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 Alimentation et paralellisme des voies

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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 18:54

Il y a ça comme vis: http://www.lepetittrainbleu.fr/rails-voies-accessoires/minitrix-n-fr/trix-66548-vis-de-fixation-fr.html

Je les ai vu en vrai chez mon père et ça semble être bon comme taille, lui il a percé à 0,8.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 19:03

gruol a écrit:
Au fait Guy, faut que je sache aussi où mettre mes cantons, si tu vois ce que je veux dire... Wink

Je pense voir de quoi tu veux parler Razz

Pas mal les vis mais comme disait Coluche..... "c'est déjà pas facile avec les mains......"
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 19:12

Bonsoir à tous. Smile

gruol
Bien que je n'ai jamais pratiqué cette méthode, et seulement pour un réseau d'essai à cause de l'esthétique, je te suggère d'agrafer tes rails, en chevauchant 2 traverses ensembles.

Je viens de faire un essai, ça marche et c'est rapide !bounce

Dans du CP, il faut finir d'enfoncer l'agrafe avec un marteau et une petite cale en bois intermédiaire afin de ne pas marqué les 2 files de rails !

Autre avantage, en posant ton agrafe à peu près au centre des 2 files de rail, tu disposes de quelques millimètres pour aligner proprement ta voie, latéralement.

Le retrait de l'agrafe est ensuite facile car tu disposes d'un espace libre entre les 2 traverses !

Bien sûr, il faut disposer d'une agrafeuse de bricolage (à ressort) genre ROCAGRAF/ROCAFIX !
Mais c'est un matériel pas trop cher, quasi indispensable, par exemple pour fixer un grillage support du décor sur ton reseau !

A bientôt. Very Happy
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gruol
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 19:36

Je viens de testé l'agrafeuse, l'idée était géniale sauf que mon contre plaqué est trop dur. ça rentre pas.J'ai pourtant la bonne machine, si je la plaque sur le bois c'est bon mais sur le rail, ça rentre pas jusqu'au bout. Dommage, merci quand même!

Je vais commander mes vis minitrix + des clous Peco (1€40) et deux voitures corails pour avoir le port gratuit. 2 voitures de plus car plus de place dans ma gare; merci qui? merci Guytou!

PS je n'avais pas bien lu la phrase:
Citation :
Dans du CP, il faut finir d'enfoncer l'agrafe avec un marteau et une petite cale en bois intermédiaire afin de ne pas marqué les 2 files de rails !

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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 20:57

C'est normal que ça ne rentre pas complétement, (et c'est mieux, pour ne pas écraser les traverses !). Il faut que tu finisses avec un marteau + une cale pour terminer, tout en calant ta voie latéralement.

Il y a plusieurs hauteurs d'agrafes, pour l'essai que j'ai fais, elles mesurent 6 mm, j'en ai de 10 mm, mais sûrement trop hautes pour cette usage !


J'ai aussi des clous PECO, ils sont très fins et dicrets: Diam = 0,53 mm, Long = 14 mm sous la tête !

Par contre, si j'ai bien compris, en code 80, les traverses ne sont plus prépercées ! Sad
C'est incompréhensible !

J'ai déja fait des trous au milieu des traverses (code 80 ou 55 ?), c'est pas facile ! Embarassed

Pour percer, je te suggère d'utiliser une aiguille chauffée, car à la miniperceuse, il faut pas avoir la tremblote, car ça a tendance à déraper !


Autre suggestion, plus facile, et toujours pour voie d'essai:

Tu perces entre 2 traverses et tu intercales "un confetti" découpé à l'emporte pièce dans une feuille de plastique mince, avant le clou PECO.

Un carré découpé dans de l'evergreen est encore plus simple !


Même si personne ne te l'a vraiment précisé, les petits cubes en plastique proche des éclisses isolantes ne servent que pour la grappe d'injection !

Ne les jette pas, ça pourra simuler des cartons sur un quai, ou dans la benne d'une camionnette, car ils sont bien "cubique". Very Happy
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gruol
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 21:04

Merci pour toutes ces suggestions.

Je vais demander une aiguille à ma femme pour tester ça. En gros je vais faire des essais et trouver le plus "facile" pour moi.

Pour le cube plastic je sais au moins qu'il ne me sert pas pour la voie comme ça.
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le temps du N
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:09

les voies Peco sont pré percé en dessous
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Nolan
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:21

le temps du N a écrit:
les voies Peco sont pré percé en dessous

Non plus maintenant tout au moins les sl-300 comme je le dis plus haut Wink

J'en ai eue certaines prés percées mais sur un lot acheté sur la toile.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:51

Aïe, j'en ai commandé 26 pièces du SL-300, j'espère que je vais pas me tapez tous les trous avec une aiguille chauffée à blanc, pffff. Rolling Eyes
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Nolan
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:55

Ben c'est ce que j'ai fait sur la Garenne mais avec un foret de 0.8mm et il en faut des trous Wink
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gruol
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:24

Des nouvelles du réseau:

Aujourd'hui nous avons fixé 2 mètres de rail et 3 aiguillages. Ouah! trop fort...
Je ne vous cache pas que c'est galère, percer les traverses pour les vis, préparer la traverse pour l'éclisse, souder les fils sur chaque canton et chaque aiguille, aligner, couper, visser, refaire...! Et encore on ne met pas de ballast.
Je n'ai pas fait la modification des aiguillages électrofog et au premier essais le contact ne se faisait pas, du coup j'hésite à tout refaire. Ce qui m'ennuie le plus c'est le tronçonnage des voies, d'ailleurs je ne l'ai pas encore fait sur les cantons. Une détection infrarouge éviterait tout ce travail mais je ne crois pas que ce soit possible avec le système Lenz.
Voici une photo de la première rame voyageurs de cinq voiture, on en a six mais la longueur des cantons est trop courte.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:54

Bonsoir
C'est un bon commencement et au plus tu avancera au plus te fera mieux
par contre pour la coupe des rails il y a rien de mieux que la pince Xuron
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gruol
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:43

Oui, j'ai la pince, elle marche bien en bout de rail mais quand il y a les traverses en pleine voie, ça déforme tout. Je crois que c'est la disqueuse le mieux mais je crains dans les courbes, une fois coupé est-ce que les deux bouts de voies vont bien être en face et pas accrocher? En plus même avec un disque fin, ça fait large comme coupure, on m'a dit de mettre de la colle entre, manier la colle en N...

A propos des trous de traverse, je les ai fait avec une perceuse à colonne pour circuit imprimé, même pour les courbes je n'ai fait des trous que toutes les trente traverses sauf en bout des courbes pour les raccordements à peu près clotoïdien.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:45

.


Dernière édition par Gabydemarseille le Lun 28 Fév 2011 - 13:01, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:49

gruol a écrit:
Oui, j'ai la pince, elle marche bien en bout de rail mais quand il y a les traverses en pleine voie, ça déforme tout.
effectivement, ce n'est pas l'usage de la pince qui est plutôt la taille des rails avant la pose
Citation :

Je crois que c'est la disqueuse le mieux mais je crains dans les courbes, une fois coupé est-ce que les deux bouts de voies vont bien être en face et pas accrocher? En plus même avec un disque fin, ça fait large comme coupure, on m'a dit de mettre de la colle entre, manier la colle en N...
si tes rails sont collés au plan de roulement, cela ne devrait pas bouger. sinon encoller sur une vingtaine de cm (10 avant la coupure et 10 après)
de plus, pour ne pas accrocher, couper en biais en fonction du sens de circulation principale et combler le coupure avec par exemple une colle à deux composant comme l'araldite (d'autres méthodes sont possibles)
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 11:54

Bonjour,

Je n'ai pas peur que le rail entier bouge puisqu'il est solidement vissé à la planche. A ce propos j'ai vissé parce que je ne fais pas de ballast pour ce circuit test. Mais même si je visse les deux traverses de part et d'autre de la coupure, je crains juste que les deux bouts du rail coupé de soient plus en face et accroche, en effet il aura sans doute tendance à se remettre droit sur le mm après le coussinet plastique de la traverse.
Coller avant d'être cintré est sans doute plus efficace. On va tester puisque ce réseau est fait pour ça.

Merci à vous
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 13:25

gruol a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas peur que le rail entier bouge puisqu'il est solidement vissé à la planche. A ce propos j'ai vissé parce que je ne fais pas de ballast pour ce circuit test. Mais même si je visse les deux traverses de part et d'autre de la coupure, je crains juste que les deux bouts du rail coupé de soient plus en face et accroche, en effet il aura sans doute tendance à se remettre droit sur le mm après le coussinet plastique de la traverse.
Coller avant d'être cintré est sans doute plus efficace. On va tester puisque ce réseau est fait pour ça.

Merci à vous
tu peux planter deux clous au plus près du rail à l'endroit de la future coupure. Ensuite souder ces clous au rail et faire la coupure.
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:17

Je pose une question qui peut etre en rapport avec le sujet.
J'avais vu dans un sujet, dans la section vos reseau, un membre utiliser des sortes de gabarits pour les rails en forme de cube et qui permettait de serrer les deux fils de rail et de les laisser ainsi cintrés et avec le bon ecartement pour retirer des traverses par exemple.
Mais pas moyen de remettre la main sur le sujet.
Je voulais en fait connaitre la réference de cet "outil".
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:36

Bonjour,

Voir sur le site : fohrmann online Surprised

Gabarits de pose Krause 01415 (vendus par 2)
Gabarits de pose Krause 01416 (vendus par 4)

Ils permettent de positionner et maintenir les voies flexibles selon le tracé ainsi que leur tronçonnage à longueur exacte. Ils assurent une pose facile des voies.

Supports d’écartement Krause 01420
Pour la pose exacte de double voies flexibles. Ecartement réglable de 25 à 35 mm en N.

01306
Clé pour vis 6 pans à tête sphérique Krause 01306
Clé avec manche plastique pour gabarits de pose Krause et pour supports d'écartement.

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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:45

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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 16:51

Thyo22 a écrit:
Bonjour,

Voir sur le site : fohrmann online Surprised

Gabarits de pose Krause 01415 (vendus par 2)
Gabarits de pose Krause 01416 (vendus par 4)

Ils permettent de positionner et maintenir les voies flexibles selon le tracé ainsi que leur tronçonnage à longueur exacte. Ils assurent une pose facile des voies.

Supports d’écartement Krause 01420
Pour la pose exacte de double voies flexibles. Ecartement réglable de 25 à 35 mm en N.

01306
Clé pour vis 6 pans à tête sphérique Krause 01306
Clé avec manche plastique pour gabarits de pose Krause et pour supports d'écartement.


Merci pour la réponse!!! Pile poil ce à quoi je faisait réference.
Le pire c'est que je suis tombé sur le site en recherchant via google mais je n'ai pas assez creusé dans la liste des produits vendus sur ce site.

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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 17:00

Solution économique :
Il est aussi possible de se faire des gabarits soit en carton (style calendrier), en MDF ou CP.
Cordialement
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:05

Bonsoir,

Je me suis décidé à tronçonner mon rail, comme prévu le rail s'est remis dans sa position d'origine, voici le résultat:
Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 P1020211

C'est un peu dommage d'essayer de faire des belles courbes pour tout gâcher avec une coupure de rail. Je ne doute pas que les spécialistes y arrivent mais moi, je ne suis pas satisfait. Peut-être aussi vous évitez de faire des cantons dans les courbes!

Ma solution à moi, mettre du rail courbe à 45° soit dans mon cas 3x45° des ST17 de chez Peco ou une autre dimension dans une autre marque, et les deux extrémités en flexible pour faire les clotoïdes
Les raccordements des courbes:
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:03

Je sais c'est râlant et je suis vraiment désolé pour toi mais je reste persuadé que si la voie n'est pas fixée (collée et ou ballastée) de part et d'autre de la coupure, ça bougera inévitablement.

De simple clous ou vis n’immobilisent pas l'ensemble des traverses, malheureusement.
Le conseil de Piston et un plus pour éviter que le rail se déplace.

Ne perd surtout pas courage.... on y est tous passés!!!!!!
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:25

Je ne comprends pas trop car quand on colle c'est les traverses qui sont collées, le rail métallique est toujours libre. Par contre un rayon de 400 au lieu de 300 comme moi, c'est sûr que ça change tout.

Je pense que je ferai un test avec du Roco, il y a plein de rayons disponibles. Maintenant je continue comme ça, je ne vais pas tout recalculer avec des rayons différents.

Je ne suis pas encore découragé, en plus j'ai mon fils avec moi qui ne baissera pas les bras
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MessageSujet: Re: Alimentation et paralellisme des voies   Alimentation et paralellisme des voies - Page 4 Icon_minitime

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