| Alimentation et paralellisme des voies | |
|
+11romilly liebaut aladin91 chr09 Dodesir Guy-too-net phebuseric marcusbetop NestIII Nolan gruol 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 13:08 | |
| Bonjour,
J'ai beau fouillé le forum, je ne retrouve pas de message au sujet de l'alimentation de la voie, Peco par exemple. Peco vend des connecteurs ST-9 mais vu qu'il me faut en mettre à chaque canton puisque je serai en digital, j'ai peur que cela ne fasse pas très beau et en plus coûte relativement cher en rapport au prix de la voie au mètre. Il semble que la solution soit de souder les fils, du 0,5 carré souple ou rigide? Moi je mettrais du rigide mais faites vous de même?
En parcourant les sites de vente, il me semble avoir vu un accessoire, genre un wagon qui roule entre les deux voies pour avoir l'écartement parfaitement constant. Je ne le retrouve pas. L'auriez vous vu quelque part en vente?
Merci et bonne journée |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 13:14 | |
| Bonjour, Pour le raccordement de l'alimentation je soude directement sur la voie péco du fil souple de 0.22.
Pour mettre les voies parallèles j'utilise un mètre en fer de 1m ou 0,50m ou 0.30 m selon le besoin. Tu peux aussi couper un morceau de calendrier de la largeur voulue que tu glisses entre les voies.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 14:09 | |
| Si tu as les moyens, il existe aussi ces accessoires en métal comme guide (utilisation de voies flexibles). Il existe aussi d'autres modèles comme celui-ci que tu trouves sur Eb.... |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 14:58 | |
| 0,22 ça suffit, ok je note, je dois en avoir des rouleaux au boulot! Cette taille c'est du simple brin je pense.
Le coup du calendrier, oui pas bête et pas cher.
Les gabarits de voie flexible j'avais l'intention de les acheter, par contre l'autre accessoire, pas encore trouvé mais astucieux.
Mon premier circuit N et en plus en Peco flexible, heureusement que je fais un circuit test...
Merci à vous |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 15:05 | |
| Pour les courbes trace et tu suis le tracé ou tu utilise le SL 336 c'est bien pratique. |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 16:47 | |
| Je suis en train de faire le point sur le matériel de voie à commander et je m'aperçois que j'avais oublié un accessoire pour la motorisation des aiguilles Peco, à savoir le microswitch PL-15 à 8€ ce qui fait un total par aiguille de 11.50 l'aiguille + moteur 7.90 + switch 8.0 = 27.90 contre un aiguillage Roco électrique à 19.90 . Vous allez me dire, prends du Conrad et je vous dirai non merci car déjà en tout Peco c'est galère à installer alors en Conrad! Il y a une alternative moins cher, les moteurs universels http://www.fbsystems.com/page0001019d.html et peut-être plus simple à monter? Ça commence à me prendre la tête ce choix, ça fait 6 semaines que j'hésite entre ces deux marques! J'aimerais des aiguillages Roco avec moteur sur table et de la voie Peco 80 pour le reste. Et encore, je n'en ai jamais monté, peut-être que qu'en je serai devant mes rails je changerai encore d'avis! |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 18:12 | |
| Les moteurs dont je parle sont des SEEP, par contre quand je fais une recherche sur le forum je ne trouve qu'une réponse, le moteur de recherche ne recherche que dans le titre des messages?
J'aurais aimé avoir un retour sur ces moteurs. Les Tortoise sont bien mais semble-t-il un peu gros en rapport avec le N (ça semble difficile de fixer deux moteurs sur deux aiguillages côte à côte) |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 18:28 | |
| Bonsoir à tous gruolQue veut tu faire avec l'accessoire PL 15 ? ... Celui-ci n'est absolument pas indispensable pour le fontionnement d'une aiguille simple ! Il y a quelques années que je n'ai pas mis le nez dans tout cela, mais il me semble avoir acquis quelques exemplaires de ce PL 15, uniquement pour les TJS/TJD en fonction du sens de circulation des convoies qui les traversent ? Voici mon installation pour une aiguille simple Electrofrog: du haut vers le bas:Aiguille Ballast (semelle en liège de 2mm) CP de 4 mm (plateforme de voie) CP de 4 mm (plaquette de 40 x 40 mm). Collée sous la plateforme, supportant une barette dominos. Embase PECO PL-9. Vissée par dessous, dans les 2 épaisseurs de CP) Moteur PECO PL-10 WE (tige longue). Tous tige longue aujourd'hui ? 1 Contact supplémentaire PECO PL-13 (aucun réglage) 1 entrée, 2 sorties. Collé au double face sous le moteur. Ce contact me permet de réalimenter et de polariser la pointe de coeur et d'alimenter l'un ou l'autre voyant d'aiguille au TCO ! Sauf erreur de ma part, c'est suffisant ! Avantage: Un trou oblond de 8 x 4 mm est suffisant pour le passage et pour le mouvement de la tige de commande (fixer le moteur directement sous l'aiguille nécessite des découpes plus complexes dans la plateforme, plus difficiles à camoufler. Inconvénient: Une emprise sous la plateforme plus importante ( 38 mm, dans mon cas). Logique car le moteur n'est plus encastré dans la plateforme, mais fixé un peu en dessous. Disposes-tu d'un cataloge PECO ? C'est le minimum pour comprendre l'utilité de l'ensemble des accessoires proposés, et c'est pas simple ! Photos dans quelques jours, si tu veux bien patienter ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 18:33 | |
| L'explication de NestIII à le mérite d'être claire, je suis tout en Peco avec Aiguille electrofrog aussi mais avec moteur Conrad très facile à câbler, le plus dur c'est le premier et puis après c'est du billard (à mon sens). |
|
| |
marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 18:47 | |
| - Code:
-
1 Contact supplémentaire PECO PL-13 (aucun réglage) 1 entrée, 2 sorties. Collé au double face sous le moteur. Ce contact me permet de réalimenter et de polariser la pointe de coeur et d'alimenter l'un ou l'autre voyant d'aiguille au TCO !
Comment peux tu effectuer la réalimentation de la pointe de coeur et alimentation d'un voyant avec un contacteur simple? Deux circuits et deux alimentations différentes. |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 19:02 | |
| Attention ! Le PL13 PECO ne fonctionne pas bien en N (voir catalogue PECO c'est spécifié). En effet la course du moteur pour les aiguillages en N est très faible et est insuffisante pour faire basculer l'inverseur. Disons que le contact peut être très aléatoire. Il faut préférer les PL 15 qui sont réglables. |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 19:04 | |
| Merci de votre retour d'expérience. De toutes façons il me faut choisir Peco et je vais apprendre à bidouiller les aiguillages comme tout le monde. Les autres marques doivent avoir leurs défauts elles aussi.
Dans mon calcul j'avais prévu un contacteur double mais il est vrai qu'un simple suffit. La commande est faite par une commande Lenz et je n'ai pas besoin de retour d'info. Un contacteur simple moins cher mais je n'avais pas prévu l'embase PL-9 ce qui revient à un total de 26.40 au lieu de 27.90 , c'est quand même cher pour un truc à moitié fini qu'on doit fiabiliser, non? Depuis des années que ça dure, Peco n'a pas eu l'idée de les vendre adaptés à nos besoin? Par contre je n'ai pas compris l'utilité de la plaque PL-9, enfin, si pour fixer le PL-10WE mais j'avais compris qu'on pouvait là encore bidouiller un truc pour que ça tienne tout seul! Et mes Moteurs SEEP? personne n'a essayé?
Pour les photos, je suis preneur, surtout des photos macro car souvent c'est une vue d'ensemble et pour qui n'a jamais vu une aiguille Peco en vrai, c'est pas évident de se faire une idée!
Alain |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 19:09 | |
| Exacte phebuseric c'est pour ça que j'étais parti sur les PL-15, c'est vrai, j'avais oublié.
Donc avec la plaque PL-9 ça fait 30€ l'aiguillage, c'est bien ça. Faut penser alors au Conrad ou au SEEP, pas le choix... |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 21:00 | |
| Salut Gruol,
Pour la pose de flexibles, j'utilise également les guides Tracksetta et pour le parallélisme, un enrailleur Fleischmann qui a des encoches à la norme sur la partie inférieure. |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 21:08 | |
| - gruol a écrit:
- Exacte phebuseric c'est pour ça que j'étais parti sur les PL-15, c'est vrai, j'avais oublié.
Donc avec la plaque PL-9 ça fait 30€ l'aiguillage, c'est bien ça. Faut penser alors au Conrad ou au SEEP, pas le choix... Pour ma part j'utilise 1 PL15 pour 2 aiguillages (un seul contact inverseur m'est nécessaire). Je coupe (petite scie) le support plastique en deux et colle chaque moitié avec son contacteur sur 2 moteurs PECO. Ca fait tout de même une économie ! |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 21:24 | |
| - gruol a écrit:
Et mes Moteurs SEEP? personne n'a essayé? Alain Comme un certain nombre d'entre nous j'utilise des moteurs SEEP qui sont très populaires en Grande Bretagne, j'en suis très content. Il suffit d'aller une fois dans une expo anglaise pour s'en convaincre. Voir, entre autre: http://www.ngaugesociety.com/index.php?page=point-motorsIl y a peu de comparaison possible entre les aiguillages Minitrix, Roco ou Fleischmann et les PECO, c'est principalement une question de dimensions et de position du moteur. Les moteurs SEEP sont très économiques (surtout si on les achète en Angleterre) et permettent une réalimentation des coeurs en gardant le ressort faisant le contact entre les rails.
Dernière édition par Dodesir le Lun 14 Fév 2011 - 21:36, édité 1 fois |
|
| |
marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 21:31 | |
| Voici un montage avec PL15 et moteur PL10W monté directement sur l'aiguille. Si l'on fait appel à la plaque PL9 pour fixation sous table, il est imperatif de monter des moteur à tige longue. Les moteur peco à tige courte et longue sont encore disponible chez tous les revendeurs. - Citation :
- Attention ! Le PL13 PECO ne fonctionne pas bien en N (voir catalogue PECO c'est spécifié). En effet la course du moteur pour les aiguillages en N est très faible et est insuffisante pour faire basculer l'inverseur. Disons que le contact peut être très aléatoire. Il faut préférer les PL 15 qui sont réglables.
Je viens de passer une commande avec ce type de contacteur simple justement parce que je n'avais besoin que d'un seul inverseur!!! DAMNED!!!!! - Citation :
- Les moteurs SEEP sont très économiques (surtout si on les achète en Angleterre) et permettent une réalimentation des coeurs en gardant le ressort permettant le contact entre les rails.
Je crois que les prochains moteurs que je commanderai seront des SEEP. Quelle est la tension de fonctionnement? Et combien consomment ils lors de la commutation? |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Lun 14 Fév 2011 - 21:35 | |
| Merci Dodesir pour ce retour d'expérience. Je vais partir sur cette formule qui m'a l'air simple et économique.
Je suppose que c'est vendu avec le plan de câblage mais toute façon avec un ohmmètre on doit vite en faire le plan. |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Mar 15 Fév 2011 - 11:49 | |
| Alimentation des voies: mon premier test J'ai pris du fil souple issu d'un cordon réseau RJ45, c'est du souple. J'ai fait deux tests. Qu'en pensez-vous? Le manquais malgré tout d'un peu d'éclairage du coup la profondeur de champ s'en ressent. C'est un bout de rail souple Minitrix qui a tendance à se déglinguer tout seul. Pour le tronçonnage je n'ose pas vous montrer, je crois que mes disques ne sont pas les plus fins du marché. C'est avec un pistolet à colle qu'on comble la fente de 0,5? Excusez-moi, je n'ai pas tout compris pour mettre une image |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Mar 15 Fév 2011 - 12:21 | |
| C'est mieux on voit bien maintenant . Par contre si tu branches tu vas avoir un problème Quand les voies sont démontées tu peux souder par le dessous en coupant au cuter entre les traverses. - Code:
-
c'est simple pour mettre une image tu mets l'adresse entre ceci[img]adresse de l'image[/img] |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Mar 15 Fév 2011 - 12:49 | |
| Je viens d'essayer sur le dessous, ça va c'est pas trop compliqué. Mais il me faut trouver une panne de faire à souder plus petite pour pas toucher les traverses. Ainsi qu'une bobine de soudure plus fine encore. La taille du fil semble bonne?
Je suppose que vous faites ressortir le fil au milieu du rail plutôt que sur le côté?
Pour boucher la découpe du rail je vais tester avec le pistolet à colle
Merci Nolan pour l'image
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Mar 15 Fév 2011 - 13:42 | |
| Yapluka comme on dit, montre-bous le résultat après par une petite photo si possible, merci. |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Mar 15 Fév 2011 - 14:39 | |
| Pour info tu n'as pas besoin de reboucher. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Mar 15 Fév 2011 - 14:42 | |
| - Nolan a écrit:
- Pour info tu n'as pas besoin de reboucher.
Oui, mais vu la largeur de la fente (0,5mm), c'est quand même peut-être préfèrable d'y glisser un bout de plasticarte ou autre afin de réduire le bruit de roulement. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies Mar 15 Fév 2011 - 16:12 | |
| - Teldarius a écrit:
- Oui, mais vu la largeur de la fente (0,5mm), c'est quand même peut-être préfèrable d'y glisser un bout de plasticarte ou autre afin de réduire le bruit de roulement.
Sauf si on veut imiter le tac-tac tac-tac tac-tac... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies | |
| |
|
| |
| Alimentation et paralellisme des voies | |
|