1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nouveau réseau pour décor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Nouveau réseau pour décor Empty
MessageSujet: Nouveau réseau pour décor   Nouveau réseau pour décor Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 15:47

Bonjour

Après plusieurs essais d'un réseau finalement trop compliqué pour démarrer (j'aurais du écouter les anciens  Nouveau réseau pour décor 1f615  Nouveau réseau pour décor 1f615 !), je me suis lancé dans un petit réseau pour tester les techniques de décor, sans forcément chercher la logique.
Contraintes :
* Utiliser au maximum tout ce qu traînait dans les placards, en particulier les rails Piccolo achetées ici ou là d'occasion, ainsi que des éléments de décors tels que bâtiments - issus d'un lot Pola acheté il y a longtemps.
* Aiguilles en analogiques (merci pour les quelques dons dont j'ai bénéficié pour compléter les boîtiers de commandes), locomotives en digital (MS issue du tout premier coffret qui m'a lancé)
* Plan un peu sommaire, et même si ce n'était pas mon objectif de travail, aurait gagné à avoir une voie de dérivation pour qu'on puisse voir deux trains se doubler sans difficulté, et sans doute moins de voies secondaire en impasse dont je vois bien qu'elle ne serviront pas. Quitte à ne travailler qu'une dimension (ici, le décor) autant ne pas se compliquer avec le reste (merci La Palisse !).
Premiers retours d'expérience(s) :
* J'ai voulu "sur-ballaster" mes rails fleischmann Piccolo, avec une intention d'un rendu plus réaliste. Une catastrophe ! : les grains se sont insérés partout (notamment mauvaise protection des aiguilles, laissant sur le carreau plusieurs d'entre elles), et je n'ai pas vraiment su gérer le mélange colle/eau/ gouttes de liquide vaisselle, qui repoussait plus qu'autre chose le ballast que je cherchais à poser. Technique à revoir pour ma part !
* Traitement des cables électriques un peu délaissé au départ par en dessous, m'obligeant à des contorsions ultérieures pour tout rattraper le fouillis et mettre un eu d'ordre. A anticiper dès que possible !
* Utilisation de rails issus de lots achetés d'occasion : nécessiterait plus de nettoyage avant la pose, car état médiocre pour certaines portions générant des contacts électriques parfois aléatoires.
* Herbes et flocages divers : avec un applicateur electro statique, plutôt moins difficile que je ne craignais.
* Rochers : utilisation de polystyrène extrudé, découpé et peint.
* Utilisation de petits éléments de décor (personnages, touffes d'herbes diverse, voitures, etc...) : un peu limité pour éviter d'y dépenser trop, présente néanmoins un intérêt certain pour "habiller" un décor, et susciter parfois un certain intérêt chez les spectateurs ("oh, regarde les gens qui attendent le bus !") , parfois plus que pour le train qui démarre et s'arrête dans les gares...
* Pleins de petites erreurs (ex : passage à niveau pas vraiment top), et quelques modifications ou ajouts mineurs auxquels je m'attacherai un jour : un terrain de rugby au milieu, des petits panneaux numérotés pour mieux repérer les numéros des aiguillages...

Bref, rien qui ne surprendra les plus expérimentés d'entre vous, et dont j'aurais du un peu plus m'inspirer malgré ma lecture assidue du forum.
En tout cas, bonne base d'expérience pour moi, malgré le résultat moyen, et je peux m'attaquer à un peu plus compliqué avec une intention de gérer maintenant la partie digitale pour les voies sur un nouveau réseau.
Nouveau réseau pour décor Train_10
Nouveau réseau pour décor Train_12Nouveau réseau pour décor Train_11Nouveau réseau pour décor Train_13
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Nouveau réseau pour décor Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau pour décor   Nouveau réseau pour décor Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 17:11

Salut outchie!

Franchement pour un premier réseau c’est plutôt bien fait, le décor est la, les possibilités de jeu aussi, bien sur la voie étant ce qu’elle est je peux comprendre ta déception, j’imagine que tu choisira autre chose pour la prochaine fois…

Pour ce qui est du câblage, c’est une étape très importante, mais qui peut en rebuter plus d’un, moi le premier…

Pour le ballastage des voies, je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur le ballastage des extérieurs et reprendre la partie de ballast en plastique avec quelques coups de peinture et une légère patine.

En tout cas, bravo pour ce coup d’essai, nul doute que les nombreux retours d’expérience acquis te permettront de faire un prochain réseau plus abouti et plus à ton goût!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

Nouveau réseau pour décor Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau pour décor   Nouveau réseau pour décor Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 10:09

Bonjour,
Très jolis décors, plein de réalisme
Tonton plouf
Nouveau réseau pour décor 401968
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Nouveau réseau pour décor Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau pour décor   Nouveau réseau pour décor Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 10:37

Bonjour Outchie.
Le passage à niveau est en fait en enrailleur pour mettre le matériel roulant sur les voies .
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau réseau pour décor Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau pour décor   Nouveau réseau pour décor Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 15:14

Il faut toujours faire un petit réseau pour démarrer.

Et c'est bien ! Tu as plein d'expériences désormais pour allez plus loin.

Jmarc69
N'iste qui aime tâtonner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Nouveau réseau pour décor Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau pour décor   Nouveau réseau pour décor Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 15:41

Merci pour vos retours encourageants !
Thibf : je reprendrai ta suggestion pour le ballast (il me reste encore pas mal de rails à utiliser)
Matsuura : j'avais cet enrailleur dans mes lots de rails, et l'ai confondu avec un passage à niveau, même si je le trouvais effectivement un peu grand... Je n'ai vu ce que c'était par hasard sur Internet qu'une fois posé. Ca fait partie des choses que je reprendrais ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau réseau pour décor Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau pour décor   Nouveau réseau pour décor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau réseau pour décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet - réseau pour profiter des belles rames
» Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??
» Réflexion pour le nouveau réseau de Miriva
» Nouveau venu nouveau réseau
» Un nouveau réseau pour Charles (2x1m)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: