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 Alimentation

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vincenc
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vincenc


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MessageSujet: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 14:52

Bonjour a tous
Je me pose une question et j'ai un doute. J'ai un amis qui fait du H0 et qui a des loco digital et analogique. Il bascule lalimentation de ses voie en fonction de ses loco. Il as remarquer qu'en digital les roues se salissait moins qu'en analogique (valable pour les loco digitale neuve et les transformer). Ma question es sur mon réseau en n qui est analogique et il le restera. J'ai acutellement 3 alim piko de 400mA. On ma conseiller de mettre des 2A. Es que si je met des transfo de 2A mes voie se saliront comme actuellement ou moins? Mon amis a les meme transfo que moi pour l'analogique.
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CleoN
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CleoN


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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 16:19

Je ne pense pas que tes voies se saliront moins, c'est la tension alternative du DCC qui limite l'encrassement.
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vincenc
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vincenc


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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 16:19

Ah oki.
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Arkelen
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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 14:46

Bonjour

En lisant ce sujet, et ne maitrisant pas grand chose, je ne comprends pas comment l'encrassage des voies est dépendant de l'intensité d'une alimentation. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance
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vincenc
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vincenc


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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 20:56

La locomotive en roulant écrase la poussière sur le rail ça fait une mélasse noir isolante. Le courant continue sur la polariser + fait comme un aiment qui attire cette poussière. Il y a aussi les micro imperfection qui peuvent faire une étincelle qui fera aussi un dépôt.
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 7:12

Arkelen a écrit:
Bonjour

En lisant ce sujet, et ne maitrisant pas grand chose, je ne comprends pas comment l'encrassage des voies est dépendant de l'intensité d'une alimentation. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?  Merci d'avance
Pour résumer ce qu'explique Vincenc : Ce n'est pas l'intensité que peut délivrer l'alimentation qui influe sur l'encrassement, mais la nature du courant délivré (courant continu ou courant alternatif).
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Arkelen
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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 8:34

Merci pour ces renseignements.
Donc le courant alternatif est préférable pour éviter de trop encrasser les voies mais d'un autre côté, le courant continue permet de mieux réguler les vitesses et permettre un éclairage constant (en analogique ou digital).
Y a-t-il vraiment une alimentation (alternatif ou continue) qui prenne le pas sur l'autre ou est-ce équivalent ?
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vincenc
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vincenc


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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 8:45

Je pense que rien n'est parfait et que chaqu'un as actuellement le choix (es que dans le futur sa sera toujours le cas?) de choisir ce qui lui convient le mieu. Pour ma part je suis en analogique j'y resterais le digital perso j'y voie pas d'avantage a l'analogique et c'est plus cher. Pour les problemes d'encrassement des voies le papa noel ma apporter une imprimante 3D. Je me suis imprimer un frotteur a installer sur les wagons de productions industrielle sans les modifiers. Comme ca je nettoirais les voies en meme temps que j'y joue du coup ca se salira pas.
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Arkelen
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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 8:56

Pour ma part, je vais continuer aussi en analogique.
Voilà une bonne idée. Pourrais-tu m'envoyer le fichier du frotteur ?
Merci
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 13:55

Arkelen a écrit:
Merci pour ces renseignements.
(...) le courant continue permet de mieux réguler les vitesses et permettre un éclairage constant (en analogique ou digital).
A te lire, je pense que tu fais quelques confusions. Voici quelques explications pour essayer de clarifier la situation :

1) En analogique, l'alimentation se fait exclusivement avec une tension continue
Cette tension peut être "lisse" (appelée parfois continu "pur") comme celle délivrée par une pile ou une batterie, ou pulsée (impulsions de largeur variable, dite PWM).
Pour faire varier la vitesse d'une loco, il faut impérativement faire varier la tension. Soit en jouant de manière permanente sur le nombre de volts de 0V à 12V avec du continu lisse, soit en jouant sur la valeur moyenne pour les alim pulsées en faisant varier le % de durée des impulsions qui restent toujours à 12V. Avec une durée de 0%, la tension moyenne est nulle, à 100%, la tension moyenne est de 12V.
- La tension pulsée permet de meilleurs ralentis que la tension lisse, surtout si la fréquence des impulsions est basse, mais attention, certains moteurs chauffent avec des tensions pulsées à fréquence basse.
- Avec du continu lisse, on ne peut pas avoir un éclairage constant. C'est possible dans certaines conditions avec du pulsé, moyennant un petit montage embarqué dans le matériel roulant (diode et condensateur).

2) En digital, l'alimentation se fait en alternatif.
C'est à dire que la polarité change sans arrêt. Des trames de code sont superposées à la tension "principale", ces trames sont interprétées et lues dans les décodeurs du matériel roulant ou des accessoires.
Pour faire varier la vitesse des locos, on ne fait pas varier la tension d'alimentation comme en analogique. La tension à la voie ne change pas, c'est le décodeur dans la loco qui fait varier la tension aux bornes du moteur en fonction des ordres qu'il reçoit par la trame de code.
La tension alternative à la voie étant présente en permanence, même loco arrêtée, il est évidemment facile d'avoir un éclairage constant en digital

3) Pourquoi y a-t-il moins d'encrassement en alternatif qu'en continu ?
- 1°) La crasse existe quoi qu'on fasse : ça va de la poussière en suspension dans l'air aux résidus de bandage de roues et de graisse.
- 2°) Des étincelles et micro-étincelles se produisent entre les roues et les rails à chaque fois qu'une irrégularité géométrique fait s'interrompre le contact, et ces étincelles créent à leur tour des micros cratères sur la surface de contact. Bref, c'est le cercle vicieux : moins le contact est bon plus il y a d'étincelles, et plus il y a d'étincelles moins le contact est bon...
- 3°) Le courant électrique a un effet chimique. Le déplacement d'électrons qu'il engendre dans les matériaux conducteurs peut créer une électrolyse, pour peu que l'on soit en présence de 2 métaux différents (rail et roue) et / ou qu'on soit en présence d'un milieu au PH non neutre (poussières diverses + graisse + humidité)
Cet effet chimique fabrique des dépôts sur les surfaces de contact qui dégradent le captage du courant. Le phénomène se cumule avec celui de l'étincellage : plus le contact est mauvais, plus il y a d'étincelles, et plus le contact se dégrade davantage.
C'est là que l'alternatif fait la différence : en changeant sans arrêt de polarité, le courant d'électron change lui aussi de sens, la valeur moyenne du déplacement électronique est nulle : Il n'y a pas d'électrolyse en alternatif.
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Arkelen
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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 15:37

Super explication.
Oui en effet, je n'avais pas retenu qu'en analogique le courant de traction était continue, pourtant je viens de regarder des caractéristiques de transfo ....
Il faut un peu de temps pour percuter à partir d'un certain age !
En tout cas merci bien
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MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime

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