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 Alimentation et paralellisme des voies

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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:38

Si tu peux adapter une panne de 0.3, c'est parfait et avec de la soudure de 0.5, c'est le top cheers
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:23

Bonsoir à tous. Smile

Voici quelques précisions:


Concernant mon montage PECO

Ce montage est uniquement dédié à mes voies de garages avec entrée + sortie (pas de rebroussement des rames !).

J'ai couplé l'aiguille d'entrée et l'aiguille de sortie de 2 voies contiguës, qui sont donc simultanément orientées à droite ou gauche. Ceci est logique cat ces aiguilles ne sont talonnable (avec ressort !).

Chacun des moteur PECO est donc équipé d'un contacteur unique PL-13.
Le contacteur de l'aiguille d'entrée réalimente les 2 pointes de coeur.
A l'autre bout, le deuxième contacteur alimente les leds indiquant la position des 2 aiguilles couplées.
==> C'est donc bien 2 fonctions, 2 circuits, pour 2 contacteurs !


Concernant le fonctionnement du contacteur PL-13:

La course latérale d'une aiguille PECO est de 2,5 mm, environ.

La course du moteur est plus importante (8/9 mm ?), car prévue pour une aiguille jusqu'à 0 (1/43,5 ème).

La course du contacteur PL-13 est de 4 mm.

Le positionnement du contacteur PL-13 sous le moteur (mis en mouvement par l'extrémité a partie inférieure de la tige de commande), permet au moteur de tirer au maximum le contacteur par légère "torsion" de la tige !
C'a serait moin vrai avec le contacteur positionné entre aiguille et moteur, puique la course du contacteur serait plus tributaire de la course la térale des lames d'aiguille !

Inversement, je suis convaincu que le contacteur double PL-15, est beaucoup plus "technique" et fiable à long terme, au prix de "faire des réglages fins" et d'un coût élevé !

Pour ceux qui souhaite, comme moi, alimenter 2 aiguilles simultanément, 1 seul PL-15 est donc nécessaire (1 contact = alimentation 2 pointes de coeur, 1 contact = TCO).

Photos demain !
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 22:55

Bonsoir Smile


Voici quelques photos prises sous mon seul module construit, qui inclut la moitié de mes voies de garage:

Moteur PL-10 WE fixé sur platine PL-9, elle même vissée sous la plateforme (2 épaisseurs au niveau des moteurs).

Contacteur simple PL-13 collé par double face sous le moteur. La tige de commande affleure le point bas du contacteur, sans être recoupée !


A comparer avec les photos du montage de marcusbetop:

Moteur PL 10 (WE ?) fixé (serti) directement sous l'aiguille.

Contacteur double PL-15 serti sous le moteur.


Quelques photos de ce module sur "Le reseau de NestIII".


Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Train_15


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Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Train_17


Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Train_18


Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Train_19
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 8:18

Beau travail, propre et clair en tout cas. Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 901388
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 8:57

Oui beau travail mais usine à gaz quand même!

A l'heure du digital, on aurait pu espérer des aiguillages électrique plus compacts et montés d'origine.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:52

gruol a écrit:
A l'heure du digital, on aurait pu espérer des aiguillages électrique plus compacts et montés d'origine.

ça existe, par exemple chez Kato Unitrak.

Mais pour avoir un aiguillage qui ne soit pas déjà ballasté (parce que le modéliste exigeant veut faire son propre ballast), avec un moteur monté (parce qu'à l'heure du digital, on aurait pu espérer des aiguillages électrique plus compacts et montés d'origine), qui soit souterrain (parce que le modéliste qui reproduit un endroit réel ne veut pas un gros moteur moche à côté de la voie) et adaptable à tous les supports (quelle qu'en soit la matière ou l'épaisseur)... ça ne paraît pas vraiment réalisable.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:19

Bonsoir à tous. Smile

gruol
Oui, idéalement des aiguilles "plus compactes" cela serait mieux: voies de garage d'autant plus longues ! Les miennes sont des rayons moyens (457 mm) de longueur 139 mm !
Inconvenient souvent oublié: pour être compact, l'angle de déviation devient ENORME et alors plus personne ne doit râler, par exemple après les VU PIKO recemment sorties sur lesquelles les marchepieds sont passées à la trappe sur " l'hotel du petit rayon" !

Concernant le moteur intégré (et le ballast, même si tu ne l'as pas évoqué) chr09 a parfaitement résumé ma façon de voir les choses ! .. C'est vrai aussi qu'un moteur intégrable par en dessous "en 2 clics" ça m'irait bien !

J'essaye de faire un réseau qui soit un compromis Réalisme/Coût/Temps passé.

Si tu ne l'as pas déja fait, je te suggère d'aller faire un tour sur les 39 pages fil "les modules ...de Remy" et tu verra qu'avec "mon compromis acceptable", je suis un petit joueur !

Quand on a tout lu, on ressort "different". Même les HOistes les plus acharnés d'en face (FORUM LR PRESSE), se posent des questions ! ... Excellent FORUM aussi, on l'on voit plein de choses interessantes, même pour un Niste !

Quand à penser qu'avec le DIGITAL, 2 fils suffisent ? ... Chacun fait comme il veut !

A bientôt Wink
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:29

Bonsoir,

Il a de la place le Rémy! Là tu peux faire des grandes courbes, des longs aiguillages.

Ma remarque sur les aiguillages était juste pour dire; tous les modélistes passent un coup de disqueuse sur l'électrofog, se tapent de faire 3 ou 4 soudures, adaptent un big moteur avec un gros commutateur des années 50 donc voilà on fabrique de série un moteur de la taille d'un SEEP clipé par dessous l'aiguillage déjà précâblé et hop! Quitte à mettre 5€ de plus, mais on a un truc peu encombrant. Ça doit être à voir le dessous d'un gril en N avec les moteurs 3 fois trop gros de chez Peco, si certains ont des photos à nous montrer, on pourrait lancer le concours du gros bordel de dessous de table!

Enfin, moi je commence juste, je viens de passer ma première commande Peco, comme quoi il n'y a finalement pas mieux. Et puis je ne suis pas encore modéliste, je ne sais pas encore que pour être modéliste faut être bidouilleur et pas un simple assembleur de rails!

Je profite que je suis là ce soir pour vous demander si il existe encore des logiciels de dessins simples et avec lesquels on peut faire des mesures de distance, d'angle etc. Juste pour tracer des traits, des courbes. J'avais ça sous windows 3.1, c'était clarisworks qui existe toujours mais ne fait plus ce simple logiciel. L'utilité? dessiner des clotoïdes pour voir facilement si j'ai la place, si en gardant le même encombrement je ne vais pas avoir un rayon trop court. J'ai du papier, un crayon et un compas quand je l'aurai retrouvé!

Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 7:18

Personellemment, j'aime bien Inkscape, un logiciel opensource. J'aime bien aussi le programme "draw" de la suite Open office. J'ai utilisé ça sous windows 9x, XP et 7.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 11:25

J'ai testé Inkscape, je pense pas faire ce que je veux. Pas important j'ai pris le crayon et la gomme!
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 21:59

Bonsoir à tous Smile


gruol:


Quel matériel as tu commandé en fin de compte ?

S'il n'est pas trop tard, voici un petit résumé de quelques possibilités (il y en à d'autres !).

Chr09, moi et bien d'autres, pensons qu'aujourd'hui des aiguilles avec moteur accollé (apparent !) et du ballast plastique ne sont plus trop réalistes !
En t'aiguillant sur le site de Remy, je voulais te montrer ce qu'il est possible de faire en N, ou la finesse de ses réalisations, vaut largement la moyenne de ce que l'on peut voir en HO.
Je pense que Remy, dispose de plus de volonté (abnégation !?), que de place chez lui !


Entre les 2 extrêmes, c'est à toi de trouver l'équilibre réalisme/coût/travail qui te conviendras.Question


C'est vrai, les aiguille PECO (si tu les as choisi ?), nécessitent (c'est effectivement regrettable !) un certain travail, mais c'est la rançon d'avoir quelque chose de réaliste !

Entre un moteur SEEP et un moteur PECO, le fonctionnement est le même, il te faudra une alimentation puissante et conserver le ressort de vérouillage ! (Retrait = Irreversible ?) affraid

L'avantage du SEEP est que il y a 1 contacteur intégré dans la platine pour assurer la fonction TCO ou Signal ou Coeur de pointe.

Sur le PECO, cette fonction est assurée par le PL-13 (1 contact) assez basique ou un PL-15 (2 contacts), plus cher, qui doit être réglé finement mais plus fiable !

Tu ne nous as pas dit ce que tu voulais faire avec ce contact supplémentaire ?

Quand à l'embase PL-9, elle évite une grosse découpe de la plateforme (si épaisse) sous l'aiguille très dificile à camoufler proprement ! (voir les photos de Marcusbetop).

Sur le SEEP, tu visses ta platine sous la plateforme (si épaisse), tu colles une cale en bois, si mince (voir mes photos).

Il faut peut-être que tu traites tes aiguilles apparentes et cachées différemment ?

Tiens nous informé de tes choix !


Concernant le tracé, je ne suis pas compétent Embarassed:

Je trace (actuellement) sur EXCEL, c'est long et fastidieux mais peut être ultra-précis avec (encore !) un peu de soin et de patience !

Il faut que je trace justement des aiguilles et là, je cherche la bonne solution scratch

Après, je ferais valider mon tracé, il ya des gens compétents qui m'aideront, mais je veux leur faciliter la vie au maximum !

A bientôt ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 22:42

Bonsoir NestIII et les autres,

J'ai passé ma commande hier soir, tout en Peco sauf les moteurs que j'achèterai chez FBSystems près de chez moi.

En fait, le deuxième contact me servait à rien, c'était pour faire comme sur le catalogue.

Et bien, j'ai trouvé 50cm de plus chez moi pour agrandir mon réseau, j'en ai profité pour tracer les raccordements de courbes (les fameuses clotoïdes) ça prend un peu plus de place (28cm sur la longueur au total), ça me fait des quais de gare d'environ 85 cm si je me gare pas sur les aiguillages.

Voici mon circuit
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et ici sur mon site on peut télécharger le plan sous le logiciel CDMRail en cliquant sur le plan http://alain.mainard.pagesperso-orange.fr/Pc-Horizon/Train/n.html

Demain on prépare le plan du bois (contreplaqué de 10, ça va?) on fait de la place et après 7 semaines de réflexion on attaque!

Je mettrai des photos, mais ce n'est qu'un circuit test, pas de décors pour l'instant, tout à plat sans ballast, juste fixé et démontable pour faire des modifications. Car une fois les rails posés il me faudra acheté tout le système Lenz et tester CDMRail en vrai grandeur.

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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 23:33

Bonsoir Alain,
Juste pour te signaler qu'il faut modifier légèrement ta signalisation sur les deux voies en sortie de gare à Droite et sur la voie du bas à Gauche.
Il faut de simples signaux orientés vers les aiguilles Wink
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 8:38

Et bien voilà gruol, ça prend forme ton projet. Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:00

j'ai découvert ton fil et je voie que nous sommes tous passés par les mêmes compromis. Un pb de place quand on veut un réseau bouclé et des rayons pas trop serrés, des quais de gare pas trop petits, le choix des rails et des moteurs...Tout ça fait des compromis Smile l'important étant de se faire plaisir. Et je ne regrette pas certains choix car quand on débute, on découvre progressivement toutes les difficultés et il y en a !! Il faut donc parfois savoir faire simple. Bon courage pour la suite.


PS ton plan n'est pas très loin du mien:) mais moi je suis en fleischmann picolo (j'ai pas osé me lancer dans le pecco.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4777p45-le-reseau-d-aladin
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 10:49

Bonjour,

Guy: oui c'est ce que je pensais mais j'ai testé en considérant que la voie de quai faisait parti de l'aiguillage. Si mon quai faisait juste la taille d'une loco, on considèrerait que l'aiguillage de gauche et celui de droite font parti d'un ensemble d'aiguillages. C'est pourquoi j'ai mis un feu juste après l'aiguillage que je n'aurais pas mis dans le cas que tu me propose. J'ai fait ça pour que mon canton soit plus long et que la loco s'arrête sur l'aiguille.
Je voulais demander à Jean-Pierre mais il a des soucis en ce moment. Mais j'ai vu que tu es administrateur de CDMRail et donc aussi spécialiste.
Mon système fonctionne, le seul inconvénient c'est que tant que le train n'est pas sorti du canton on ne peut pas manœuvrer l'aiguillage. Ai-je le droit de mettre un mini canton et d'avoir un train à l'arrêt sur deux cantons en même temps?


Aladin: j'ai vu ton plan, il y a effectivement de la ressemblance mais j'ai l'impression que tes rayons de courbure sont encore plus serrés que moi, non? Mon futur réseau après ce teste fera au moins 1m de large pour augmenter le rayon. D'ailleurs, toi comme moi on aurait pu éviter de mettre le quai secondaire du côté externe pour y mettre la voie principale à la place et ainsi gagner en largeur, mais en règle générale on trouve les voies principales côté gare et non l'inverse. Encore que, les trains sans arrêt passe loin de la gare notamment en gare de banlieue parisienne.

Teldarius: merci pour tes encouragements!
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:20

Pas administrateur..... juste modo Wink
Je vais looker ton lay ce w-end.

Guy
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:46

Oui mes courbes les plus serrées sont en R2=225,6mm à l'intérieur et le réseau 1800x1000. Je suis passé de 800 de large en 1000 à cause des courbes et c'est vrai que c'est le minimum surtout pour la montée.
Alain
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:53

Teldarius a écrit:
Et bien voilà gruol, ça prend forme ton projet. Bonne continuation.

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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 18:23

Coup d'envoi le samedi 19 février, on a dégagé le bureau de Clément, placé l'écran d'ordi sur l'étagère pour superviser le réseau avec CDMRail.
Sur du carton bois, je reproduis le circuit, pas inutile pour les clothoïdes surtout qu'on passe d'un écartement de 27 en ligne droite à 33,6 en courbe.
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Lundi j'achète le bois et mardi je retourne travailler, mon arrêt de travail se terminant déjà, je n'ai pas vu le temps passer devant mon ordi!

Vous l'aurez compris, le circuit rentre sur le bureau Ikéa
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 18:47

Tes écartements de voies sont d'axe en axe (centre voie à centre voie) je suppose? Idea
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 19:02

oui oui, je n'ai traçé que les axes

là en attendant nos rails on joue en mode simulation sur CDMRail, on a 4 trains!
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:13

J'ai oublié un truc, le liège...

Pour pas cher on peut en trouver par plaque chez Leroy ou Casto. Pour plus cher on peut trouver ça ici: http://www.conrad-electronique.fr/ballast_de_voie_en_liege_pInt__33548_660677_675995_FAS tout taillé et biseauté aux bonnes dimensions.
Pensez-vous que c'est 3m pour de la double voie? C'est écrit double bande. Quelqu'un l'a-t-il déjà acheté?

Merci pour votre avis

Je peut toujours téléphoner demain au 0892 897 777
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 13:02

C'est 3m au total, donc 1,5m de voie double...On peut réaliser le crcuit en bouble bande aussi..C'est cher je trouve...
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:10

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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 2 Icon_minitime

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