1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Motorisation du Moulin à vent de Roulaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Motorisation du Moulin à vent de Roulaine Empty
MessageSujet: Motorisation du Moulin à vent de Roulaine   Motorisation du Moulin à vent de Roulaine Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 21:34

Bonjour à tous  Very Happy

Il y a bien longtemps, en septembre 2009, j'avais installé un petit moulin à coté du château qui recouvre ma boucle de retournement.
Tout de suite les idées ont fusé sur notre Forum, pour me suggérer de le motoriser… pas vrai Robert !  Wink
chadok38 a écrit:
très beaux ,tes éléments de décor ,et jolie mise en situation
j'adore les réseaux où il y a de la place pour de vrais paysages et pas que  des rails coincés partout.
compte-tu faire tourner le moulin ?
à+  robert
Motorisation du Moulin à vent de Roulaine 15051710

S'agissant d'un moulin plein en plâtre moulé, je ne voyais pas trop comment m'en sortir  scratch  et j'ai donc gardé longtemps ce projet dans ma longue liste des "trucs à faire"…

Après plus de 5 ans  Sleep  ca y est j'ai enfin trouvé la solution et mon moulin tourne.



Je n'ai pas résisté à mettre la musique qui va bien d'autant que ce p'tit moulin prend vite des tours…

Pour en arriver là j'ai trouvé dans les références de Denis  Wink (L'atelier du Chef ) un micromoteur avec réducteur Sol Expert G700 (diam.6mm alim.3v. réduction 1/700) bien adapté aux moulins à vent et aux radars du modélisme maritime.
http://www.latelierduchef.eu/modelisme-/773-sol-expert-reducteur-micro-planetaire-g700-moteur-miniature.html

Sans décoller ce moulin de son emplacement et à l'aide de ma bonne grosse perceuse Bosh  Twisted Evil , j'ai d'abord fait un avant trou de 3mm de part en part pour le passage des fils puis le bon trou de 6mm sur les ¾ du diamètre du moulin pour y enfoncer pile-poil le moteur.

Pour l'alimentation je prévoyais l'utilisation d'un de ces petits chargeurs de téléphones qui envahissent ma caisse à fouillis "électriques" mais lorsque je les ai testés, bien qu'annonçant 3,7V en sortie, ils affichaient, à vide, 8 à 9v. au multimètre  pale  scratch .

Dans le doute, pour l'instant, je me suis contenté d'un pack de 2 piles LR6 et on verra pour la suite… et puis les piles vont s'user et le moulin tournera moins vite… Twisted Evil

Au niveau des gags à ne pas faire : Tout heureux que mon projet avance sans trop d'accrocs… je me suis dépêché de mettre les voiles… aux ailes de mon moulin avec des petits bouts de papier découpés à la bonne taille… et je les ai collés par devant… clown  et là vraiment pas beau le résultat  affraid  avant de réaliser et de le vérifier sur le Net, que ces voiles se trouvent en réalité derrière les treillis des ailes… et là ça change tout au niveau aspect, on retrouve bien la structure des ailes  cheers

Un grand merci à la colle à bois qui relâche son emprise sous un peu d'eau……

Voila voila, les p'tit fils  bounce  bounce ont un ch'ti bouton de plus à manipuler sur la façade de mon réseau…  Razz
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Motorisation du Moulin à vent de Roulaine Empty
MessageSujet: Re: Motorisation du Moulin à vent de Roulaine   Motorisation du Moulin à vent de Roulaine Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 21:41

génial Pinou
il y a du vent dans ton coin
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Motorisation du Moulin à vent de Roulaine Empty
MessageSujet: Re: Motorisation du Moulin à vent de Roulaine   Motorisation du Moulin à vent de Roulaine Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 22:23

Super ce petit moulin, une animation en plus sur un réseau magnifique! On ne dois plus savoir ou donner de la tête en voyant ce réseau! Shocked
A bientôt pour de nouvelles aventure .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisation du Moulin à vent de Roulaine Empty
MessageSujet: Re: Motorisation du Moulin à vent de Roulaine   Motorisation du Moulin à vent de Roulaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation du Moulin à vent de Roulaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2
» Nouvelle maquette en carton: le moulin
» Y'a du vent !
» Un vent de Sibérie souffle sur le beau n

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: