1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2

Aller en bas 
+41
dany56
mistigris
Elwood
Thibf
Fantasio
Biggerbang
Trotinette
Rémy Fauvet
le temps du N
N'iste 46
vincenc
Thomas
Admin-Forum
corwin92
lucien2
DMARRION
géo trouve tout
SoriaNo
Raalovely
Ludo86
romilly
Davinci
Pythéas
titietdidier.2009
jeanma86
droopy
chadok38
Stéalba
papybricolo
morfil
yobama
pilate68
sam95
SavignyExpress
Gaetan974
Pinou
piston93
ptitrainrouge
SAUNIER
patniste
liebaut
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 22:58

Astucieux ce système, basique mais efficace!

Merci pour ta réponse et amuse toi bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 18:13


Bonjour à tous  Very Happy

Poursuite des travaux de maintenance du FALLER CAR SYSTEM…

Là on rentre dans le dur avec le petit camion MERCEDES SK, le plus ancien de mes véhicules FCS (Cuvée 2008) et de sa remorque bricolée par mes soins à l'époque…

Je vous passe une petite vidéo de l'époque où ils étaient en pleine forme  bounce : https://www.dailymotion.com/video/xxehe9

Les camions avec remorques sont les plus gros véhicules qui peuvent circuler sur mon réseau, les semi-remorque engageant le gabarit et se bloquant dans les virages serrés.

Les outrages du temps ne pardonnent pas. La batterie de la remorque ne comportant pas de pattes soudées, je m'étais branché directement sur ses faces + et – avec des gouttes de flux pour faire rapidement les soudures sans surchauffer la pauvre batterie… Et en 13 ans, ces gouttes de flux ont fait leur œuvre et bien oxydé la batterie.
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 20211114

Mais pas encore trop grave j'en ai trouvé de nouvelles avec des pattes cette fois-ci chez l'ami DM Toys (12,49 euros/pièce tout de même).

Par contre, les câblages internes, camion et remorque, méritent une sérieuse remise en ordre avec des fils plus adaptés car là on y trouve un peu de tout d'origine Faller mais aussi du Pinou maître expert en matière de câblage "à la Dubout"  Embarassed

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 22:01

Bonjour Pinou,
Je suis depuis longtemps tes merveilleuses machines roulantes… J'ai cherché à acheter un Tomytec bus car en vain… Ils ont arrété ?… je crois que oui… Sad alors je me suis dis, je vais en créer un avec l'imprimante 3D etc… je suis preneur d'info technique sur les modèles batteries, electronique, directions, moteur etc… pour "essayer" de faire mieux… (je suis un peu prétentieux…Smile)… Je suppose que tu as vu cette mercedes 150 ème radio commandé par infra rouge… mercedes… après faut avoir les doigts pour Smile en tout cas merci pour tout le rêve déjà fourni.
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 7:46

mistigris a écrit:
Bonjour Pinou,
Je suis depuis longtemps tes merveilleuses machines roulantes… J'ai cherché à acheter un Tomytec bus car en vain… Ils ont arrété ?… je crois que oui… Sad alors je me suis dis, je vais en créer un avec l'imprimante 3D etc… je suis preneur d'info technique sur les modèles batteries, electronique, directions, moteur etc… pour "essayer" de faire mieux… (je suis un peu prétentieux…Smile)… Je suppose que tu as vu cette mercedes 150 ème radio commandé par infra rouge… mercedes… après faut avoir les doigts pour Smile en tout cas merci pour tout le rêve déjà fourni.

Bonjour Mistigris  Very Happy

Cette Mercédès radiocommandée au 1/150ème est un vrai miracle de technologie, de précision et de doigté… quand je vois le mal que j'ai pour faire tourner mes petits monstres sans qu'ils partent dans le décor… Par moment ils deviennent de vrais Gremlins  Twisted Evil et je résiste à l'envie de les écrabouiller d'un bon coup de marteau… Embarassed

Quant à TOMYTEC c'est vrai que je n'ai pas retrouvé d'autres petits châssis qui étaient des bijoux de technologie, compacts avec deux vitesses modifiables par le simple passage devant un aimant (à gauche là aussi) et que j'ai dû me rabattre sur des châssis FALLER bien que les prix demandés m'ont souvent orienté sur le marché de l'occasion…

Dans nos "bourses d'échange", en fouillant bien, on trouve quelques véhicules plus ou moins à restaurer mais aussi, parfois, des kits de démarrage encore dans leurs boîtes avec un bus, son chargeur et de quoi faire la route (fil directeur et peinture) pour des prix largement inférieurs au prix annoncé d'un châssis nu…

Pour mes pièces d'entretien courant je m'approvisionne chez l'ami Daniel Mrugalski DM Toys
https://www.dm-toys.de/fr/liste/fabricant/Faller/categorie/vehicules.html
ou chez BesserePreise
https://www.besserepreise.com/index.php?page=productDetails&productNo=163710-fal&search=doofinder

Bon courage pour ton super projet 3D que je suivrai de près ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 8:46

Super les 2 liens merci !!! je ne savais pas que l'on pouvait avoir des pieces detachées…
C'est interessant de voir que l'on a deux solutions pour le montage du moteur vertical ou horizontal…
je cherche justement des vis sans fin en métal…
Pour la Mercedes, l'idée est de reprendre une partie de l'électronique (le gestionnaire de motorisation notamment) et de faire un chassis adaptable (suivi de ligne métal avec aimant ou telecommande infrarouge…)… mais bon pour l'instant je cherche des pignons et des vis sans fin…
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 9:59


Bonjour à tous  Very Happy

Dans le cadre de la remise à niveau de mes petits véhicules F.C.S., j'ai passé une petite commande chez DM Toys pour quelques petites pièces de rechange (batteries, trains avant, lamelles de guidage…) qui me sont rapidement parvenues (UPS)

A l'arrivée de mon petit colis  bounce  j'ai tout de suite ouvert mes précieux sachets et je veux vous faire part d'un certain agacement concernant les documents règlementaires accompagnant ces minuscules produits…

Un exemple : pour un sachet de 2 lamelles de guidage (FALLER), des trucs minuscules (1mm de large et 10-12mm de long, visibles difficilement dans le cercle rouge de la photo, posées sur leur sachet), j'ai reçu en prime un immense papier "règlementaire" de 41cm x 55cm (Recto-Verso) Shocked  pour m'expliquer dans toutes les langues (et mêmes hors UE), toute une kirielle de recommandations "sécuritaires", sortes de parapluie judiciaire couvrant la totalité des produits et non pas uniquement celui concerné et où on me parle de risques électriques et autres risques de blessures graves alors qu'il s'agit de simples lamelles de cuivre équipées d'un petit aimant…
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Docume10

Par contre, pas la moindre notice ou plan quant à l'usage du produit… Evil or Very Mad  Là l'utilisateur peut mer... sans problème, il ne pourra s'en prendre qu'à lui même, pas de risque de judiciarisation...

Ce coté "principe de précaution" engendre des coûts et du gaspillage de papier pour un effet purement bureaucratique quoique je garde ces grandes feuilles comme protection lors de mes travaux de peinture… Twisted Evil

Cela me rappelle le cas d'une machine longuement attendue (la 65500 MABAR) où enfin parvenue entre mes mains, j'ai découvert qu'elle était accompagnée d'un document m'expliquant comment la mettre à la poubelle…affraid  et je présume que je bénéficierai de la même "documentation" à l'arrivée de la 62000 et de la 141R… Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 11:34

…Oui, c'est une spécialité française : ça s'appelle la bureaucratie… c'est une des rares choses que l'on réussit à exporter partout dans le monde ! et qui permet d'allumer le feu dans nos nombreuses cheminées… Shocked
Moi ce que je préfére c'est les 30 notices identiques en 30 langues… du chinois à l'arabe en passant par le Thaï… ça me permet d'apprendre comment dire "chérie j'allume le four" en Turc !… d'ailleurs généralement la notice française est beaucoup plus succinte… ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 1f604 ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 1f603
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 21:47

Merci à Pinou et mistigris
de partager avec humour l' EXCEPTION FRANCAISE que nous trainons depuis Monsieur Colbert !
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 7:21


Bonjour Pierre  Very Happy

Je comptais aller te voir ce dimanche à La Ferté s/Jouarre pour y revoir entre autre ton beau réseau Larioux  cheers  mais malheureusement des "obligations familiales"  bounce , comme on dit, m'obligent à rester ce WE à Lagny/Marne...
Merci par avance de nous communiquer quelques photos de cette sympathique expo  study .
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 16:44


Bonjour à tous   Very Happy

Un petit message à destination des utilisateurs du Faller Car Système :

- nos petit véhicules sont parfois capricieux mais ce n'est pas toujours de leur faute,

- la route est aussi responsable de certaines sorties dans le décor… (un peu comme dans la vraie vie)

Dans mon cas personnel, c'était un minuscule bout de fil de guidage qui s'était envolé de son emplacement dans l'entrevoie de mon PN… (bout de fil retrouvé plus tard sur l'un des aimants équipant mes wagons pour déclencher mes ILS).
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 20211115

Résultat, l'aimant de guidage du véhicule perd le fil  scratch  et cherche au plus près du "métal à suivre"… et quoi de mieux qu'une belle file de rails… Twisted Evil
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 20211117

Après une petite séance de gratouille et le recours à Ste Loctite pour refixer un petit bout de fil métallique Faller et mes petits véhicules ont retrouvé une bonne conduite.
Reste plus qu'à peaufiner cette entrevoie avec un peu de peinture de route Faller.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 17:21

J'ai toujours trouvé ce système fascinant Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 19:52

Merci pour ces messages Claude ! Toujours un plaisir ! Vivement que je remette mes 2 véhicules Car System en route ! A voir sur quel(s) module(s) !
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 7:48

liebaut a écrit:
J'ai toujours trouvé ce système fascinant Smile

Bonjour Allan Very Happy

C'est vrai ces petits véhicules apporte vraiment un plus à l'animation de nos réseaux et surprennent les visiteurs.

Cependant on n'en voit pas ou rarement en expo et sur ce dernier point, je pense que l'explication réside dans la nécessité d'avoir des réseaux exposés qui fonctionnent parfaitement durant toute l'expo sans faire la honte à leurs propriétaires...

Or il faut reconnaitre que par rapport à nos rames qui tournent sans problème sur leurs voies ferrées, une fois celles-ci fiabilisées, il n'en est pas de même pour les véhicules FCS qui fonctionnent très bien et puis, de manière totalement aléatoire, peuvent se mettre à divaguer sans aucune raison apparente Twisted Evil et ceci plus particulièrement quand vous avez des visiteurs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 7:54

SoriaNo a écrit:
Merci pour ces messages Claude ! Toujours un plaisir ! Vivement que je remette mes 2 véhicules Car System en route ! A voir sur quel(s) module(s) !

Bonjour Axel Very Happy

C'est le principal souci du FCS, comment le caser sur des modules existants ?... scratch  
Sur Roulaine, ce n'était bien entendu pas prévu au départ et j'ai du reprendre toute la voirie et friser les limites en matière de rayon de courbe... pour obligatoirement boucler le parcours... ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 87776
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 7:48


Bonjour à tous  Very Happy

Lors de ma commande de pièces détachées FCS chez DM Toys, j'en avais profité pour explorer leur catalogue et étais tombé en arrêt sur la photo d'un beau produit RAILNSCALE, une petite Peugeot 205GTI que j'ai immédiatement commandée (Ah, la nostalgie d'un propriétaire de 205GTI 1,6L 115CV durant 32 ans 1987-2019 qui n'avait plus assez de temps pour la faire rouler régulièrement…Snifff !!!  Crying or Very sad )

https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/RAILNSCALE_N2333.html

Je n'avais pas lu  study  toutes les infos de DM Toys (le prix très bas aurait dû m'alerter) et, à réception, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un modèle brut en impression 3D présenté en 3 morceaux (Le châssis avec les roues, la ceinture de caisse et la caisse proprement dite) Finalement cela facilite les travaux de peinture en isolant bien la ceinture de caisse à passer en noir.

Mais mon Dieu que c'est petit… et comme je n'avais plus de Micro Kristal Clear, j'ai dû découper (dans du plastique fin d'emballage) les différents vitrages et les coller avec notre bonne vieille colle à bois…(il me reste encore à coller les deux vitres de custodes…)

Belles parties de chasse aux micro-bouts de plastique sauteurs… bounce  Saletés de pinces brucelles toutes plus sournoises les unes que les autres…. Twisted Evil
Pour les nerfs mieux vaut procéder par étapes, vitre par vitre et bien attendre entre deux que la colle soit bien sèche avant de remanipuler la chose…

Les photos en macro sont impitoyables  Embarassed  et font ressortir toutes les bavures et autres imperfections mais une fois en situation sur mon réseau ça le fait…
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 21112210

Encore pas mal de travaux à faire, sous la loupe, au pinceau à 1 poil (clignotants oranges, feux arrières rouges, rétros, enjoliveurs de custodes et plaques d'immatriculation en noir) puis atténuation des débordements de colle  Embarassed  et enfin passage au Klir… pour que ça brille bien  queen .

À suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 8:07

Sans Micro Kristal Clear, chapeau Claude !
Ça me rappelle aussi ma jeunesse cette voiture...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 18:51

Bonjour à tous  Very Happy

Comme je vous l'avais expliqué, il y a quelques temps, pour m'occuper pendant le confinement, j'avais construit une petite maquette s'inspirant du Musée Gatien Bonnet de ma bonne ville de Lagny/Marne, musée où l''ainé de mes petits-fils avait suivi des cours de peinture durant plusieurs années.

Une fois terminé et installé dans la chambre de ce petit-fils, je comptais bien reprendre mes travaux de maintenance de tous mes véhicules FCS mais j'avais oublié un paramètre important, ma Fée du Logis  queen  qui, elle-aussi, adore ce petit musée et qui m'a passé une commande ferme pour avoir le sien, aussi…

Depuis fin novembre, je me suis donc entièrement consacré à la construction de cette maquette (il y a des priorités incontournables  Wink  , en particulier à l'approche de la St Valentin..)...
Une construction menée avec les mêmes matériaux basiques (carton d'emballage, calendriers, feuilles de briques Faller, chutes de papier photo…) plus un set de fenêtres commandé chez Conrad (avec d'autres bricoles pour d'autres usages... Twisted Evil ) avec en plus un éclairage interne par ruban de Leds  Twisted Evil car il faut bien fayoter un peu pour faire passer la note de la 141R  Razz  

Et je viens de le livrer ce jour pour qu'il rejoigne sa bibliothèque… Mission accomplie… cheers
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 22020910

Je peux ainsi reprendre mes activités "normales" et m'attaquer à mes petits monstres FCS en commençant par le cas le plus désespéré, la remorque "maison" avec batterie et éclairage indépendant… Twisted Evil
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 20211114

Avec au menu, le changement de la batterie, la reprise complète du câblage avec des fils adaptées et enfin, le rangement de toute la tripaille dans ce très faible volume…

Et ça fonctionne à un point près, le micro interrupteur (visible sur la photo) n'aime pas la Cyanoacrylate…J'ai son petit frère pour le remplacer et il va me falloir trouver une solution pour l'immobiliser fermement sans dommage…. scratch
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 22021010

À suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 18:01

Bonjour à tous  Very Happy

Je poursuis donc mes travaux en terminant la remise en état de la remorque (nouvel interrupteur) puis en attaquant celle du camion MB qui vient de fêter ses 14 ans, un bail pour un petit engin très fragile…
Comme chez Speedy je lui ai fait une révision générale :
- nettoyage complet, graissage,
- changement de la batterie et des pneus,
- remise au propre du faisceau électrique
- et enfin réglage du train avant, une étape finalement la plus pénible pour trouver le juste équilibre…

Mais une fois tout cela terminé, quel bonheur de revoir cet attelage reprendre du service et se faufiler dans les petites rues de Roulaine, des rues où un semi-remorque ne passe pas mais où un attelage camion-remorque se joue des virages serrés… cheers

Voici une petite vidéo montrant cet attelage en action


Prochaine étape le camion des pompiers qui lui roule bien mais rencontre un gros souci avec ses éclairages (phares, feux rouges et bleus clignotants…) dont l'abondant câblage  Embarassed  va mériter une bonne séance de démêlage et de soudures délicates (sans "cramer la caisse" mais là pour de vrai  Razz  Razz )
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 22021210

A suivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 18:09


Bonjour à tous  Very Happy

Ce pauvre camion de pompier m'a donné bien du mal pour lui rendre la vélocité de ses premiers jours et réactiver ses éclairages…

Dans un premier temps il m'a fallu m'y retrouver scratch  dans les nombreux fils de toutes les couleurs, ceux d'origine et ceux ajoutés par le Pinou Embarassed … puis refaire des soudures "de précision" sur les 2 modules TAMS FCS-L (un pour les feux classiques phares blancs / feux rouges et un autre pour 2 leds bleues clignotantes sur la cabine…)

C'était bien parti mais malgré de nombreuses tentatives les clignotants bleus ne veulent toujours pas fonctionner (probablement que ces Leds 0805 sont trop gourmandes pour un pauvre module TAMS qui doit booster les 1,2V de la batterie…)

Pour l'instant j'en reste aux éclairages classiques d'autant que c'est une vraie galère pour refermer le bazar sans mettre en péril mes pauvres fils émaillés et mes soudures approximatives Embarassed

Alors après  de nombreux tâtonnements c'est refermé, ça fonctionne et ça roule bien sur Roulaine, c'est l'essentiel…



J'arrive au bout de ma cavalerie FCS et il ne me reste plus que deux productions maison (bus articulé et camion Mercédès MB L10000) qui se trainent lamentablement et vont très probablement recevoir une nouvelle batterie  bounce  et plus si besoin...

A suivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 19:57

Bonsoir Pinou

Quelle est la référence du module TAMS que tu as monté dans le véhicule des pompiers?
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 20:24

Bonsoir Fantasio Very Happy

C'est un tout petit module TAMS, le FCS-L uniquement utilisé pour permettre  l'allumage des 4 Leds (2 Blanches en parallèle et 2 rouges en série) et cela malgré une alimentation (batterie) de seulement 1,2V...

Il y a longtemps, je m'approvisionnais chez Denis de l'Atelier du Chef dont j'ai perdu la trace de sa boutique...  Crying or Very sad mais j'ai l'impression que l'on peut aller directement chez TAMS :

https://tams-online.de/FCS-L-FCS-Modul-Beleuchtungsmodul
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 21:10

As tu essayé de brancher uniquement le module pour les leds bleues?
Si c'est juste un problème de consommation, je pense que l'ajout d'une résistance par led pourrait éventuellement régler le problème... study
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 22:11

Super tout cela mon cher Pinou !
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 23:15

Fantasio a écrit:
As tu essayé de brancher uniquement le module pour les leds bleues?
Si c'est juste un problème de consommation, je pense que l'ajout d'une résistance par led pourrait éventuellement régler le problème... study

Oui oui, j'ai d'un coté un module capable d'alimenter 4 leds sans problème et un autre qui n'arrive pas à alimenter deux leds clignotantes bleues.

Comme ces dernières sont des 0805, va falloir que je regarde leurs caractéristique détaillées qui, peut-être, dépassent les possibilités de mon module FCS-L qui peine à relever et réguler le courant de la batterie pour le faire passer de 1,2V à seulement 3v... ce qui n'est peut-être pas suffisant...

Je te  communiquerai les infos récupérées à cette occasion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 23:33

Par rapport à la page 36 de la notice :
https://tams-online.de/WebRoot/Store11/Shops/642f1858-c39b-4b7d-af86-f6a1feaca0e4/MediaGallery/15_Download/Anleitungen_FR/54/FCS_2013_11_FR.pdf
tes leds bleues sont elles branchées comme D1 et D2 en parallèle ou bien comme D3 et D4 en série?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2 - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1
» Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou)
» Inscription de Pinou
» Motorisation du Moulin à vent de Roulaine
» Diorama étagère "Clairville" (par Pinou)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: