1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2

Aller en bas 
+41
dany56
mistigris
Elwood
Thibf
Fantasio
Biggerbang
Trotinette
Rémy Fauvet
le temps du N
N'iste 46
vincenc
Thomas
Admin-Forum
corwin92
lucien2
DMARRION
géo trouve tout
SoriaNo
Raalovely
Ludo86
romilly
Davinci
Pythéas
titietdidier.2009
jeanma86
droopy
chadok38
Stéalba
papybricolo
morfil
yobama
pilate68
sam95
SavignyExpress
Gaetan974
Pinou
piston93
ptitrainrouge
SAUNIER
patniste
liebaut
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 8:13

Quelle tension demandent ces leds clignotantes ? Peut être plus de 3V ?
Peuvent elles fonctionner en série ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 8:44


Bonjour Fantasio et Yves07 Very Happy et merci pour vos aides  Wink  

Je soupçonnais ces leds 0805 de réclamer plus de jus et je les avais donc mise en parallèle comme les blanches en D1 - D2 de la notice TAMS.
En recherchant les caractéristiques de ces Leds 0805 clignotantes, je viens de noter qu'elles réclamaient chacune 3,2V et au moins 20mA ce qui me semble, comme je le craignais, au-delà des possibilités de ce petit module FCS-L.

Je vais me mettre en quête de Leds bleues clignotantes plus petites (gammes 04 ou 06) et moins gourmandes et me commander un petit stock de ces modules FCS-L... pour faire des tests "à blanc" avec un module pour 2 leds en parallèle voire si nécessaire 1 module par led clignotante (mais là ça va encore se compliquer  scratch  pour faire tenir tout cela dans ce tout petit camion...)

A suivre  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 11:21

Ce n'est pas la LED elle même qui consomme, mais l'électronique de "clignotement" intégrée.
Il est probable qu'une LED normale se mette à clignoter en la câblant en série avec une LED clignotante.
Mais pour le vérifier il faudrait les caractéristiques détaillées de tes LEDS clignotantes.
Quelle est leur référence ?
On pourrait alors faire un schéma adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 12:10

C'est très sympa ces petits véhicules.
Une bonne idée d'animation qui permet de bien mettre en valeur ton réseau !
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 19:02

Yves07 a écrit:
Ce n'est pas la LED elle même qui consomme, mais l'électronique de "clignotement" intégrée.
Il est probable qu'une LED normale se mette à clignoter en la câblant en série avec une LED clignotante.
Mais pour le vérifier il faudrait les caractéristiques détaillées de tes LEDS clignotantes.
Quelle est leur référence ?
On pourrait alors faire un schéma adapté.

Bonjour Yves07 Very Happy
C'est un peu ce que je fais pour mes véhicules statiques, une petite Led cms de couleur adaptée à la situation et une rouge clignotante en série planquée sous le décor (les rouges sont moins gourmandes, taille 1,8 à 5mm peu importe, on a de la place) et le tout alimenté en 12Vcc derrière une résistance qui va bien...

Un exemple pour "L'accident de la bonne sœur et du gendarme"


Un autre exemple pour le "Sauvetage du chat de la Mère Michel"


Dans mes petits véhicules, je pars d'une batterie 1,2 volt "boostée" à 3V par un petit module FCS-L ce qui suffit pour alimenter en parallèle 2 leds cms blanches et en série 2 leds cms rouge le tout restant dans les limites... et je pensais en faire autant avec un autre module FCS-L en face de "seulement" 2 Leds bleues clignotantes.
Malheureusement je n'ai trouvé que de "grosses" Leds 0805 bleues et clignotantes qui réclament chacune 3,2V et 20mA mini... légèrement au-dessus des capacités de mon module... Crying or Very sad

Si l'on part de l'hypothèse d'une Leds cms ordinaire bleue + d'une Led cms clignotante rouge en série, les deux nécessitent une alimentation d'environ 4V (2v chacune à un poil près) et je suis encore au-dessus de possibilité de ce pauvre module FCS-L…  

Donc, toujours en bleues clignotantes je regarde s'il existe des Leds cms plus petites dans les gammes 0401 à 0602 en espérant qu'elles soient moins gourmandes en Volts...

(NB: c'est le seul moment où j'envie les HOistes Embarassed avec toute la place dont ils disposent et leurs grosses batteries, Raahhh  affraid  mea culpa, maxi culpa ... je ne le referai plus, c'est promis... clown )
Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 17:52


Bonjour à tous  Very Happy ,

Pour l'instant j'ai mis de coté mes petits clignotants bleus et je commence à relancer la circulation sur Roulaine avec un premier galop d'essai des trois plus véloces dont le tiercé est le suivant :
1 - le car de la poste qui mérite son maillot jaune (sa nouvelle batterie l'a drôlement boosté  bounce )
2 - le camion de pompier (qui n'a pas trop souffert de ses différents charcutages... Embarassed )
3 - le car de tourisme aux couleurs de l'Europe et de la 9ème de Beethoven (le petit dernier de la bande  Cool )…

Et ça fait plaisir de les retrouver en meilleure forme.



On va pouvoir maintenant les relâcher sur la route  bounce  ainsi que leurs petits copains un peu plus mous  Sleep qui ont encore besoin de quelques tours pour se dégourdir les roues...  

À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 18:40


Bonjour Pinou,

Tu utilises quelle batterie (puissance), pour pouvoir alimenter le moteur et les leds?
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 21:08

rail30 a écrit:

Bonjour Pinou,
Tu utilises quelle batterie (puissance), pour pouvoir alimenter le moteur et les leds?

Bonjour Rail30 Very Happy

Sur mes petits camions, j'utilise des batteries préconisée par FALLER d'1,2V et 150mAh que je trouve chez DMToys.
https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Faller_163256.html

Pour les Bus où il y a plus de place on peut utiliser des batteries préconiqées par FALLER, plus puissantes de 400mAh toujours en 1,2V
https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Faller_163251.html
mais aussi des batteries format AAAA de 600 à 800mAh issues de pack batteries pour jouets télécommandés ou autres (chez 1001 Piles ou autres)

MAIS ces 1,2V sont certes suffisants pour alimenter le moteur... mais malheureusement pas assez pour éclairer les Leds.

Pour les Leds (2blanches et 2 rouges) il faut inclure un petit module TAMS FCS-L
https://tams-online.de/FCS-L-FCS-Modul-Beleuchtungsmodul

Petit module qui, à partir de ce faible courant d'1,2V fournit un courant > à 3v sous environ 20/25mA pour pouvoir alimenter de petites Leds CMS…

Pour info, voici le lien chez Conrad de la NOTICE de tous modules FCS dont le FCS-L dédié aux véhicule FCS échelle N
https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/fr/000219646ML05/instrukcja-obslugi-219646-modul-oswietlenie-pojazdu-uprzywilejowanego-tams-elektronik-fcs-1-zlozony.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 17:22


Bonjour à tous,  Very Happy

Lors de mes premiers lâchers de véhicules sur Roulaine pour une première course poursuite (sans activer les différents systèmes "antirapprochement"…), j'ai inévitablement commencé à alimenter le Bêtisier…et je vous en montrerai quelques extraits au fil de l'eau..

Pour cette fois-ci on se penchera sur les problèmes de gabarit dans les petites ruesavec ce croisement particulièrement brutal  affraid



Les passagers des deux cars ont dû être bien secoués mais notez bien que ces deux cars FCS n'ont pas "perdu le fil"… et ont poursuivi leurs routes…

Pour éviter ce genre de problème, mon système antirapprochement "maison" a été calibré pour ne pas avoir de croisement dans des coins resserrés…



Dans le cas présent, le Car jaune (véhicules "libérateur") déclenche un ILS suffisamment tôt (derrière la distillerie Volfoni… drunken en haut à droite) pour que le Car bleu, véhicule "arrêté" devant l'École (en bas à droite) puisse démarrer, faire son tour de boucle et ne croiser le Car jaune "libérateur" que dans la ligne droite…
Le positionnement de l'ILS "libérateur" a été déterminé après de nombreux essais scratch  avec l'ensemble des véhicules, ceux-ci ayant des accélération et des vitesses très différentes…

Pour la suite, je vais tenter une grande parade devant la gare avec l'ensemble des véhicules en espérant qu'ils sauront se tenir correctement, tout au moins le temps de la vidéo... Twisted Evil

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Membre
Tempest


Masculin Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/01/2015

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 20:59

C'est vraiment très sympa de voir les véhicules bouger. Je trouve que c'est un vrai plus sur un réseau animé, certes, je n'en aurai pas loisir car plus trop de place, mais il n'empêche, j'apprécie les vidéos.
Les piétons sont en danger du reste...
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 22:40


Merci Tempest Very Happy

C'est effectivement très agréable à voir et cela passionne mes petits-fils et épate mes quelques visiteurs.

Cependant il faut avoir des nerfs solides car ces petits véhicules sont assez joueurs et parfois, sans prévenir, partent dans le décor avec comme tu le dis de gros risques pour les piétons  Evil or Very Mad  ainsi que pour les installations ferroviaire  Twisted Evil

Pour moi le pire aura été le sort réservé aux barrières de mon PN Faller qui en ont été les malheureuses victimes ...
1 - non respect des feux et barrières
2 - enfoncement de celles-ci sur les voies
3 - bien entendu deux trains croiseurs au même moment.. affraid
= barrières dans le tiroir à fouillis... Crying or Very sad

(NB: de toute façon il n'était pas terrible ce PN avec ses fils difficiles à règler... tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 8:12


Bonjour à tous,  Very Happy
Pendant que ma cavalerie de véhicules FCS se recharge (5 à 7h… Sleep ) je réalise quelques petites bricoles histoire de rayer quelques lignes sur ma liste des "trucs à faire"… study

Cette fois-ci il 'agissait de terminer la fiabilisation de ma seconde UM de BB66000 PIKO

Le principe est assez simple : mettre en communication les prises de courant des deux machines au moyen de deux fils fins et souples, ce qui améliore grandement la captation  du courant (par 8 essieux) ce qui autorise des passages sans faille au ralenti sur les nombreux appareils de voie et des arrêts parfaitement "cadrés" dans les zones prévues à cet effet…

Pas de réelles difficultés pour effectuer ce genre d'opération, le démontage de ces BB66000 PIKO étant assez simple et bien documenté, facile aussi les deux petites encoches à la lime fine dans les capots respectifs pour laisser passer les deux nouveaux câbles.

Il faut juste bien faire attention pour: :
- ne pas casser les différentes picots des lames de maintien des rambardes;
- ne pas casser ni coincer au remontage les nombreux câbles dans si peu d'espace
- réussir 4 soudures de précision sans déborder au risque de court-circuit (éléments voisins ou contact avec la caisse métal si pas isolée) et où, à chaque fois, il faut souder le nouveau câble de liaison tout en maintenant celui d'origine qui vient des roues et qui ne demande qu'à se dessouder à la moindre approche du fer…(help… besoin de Shiva…).
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 22022010

Avec une telle UM ma fameuse rampe hélicoïdale (3% en R300… Embarassed ) est avalée sans problème avec un maximum de wagons, la seule limite venant alors de la capacité de stockage de mes différentes voies en gare et dans la gare cachée (environ 1,40m utile chacune)

Cette UM de BB66000 va rejoindre la précédente qui avait déjà subi le même traitement.
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 22022011

A noter que toutes ces machines précédemment utilisées en UM sans liens électriques entre chaque couple, ont toutes eu l'occasion, à un moment ou un autre, lorsqu'elle se trouvaient en position "suiveuse" de s'arrêter bloquées à cheval sur une zone d'arrêt sans pouvoir faire bouger le convoi et de griller tranquillement un pôle de leur moteur  Twisted Evil  (et donc d'aller dormir dans un tiroir de la morgue du Pinou…)

Un grand merci à Lionel Barbier de Train160  Wink qui m'a permis de les sortir de ce mauvais pas et de leur faire bénéficier d'un échange standard de leurs moteurs au prix d'un bon charcutage, le nouveau moteur n'étant pas tout à fait pareil que l'ancien au niveau des cardans (sinon ce ne serait pas drôle, hein Mr PIKO !)…

A cette occasion, certaines machines ont perdu leur platine d'origine dont certains composants avaient également grillés, ce qui peut influer sur les différents éclairages de ces machines… mais il suffit d'en avoir une qui dispose de ses seuls feux blanc pour la placer en tant que "meneuse"… la suivante devant de toute façon rester éteinte ce qui alors m'arrange bien...  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 9:30

Un court moment j'ai cru que tu allais faire des cablots avec des mini fiches tulipe qui auraient pu te permettre de découpler à l'envie
Super boulot
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 15:39

Bonjour Patniste Very Happy

C'est vrai que pour l'instant, j'ai réglé mon problème au plus simple avec mes machines "suiveuses" qui n'ont plus de platines ni de feux et ne quittent donc plus leurs "meneuses"...

Cependant merci pour ton idée  Idea  qui est très bonne car, de toute façon, rien que pour les moments de maintenance, il est bon de pouvoir séparer les différents éléments ...

Je la garde bien au chaud car je dois bien avoir dans mes boîtes à fouillis (récup cartes micro PC) deux microfiches pas trop visibles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 16:05

Bonjour à tous, Very Happy
Une fois bien rechargés , j'ai voulu organiser un petit défilé de toute ma troupe, une sorte de grande parade où l'on peut voir passer chacun des véhicules. ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 87776

Pour lancer tout ce petit monde, j'ai fais un premier tri en plaçant en tête les plus véloces et en queue les trainards…

Au début ça se passe pas trop mal et les premiers passages se font sans accroc devant la caméra… peut-être un peu trop rapides les loustics car leurs batteries sont au taquet… bounce

Puis progressivement les choses se sont gâtées, d'abord avec les derniers trainards qui ne voulaient pas suivre leurs copains et allaient brouter dans les bas-côtés… (le camion poubelles en particulier  Evil or Very Mad )

En enfin la révolte des enfants sages avec le camion et sa remorque qui, jaloux  Twisted Evil , veut lui aussi aller tâter du bas-côté  malgré les efforts du Pinou…

Et pendant ce temps-là, hors champs de la caméra, le Bus articulé tente, sur le PN, de faire l'extérieur au gros camion Mercédès et l'envoie dans la foule du mariage…  affraid



Lors de la prochaine "démonstration" ce sera avec les trains, le PN et les différents arrêts sur l'ensemble du parcours… En prévision, je vais ressortir ma petite médaille de St Christophe …
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 22:38

Bonjour à tous,  Very Happy

Il y a bien longtemps il y avait un beau passage à niveau sur mon réseau. C'était le modèle FALLER avec les arrêts pour le Car System, un truc difficile à régler avec ses ficelles et ses moteurs qui parfois ne s'arrêtaient pas en fin de course…

Après quelques mois de service, il avait rendu l'âme bien aidé par mes autocars et camions qui aimaient bien emplâtrer ses barrières plastiques jusqu'au jour où deux trains croiseurs sont passés au mauvais moment  affraid  embarquant les barrières et leurs supports… Evil or Very Mad

Depuis, pendant bientôt 10 ans, je me contentais des feux clignotants (à forte connotation teutonne) et ce n'est que dernièrement que je me suis décidé à vraiment m'attaquer au problème en refabriquant les barrières et leurs supports à partir de bouts de mini tube laiton et de profilé en U en alu avec un peu de peinture blanche et rouge...

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 22040811
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 22040810

Pour l'instant ç'est statique… en attendant d'avoir développé la solution dans les sous-sol de Roulaine, bien encombrés Embarassed

J'ai donc arbitrairement décidé que nous étions en présence d'un incident de fonctionnement que les agents de la grande maison tentaient de réparer tout en assurant la sécurité des circulations routières et ferroviaires…

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 22041210
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 22041211

Vu mon rythme d'avancement  Sleep , je crains que ces braves agents soient sur le terrain encore bien longtemps…  Twisted Evil

Merci de pardonner certaines postures mais faute de personnages adaptés, j'ai dû embaucher un joueur et une joueuse de tennis  bounce  pour en faire des agents de sécurité avec leur petits disques rouges…

Quant aux autres porteurs de drapeaux, ce sont des voyageurs qui se sont trouvés embauchés une fois la rue traversée … Razz
Perso je trouve qu'ils font un peu scouts avec mes petits fanions rouges triangulaires et je vais prochainement…les remplacer par de petits drapeaux rectangulaires comme ceux utilisés lors des manœuvres…

Il n'y a que le technicien bien pensif devant l'armoire  scratch  qui fait plus sérieux...

A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 23:52

Un PN fonctionnel c'est vraiment un plus sur un réseau.
Pour ceux qui ne sont pas réfractaire à une solution à base d'Arduino je les incite à lire la solution proposée par Locoduino.
Le cas des voies doubles est également pris en compte
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 7:05

Pinou a écrit:
(…)

J'ai donc arbitrairement décidé que nous étions en présence d'un incident de fonctionnement que les agents de la grande maison tentaient de réparer tout en assurant la sécurité des circulations routières et ferroviaires…

(…) Vu mon rythme d'avancement  Sleep , je crains que ces braves agents soient sur le terrain encore bien longtemps…  Twisted Evil

Merci de pardonner certaines postures mais faute de personnages adaptés, j'ai dû embaucher un joueur et une joueuse de tennis  bounce  pour en faire des agents de sécurité avec leur petits disques rouges…

Quant aux autres porteurs de drapeaux, ce sont des voyageurs qui se sont trouvés embauchés une fois la rue traversée … Razz
Perso je trouve qu'ils font un peu scouts avec mes petits fanions rouges triangulaires et je vais prochainement…les remplacer par de petits drapeaux rectangulaires comme ceux utilisés lors des manœuvres…

Il n'y a que le technicien bien pensif devant l'armoire  scratch  qui fait plus sérieux...

A suivre…

Pour assurer la sécurité sur un passage à niveau hors service, il existe un dispositif appelé "Enrouleur Baron" qu'il peut être intéressant de reproduire en modélisme.

Le dispositif consiste à remplacer la barrière défaillante par un cordon de fanions, lequel cordon est enroulé sur un touret à ressort de rappel. L'enrouleur s'accroche à un poteau ou une clôture existante, et l'agent chargé de reprendre le gardiennage du PN a juste à tirer sur le cordon et accrocher l'extrémité à un autre support de l'autre coté de la route lorsqu'un train est annoncé. Après le passage du train, il décroche cette extrémité et le cordon à fanions se renroule automatiquement dans son boitier.
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 8:19

Bonjour FANTASIO Very Happy

Actuellement je dispose d'une solution "maison" qui gère au moyen de relais et d'ILS les deux voies et pilote les feux rouges clignotants ainsi que les électro-aimants des arrêts FCS.

J'ai aussi depuis longtemps, sous le coude, un échantillon d'essai de Fil à Mémoire FAM de Jacques Leplat que je comptais bien utiliser un jour mais avant je devais régler le problème du décalage qu'il doit y avoir entre le moment où les barrières s'ouvrent et le moment où les véhicules FCS sont libérés...  
Avec mes simples feux clignotants les deux évènements sont gérés par le même relais et les cars et les camions démarrent sans problème dès l'arrêt des clignotements...
Avec des barrières... il faut attendre l'ouverture complète de celles-ci sinon ils les emplâtreront comme mon premier PN Faller... et je réfléchissais à de gros condos sur chacun des 2 arrêts FCS pour continuer à alimenter les deux électroaimants FCS le temps de leurs décharges...(taille du condo à définir lors de tests scratch ...)

Mais depuis la présentation de la Carte Arduino UNO dans le dernier Magaz'N  study  je suis effectivement tenté d'explorer une telle solution où chaque "évènement" est traité individuellement et dans une bonne séquence... et où cartes et connexions sont logeables hors de l'espace sous mes PN où règne un certain "bazar" Embarassed  (voir posts précédents sur les câblage de Roulaine)

Encore merci.  Very Happy

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 8:36


Bonjour DMARRION Very Happy

Merci pour cette information que je ne connaissais pas. Cet "Enrouleur Baron" doit être bien sympathique à reproduire et à voir.

Mais sur Roulaine, je triche "un peu, beaucoup Embarassed Embarassed "  à cause de mes circulations routières qui sont maintenues et doivent franchir un dispositif "statique" libre de passage...  
Les feux rouges clignotants fonctionnent et mes véhicules mènent leurs vies sans risque sous les yeux étonnés de mes bonshommes figés avec leurs petits fanions...  Shocked
C'est tiré par les cheveux mais comme dit mon petit-fils "çà le fait"  Razz en attendant mieux.. un jour...

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2022 - 7:49


Bonjour à tous,  Very Happy

Comme annoncé, j'ai revu mes petits drapeaux pour que cela fasse un peu plus sérieux…
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 22041311

Je les ai avancés le plus possible sur la route sans engager le gabarit de mes camions et bus qui n'attendent qu'un moment d'inattention pour se payer un piéton ou autre… Twisted Evil  Evil or Very Mad
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 22041310

A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 11:14

Superbe ce PN et les alentours
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 7:01

patniste a écrit:
Superbe ce PN et les alentours

Merci Patniste  Very Happy  c'est très indulgent   

Avec quelques bricoles je tente de masquer, cacher  Embarassed  certains défauts ou manques en détournant les regards vers ce genre de petite animation... mais il n'en reste pas moins que je serai très heureux quand ce foutu PN sera vraiment fonctionnel...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 11:14

As tu pensé aux palonniers des dérives d'avion radio commandés ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 17:48

patniste a écrit:
As tu pensé aux palonniers des dérives d'avion radio commandés ?

Bonjour Patniste Very Happy

J'ai bien rodé du coté d'un de mes vieux bateau radiocommandé, au niveau de sa commande de gouvernail mais franchement je suis une buse en la matière Embarassed  et j'en suis encore aux ILS et micro-relais bistables...

C'est pourquoi j'étudiais une solution à base de Fil A Mémoire de forme mais il y a un tel merdier bazar Embarassed sous mon PN que je ne m'y suis pas encore aventuré... Razz

Pour l'instant je vais poursuivre le peuplement de ce PN "en panne" car mes petits-fils m'ont dit qu'à proximité d'un chantier où œuvrent des travailleurs, il y a toujours des "superviseurs" qui regardent  Shocked et commentent l'avancement des travaux... sans salir leurs chaussures cirées... Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1
» Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou)
» Inscription de Pinou
» Motorisation du Moulin à vent de Roulaine
» Diorama étagère "Clairville" (par Pinou)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: