affranchir de ce "carcan", certains changent de type de réseau et abandonnent l'idée de boucle pour passer au type "point à point" avec coulisses latérales amovibles.

C'est à réflechir mais l'exploitation de ce type de réseau est très différente de celle d'un circuit bouclé, et ne permet pas de faire passer des trains en pleine vitesse (ce qui est rédhibitoire en ce qui me concerne).

Pourquoi " casse tête " ? (...)
Bruno
J'ai évoqué un casse tête, car si c'était simple et évident, je ne pense pas qu'on aurait déjà un tel nombre de croquis et de propositions déjà formulées dans ce fil à ce stade (et ce n'est pas fini !)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 8:11

DMARRION a écrit:
Bruno83 a écrit:
DMARRION a écrit:
Ben dis donc, quelle casse-tête !

C'est là qu'on s'aperçoit que même à l'échelle N, on est vite limité par le manque de place si on s'attaque à un réseau bouclé avec des courbes qui ne soient pas du R1. Pour s'affranchir de ce "carcan", certains changent de type de réseau et abandonnent l'idée de boucle pour passer au type "point à point" avec coulisses latérales amovibles.

C'est à réflechir mais l'exploitation de ce type de réseau est très différente de celle d'un circuit bouclé, et ne permet pas de faire passer des trains en pleine vitesse (ce qui est rédhibitoire en ce qui me concerne).

Pourquoi " casse tête " ? (...)
Bruno
J'ai évoqué un casse tête, car si c'était simple et évident, je ne pense pas qu'on aurait déjà un tel nombre de croquis et de propositions déjà formulées dans ce fil à ce stade (et ce n'est pas fini !)  

On s'est mal compris, désolé Dominique, mais...

.. petit réseau = cogitations intensives parce qu'on voudrait tout mettre sur une petite surface. Là, d'accord.

Vu le nombres de croquis ( je te rejoins ), et je pense qu'il va y avoir plusieurs pages pour le projet de Charles.

Je vais regarder mes vieux plans de réseaux Jouef pour voir si il n'y a pas quelque chose à en tirer en " N " et je ferai des photos.


Dernière édition par Bruno83 le Mer 18 Oct 2023 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 8:16

[quote="dany56"]Je vais jusqu'au bout de mon idée et de mon plan, après tu en fais ce que tu veux Wink
Pour éviter les hélicoïdales , j'utilise les bords du cadre pour descendre (et monter)
Ce sera plus fiable et plus accessible
Tu peux stocker 4 convois (voire 5 ou 6 sur le vert de l'autre côté du cadre en ajoutant 2 ou 4 aiguilles)
Pour le vert, pas de problème si tu intercales une extension, ça reste droit
Pour le orange il faudra revoir la diagonale de l'interconnexion après l'ajout mais ça reste un travail assez facile à réaliser pour l'adaptation
Si on reporte les deux voies de stockage du orange sur le vert, on supprime les aiguilles et la modif sera encore plus simple

C'est le principe, je n'ai pas vraiment vérifier si je fais bien le tour et si je remonte Rolling Eyes

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Scree102

Excellentissime ce plan de voies Very Happy . Mais avec des courbes plus larges à gauche, qui remonteraient en diagonale vers le haut à droite. On peut même imaginer un pont ferroviaire juste au-dessus des voies à l'entrée de la gare à gauche...( voies vertes )

Qu'en pensez vous ?

En attendant, pour l'ami Charles, j'ai fait 2 photos de réseaux Jouef où on peut trouver ( peut -être ) quelques solutions à son problème :

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Reseau21

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Reseau22

avec une boucle permettant de revenir de l'autre côté, par contre je ne sais comment faire pour l'autre voie scratch

( Il manque un bout de page à droite mais je pense qu'il y a des trucs à exploiter sur ces 2 réseaux )
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 9:35

Merci Bruno !

C'est vrai qu'ils sont intéressants ces plans. Je vais regarder ça. Mais je vais continuer d'abord sur l'idée de Dany :

dany56 a écrit:
Je vais jusqu'au bout de mon idée et de mon plan, après tu en fais ce que tu veux Wink
Pour éviter les hélicoïdales , j'utilise les bords du cadre pour descendre (et monter)
Ce sera plus fiable et plus accessible.

Malheureusement, Raily a planté hier soir tard. Par conséquent, j'ai perdu la deuxième rampe que j'avais créée. Je vais donc la recommencer.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 9:38

jmarc69 a écrit:


En bref, la gare est bien petite... Pour avoir plus grand, il faut allonger la planche ou réduire les rayons...

Jmarc69
Je crois qu'au moins pour ça, on est tous d'accord bounce cheers lol!
Mais pas de réduire les rayons...

Charles, tu sera (peut-être) limité en largeur, mais est ce que ce sera aussi le cas en profondeur ?
Si ce n'est pas le cas, on pourrait tenter un "L'
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 9:44

Le problème est toujours la longueur utile. 2m c'est vraiment juste. Sur une telle surface, le mieux est l'ovale, soit en diviseur scénique si tu peux tourner autour, soit avec une gare cachée derrière le fond de décor.
Voici ce que je suis en train de faire, en VU mais je dispose de 4m de long dans mon garage.


Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Garage10

et ce que ca donne en voie visible.
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Garage11


Mais ça demande un peu de surface.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 9:50

J'ai pensé aussi au L, mais comme dit, je ne sais pas du tout quel espace j'aurai dans mon prochain logement. Je ne veux pas prendre le risque de me retrouver coincé derrière une porte parce que le L aura été fait dans un sens et pas dans l'autre (par exemple).
Le fait de partir sur un rectangle de 2m carré, ça m'imposera juste d'avoir un mur de 2m de long disponible dans une pièce, ce qui est beaucoup plus probable d'être le cas.

140C : Ton réseau promet de belles grandes rames! I love you

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 10:03

GrandCharles a écrit:
J'ai pensé aussi au L, mais comme dit, je ne sais pas du tout quel espace j'aurai dans mon prochain logement. Je ne veux pas prendre le risque de me retrouver coincé derrière une porte parce que le L aura été fait dans un sens et pas dans l'autre (par exemple).
Le fait de partir sur un rectangle de 2m carré, ça m'imposera juste d'avoir un mur de 2m de long disponible dans une pièce, ce qui est beaucoup plus probable d'être le cas.

140C : Ton réseau promet de belles grandes rames!  I love you

Charles

As tu pensé au réseau amovible, replié contre un mur, un peu comme un lit qui se colle au mur pour gagner de la place ?

Tu le déplies et replies et ça te laisse de la surface pour autre chose.

Vois ce plan, ça peut aider au cas ou...

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Reseau23


Dernière édition par Bruno83 le Mer 18 Oct 2023 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 10:04

GrandCharles a écrit:
J'ai pensé aussi au L, mais comme dit, je ne sais pas du tout quel espace j'aurai dans mon prochain logement. Je ne veux pas prendre le risque de me retrouver coincé derrière une porte parce que le L aura été fait dans un sens et pas dans l'autre (par exemple).
Le fait de partir sur un rectangle de 2m carré, ça m'imposera juste d'avoir un mur de 2m de long disponible dans une pièce, ce qui est beaucoup plus probable d'être le cas.

140C : Ton réseau promet de belles grandes rames!  I love you

Charles
Pour le "L" tu peux prendre l'option de faire un module amovible que tu places au moment du jeux ou mettre un plateau sur charnières comme l'as proposé Bruno
Tu pourra toujours sans doute trouver de l'espace devant dans une pièce plutôt que sur le côté ou tu sera plus contraint par les murs latéraux
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 10:13

Bruno83 a écrit:

As tu pensé au réseau amovible, replié contre un mur, un peu comme un lit qui se colle au mur pour gagner de la place ?

Tu le déplies et replies et ça te laisse de la surface pour autre chose.

Ca, ça implique de sortir et remettre toutes les rames en place à chaque fois. Je préfère quand même quand les rames dorment sur le réseau.
C'est pareil pour la musique, s'il faut que je branche tout avant de jouer, ça peut vite me démotiver. Chez moi, tout est précablé, il n'y a qu'un bouton à appuyer et en avant la musique ! cheers

dany56 a écrit:

Pour le "L" tu peux prendre l'option de faire un module amovible que tu places au moment du jeux ou mettre un plateau sur charnières comme l'as proposé Bruno
Tu pourra toujours sans doute trouver de l'espace devant dans une pièce plutôt que sur le côté ou tu sera plus contraint par les murs latéraux

C'est vrai qu'une pièce de 3m x 3m, ça doit se trouver. Donc à moins que le réseau se retrouve dans ma chambre, le L amovible doit être possible.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 10:30

Mon réseau ( en cours de finitions ) est sous mon lit et je peux le sortir sans problème ( comme je vais le faire dans quelques minutes Very Happy )

Si je veux l'étaler, je le mets dans la pièce principale et le tour est joué. Avec les deux boucles en os de chien qui seront sur des modules à part, je n'ai aucun problème de place, même si il y a beaucoup mieux, maix c'est comme ça, je ne peux pas écarter les murs, alors..." faute de grives, on mange des merles "...dit le célèbre dicton.

Mais quand madame est avec moi, ben, pas de réseau à sortir, pas assez de place pour tout le monde Evil or Very Mad


Dernière édition par Bruno83 le Mer 18 Oct 2023 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 10:33

Donc le "L" avec une branche amovible, ou par charnières, serait une bonne piste ?
Il suffit de ne pas stocker dans la branche amovible du "L" et c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 10:36

Ca pourrait, oui. Mais ne vous embêtez pas (sauf si ça vous amuse ce genre de défi Wink ) je veux d'abord vous soumettre le plan sur lequel je suis en train de travailler (toujours sur 2m carré).

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 10:36

Bonjour
Pour apporter encore un peu d'eau au moulin...

Si j'ai bien compris, la double voie, c'est que Charles aime bien voir des trains se croiser.
Maintenant, rien n'oblige a poursuivre la double voie vers les rampes / hélicoïdes, ou même de mettre la gare en double voie.
On trouve plusieurs plans de réseau sur internet et dans la presse qui ont une voie de parade en double voie, qui redeviennent "simple voie" dès que le tracé devient caché.

par exemple celui-ci (dimension 185cm x 85cm)
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 P26_final_002

qui utilise un plan de voie plus ou moins proche de celui-ci :
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Gleisplan1

Tout est tiré du site de Thorsten Müller qui réalise des réseaux de manière (semi-)pro en Allemagne
https://www.mm-xtra.de/kategorie/bahnen/
Déjà, avec des photos de réseaux finis en plus d'un simple plan de voie, on sait que le réseau est réalisable.

Il faudrait "étendre" le plan de voie avec une gare cachée, avec ou sans boucle de retournement, mais la descente / remontée de la gare caché peut se faire en simple voie. Une électronique de contrôle ou un logiciel de pilotage gère la circulation sur la voie de parade (et cela même de façon automatique), y compris le croisement des convois, pour le mode "vache"
Et la gare et éventuels EP sont desservis par des rames en commande manuelle, pour le mode "jeu"


Dernière édition par StrongSpirit le Mer 18 Oct 2023 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 10:39

GrandCharles a écrit:
Tu dois avoir un fichier.arf.bak dans le même dossier qui s'enregistre automatiquement, non ?
Si tu enlèves l'extension ".bak", tu devrais retrouver le fichier normal au moment de la dernière sauvegarde automatique. En tout cas, ça marche chez moi, je viens de vérifier.
Cela ne marche que qd tu as déjà fait une sauvegarde... Mon fichier n'avait pas encore de nom.

Cela va plus vite qd on a déjà tout en tête :
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Charle20

Tout en haut
puis les calques par altitude
* 0 à 5cm
* 5 à 7,5cm
* 7,5 à 10cm

Toujours les mêmes remarques que mon précédent post.

Par contre en Z cela doit rentrer. En T, c'est sans pb (Non, je déconne Wink )

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)   Un nouveau réseau pour Charles (2x1m) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau réseau pour décor
» Réflexion pour le nouveau réseau de Miriva
» Bonjour je recherche pour mon nouveau réseau
» Nouveau projet - réseau pour profiter des belles rames
» Nouveau venu nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: