1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pose de rails flexibles

Aller en bas 
+24
moulardjl
Trusty
varadero
matsuura
vct89
gerl
pierrepv
Laumat78
Machi'N
BB15024
alma57
Florent
Jicébé
N ou HO?
Marc
Maurice.N
Gbo95
chr09
Guillf
Nolan
Metienne78
Gordon
piston93
novice09
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:31

Très bonne idée, comme cela pas de trou dans les traverses de tes rails. Pose de rails flexibles - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 19:49

Autres possibilité pour fixer les rails flexible, souder les deux rails ensemble a l'aide des éclisses mais dégagés 3 traverses sur chaque rail afin de permettre à celui-ci de jouer dans la courbe et ne pas attaquer l'autre rail et surtout être bloqué par les traverses. Une fois en place glisser les traverses sous les rails.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 11:44

Pour la pose de la voie, j'utilse la colle :
-FOAM TACK GLUE de WOODLAND SCENIC
-J'encolle le dessous de la voie
-Je la pose sur le liège, puis je la tient avec vis et rondelles entre les traverse le temps du séchage
- 24H00 apres j'enlève les vis
- Dans les courbes je glisse un petut morceau de carton pour simuler le dévers
- Tous les mètres je soude deux fils de ré alimentation

La colle FOAM TACK GLUE est parfaite car elle se redecolle a l'eau très facilement, par contre elle est difficile
à trouver
Je me la procure chez www.modelrailwaysdirect.co.uk en angleterre.
Ils sont très efficace, le flacon que j'ai reçu etait solidifié et unitilisable, je leur ai envoyé la photo et 3 jours apres,
j'en ai recu un nouveau conforme.
SAV au top...
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 5:45

Bonjour,

A propos des rails flexibles,je colle avec la colle blanche sur du carton plume d'épaisseur de 0,5cm redécoupée selon la géométrie de la voie avant de mettre du ballast et je n'ai aucun problème.Qu'en pensez-vous? Attention pour raccorder les deux rails flexibles dans les voies courbes,il faut qu'il y ait une partie du profilé qui dépasse à raccorder sur l'autre rail .J'essaie d'être plus explicite en dessinant le schéma suivant =

Pose de rails flexibles - Page 2 Photo-EILCPGQT-D

Ceci veut dire qu'il faut éviter de couper tout droit les bouts de rails flexibles dans les courbes.

bIEN CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 23:57

Pour effectuer la pose de mes rails flexibles, j'utilise les petits clous qui servent très bien pour maintenir les rails en place Exclamation Puis une fois avoir ballasté je retire ces clous car le ballast mélangé à la colle à bois (diluée) maintient le rail sans avoir eu à coller celui-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:03

Mon réseau est entièrement en rails flexibles Piccolo,fixés avec les clous Fleischmann et cela ne me pose aucun problème.Le Dépron n'est pas un isolant phonique mais thermique.Cela m'étonne que cela atténue les bruits de roulement au lieu de les amplifier?
Revenir en haut Aller en bas
varadero
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Avrolles
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2014

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: A propos des rails flexible   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 15:35

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Voilà pour mon circuit de train je veux mettre des rails flexibles Peco, je voulais savoir quel est le rayon maxi que l'on peut donner? Je suis dans la phase des plans. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 16:57

matsuura a écrit:
Le Dépron n'est pas un isolant phonique mais thermique.Cela m'étonne que cela atténue les bruits de roulement au lieu de les amplifier?

Sans être un bon isolant acoustique, il isole malgré tout les vibrations entre les rails et le support, en admettant que ces vibrations ne sont pas transmises par d'autres moyens, genre clous, ballast à la colle à bois etc...

varadero a écrit:
Je voulais savoir quel est le rayon maxi que l'on peut donner ?
Je me trompe où tu veux parler du rayon mini ? Parce le maxi tend vers l'infini lorsque le rail est droit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
varadero
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Avrolles
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2014

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 18:19

Désolé oui le rayon le plus petit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 7:49

matsuura a écrit:
Mon réseau est entièrement en rails flexibles Piccolo,fixés avec les clous Fleischmann et cela ne me pose aucun problème.Le Dépron n'est pas un isolant phonique mais thermique.Cela m'étonne que cela atténue les bruits de roulement au lieu de les amplifier?

J'ai utilisé sur 3 modules du Dépron pour la première fois, et je suis en train de tout démonter. beaucoup plus bruyant que la pose directe sur contreplaqué marine que j'utilise normalement.
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 9:26

Pour la pose de la voie flexible, vous avez ceci

Pose de rails flexibles - Page 2 Pose_v10

C'est très pratique, et vendu par 2

JL28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 9:53

Bonjour à tous, bonjour MOULARDJL.

Merci pour l'info, mais est ce qu'on peut trouver cet outillage en FRANCE? Si oui chez qui? Si non où à l'étranger?

Merci pour ta réponse.

ADIO.
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:04

Bonjour JeanJean

tu peux trouver ça ici,

https://www.fohrmann.com/fr/abstandshalter.html
https://www.fohrmann.com/fr/gleisklammer-gleisbauklammer-krause-klammer.html

Surtout, ne pas oubier ceci

https://www.fohrmann.com/fr/cle-pour-vis-6-pans-a-tete-sherique.html

ne pas hésiter à jeter un oeil sur tout le site, il est très complet et en Français, ce qui ne gâche rien.

JL28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:20

Merci pour ta réponse rapide MOULARDJL, je vais commander.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:35

Un grand merci pour l'adresse...Very Happy
Je ne connaissais pas. Il y a pratiquement tout et bien moins cher que la ou je me fournissais...
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 18:48

varadero a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Voilà pour mon circuit de train je veux mettre des rails flexibles Peco, je voulais savoir quel est le rayon maxi que l'on peut donner? Je suis dans la phase des plans. Merci

Une piste
Le gabarit TRAKSETTA de rayon mini en N fait 228mm voir gabarit Traksetta
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 13:14

derunnes a écrit:
matsuura a écrit:
Mon réseau est entièrement en rails flexibles Piccolo,fixés avec les clous Fleischmann et cela ne me pose aucun problème.Le Dépron n'est pas un isolant phonique mais thermique.Cela m'étonne que cela atténue les bruits de roulement au lieu de les amplifier?

J'ai utilisé sur 3 modules du Dépron pour la première fois, et je suis en train de tout démonter. beaucoup plus bruyant que la pose directe sur contreplaqué marine que j'utilise normalement.



En isolant phonique,pourquoi ne pas utiliser de la laine de roche en panneau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 13:45

matsuura a écrit:
derunnes a écrit:
matsuura a écrit:
Mon réseau est entièrement en rails flexibles Piccolo,fixés avec les clous Fleischmann et cela ne me pose aucun problème.Le Dépron n'est pas un isolant phonique mais thermique.Cela m'étonne que cela atténue les bruits de roulement au lieu de les amplifier?

J'ai utilisé sur 3 modules du Dépron pour la première fois, et je suis en train de tout démonter. beaucoup plus bruyant que la pose directe sur contreplaqué marine que j'utilise normalement.
                                                                                                                                       
                     

En isolant phonique,pourquoi ne pas utiliser de la laine de roche en panneau?

heu du 200 ou du 260.... king king
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 15:05

Le rayon minimum ne dépend pas trop du rail mais plutôt du matériel qui va passer dessus;
en tenant compte juste des critères techniques ou en plus des critères esthétiques, ça ajoute encore des paramètres pour répondre à la question.

je dirais pour faire simple (mais ce n'est que mon avis)
rayons mini :
-Tramway : 150 mm
-Petits trains de lignes secondaires ou manœuvre industrielle : 192mm
-Réseau secondaire : 250 mm
-Grandes lignes : 330 mm
-TGV : 400mm

Note :  Quasiment tous les matériels passent sur du 192mm ou 222mm, mais ce n'est pas joli pour des véhicules de longueur >= aux Corails et engage beaucoup le gabarit (décors à éloigner) sur les rayons < 300 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 19:00

derunnes a écrit:
matsuura a écrit:
derunnes a écrit:
matsuura a écrit:
Mon réseau est entièrement en rails flexibles Piccolo,fixés avec les clous Fleischmann et cela ne me pose aucun problème.Le Dépron n'est pas un isolant phonique mais thermique.Cela m'étonne que cela atténue les bruits de roulement au lieu de les amplifier?

J'ai utilisé sur 3 modules du Dépron pour la première fois, et je suis en train de tout démonter. beaucoup plus bruyant que la pose directe sur contreplaqué marine que j'utilise normalement.
                                                                                                                                       
                     

En isolant phonique,pourquoi ne pas utiliser de la laine de roche en panneau?

heu du 200 ou du 260.... king king

Du 20.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 19:43

matsuura a écrit:
Mon réseau est entièrement en rails flexibles Piccolo,fixés avec les clous Fleischmann et cela ne me pose aucun problème.Le Dépron n'est pas un isolant phonique mais thermique.Cela m'étonne que cela atténue les bruits de roulement au lieu de les amplifier?

Le rail flexible fleischman est très bien lorsque je le posait je le fixer avec du double face et au niveau du bruit tu sera surpris .je te conseil d'enlever les clous qui sont des conducteurs de vibrations et de bruit .une petite astuce tu pose de scotch transparent bien plaquer puis après si tu veut ballaster sur le bord du rail histoire de faire plus joli Very Happy la colle ne viendra pas en contact du bois la aussi tu diminuera le bruit
J'emploie cette méthode pour la pose des rails peco
Bon après les trains ca fait du bruit geek
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 17:21

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de rails flexibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de rails flexibles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pose rails flexibles...
» Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :)
» Courbes et rails flexibles
» rails courbe Vs flexibles...
» de longues portions de rails flexibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: